Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#876 09-06-2013 11:53:33

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

vin$$ a écrit :

Non je ne reproche rien, désolé, si a été perçu comme ça.

De la a dire que c'est lourd, non chaque année, quand il y un nouveau jailbreak, c'est de plus en plus simple. Alors oui pour installer les tweaks ou faire des mises à jour, ça prend, du temps je suis d'accord, mais bon ça en demande pas non plus beaucoup.

Ah non mais je ne me mets pas dans ta tête loin de la.

Bon après j'avoue j'y suis peut être aller un peu fort autant pour moi, c'était pour animer le forum tongue

Pas de problème wink


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#877 09-06-2013 11:57:29

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Je jailbreak a le mérite d'exister. Cela arrange certain et pas d'autre dont je fait parti. Je connais le jailbreak, c'est séduisant mais ce sera sans moi. Il est vrai que le jailbreak apporte certaines solutions qu'Apple ne propose pas, je trouve ça aberrant mais peut être que la pomme a ses raisons (brevets, autonomie de la batterie, etc ...). N'empêche que si je devais jailbreaker mon iPhone pour des raisons indispensables, autant que je change d'OS.
Comme ce n'est pas le cas et que je suis content de ce que j'ai actuellement, aucune raison de jailbreaker mon iPhone. Je me sent plus "sécurisé" avec un iOS non jailbreaké qu'avec un iOS jailbreaké.

Hors ligne

#878 09-06-2013 12:31:55

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

rico a écrit :
PsicoBast a écrit :

Lundi sera déterminant, il ne faut pas qu'ils se loupent pour convaincre les consommateurs, les sceptiques et les blasés d'iOS.

Plutôt les deux dernières catégories je crois... la grande majorité des simples consommateurs se posent beaucoup moins de questions, je ne pense pas que leur vie dépende de telle ou telle fonction sur l'OS de leur smartphone wink

Aujourd'hui je pense qu'il faut prendre les consommateurs aussi en ligne de compte vu tout le marketing que fait Samsung autours de ces "avantages software" (à mon goût autours de sa surcouche qui pollue un OS déjà pas très propre de base), iOS passe pour la 5° roue du carrosse et si Apple ne se bouge pas un minimum ça va se faire sentir de plus en plus donc oui je pense qu'on peux les inclure aussi même si il est encore tôt pour ça. (et de la part des commentaires de consommateurs lambda que j'entends sur Apple ces derniers temps j'en suis convaincu)

Hors ligne

#879 09-06-2013 12:35:39

funk
Membre
Lieu : Mantes la jolie
Inscription : 07-06-2009
Messages : 558

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Tout comme Joel.

Et le jailbreak a au moins un gros avantage : il permet de faire fermer la bouche des haters qui disent que Apple est une prison.

Apparté : Je préfére étre en prison nourri,logé,blanchi,chauffé qu'un sdf en Décembre sous les ponts crevant de faim.........hola,je m'égares....hi hi

Hors ligne

#880 09-06-2013 13:03:01

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

vin$$ a écrit :

Bon après j'avoue j'y suis peut être aller un peu fort autant pour moi, c'était pour animer le forum tongue

T'inquiète, il n'y avait rien de grave, je voulais juste dire que tout le monde ne peut pas voir les choses de la même façon et c'est normal.
Que toi tu ne puisses pas te passer du jailbreak, je peux tout à fait le comprendre, tout comme je peux comprendre que Australian_squale puisse s'en passer.
Pour ma part je suis entre vous deux, je peux m'en passer mais j'apprécie de l'avoir, pour l'instant du moins smile
Si un jour Apple fait en sorte que je n'ai plus besoin de jailbreak en rajoutant l'équivalent des tweaks que j'y pioche, j'en serai très content car ça m'évitera d'attendre un outil de jailbreak, aller rechercher les tweaks et les ré-installer.
Ce sera donc encore plus simple et ça m'ira très bien cool

PsicoBast a écrit :

Aujourd'hui je pense qu'il faut prendre les consommateurs aussi en ligne de compte vu tout le marketing que fait Samsung autours de ces "avantages software" (à mon goût autours de sa surcouche qui pollue un OS déjà pas très propre de base), iOS passe pour la 5° roue du carrosse et si Apple ne se bouge pas un minimum ça va se faire sentir de plus en plus donc oui je pense qu'on peux les inclure aussi même si il est encore tôt pour ça. (et de la part des commentaires de consommateurs lambda que j'entends sur Apple ces derniers temps j'en suis convaincu)

Ce que je vois depuis 2 ans environ, c'est plus de turn over, des gens se laissent séduire par toute la palanquée de choses que proposent des marques comme Samsung ou HTC, surtout Samsung.
Ils vont aussi vers ces marques parce que leurs produits sont vendus moins cher.
Au final il y en a qui restent chez ses marques mais aussi certains qui reviennent vers Apple, parce qu'au bout du compte ils s'aperçoivent que 90% des choses que les pubs Samsung mettent en avant ne leur servent à rien au quotidien.
Aussi parce qu'ils ont paumés tous leurs contacts avec androïd suite à une fausse manip.
Si Apple vend plus d'iPhone à chaque trimestre (c'est le cas pour l'instant), c'est que la marque continuent de séduire assez de clients pour que ses ventes augmentent.
Je ne pense pas qu'ils veuillent pour autant rester trop statiques et vont surement proposer pas mal de choses nouvelles sur iOS 7, mais de là à dire que ce sera une révolution, je ne me hasarderai pas à dire ça...
Du temps de Steve Jobs Apple était beaucoup plus statique que maintenant, car quand lui avait un truc en tête il était très compliqué pour ses collaborateurs de le faire changer d'avis.
Nous verrons demain soir ce qu'il y a dans iOS7, si Tim Cook est plus ouvert sur certaines choses ou pas wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#881 09-06-2013 14:46:16

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Il ne peut pas y avoir de réelle révolution sur un OS sans que le hardware suive...

Quoiqu'il en soit, nous ne saurons pas le plus croustillant demain car ce sera réservé pour la sortie du 5S


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#882 09-06-2013 15:03:37

vin$$
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 2 608

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

@Rico, oui oui t'inquiètes j'avais compris le sens de ton post mais je préfère le dire.

Pour en revenir au sujet, apparemment toutes les rumeurs à ce jour seraient fausses :

http://iphonesoft.fr/2013/06/09/wwdc-20 … nt-fausses

Hors ligne

#883 09-06-2013 15:08:42

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Justement, je pense que le grand changement pour l'iPhone cette année et sans parler de "révolution" qui était en 2007, ce sera plus iOS 7 que le 5[s]. Cela fait tout de même 6 ans qu'iOS n'a pas changé de cosmétique.

Pour le reste on verra bien mais il est vrai que Tim Cook est plus ouvert et moins têtu que Steve Jobs.

Cela n'empêchera pas Tim Cook de réaliser certains vœux de Steve Jobs avant sa disparition et Jony Ive est là pour appuyer Tim Cook.

De toute façon, j'entend déjà les râleurs des éternels insatisfaits ...

Edit : Dans l'article plus haut concernant les fausses rumeurs de Gruber je lis :

"mais Gruber laisse penser que iRadio, AirDrop pour iOS, iPhone low-cost, iPhone Maxi, iPad Maxi, etc, ne sont pas au programme."

alors pour iPad Maxi et l'iPhone Maxi, il ne risque pas de se tromper. Mais pour iRadio, je ne m'avancerais pas si vite, trop de contrats signés avec les Majors pour ne pas lancer iRadio même si ce sera en même temps que la sortie de l'iOS 7 et l'iPhone 5[s] en septembre.
Pour AirDrop, c'est effectivement une rumeur mais elle est largement envisageable.
Quant au low-cost, c'est comme pour l'iPad 5, l'iPhone 5[s] et autres iDevices, se serait plutôt au deuxième semestre que les lancement se ferons.
D'après ce que j'ai lu, demain c'est iOS 7 et MacBook et c'est tout.

Dernière modification par Joël Jacquard (09-06-2013 15:23:04)

Hors ligne

#884 09-06-2013 15:24:47

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Demain, on aura principalement le cosmétique...

Ils garderont les vraies améliorations pour fourguer le 5S/6


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#885 09-06-2013 15:34:22

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

En tout cas il me plaît bien ce logo 7. Si tout iOS 7 est dans cet esprit, j'en salive d'avance.
Même si le fond est primordial, la forme est très importante.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#886 09-06-2013 15:41:58

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

J'attends énormément d'iOS 7, iOS 6 étant un gros foutage de gueule:

Pour rappel

iOS2: app store
iOS3: mms, push, copier coller,
iOS4: facetime, multitache, dossier,
iOS5: siri, notification center, imessage, icloud, syncro wifi,
iOS6: facebook, passbook et maps ............ LLLLLOLLLLLL

Je veux quelque chose comme :
- bitesms et sa réponse rapide dans n'importe quelle application ou sur le lockscreen
- zephir et la fermeture d'application juste en swipant, une fois qu'on y a gouté c'est tellement intuitif et plus rapide que d'appuyer sur un bouton physique
- des raccourcies pour les réglages
- un multitache amélioré
- un nouveau design plus frais et la suppression de ses horribles bandeaux noirs sur le lockscreen

rien de transcendant, et cela est parfaitement réalisable tout en gardant une autonomie identique...

Dernière modification par guigs (09-06-2013 15:49:57)

Hors ligne

#887 09-06-2013 15:49:41

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Idem pour moi.

guigs a écrit :

J'attends énormément d'iOS 7, iOS 6 étant un gros foutage de gueule:

Pour rappel

iOS2: app store
iOS3: mms, push, copier coller,
iOS4: facetime, multitache, dossier,
iOS5: siri, notification center, imessage, icloud, syncro wifi,
iOS6: facebook, passbook et maps ............ LLLLLOLLLLLL


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#888 09-06-2013 16:18:26

vin$$
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 2 608

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Australian_squale a écrit :

En tout cas il me plaît bien ce logo 7. Si tout iOS 7 est dans cet esprit, j'en salive d'avance.
Même si le fond est primordial, la forme est très importante.

Pareil aussi, esthétiquement le chiffre est très beau. Est ce que la suite va suivre, j'espère. Wait & See

Hors ligne

#889 10-06-2013 09:08:35

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Le WSJ confirme iRadio, AirDrop. Flickr, Vimeo, refonte du design ... bref, toutes les rumeurs depuis maintenant un bon bout de temps.

Hors ligne

#890 10-06-2013 09:10:11

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Pas mal d'infos aussi ce matin sur le nouveau look de l'OS ...
A priori plusieurs thèmes (au moins un noir et un blanc avec couleurs claviers échangés en fonction du thème) et quelques précisions sur les nouveaux icônes.


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#891 10-06-2013 09:30:00

guillaumem
Membre
Lieu : IYA
Inscription : 17-11-2008
Messages : 1 536

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

iRadio... pk pas pour découvrir d'autres titres via iTunes sans passer par Deezer&co

Air Drop, alors là oui! si ça permet de transferer des documents d'un iPhone à un autre ou.... on peut réver d'un iPhone à n'importe quel autre tel et vice versa smile
un echange de photos, contacts et vidéos... ce serait déjà bien (à mon avis musique impossible pour les droits) et puis entre iPhone iPad et Mac aussi pour bypasser iTunes pour mettre des photos.... roooo le pied

Viméo et Flickr.... bah je vois pas perso l’intérêt... encore plus dépourvu d'intérêt que FB et Twitter, même si je tweet beaucoup je ne vois pas le plus qu'il soit "intégré" à iOS entre iOS 5 et 6 je me sers des 2 de la même façon...
Par contre faut admettre que ce sont 2 plateforme de qualité...

Hors ligne

#892 10-06-2013 10:17:26

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Je n'avais pas vu l'article de ce matin sur le blog iphon.fr. C'est curieux, mais je trouve les icônes des maquettes trop petites. Ça doit être l'effet du design ou moi mais elles font riquiqui.

Édit : dans les commentaires du blog, ça gueule déjà lol

Dernière modification par Joël Jacquard (10-06-2013 10:30:55)

Hors ligne

#893 10-06-2013 11:03:16

vin$$
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 2 608

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Joël eyePhone a écrit :

Le WSJ confirme iRadio, AirDrop. Flickr, Vimeo, refonte du design ... bref, toutes les rumeurs depuis maintenant un bon bout de temps.

Bon Flickr et Viméo normal, vu qu'ils ont intégré Face et Twitter. iRadio normal vu comment ils en ont chier pour signer des contrats avec les Majors. Par contre AirDrop je vois pas comment ils vont le faire, j'arrive pas à me faire une idée sans voir celui présent sur Mac

Hors ligne

#894 10-06-2013 12:01:29

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

(Je sais pas si ça a déjà été posté, alors dans le doute...)
D'après 9 to 5, qui prétend avoir reçu une beta d'iOS 7, ça devrait ressembler à ça:
homescreen-dock.png

Eh bien si une chose est sûre, c'est que j'attends pas d'iOS 7 une telle poilade, ni qu'il soit aussi moche!

Dernière modification par Qoh-Qolah (10-06-2013 12:02:15)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#895 10-06-2013 12:06:54

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Si c'est exact, c'est moins beau que les icônes de Iphone actuellement et plus moche que sur Android.

Je pense que les designer devraient aller sur le terrain, et interroger leurs clients avant de faire n'importe quoi.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#896 10-06-2013 12:09:20

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Vous me faites tous rire. C'est une vue d'un designer suite aux infos qui ont transpirés.
Ce n'est pas un screenshot de la "vraie" version.

Attendez de voir le résultat final avant de dire que c'est moche.

Vous pensez vraiment qu'Apple va sortir quelque chose de moche ?


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#897 10-06-2013 12:12:08

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Effectivement ça serait une première, s'ils sortaient quelques chose de moche.

elbandito a écrit :

Vous me faites tous rire. C'est une vue d'un designer suite aux infos qui ont transpirés.
Ce n'est pas un screenshot de la "vraie" version.

Attendez de voir le résultat final avant de dire que c'est moche.

Vous pensez vraiment qu'Apple va sortir quelque chose de moche ?


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#898 10-06-2013 12:40:38

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

elbandito a écrit :

Vous me faites tous rire. C'est une vue d'un designer suite aux infos qui ont transpirés.
Ce n'est pas un screenshot de la "vraie" version.

Attendez de voir le résultat final avant de dire que c'est moche.

Vous pensez vraiment qu'Apple va sortir quelque chose de moche ?

Qui a affirmé quoi?

Et pour l'anecdote, ce n'est pas "une vue d'artiste" suite à des rumeurs, mais une recomposition de ce que les gens de 9 to 5 prétendent avoir vu dans une beta qui leur a été fournie. Et comme il ne peuvent pas se permettre de mettre un screenshot d'un logiciel dont ils ne possèdent aucun droit, il passent par une recomposition.
Par ailleurs, je les vois mal chercher à se ridiculiser à tout prix moins de 12 heures avant la conférence, ce qui fait que j'ai tendance à penser qu'ils ne se trompent pas, même si tout est à prendre au conditionnel en attendant la grand-messe.

Dernière modification par Qoh-Qolah (10-06-2013 12:45:30)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#899 10-06-2013 13:09:46

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Qoh-Qolah a écrit :

(Je sais pas si ça a déjà été posté, alors dans le doute...)
D'après 9 to 5, qui prétend avoir reçu une beta d'iOS 7, ça devrait ressembler à ça:
http://9to5mac.files.wordpress.com/2013 … n-dock.png

Eh bien si une chose est sûre, c'est que j'attends pas d'iOS 7 une telle poilade, ni qu'il soit aussi moche!

Ça me fait penser tout de même aux couleurs du logo du 7. C'est plutôt bien vu.

Hors ligne

#900 10-06-2013 13:13:49

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Qu'attendez-vous de l'iOS 7 ?

Qoh-Qolah a écrit :
elbandito a écrit :

Vous me faites tous rire. C'est une vue d'un designer suite aux infos qui ont transpirés.
Ce n'est pas un screenshot de la "vraie" version.

Attendez de voir le résultat final avant de dire que c'est moche.

Vous pensez vraiment qu'Apple va sortir quelque chose de moche ?

Qui a affirmé quoi?

Et pour l'anecdote, ce n'est pas "une vue d'artiste" suite à des rumeurs, mais une recomposition de ce que les gens de 9 to 5 prétendent avoir vu dans une beta qui leur a été fournie. Et comme il ne peuvent pas se permettre de mettre un screenshot d'un logiciel dont ils ne possèdent aucun droit, il passent par une recomposition.
Par ailleurs, je les vois mal chercher à se ridiculiser à tout prix moins de 12 heures avant la conférence, ce qui fait que j'ai tendance à penser qu'ils ne se trompent pas, même si tout est à prendre au conditionnel en attendant la grand-messe.

On dit la même chose smile mais entre un logo composé par un graphiste en fonction des souvenirs de, et le vrai logo produit par Apple (avec le soin du détail qu'on connait ...), il y a surement un delta énorme !

En gros c'est surement dans cet esprit, mais surement en beaucoup plus fin.


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.