Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#951 10-01-2012 11:58:47

Phill44
Membre
Inscription : 15-06-2010
Messages : 652

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.


 iPhone 5 64Go Noir /  iPhone 5 32Go Blanc /  iPad 3 Wifi 16Go Noir
 iPod Touch 8Go Noir /  iPod Touch 8Go Blanc /  Apple TV 2
 MacBook Pro - 15 pouces - 2,3 GHz Intel Core i7 - Ram 8Go - HDD 500Go 7200 trs/mn - SSD 256Go
 iMac - 27 pouces - 3,7 GHz Intel Core i7 - Ram 32Go - Fusion Drive 1To - NVIDIA GeForce GTX 680MX

Hors ligne

#952 10-01-2012 11:59:31

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

A mon avis ce n'est pas la subvention qui va sauter chez les autres opérateurs, c'est tout simplement le concept de forfait voix qui n'aura plus aucune raison d'exister puisque Free propose de la voix illimité pour le même prix (en comptant un iPhone 4S sur 2 ans) que l'un des forfaits disponible chez SFR par exemple (le carré iPhone 2h), il n'y a donc aucun intérêt a payer plus cher pour avoir 2 ou 3h de plus d'appel. Donc pour ma part, n'ayant pas l'utilité d'un forfait illimité a ce prix, je vais simplement attendre que le réseau de Free évolue et que les autres proposent le même forfait, ce qui ne manquera pas d'arriver !


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#953 10-01-2012 12:01:20

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

pwned a écrit :

C'est bien ce que je dis, et ce n'est pas ta mère qui va apeller la hotline Free pour s'occuper de sa porta, fournir ses coordonnées bancaires par téléphone, activer la carte SIM dès réception via boite vocale, mais toi smile sauf si elle est la cible technofile bien sûr. Si tous les enfants prennaient autant soin de leur parents, les 3 Millions d'utilisateurs seraient vite dépassés je te l'accorde big_smile

T'inquietes, j'ai deja envoye un mail a mon beau pere (toujours fourré sur son pc) pour qu'il s'en occupe wink



pwned a écrit :

http://www.iphon.fr/post/prix-iphone-4S-4-chez-Free

Pas mal le supplément gratuit en l'achetant via Free... Taux 0 ? Bien sûr.

Je viens de voir ca aussi. Petit gavage discret au passage. Mais qui trouvera forcement preneur.

Hors ligne

#954 10-01-2012 12:01:31

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Boris 41 a écrit :

Oui et le responsable est probablement plus Apple que Free dans l'histoire, étant donné qu'ils refusent la vente à prix coûtant.

Tout à fait!
J'ai pronostiqué il y a des mois déjà une hausse pour la valeur de l'iPhone sur le marché de l'occase et je pense (avec le forfait Free mobile) ne pas m'être trompé.
Je pronostique aussi une baisse des ventes de l'iPhone en 2012 et une hausse de la vente des smartphones des autres marques moins cher que chez Apple!
Après cela n'engage que moi...

Dernière modification par Dan06 (10-01-2012 12:03:04)


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#955 10-01-2012 12:02:02

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

rico a écrit :
Dan06 a écrit :
Simply75 a écrit :

D'accord mais, tu aurais pu donner un coup de main à ta mère. Revendre le smartphone auquel elle a droit tous les ans ou deux ans, et lui donner l'argent pour rembourser une bonne patrie de son abonnement ou lui faire un joli cadeau.

D'accord pour les personnes seules et isolées qui ne renouvellent pas. Entendre des fils ou petits fils indignes qui n'ont pas informé leurs parents en leur faisant récupérer facilement de l'argent, c'est moyen.

Simply75 (ou Mandrake) tu sais ou je me les mets tes jugements de valeur...

Doucement quand même Dan, dans le cas présent ce qui est écrit n'est pas complètement faux.

C'est pas faux, c'est stupide et crétin. Si Dan et sa mère n'ont pas envie d'entretenir une course à la sur-consommation inutile, c'est leur droit, non? Depuis quand on doit payer plus cher l'envie de payer moins cher ou de ne pas gaspiller?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#956 10-01-2012 12:04:15

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Boris 41 a écrit :

Mauvaise nouvelle concernant l'iPhone, le téléphone sera proposé seulement à partir du 27 janvier et reviendra au final à 720 € pour la version 16 Go sur 36 mois soit l'équivalent d'un TEG 20 % environ.

Sur ce point là les autres opérateurs ont encore une bonne carte à jouer avec les offres subventionnées, juste à ajuster les prix et ce qu'il y a dans les forfaits.
Pour qui veut changer régulièrement d'iPhone, Free n'est pas forcément la bonne option.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#957 10-01-2012 12:05:55

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Dan06 a écrit :

J'ai pronostiqué il y a des mois déjà une hausse pour la valeur de l'iPhone sur le marché de l'occase et je pense (avec le forfait Free mobile) ne pas m'être trompé.
Je pronostique aussi une baisse des ventes de l'iPhone en 2012 et une hausse de la vente des smartphones des autres marques moins cher que chez Apple!
Après cela n'engage que moi...

J'approuve totalement.
Encore plus si les concurrents sortent de beaux et bons produits.
Toujours est il que c'est surtout excellent pour ceux qui comme moi peuvent se payer un iphone nu directement chez apple. Ils le revendront plus cher et auront moins a debourser pour le nouveau.

Hors ligne

#958 10-01-2012 12:08:48

JPeg
Banni(e)
Inscription : 08-05-2010
Messages : 66

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

En comparant avec ce que j'ai actuellement :

- sosh : illimité 7/24 + mode modem + VOIP + SMS/MMS illimités + 1 Go = 39,90 €

- free : illimité 7/24 + appels vers l'international + mode modem + VOIP + SMS/MMS illimités + 3 Go = 16,90 € puisque je suis client box.

Ca fait mal quand même, non ?

Au même prix chez sosh on a 2 heures, pas de mode modem, pas d'appels vers l'international et 500 mo de data ... loul

Dernière modification par JPeg (10-01-2012 12:10:24)

Hors ligne

#959 10-01-2012 12:09:15

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

rico a écrit :

Sur ce point là les autres opérateurs ont encore une bonne carte à jouer avec les offres subventionnées, juste à ajuster les prix et ce qu'il y a dans les forfaits.
Pour qui veut changer régulièrement d'iPhone, Free n'est pas forcément la bonne option.

Oui enfin il faut quand même pas oublier que le gars qui change son iPhone tous les ans il récupère facile 350-400 € de la vente de l'ancien, c'est énorme.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#960 10-01-2012 12:09:50

shino
Membre
Inscription : 11-03-2008
Messages : 18

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Quelqu'un aurait les conditions de migration de forfait chez orange? Je voudrait voir si il est possible de passer d'un origami à un initial

Hors ligne

#961 10-01-2012 12:09:52

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

rico a écrit :
Boris 41 a écrit :

Mauvaise nouvelle concernant l'iPhone, le téléphone sera proposé seulement à partir du 27 janvier et reviendra au final à 720 € pour la version 16 Go sur 36 mois soit l'équivalent d'un TEG 20 % environ.

Sur ce point là les autres opérateurs ont encore une bonne carte à jouer avec les offres subventionnées, juste à ajuster les prix et ce qu'il y a dans les forfaits.
Pour qui veut changer régulièrement d'iPhone, Free n'est pas forcément la bonne option.

Autant l'acheter neuf chez Apple directement dans ce cas ou simplement profiter du remplacement d'un téléphone chez un autre opérateur, exemple du mari qui refile son mobile a son épouse pour 0€ puis son épouse (qui appelle beaucoup bien sur wink ) profite du forfait illimité de Free.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#962 10-01-2012 12:10:36

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

ouioui a écrit :
jeanbaptistelp a écrit :

Y'a des infos sur les prix des mobiles au fait ? parce que 19.99€ bien, mais dès qu'on rajoute le prix du mobile, surtout un iPhone tout de suite ça calme. j'aurais plutôt préférer une offre intermédiaire avec 2h d'appel a 10.99€ mais ça n'a pas l'air d’être le cas.

Ah je ne suis pas le seul à me sentir lésé!

La facture va baisser que pour les gros forfait voix, mais pour les autres, on se fait avoir, car à cause de free, onrisque de voir disparaître les subventions opérateur, et donc avoir une facture bien plus salée au final.

Content de voir qu'avant tu ne te sentais pas lésé, mais que là une nouvelle offre à laquelle tu n'as pas (encore?) souscrit te spolie.

pour les subventions, non seulement il serait bien d'appeler un chat un chat et de les nommer "crédit déguisé et opaque", parce qu'une subvention c'est quand on te donne de l'argent, pas quand on te fait payer une somme impossible à comprendre, mais en plus la fin (ou la baisse sévère) de ce système va faire chuter le cout du mobile, alors que ce système de crédit camouflé permet justement de maintenir les prix des terminaux tout en haut.

Cette transparence nouvelle risque fort d'abaisser le seuil de maturité du marché, de sorte que son évolution s'axera sur une guerre des prix, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#963 10-01-2012 12:13:05

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Boris 41 a écrit :
rico a écrit :

Sur ce point là les autres opérateurs ont encore une bonne carte à jouer avec les offres subventionnées, juste à ajuster les prix et ce qu'il y a dans les forfaits.
Pour qui veut changer régulièrement d'iPhone, Free n'est pas forcément la bonne option.

Oui enfin il faut quand même pas oublier que le gars qui change son iPhone tous les ans il récupère facile 350-400 € de la vente de l'ancien, c'est énorme.

Le fait de se ré-engager et de bénéficier d'une offre nouvel abonné en mode subventionné n'empêche pas de revendre l'ancien modèle et de toucher la même somme d'argent.
C'est un peu ce que je fais depuis des années, pas de différence notable si ce n'est que j'ai un iPhone à un prix qui me va bien et qui est plus intéressant que ce que propose Free dans le cas présent.
Maintenant il est bien clair que c'est lié à l'iPhone et donc à Apple, pour d'autres appareils c'est évidemment différent.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#964 10-01-2012 12:13:22

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Aiyi_AWCIAEeoNo.png


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#965 10-01-2012 12:14:20

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

shino a écrit :

Quelqu'un aurait les conditions de migration de forfait chez orange? Je voudrait voir si il est possible de passer d'un origami à un initial

ici (page 64):
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … tarif.html


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#966 10-01-2012 12:15:05

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

rico a écrit :

Le fait de se ré-engager et de bénéficier d'une offre nouvel abonné en mode subventionné n'empêche pas de revendre l'ancien modèle et de toucher la même somme d'argent.
C'est un peu ce que je fais depuis des années, pas de différence notable si ce n'est que j'ai un iPhone à un prix qui me va bien et qui est plus intéressant que ce que propose Free dans le cas présent.
Maintenant il est bien clair que c'est lié à l'iPhone et donc à Apple, pour d'autres appareils c'est évidemment différent.

Je ne dit pas le contraire wink

Mais c'est un paramètre à prendre en compte et il ne faudrait quand même pas que les possesseurs d'iPhone qui renouvellent tous les ans viennent pleurer parce que ça se paye, dans les forfaits subventionnés ils le paient aussi leur iPhone.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#967 10-01-2012 12:15:52

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Ouais mais chez B&You va surtout falloir qu'ils commencent a avoir un peu plus de reactivite en cas de probleme.
Car la communaute qui sert de SC a a la communaute ca ne le fait pas.

Des gars obliges de venir demander ici comment activer leur MVV car ils ne trouvent pas la reponse la bas, ca ne le fait pas.
Moi j'ai mis 2 semaines pour avoir une nouvelle sim a 10€ et quand je l'ai recu, impossible a activer. 3 semaines sans tel quoi...

Hors ligne

#968 10-01-2012 12:16:55

JPeg
Banni(e)
Inscription : 08-05-2010
Messages : 66

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Voilà le double effet kiss-cool de Free, on fait réagir avant même la sortie des offres avec des marques "low-cost" sans mobile subventionné et on fait réagir une seconde fois les opérateurs craignant de voir des millions de clients partir chez le concurrent proposant des offres pratiquement deux fois moins chères.

En fait tout le monde devrait être ravi de l'arrivée de Free....les offres de tous les opérateurs vont diminuer.

Hors ligne

#969 10-01-2012 12:17:00

Valou
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 19-06-2009
Messages : 490

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.


 iPhone 4 16Go / Free Illimité, porta vers Sosh en cours!!
 iPad 2 Blanc WiFi + 3G 16 Go / Let's GO Proxima Etudiant 1Go
 MacBook Pro Unibody 15" Core i7  2,66 GHz  4 Go

Hors ligne

#970 10-01-2012 12:18:19

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

Aucune crainte à avoir, Sosh aussi va sûrement baisser de 10€ et ça sera tout benef' pour tout le monde smile même à 10€ de plus, je préfère la qualité !


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#971 10-01-2012 12:19:49

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

NonNon a écrit :

pour les subventions, non seulement il serait bien d'appeler un chat un chat et de les nommer "crédit déguisé et opaque", parce qu'une subvention c'est quand on te donne de l'argent, pas quand on te fait payer une somme impossible à comprendre, mais en plus la fin (ou la baisse sévère) de ce système va faire chuter le cout du mobile, alors que ce système de crédit camouflé permet justement de maintenir les prix des terminaux tout en haut.

Peut-être que toi tu ne comprends pas ce que tu payes quand tu prends un iPhone sur un modèle d'offre subventionnée, mais pour ma part je le comprends très bien, et pour le moment je vois très bien qu'en prenant un iPhone, ce modèle m'intéresse davantage que de payer un 4S 16 Go 739 euros  en passant par Free quand il en vaut 629 chez Apple.

Boris 41 a écrit :
rico a écrit :

Le fait de se ré-engager et de bénéficier d'une offre nouvel abonné en mode subventionné n'empêche pas de revendre l'ancien modèle et de toucher la même somme d'argent.
C'est un peu ce que je fais depuis des années, pas de différence notable si ce n'est que j'ai un iPhone à un prix qui me va bien et qui est plus intéressant que ce que propose Free dans le cas présent.
Maintenant il est bien clair que c'est lié à l'iPhone et donc à Apple, pour d'autres appareils c'est évidemment différent.

Je ne dit pas le contraire wink
Mais c'est un paramètre à prendre en compte et il ne faudrait quand même pas que les possesseurs d'iPhone qui renouvellent tous les ans viennent pleurer parce que ça se paye, dans les forfaits subventionnés ils le paient aussi leur iPhone.

T'inquiète pas, je suis tout à fait conscient que je paye mon iPhone, mais je trouve que je le paye un très bon prix et ça ne me fait pas du tout pleurer smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#972 10-01-2012 12:20:49

shino
Membre
Inscription : 11-03-2008
Messages : 18

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

NonNon a écrit :
shino a écrit :

Quelqu'un aurait les conditions de migration de forfait chez orange? Je voudrait voir si il est possible de passer d'un origami à un initial

ici (page 64):
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … tarif.html

Merci

Hors ligne

#973 10-01-2012 12:21:26

JPeg
Banni(e)
Inscription : 08-05-2010
Messages : 66

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

pwned a écrit :

Aucune crainte à avoir, Sosh aussi va sûrement baisser de 10€ et ça sera tout benef' pour tout le monde smile même à 10€ de plus, je préfère la qualité !

Aucune agressivité dans mon propos mais juste une petite question : si le forfait venait à baisser de 10 € (prenons le cas de l'illimité 24/7), et donc resterait malgré tout 10 à 15 € plus chez que chez free, ça ne te dérangerait pas de savoir que ce même forfait t'a été facturé aussi cher pendant tout ce temps ? Nan parce que diminuer de 10 € un bien qui en vaut 40 € c'est quand même pas une petite baisse ... et le voir diminuer uniquement parce que d'autres sont arrivés avec des prix 2 fois inférieurs, ça ne te gêne pas ?

Hors ligne

#974 10-01-2012 12:21:39

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

NonNon a écrit :

pour les subventions, non seulement il serait bien d'appeler un chat un chat et de les nommer "crédit déguisé et opaque", parce qu'une subvention c'est quand on te donne de l'argent, pas quand on te fait payer une somme impossible à comprendre, mais en plus la fin (ou la baisse sévère) de ce système va faire chuter le cout du mobile, alors que ce système de crédit camouflé permet justement de maintenir les prix des terminaux tout en haut.

Cette transparence nouvelle risque fort d'abaisser le seuil de maturité du marché, de sorte que son évolution s'axera sur une guerre des prix, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Tout à fait!
Il ne s'agit pas aujourd'hui, avec l'annonce de Free, d'une "révolutionnette" mais d'une véritable Révolution du marché de la téléphonie mobile en France.
Tout le modèle va s'en trouver impacté et comme dit NonNon le marché français va enfin atteindre une sorte de maturité.
Il ne m'etonnerait pas que même le prix de l'iPhone baisse (surtout le 4) car Apple va se faire déborder par la concurrence.


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#975 10-01-2012 12:22:08

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [RÉSOLU] Lancement de Free Mobile.

CP_D_DAY_100112.pdf a écrit :

*Tarif constaté au 09/01/2012 sur Forfait Sosh Illimité à 49,90€/mois. Source : lebonforfait.fr

J'adore leur source...

Dernière modification par gsteph (10-01-2012 12:24:25)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.