Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#76 02-05-2012 00:46:40

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FORUM] Améliorons le forum

ValentinF a écrit :

Je l'aurai engueuler de la même manière en étant membre.

Belote, rebelote, et dix de Der.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#77 02-05-2012 00:49:10

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Au fait, je profite de ce topic pour passer un message perso à Laurent: as-tu reçu ma requête formulée par MP via le lien sous ton avatar?

Dernière modification par NonNon (02-05-2012 00:50:35)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#78 02-05-2012 00:51:17

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

NonNon a écrit :
ValentinF a écrit :

Je l'aurai engueuler de la même manière en étant membre.

Belote, rebelote, et dix de Der.

Ou est le soucis ? Je n'ai usé d'aucun pouvoir de modérateur à ce que je sache, je l'ai juste remis en place parcebque je trouvais pas ça très correct de sa part et alors ?

Une personne fait chier dans la rue, citoyen ou policier on va le remettre en place non ? Et si le policier le fait on va pas lui dire qu'il a usé de ses pouvoirs pour le faire si ?

Sur ce, je vais me coucher, mais comprenez que J'AI lancé le débat sur notre modération qui serait trop ...trop, c'est un peu contradictoire de me le reprocher non ? Si vous trouvez que je l'ai été je m'en excuse mais pour ma réaction face aux partants ça n'a rien a voir avec ma place de modérateur mais plutôt avec mon éducation.

Bonne nuit ! smile


(désolé pour faute de frappe, je,suis sur iPad)


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#79 02-05-2012 01:04:30

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FORUM] Améliorons le forum

T'es pas dans la rue, et tu es ni flic ni autre. Et surtout, il n'a rien commis de répréhensible. Pour toi, un flic peut peut-être obliger un citoyen à fermer sa gueule quand il dit tout haut un truc aussi anodin que "j'en ai marre de la politique, et je veux qu'on me radie des listes électorales". Mais en fait, ça ne marche pas comme ça, et tout aussi horripilant que soit son propos à tes oreilles, tu es tenu de respecter ce que ta fonction t'impose, que tu sois flic ou modo. Le flic, il est flic 24/7. Toi, tu es modo à chaque fois que ton post est accompagné de la mention modo sous ton avatar.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#80 02-05-2012 01:05:55

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Non pas sur ce topic.


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#81 02-05-2012 01:09:54

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Mais NonNon, si tu penses que j'ai fauté, je t'invite à proposer ta demande pour devenir modérateur au staff, je suis même prêt à échanger nos places pendant un temps donné et on verra si tu tiens le même discours.


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#82 02-05-2012 01:12:26

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Proposition acceptée. Je relève le défi.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#83 02-05-2012 01:13:24

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

NonNon a écrit :

Proposition acceptée. Je relève le défi.

Ahaha j'aime bien ça. On voit ça demain, je me lève à 7h demain.


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#84 02-05-2012 02:01:00

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Je croyais qu'il n'y avait plus de place de modo ;-)
Gardé moi en une lol. (Ma proposition est des plus sérieuse)

Faut pas ce prendre la tête pour si peu...Levert est dans son droit de demander la suppression de son compte et de ses posts (De mémoire c'est dans les règles non ?)
Après c'est vrai que nous sommes un 1er mai et que laurent avait surement d'autre chose à faire... Le compte sera supprimé si demande il y a c'est sur (Il l'avait fait pour manu). Après, il y a une manière de l'expliquer, pas besoin "d’agresser" un membre qui est pressé.

Valentin même si tu considères que sur ce topic tu n'es pas modérateur (Ce qui n'était pas clairement précisé), il faut ce rappeler que tu l'es de fait et que en tant que tel tu te dois d'être modéré (Vous êtes l'image du forum)...Ce type de réaction peut crée un sentiment d'animosité....Même si je peux comprendre ton énervement...On a tous une vie en dehors de ce forum. 

Pourquoi ne pas crée une élection pour les modérateurs ? Choisi par les membres ?

Vous avez déjà pensez à créer un lien blog - forum chaque "news" commenté sur le forum ? (Si possible techniquement).

J'ai remarqué aussi que depuis quelques mois souvent quand un nouveau pose une question déjà posé, il n'est pas aussi bien accueilli qu'avant.... Pas sympa la première image...

Edit: Laurent à répondu à mon mail wink La vidéo ne correspondant pas au blog je vous fait un petit topic dans le bazar.

Dernière modification par iphoninparis (02-05-2012 04:43:02)

Hors ligne

#85 02-05-2012 02:37:45

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Iphoninparis, en effet il y a pas de place de modo, et je pense que Val n'était pas sérieux. En plus, à un moment ou on veux que les modos soit le plus discret possible, il me semble bien mal venu de recruter de nouveaux modos!

Quoi qu'il en soit, on te mets sur la liste d'attente wink

Sinon je te rejoins sur le fait que le staff est le reflet du forum, et que l'on se doit d'être le plus exemplaire, et le plus neutre possible.

Je comprend très bien levert qui était impatient, mais c'est vrai qu'en ce jour férié on était pas tout le temps derrière notre écran.
Ce qui est plus dommageable, c'est la surenchère faite par val involontaire certe, du coup, je me suis excusé par mail auprès de levert.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#86 02-05-2012 04:46:56

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Je me disais bien wink J'avais postulé au départ de manu auprès de Laurent (je crois) pour essayer de rééquilibrer la donne....On m'avais dit plus de place.

Hors ligne

#87 02-05-2012 08:53:16

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

NonNon a écrit :

Au fait, je profite de ce topic pour passer un message perso à Laurent: as-tu reçu ma requête formulée par MP via le lien sous ton avatar?

non rien
mon email laurent@iphon.fr


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#88 02-05-2012 09:01:41

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Petite suggestion du jour, si on se créait une catégorie rien que pour parler de tous les chantiers qu'on pourrait mettre en place pour ce forum ? Une section privée, rien qu'entre "nous", où on pourrait parler point à point de ce qu'on pourrait améliorer: modération, sujets épinglés, liens avec le blog... Les portes seraient évidemment ouvertes à tous, mais il faudrait en avoir fait la demande avant, histoire de faire un petit tri des intéressés.

Notamment, j'y repense parce que je viens de le lire ce matin : à moins que tu ne sois très attaché à PunBB Laurent, je pense sincèrement qu'il faudrait changer de plateforme pour facilement mettre en place de nouveaux outils, comme des sondages, gérer la modération par section (j'ai l'impression qu'ici on a pas le choix, on est modérateur partout), mettre des topics fixes partout, plus de BBcode, nouveau design par défaut... Déjà, rien que ça, je suis sur qu'on résoudrait pas mal de trucs.


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#89 02-05-2012 09:04:33

Batistab17
Membre
Inscription : 14-07-2010
Messages : 692

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Hello

Personnellement je trouve que sur ce forum , il y a des bons topics mais la plupart dégénèrent dans des règlements de compte . Il y a eu celui sur Free qui était pas mal mais malheureusement , il a été fermé car on ne parlait pas du sujet ,c'était devenu un règlement de compte entre plusieurs membres sad
Je crois qu'ici c'est ça le problème quand , il y a un bon sujet , on passe au travers pour des prises de tête , si des membres ont des problèmes entre eux qu'ils les règlent entre eux en mp .
Un forum c'est un endroit ou chacun peut donner ses idées , son point de vu mais en respectant celle des autres .

Pour parler de rubriques à ajouter puisque l'actualité de Apple n'est pas très importante pourquoi ne pas ouvrir une rubrique Android ou l'on parlerait des autres téléphones (Samsung-HTC...) et du système d'exploitation Android Ice Cream Sandwich ?

Dernière modification par Batistab17 (02-05-2012 09:10:56)


iPhone 8 64Go sous l'OS 11.2.2

Hors ligne

#90 02-05-2012 09:12:02

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Bonjour,

Je participe à un forum, ou une section n'est ouverte qu'à quelques membres pour partager des infos plus confidentielles ou plus sujettes à polémique. C'est moi qui, en tant que plus vieux, a été désigné pour accorder ou non l’accès, mais à chaque fois je fais une proposition à tous et je reçois aussi leurs propositions.
Ça marche pas mal...........Vous pourriez, peut être, mettre ne place ce système ?


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#91 02-05-2012 09:17:57

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

BreizhReloaded a écrit :

Petite suggestion du jour, si on se créait une catégorie rien que pour parler de tous les chantiers qu'on pourrait mettre en place pour ce forum ? Une section privée, rien qu'entre "nous", où on pourrait parler point à point de ce qu'on pourrait améliorer: modération, sujets épinglés, liens avec le blog... Les portes seraient évidemment ouvertes à tous, mais il faudrait en avoir fait la demande avant, histoire de faire un petit tri des intéressés.

Notamment, j'y repense parce que je viens de le lire ce matin : à moins que tu ne sois très attaché à PunBB Laurent, je pense sincèrement qu'il faudrait changer de plateforme pour facilement mettre en place de nouveaux outils, comme des sondages, gérer la modération par section (j'ai l'impression qu'ici on a pas le choix, on est modérateur partout), mettre des topics fixes partout, plus de BBcode, nouveau design par défaut... Déjà, rien que ça, je suis sur qu'on résoudrait pas mal de trucs.

La mise à jour techique du forum est un chantier long et déjà entamé. Il se fera sur punBB pour des raisons d'admins (simple, robuste, fiable), de sécurité  et de présentation (phpbb est une usine à gaz et très ciblée par les hackeurs)

Il n'est malheureusement pas le moment  de parler de plus d’améliorations techniques que cela pour cause de dispo  / temps / capacités techniques.
On va avancer mais par petits pas, car d'autres chantiers d'importance ont lieu en parallèle, l'appli du blog par exemple n'a pas eu de refonte depuis 4 ans  ... C'est la priorité actuellement et un énorme chantier.

Désolé, mais je préfère l'indiquer clairement plutôt  que de faire croire des chimères, que l'on se lance dans des tonnes d'idées et que les personnes soient frustrées parce que cela ne se fait pas ;-)

On ouvrira le chantier des améliorations quand la migration technique à un punbb plus récent sera effectuée (et pour l'instant c'est en pause faute de temps, mais on va regarderceci de plus près ... )


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#92 02-05-2012 09:20:37

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Batistab17 a écrit :

Hello

Personnellement je trouve que sur ce forum , il y a des bons topics mais la plupart dégénèrent dans des règlements de compte . Il y a eu celui sur Free qui était pas mal mais malheureusement , il a été fermé car on ne parlait pas du sujet ,c'était devenu un règlement de compte entre plusieurs membres sad
Je crois qu'ici c'est ça le problème quand , il y a un bon sujet , on passe au travers pour des prises de tête , si des membres ont des problèmes entre eux qu'ils les règlent entre eux en mp .
Un forum c'est un endroit ou chacun peut donner ses idées , son point de vu mais en respectant celle des autres .

Pour parler de rubriques à ajouter puisque l'actualité de Apple n'est pas très importante pourquoi ne pas ouvrir une rubrique Android ou l'on parlerait des autres téléphones (Samsung-HTC...) et du système d'exploitation Android Ice Cream Sandwich ?

Bonne idée, par contre y a un souci, c'est que certains trouvent qu'il y a deja trop d'entrées dans le forum, dur de faire plaisir à tout le monde  !
autre risque, attirer des personnes qui viendraient plus pour se defouler que pour participer, hors avoir un forum calme, adulte et "helpfull" est l'objectif numéro 1


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#93 02-05-2012 09:49:06

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Laurent-iPhon.fr a écrit :

La mise à jour techique du forum est un chantier long et déjà entamé. Il se fera sur punBB pour des raisons d'admins (simple, robuste, fiable), de sécurité  et de présentation (phpbb est une usine à gaz et très ciblée par les hackeurs)

Il n'est malheureusement pas le moment  de parler de plus d’améliorations techniques que cela pour cause de dispo  / temps / capacités techniques.
On va avancer mais par petits pas, car d'autres chantiers d'importance ont lieu en parallèle, l'appli du blog par exemple n'a pas eu de refonte depuis 4 ans  ... C'est la priorité actuellement et un énorme chantier.

Désolé, mais je préfère l'indiquer clairement plutôt  que de faire croire des chimères, que l'on se lance dans des tonnes d'idées et que les personnes soient frustrées parce que cela ne se fait pas ;-)

On ouvrira le chantier des améliorations quand la migration technique à un punbb plus récent sera effectuée (et pour l'instant c'est en pause faute de temps, mais on va regarderceci de plus près ... )

Tant que la nouvelle version apporte plus de fonctionnalité, c'est le principal, peu importe la plateforme, je croyais que PunBB ne bougeait plus beaucoup. Je comprends qu'il y ait d'autres priorités dont celles concernant le blog et l'appli, mais je pense sincèrement qu'on ne pourra bien avancer sur le forum qu'avec des bases saines et à jour smile


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#94 02-05-2012 15:12:44

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

@BreizhReloaded : En fait, nous sommes actuellement sur "PunBB 1.2.16, basée sur PunBB 1.2.17" et la version envisagée serait "FluxBB 1.4.8" pour être plus précis.

Version plus souple et améliorée de PunBB, mais qui elle, est belle et bien toujours d'actualité et a le mérite d'être très light en termes d'utilisation de bande passante ! wink

Hors ligne

#95 02-05-2012 15:54:11

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Merci pour ces précisions, j'vais m'en installer un pour voir à quoi ça ressemble wink

Limite ça, en y repensant, ça pourrait faire l’objet d'un topic fixe, une ch'tite présentation du forum: ce qu'on a actuellement, ce qui est en chantier, la liste des modos (par section pour FluxBB ?), des admins, qui contacter et pourquoi...

Dernière modification par BreizhReloaded (02-05-2012 15:56:57)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#96 02-05-2012 16:03:22

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

En effet, je pense aussi que plus de contributions au niveau de ce qui touche au forum serait un apport non négligeable. D'ailleurs, cette rubrique "Blog/Forum iPhone France" est en partie réservée à cela. Tes propositions et leur faisabilité sont donc à étudier sérieusement (comme les précédentes énumérées sur ce thread) ! smile

De plus, en parler tous ensemble est déjà (selon moi), une très bonne avancée et il est impératif que nous reformions une chaine humaine aidante et cordiale afin que chacun de nous (membres actuels et futurs) se sente plus ou moins chez lui en venant se connecter au forum. Ce débat est donc déjà un très bon moyen d'y parvenir, je trouve.  wink

Hors ligne

#97 03-05-2012 03:14:21

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Dans l'ensemble, cela résume bien ce que je disais sur ce post (à l'exception des "filles" tongue), à savoir que la baisse de la fréquentation ne résulte pas nécessairement d'une erreur, mais avant toute chose d'un manque de news intéressantes au sujet des produits Apple qui n'ont pas été aussi révolutionnaires que leurs prédécesseurs et sur le fait qu'ils soient devenus tellement banals et populaires qu'ils n'ont plus rien à cacher, et où le débat peine à être exercé. Tout a été dit et tout a été fait.
Et c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas que sur iPhoneFR.com que cela s'en ressent (les quelques rares forums où la fréquentation reste dense sont ceux parlant de tout et de rien, mais surtout de "rien"). smile

Toutefois, des choses sont à améliorer et c'est aussi pour cela que l'avis général est demandé au-travers de ce topic donc merci à vous tous d'y participer aussi activement. wink

Hors ligne

#98 03-05-2012 08:43:06

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : [FORUM] Améliorons le forum

cheyenne17 a écrit :

Petite suggestion concernant le forum : sur le blog peut-être envisager de se spécialiser également dans l'activité Mac.

Nous ne sommes pas tous sous Mac... Déjà que c'est par moment assez relou (j'ai encore en mémoire un topic blague qui montrait une notice de connexion à un WiFi sous Windows archi-fausse), alors si c'est pour se retrouver acculé à de vieux préjugés en permanence... Moyen :-/


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#99 04-05-2012 16:29:59

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : [FORUM] Améliorons le forum

Ça, c'est une super idée smile

Dernière modification par BreizhReloaded (04-05-2012 20:57:13)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#100 04-05-2012 18:27:06

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : [FORUM] Améliorons le forum

cool merci ;-)

on aura besoin de matière chaque semaine, n'hesitez pas à remonter les discussions les plus importantes , je vais créer un thread dédié dans cette zone pour que l'on trace les discussions qui pourront trouver place dans le billet hebdo


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.