Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 29-07-2010 22:06:15

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

[TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Après de très longues heures passées à galérer sur le problème des MMS et du partage de connexion Thethering avec Virgin Mobile et l'iPhone en 4.0 je suis enfin parvenu à une solution. Un grand merci au site *** et plus particulièrement à Wortel, Aneagle et Jimi00.

Celle-ci est pour l'instant réservée aux iPhones jailbreakés et à ceux qui maitrisent le SSH. Je vais essayer de simplifier un peu les manipulations dans les jours à venir.

Un peu d'histoire: Depuis la mise à jour en version 4.0, il est désormais impossible d'ajouter un fichier ipcc à l'iphone. Les fichiers de configurations opérateurs doivent maintenant être signés et c'est le "commcenter" de l'iphone qui verifie la signature. Si votre ipcc ou fichier de configuration n'est pas signé, il ne sera tout simplement pas pris en compte.

La première chose à faire va donc être de patcher le "Commcenter" de l'iPhone.
Ensuite on va ajouter un fichier de configuration avec une fausse signature qui va nous permettre d'activer Data + MMS + Thethering et de retrouver le menu "Réseau de données cellulaires".

Les pré-requis: Un iPhone (3G ou 3GS) jailbreaké en 4.0 avec Cydia, openSSH et AUCUN profil de configuration d'installé (pour vérifier rendez-vous dans "Réglages" -> "Général", si vous avez une case "Profil" en bas de page, supprimez le, sinon vous pouvez continuer)


Si vous vous sentez d'attaque c'est parti:

I/ PATCH DU "COMMCENTER" DE L'IPHONE

Téléchargez et installez le patch du commcenter créé par Wortel ici -> http://rapidshare.com/files/408776979/c … wortel.deb
Une fois le fichier installé, redémarrez votre iPhone.

Vérifiez que vous avez bien un nouveau paquet installé dans Cydia nommé "CommCenterNoSig 4.0"

II/ MODIFICATION DU FICHIER OPERATEUR DE L'IPHONE

Une fois le "Commcenter" patché, on va remplacer le fichier "Orange_France.bundle" de l'iPhone utilisé par Virgin par un fichier modifié.

Connectez-vous donc en ssh avec votre iPhone (via WinSCP sous Windows ou Cyberduck sous Mac).
Allez dans le répertoire System/Library/Carrier Bundles/

Ici se trouve un repertoire Orange_France.bundle. Remplacez ce dossier par celui-ci: http://dl.free.fr/uJkh7LHEh

Rebootez ensuite votre iPhone. (Au redémarrage le logo opérateur devrait être devenu le logo virgin).

Allez dans "Réglages" -> "Général" -> "Réseau". le menu "Réseau de données cellulaires" devrait avoir fait son apparition.
Si non, Allez dans "Réglages" - > "Général" -> "Réinitialiser" et réinitialisez les réglages réseau. Au redémarrage  le menu "Réseau de données cellulaires" apparaitra.

Si vous avez suivi ce tuto à la lettre vous devriez avoir retrouvé votre 3G, les MMS et même le mode modem (Thethering). Attention toutefois au hors forfait avec le mode modem on ne sait jamais.

Je vais essayer de simplifier la procédure dans les jours à venir en attendant si certains veulent se lancer... J'attends les retours. (Pour moi tout marche parfaitement).

Hors ligne

#2 30-07-2010 09:20:07

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Ca demande déjà un 3G/3GS old bootrom pour installer un custom firmware... Mais l'idée est bonne, vivement que le JB sorte pour tous qu'on puisse ENFIN mettre à jour ces satanés paramètres big_smile

Merci pour l'astuce !


PS: mettre simplement le Orange_France.bundle en SSH sans patcher le CommCenter ne marche pas ?


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#3 30-07-2010 10:20:06

cheche
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 4

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Bonjour,
Peut-on avoir des détails sur la méthode d'installation du patch du Commcenter.
Merci

Hors ligne

#4 30-07-2010 10:47:05

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

pwned a écrit :

PS: mettre simplement le Orange_France.bundle en SSH sans patcher le CommCenter ne marche pas ?

Ça marche pas car les APN d'Orange sont signés par Apple et pas ceux de Virgin, faut patcher le CommonCenter pour qu'il accepte toutes les signatures (même fausses) d'APN

Hors ligne

#5 30-07-2010 10:47:49

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

cheche a écrit :

Bonjour,
Peut-on avoir des détails sur la méthode d'installation du patch du Commcenter.
Merci

C'est un fichier que tu changes par SSH et auquel tu changes les droits aussi (un bon petit chmod 777)

Hors ligne

#6 30-07-2010 11:04:15

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

lefoouuuu a écrit :
cheche a écrit :

Bonjour,
Peut-on avoir des détails sur la méthode d'installation du patch du Commcenter.
Merci

C'est un fichier que tu changes par SSH et auquel tu changes les droits aussi (un bon petit chmod 777)

Pas tout a fait en fait c'est un fichier .deb, c'est un peu comme un .exe sous windows en fait.

Il faut placer le fichier ccp400_1.1-2_wortel.deb dans l'iPhone (n'importe ou). Ensuite il faut lancer l'installation. Le plus simple c'est de la faire avec le terminal et la commande dpkg -i ccp400_1.1-2_wortel.deb.


Sinon je ne sais pas exactement comment marche un repository Cydia mais je suis en train d'essayer de voir avec un autre forum pour placer le fichier ccp400_1.1-2_wortel.deb dans un repo afin de pouvoir le télécharger et l'installer directement depuis Cydia.

@pwned-> Comme dit lefoouuu, impossible de changer simplement le fichier Orange_France.bundle puisque celui-ci n'est pas signé correctement

Hors ligne

#7 30-07-2010 13:31:49

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Arf, et si on le charge et qu'on le met en CHMOD read-only ça forcera pas la lecture plutôt que la suppression ? Enfin en tout cas je salue l'effort, car maintenant je n'ai plus aucun doute à passer sur le 4.0 une fois JB !

Pour les fichiers à l'intérieur du bundle, ils sont encryptés ? Comment peut on signer des fichiers textes sous un format différent ? C'est la partie technique qui m'intrigue je mets pas en doute votre travail wink


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#8 30-07-2010 13:34:43

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Pour le chmod only je sais pas, car l'iPhone n'accepte pas du tout les ipcc avec APN non signés.

Et pour les fichier a l'intérieur du bundle c'est des fichiers .plist

Hors ligne

#9 30-07-2010 14:34:15

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Oui mais les fichiers .plist tu peux les convertir en .xml pour les rééditer en langage web (html/css), puis les reconvertir derrière en format .plist. C'est comme ça qu'on l'édite pour l'adapter au format MVNO. Puis après un refait un package .ipcc qui n'est qu'un zip renommé de ces fichiers. D'où ma question : comment encoder de tels fichiers qui ne sont que des fichiers web renommés ^^ a savoir qu'en les transférant directement en SSH, c'est les .plist qui sont transférés, et non le .ipcc qui est chargé.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#10 30-07-2010 14:40:29

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Alors moi je me casse pas la tête autant que toi pour mes ipcc lol

J'ouvre Property List Editor (Inclus dans XCode 3) ou j'ouvre XCode 4 et je modifie le fichier, il est décrypté et pas besoin de le convertir en xml ^^ Et il s'enregistre au bon format.

J'ai pas trop compris ta question, tu veux ré-encoder les .plist au format crypté Apple ?

Hors ligne

#11 30-07-2010 15:23:42

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Non, je demande justement si les fichiers .plist du FW 4.0 sont encryptés ou si ce sont les mêmes que les 3.0 (ce qui me parait plausible), auquel cas une injection brute de ces derniers en SSH permettrait la mise en place directe sans être obligé de cracker le CommCenter. Est ce clair ^^ ?
(et je n'ai pas d'éditeur Exa et ça m'embête d'en installer un juste pour 2 fichiers lol ^^)


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#12 30-07-2010 15:27:30

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Oui en fait il existe plusieurs utilitaires logiciels pour éditer les fichiers plist (sous windows comme sous mac).

Ensuite une fois le commcenter patché je n'ai pas testé mais normalement l'import d'un ipcc marche tout aussi bien que la modification du fichier orange_france.bunddle (à condition que le fichier carrier.plist de l'ipcc soit signé).

Pour faire un ipcc à partir du bunddle c'est simple, on place le bunddle dans un dossier "Payload", on le zip et on renomme l'extension en .ipcc au lieu de .zip et le tour est joué!

Hors ligne

#13 30-07-2010 16:09:06

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Exact. Mais c'est la signature d'un fichier .plist qui m'intrigue. C'est comme signer un fichier .txt :s quelqu'un qui n'a pas patché le CommCenter peut-il tenter d'injecter le carrier.bundle en natif via SSH pour voir si les paramètres sont pris en compte ? Car le CommCenter ne doit être indispensable que pour les .ipcc, non ? Quitte à modifier le CHMOD pour pas que le fichier soit supprimé ?

PS: oui je suis chiant big_smile mais perfectionniste smile


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#14 30-07-2010 16:14:53

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

J'ai essayé déjà: impossible de changer les paramètres du bunddle sans patcher le commcenter.

De plus, cette dernière version du patch commcenter permet de restaurer le thethering (mode modem).

Hors ligne

#15 30-07-2010 16:38:55

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

D'accord, comme ça c'est clair smile Merci, et vivement le JB alors !


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#16 30-07-2010 16:41:15

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

pwned a écrit :

Exact. Mais c'est la signature d'un fichier .plist qui m'intrigue. C'est comme signer un fichier .txt :s quelqu'un qui n'a pas patché le CommCenter peut-il tenter d'injecter le carrier.bundle en natif via SSH pour voir si les paramètres sont pris en compte ? Car le CommCenter ne doit être indispensable que pour les .ipcc, non ? Quitte à modifier le CHMOD pour pas que le fichier soit supprimé ?

PS: oui je suis chiant big_smile mais perfectionniste smile

Ha je viens de comprendre.
Et les fichiers sont les mêmes qu'en 3.0 ils ont juste une ligne en plus
Pour la 4.0, même une injection par SSH ne suffit pas.
Je crois que tu confonds le type de signature des ipcc avec un autre type de signature. ^^

Les APN d'IPCC sont signés comme ça :

screen20100730154007.png

Hors ligne

#17 30-07-2010 16:44:16

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

il serait bon de rappeler pour ceux qui ne se sentent pas de faire toutes ces manips qu'il est possible de parametrer un iphone désimlocké et sous iOS4 pour la data de façon beaucoup plus simple sans avoir à le jailbreaké. Juste en téléchargeant un profil data depuis le net avec l'iphone connecté en wifi. Dans ce cas-là les MMS ne fonctionnent pas mais sinon tout le reste est pleinement opérationnel.

ça évitera de faire peur à ceux qui seraient refroidis à l'idée d'utiliser leur iphone chez Virgin mobile en voyant ce tuto.


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#18 30-07-2010 16:48:56

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Au pire avec un iPhone désimlocké officiellement et iOS 4 on peut aussi entrer les paramètres manuellement ^^

Hors ligne

#19 30-07-2010 16:52:41

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Euh non Lefou, j'ai déjà posé la question à plusieurs reprises (et crois moi que ça me fuckin' interesse), mais mon iPhone Orange desimlock oficiellement ne permet pas de rentrer les paramètres APN data/MMS, d'après les dires d'un membre ayant tenté l'affaire. D'où l'obligation de passer par cette manip'.

S'il te plait, dis moi que t'as un iPhone Orange desimlock et que t'y arrives avec ta puce Virgin, je me fouetterai de bonheur.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#20 30-07-2010 17:23:50

cheche
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 4

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

unitednowhere a écrit :

Sinon je ne sais pas exactement comment marche un repository Cydia mais je suis en train d'essayer de voir avec un autre forum pour placer le fichier ccp400_1.1-2_wortel.deb dans un repo afin de pouvoir le télécharger et l'installer directement depuis Cydia.

Si cette solution est possible, je suis preneur.

Hors ligne

#21 30-07-2010 23:15:37

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

cheche a écrit :
unitednowhere a écrit :

Sinon je ne sais pas exactement comment marche un repository Cydia mais je suis en train d'essayer de voir avec un autre forum pour placer le fichier ccp400_1.1-2_wortel.deb dans un repo afin de pouvoir le télécharger et l'installer directement depuis Cydia.

Si cette solution est possible, je suis preneur.

Je vous tiens au courant!

Hors ligne

#22 31-07-2010 17:01:45

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

lefoouuuu a écrit :
pwned a écrit :

Exact. Mais c'est la signature d'un fichier .plist qui m'intrigue. C'est comme signer un fichier .txt :s quelqu'un qui n'a pas patché le CommCenter peut-il tenter d'injecter le carrier.bundle en natif via SSH pour voir si les paramètres sont pris en compte ? Car le CommCenter ne doit être indispensable que pour les .ipcc, non ? Quitte à modifier le CHMOD pour pas que le fichier soit supprimé ?

PS: oui je suis chiant big_smile mais perfectionniste smile

Ha je viens de comprendre.
Et les fichiers sont les mêmes qu'en 3.0 ils ont juste une ligne en plus
Pour la 4.0, même une injection par SSH ne suffit pas.
Je crois que tu confonds le type de signature des ipcc avec un autre type de signature. ^^

Les APN d'IPCC sont signés comme ça :

http://img208.imageshack.us/img208/7002 … 154007.png

En plein dans le mille, t'as tout compris. Le fichier carrier.plist doit en fait contenir ces lignes supplémentaires:
<key>signature</key>
<data>
thisisafakesignaturethisisafakesignature
</data>

Hors ligne

#23 31-07-2010 17:04:30

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

wxcvbn a écrit :

il serait bon de rappeler pour ceux qui ne se sentent pas de faire toutes ces manips qu'il est possible de parametrer un iphone désimlocké et sous iOS4 pour la data de façon beaucoup plus simple sans avoir à le jailbreaké. Juste en téléchargeant un profil data depuis le net avec l'iphone connecté en wifi. Dans ce cas-là les MMS ne fonctionnent pas mais sinon tout le reste est pleinement opérationnel.

ça évitera de faire peur à ceux qui seraient refroidis à l'idée d'utiliser leur iphone chez Virgin mobile en voyant ce tuto.

Il existe déjà plein de tutos pour ca (cf. google). En revanche ici il est bien précisé que le tuto est réservé aux experts. De plus cette méthode présente l'avantage d'activer non seulement le DATA, mais en plus les MMS et le mode Modem (thethering).

Je vais également essayer de tout simplifier pour ne plus avoir de manip ssh a effectuer.

Hors ligne

#24 01-08-2010 00:35:55

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

Ca n'a pas répondu à mon dernier message qui est assez important ^^


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#25 01-08-2010 12:57:28

unitednowhere
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 22

Re : [TUTO] Configurer MMS + DATA 3G + Thethering Virgin Mobile sur iOs4

pwned a écrit :

Euh non Lefou, j'ai déjà posé la question à plusieurs reprises (et crois moi que ça me fuckin' interesse), mais mon iPhone Orange desimlock oficiellement ne permet pas de rentrer les paramètres APN data/MMS, d'après les dires d'un membre ayant tenté l'affaire. D'où l'obligation de passer par cette manip'.

S'il te plait, dis moi que t'as un iPhone Orange desimlock et que t'y arrives avec ta puce Virgin, je me fouetterai de bonheur.

J'ai un iPhone orange désimlocké officiellement et j'ai été obligé de passer par cette manip...

Edit: D'ailleurs le jailbreak du 3GS new iboot est disponible (compliqué mais faisable)

Dernière modification par unitednowhere (01-08-2010 12:58:17)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.