Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#126 25-08-2013 18:32:36

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

cloverfield60 a écrit :

Le seul critère qui ne me donne pas envie d'avoir une phablette c'est la poche de mon jean.

Il faut acheter les jeans spéciaux phablettes, il y a une nouvelle gamme chez Levi's, tu savais pas ?


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#127 25-08-2013 18:32:58

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Même si c'est 50% de femmes sur 100%, avec 50% d'hommes + professionnels avec une progression de 501% et donc un chiffre impossible à définir.
Plus une prévision de 60.000 Phablettes vendu d'ici la fin de l'année.

Comment dire que ce n'est pas une demande d'un nouveau marché et que cette demande peut rester sans réponse de la part d'Apple ?

C'est ça qui est un non sens total !

MoiYoshi a écrit :
IphoneUS a écrit :

Pour vous les femmes ne compte pas ?

Désolé, je n'ai pas le même avis : 50% de femmes qui veulent acheter une Phablet est un chiffre très significatif.
De même, comme les seniors qui sont aussi très intéressés.

Vous devriez relire l'article, et regardez un peu mieux se qui se passe dehors.

Non mais attend il n'est pas dit que 50% des femmes du monde veulent acheter une phablette.
Il est dit que dans la clientèle actuelle intéresser il y a 50% de femmes.
Ce n'est pas pareil.
La clientèle intéressée peu représenter 0,01% ou 99% de la population ça n’empêche pas qu'il y ai 50% de femmes.

Tu fais une erreur de compréhension et un non sens total là.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#128 25-08-2013 18:34:49

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Il rentre dans tous mes jeans qui je peux t'assurer sont tous standards.

rico a écrit :
cloverfield60 a écrit :

Le seul critère qui ne me donne pas envie d'avoir une phablette c'est la poche de mon jean.

Il faut acheter les jeans spéciaux phablettes, il y a une nouvelle gamme chez Levi's, tu savais pas ?


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#129 25-08-2013 19:50:11

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Si un jour tu arrêtais de prendre les gens pour des crétins, ce serait franchement sympa, vraiment.
faire croire qu'un Note 2 peut se porter dans la poche d'un 501 par exemple, et sans gêne, c'est prendre les gens pour des crétins.
Et ça fait pas mal de temps que tu fais ça...
J'ai mis un HTC One dans la poche de mon pantalon, donc plus petit, quand je me baissais il me fallait le sortir de ma poche car il bloquait au niveau de la cuisse.
Et j'ai déjà pris en main un Note 2 à la fnac, donc je sais un peu quelles sont ses dimensions.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#130 25-08-2013 19:59:41

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Mon SGnote 1 rentre dans la poche arriére de mon Jean 501.
Et dans ce cas, je ne risque pas de le cassé ou de le voilé comme un Iphone 5.

Tu devais essayé ? avant de me parler sur ce ton.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#131 25-08-2013 20:04:56

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Je ne fais que constater que tu continues, mais ça ne me surprends même plus.
La poche arrière d'un 501 fait 13cm de profondeur et le Note fait 14,6 dans sa longueur, ça donne un appareil qui rentre et qui permet de faire ce qu'on veut ? comme s'assoir par exemple.
Le Note 2 fait lui 15,2cm dans sa longueur, plus encombrant donc.
Tu deviens pathétique.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#132 25-08-2013 20:16:13

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

tous ce que je peux te dire, c'est que j'ai fais l'essai, ça rentre et je peux marcher avec.
Ensuite, d'habitude je le met en clip à la ceinture, et je ne me force pas à le mettre dans la poche arrière.
Donc dire que cela ne rentre pas est faux.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#133 25-08-2013 20:17:12

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

IphoneUS a écrit :

Mon SGnote 1 rentre dans la poche arriére de mon Jean 501.
Et dans ce cas, je ne risque pas de le cassé ou de le voilé comme un Iphone 5.

Tu devais essayé ? avant de me parler sur ce ton.

Bah évidemment dans la poche arrière d'un 501, un SGnote rentre mais pas dans la poche avant.

Mais c'est tellement intelligent de mettre ce genre de produit dans la poche arrière d'un pantalon !

Vous ne vous asseyez jamais ? lol

Le Note ne pète pas mais le 5 oui ?! non mais c'est quoi ce délire ?

Je porte justement que des 501 en jean"s et j'ai un iPhone 5 et bien le 5 est limite dans la poche avant et ça personne ne le dira le contraire sauf vous bien évidemment.

On revient encore avec ce problème de taille .. comme depuis des mois et des mois et ça va durer encore un an parceque le prochain iPhone sera de la même taille que le 5. C'est obsessionnel chez vous.

Mais c'est pas grave, c'est votre topic, vous pouvez le pourrir comme voulez surtout quand le sujet est qu'un 6 va remplacer le 5S alors que ce ne sera pas avant un an mais pas en septembre prochain. C'est fou.

IphoneUS, vous êtes majeur ou mineur ? 15 ans maxi ? j'ai un doute.

Hors ligne

#134 25-08-2013 20:22:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Encore mieux bien sur, un Note en clip à la ceinture... et dans la poche d'une chemise aussi ?
Enfin bon, de l'eau passera encore avant qu'Apple sorte une phablette, ils ont un iPad mini à vendre.
Faudra te faire une raison un jour.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#135 25-08-2013 20:22:18

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Joël eyePhone a écrit :
IphoneUS a écrit :

Mon SGnote 1 rentre dans la poche arriére de mon Jean 501.
Et dans ce cas, je ne risque pas de le cassé ou de le voilé comme un Iphone 5.

Tu devais essayé ? avant de me parler sur ce ton.

Bah évidemment dans la poche arrière d'un 501, un SGnote rentre mais pas dans la poche avant.

Pas vraiment conseillé de mettre le smartphone dans sa poche avant (à cause des rayonnements)


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#136 25-08-2013 20:23:38

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Oui un clip en cuir acheté à 10 € sur Priceminister, il y a les mêmes sur Ebay.

rico a écrit :

Encore mieux bien sur, un Note en clip à la ceinture... et dans la poche d'une chemise aussi ?
Enfin bon, de l'eau passera encore avant qu'Apple sorte une phablette, ils ont un iPad mini à vendre.
Faudra te faire une raison un jour.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#137 25-08-2013 20:24:02

cloverfield60
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1 334

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Déjà fait.

Hors ligne

#138 25-08-2013 20:38:28

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

IphoneUS a écrit :

Pas vraiment conseillé de mettre le smartphone dans sa poche avant (à cause des rayonnements)

Pas vraiment conseillé de le mettre dans la poche arrière,
Pas vraiment conseillé de le mettre à l'oreille,
Pas vraiment conseillé de le mettre à droite ou à gauche de la poitrine,

Il est conseillé de le mettre où ?

En tout cas, je ne mettrai jamais un smartphone ou un téléphone ou autre chose de fragile dans une poche arrière de pantalon, tel qu'il soit.

Hors ligne

#139 25-08-2013 20:48:16

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Je suis d’accord, j'ai juste fais l'essai quelques temps, car je voulais voir si comme cela est dit ici : "que cela n’était pas possible"
Donc sinon, je le porte a la ceinture avec un clip.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#140 25-08-2013 20:54:27

cloverfield60
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1 334

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Sinon c'est clairement attirant un écran plus grand, si Apple en sort un je serais certainement intéressé.

Hors ligne

#141 25-08-2013 23:42:08

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

IphoneUS a écrit :

Même si c'est 50% de femmes sur 100%, avec 50% d'hommes + professionnels avec une progression de 501% et donc un chiffre impossible à définir.

C'est sur que expliquer comme ça c'est impossible à définir car tu mélanges volontairement tous les chiffres.
Mais peu importe si c'est impossible à définir c'est que reconnais que tes 50% de personnes intéressées c'est du bidon.

Et oui on veut que le téléphone rentre dans sa poche, ça me parait évident.

IphoneUS a écrit :

Pas vraiment conseillé de mettre le smartphone dans sa poche avant (à cause des rayonnements)

Ça sort d'où ça encore ?
Le rayonnement que ce soit la poche avant ou arrière ou en clip ceinture tu le reçois quand même.
La seule solution pour ne pas être exposer au rayonnement c'est de ne pas avoir de mobile, mais dans ce cas il n'y a plus de problème avec les phablettes et les tailles d'écrans.
De plus le rayonnement c'est surtout quand tu passes un coup de fil et que tu portes l'appareil a l'oreille donc rien a voir avec la poche ou la taille d'écran.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#142 26-08-2013 00:43:31

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Sur ce point là à partir du moment où un portable cherche le réseau, tu prends... pas trop de miracle.
Quand tu reçois un appel c'est encore pire, et l'endroit où est porté l'appareil ne change pas vraiment grand chose, enfin si quand même... s'il y a bien un endroit où je ne mettrai pas le mien c'est dans une poche de chemise côté coeur ou autour du cou.
Enfin bon en même temps un smartphone autour du cou, ça fait un peu gros comme pendentif...
Au niveau rayonnement, on est transpercés de tous côtés en permanence, surtout en ville, pour y échapper vraiment, il ne reste plus que le Larzac ou l'ile déserte à priori hmm


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#143 26-08-2013 11:15:56

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

MoiYoshi a écrit :
IphoneUS a écrit :

Même si c'est 50% de femmes sur 100%, avec 50% d'hommes + professionnels avec une progression de 501% et donc un chiffre impossible à définir.

C'est sur que expliquer comme ça c'est impossible à définir car tu mélanges volontairement tous les chiffres.
Mais peu importe si c'est impossible à définir c'est que reconnais que tes 50% de personnes intéressées c'est du bidon.

Même si il y a eu confusion dans les chiffres cela ne change pas cette nouvelle demande et les 75 % d'utilisateurs Iphone voulant un écran plus grand sur Iphone.fr est un chiffre réel.

MoiYoshi a écrit :
IphoneUS a écrit :

Pas vraiment conseillé de mettre le smartphone dans sa poche avant (à cause des rayonnements)

Ça sort d'où ça encore ?
Le rayonnement que ce soit la poche avant ou arrière ou en clip ceinture tu le reçois quand même.
La seule solution pour ne pas être exposer au rayonnement c'est de ne pas avoir de mobile, mais dans ce cas il n'y a plus de problème avec les phablettes et les tailles d'écrans.
De plus le rayonnement c'est surtout quand tu passes un coup de fil et que tu portes l'appareil a l'oreille donc rien a voir avec la poche ou la taille d'écran.

Le rayonnement dans un clip en cuir et le dos du téléphone vers l'extérieur est pratiquement inexistant pour le corps.
Mais effectivement lorsque qu'on le met a l'oreille cela pose un problème de rayonnement.
Reste le bluetooth ou l'oreillette filaire pour ce qui veulent éviter cela (j'en ai connu).


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#144 26-08-2013 11:19:48

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

IphoneUS a écrit :
MoiYoshi a écrit :
IphoneUS a écrit :

Même si c'est 50% de femmes sur 100%, avec 50% d'hommes + professionnels avec une progression de 501% et donc un chiffre impossible à définir.

C'est sur que expliquer comme ça c'est impossible à définir car tu mélanges volontairement tous les chiffres.
Mais peu importe si c'est impossible à définir c'est que reconnais que tes 50% de personnes intéressées c'est du bidon.

Même si il y a eu confusion dans les chiffres cela ne change pas cette nouvelle demande et les 75 % d'utilisateurs Iphone voulant un écran plus grand sur Iphone.fr est un chiffre réel.

Et bien ils patienteront encore un peu, et s'ils sont pressés, plusieurs marques leur en proposent donc tout va bien.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#145 26-08-2013 11:34:05

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

Pour info, le sondage iPhon.fr n'est pas en faveur à 75% pour un écran plus grand mais à 62,8%

Autre chose, un écran plus grand oui mais l'appareil suit avec la taille de l'écran donc si on avait posé la même question mais au lieu de mettre "écran", on avait mis "appareil" le résultat aurait peut être été différent.

En plus si j'utilise un Lumia 920, je trouve mon 5 petit puis quand je prend le 4S, je trouve le 4S tout petit par rapport à mon 5 . Donc c'est sans fin et inutile de parler de taille d'écran. Si les gens cherchent un écran à sa "taille", il y a pleins de marques, Apple en fait parti et si la pomme ne convient pas, vive la concurrence, elle est là pour combler les insatisfaits.

Dernière modification par Joël Jacquard (26-08-2013 11:37:49)

Hors ligne

#146 26-08-2013 12:19:01

guillaumem
Membre
Lieu : IYA
Inscription : 17-11-2008
Messages : 1 536

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

cloverfield60 a écrit :

Le seul critère qui ne me donne pas envie d'avoir une phablette c'est la poche de mon jean.

moi c'est le critère de la taille de ma main... big_smile

Hors ligne

#147 26-08-2013 12:58:14

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

En fait le meilleur rapport Taille d’écran plus importante et maniabilité aujourd'hui est le HTC One.
Écran de 4,7" et qui se tient vraiment bien dans la main.
Mais même avec cette taille qui approche l'idéale, HTC va sortir une phablette avec un ecran de 6".

Voilà une entreprise que l'on dit moribond et qui est capable en quelques mois de sortir une One mini, mais aussi un One et maintenant une phablette.
Et cela avec un super design.
Eux en tout cas, il ne s"endorme pas.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#148 26-08-2013 13:00:34

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

IphoneUS a écrit :

Même si il y a eu confusion dans les chiffres cela ne change pas cette nouvelle demande et les 75 % d'utilisateurs Iphone voulant un écran plus grand sur Iphone.fr est un chiffre réel.

Plus grand ne veut pas forcément dire phablette.
Et comme je t'ai déjà répondu là dessus: si tu fais un sondage pour des écrans de 5 pouces et plus les 75% vont vites diminuer et le sondage risque même d'être défavorable.

MoiYoshi a écrit :

Le rayonnement dans un clip en cuir et le dos du téléphone vers l'extérieur est pratiquement inexistant pour le corps.
Mais effectivement lorsque qu'on le met a l'oreille cela pose un problème de rayonnement.
Reste le bluetooth ou l'oreillette filaire pour ce qui veulent éviter cela (j'en ai connu).

Le rayonnement est dans tous les sens et pas forcément sur le dos.
Et le cuir n'est pas une matière qui absorbe les rayonnements.
En fait il n'y a pas beaucoup de housses téléphone qui absorbent les rayonnements car si elles étaient efficace le téléphone ne capterait plus rien...
Donc même avec ton clip en cuir tu es toujours exposer aux rayonnements.

Sinon les oreillettes filaires oui, mais si tu passes par le bluetooth tu créer une nouvelle source de rayonnement.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#149 26-08-2013 13:11:15

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

IphoneUS a écrit :

En fait le meilleur rapport Taille d’écran plus importante et maniabilité aujourd'hui est le HTC One.
Écran de 4,7" et qui se tient vraiment bien dans la main.

Moins de 5 pouces ce n'est pas une phablette.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#150 26-08-2013 13:27:33

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : iPhone 6 à la place de l'iPhone 5S

MoiYoshi a écrit :
IphoneUS a écrit :

En fait le meilleur rapport Taille d’écran plus importante et maniabilité aujourd'hui est le HTC One.
Écran de 4,7" et qui se tient vraiment bien dans la main.

Moins de 5 pouces ce n'est pas une phablette.

C'est sur que ce n'est pas une phablette, puisque qu'il sorte une Phablette de 6" au mois de septembre.
Mais sinon l’écran de 4,7" est quand même super a comparer avec un 4" tout en longueur.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.