Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#176 29-12-2011 00:28:41

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Sans embrayer sur le quadriplay, il faudra constater cette baisse de 50% quand tous les opérateurs auront dévoilé leurs prix, vers mi janvier.
Pour l'instant elle n'existe que dans les phrases de Xavier Niel (accessoirement dans tes posts aussi), nulle part ailleurs.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#177 29-12-2011 00:29:28

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

rico a écrit :

.D'autant qu'on ne pourra réellement se prononcer sur cette différence que quand les 3 autres auront annoncé leurs tarifs pour riposter à Free.

Un peu plus haut tu dis que les 2 autres avaient vite réagi à l'époque avec en plus une vraie couverture mais qu'importe pour toi, et depuis quelques semaine et une fois de plus ici tu dis que même si Free casse les prix il faudra de toute façon attendre pour comparer avec ce que proposerons les autres... C'est peine perdue, on ne peux plus rien faire pour toi big_smile


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#178 29-12-2011 00:30:37

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Il faut aussi préciser qu'a l’époque le "mobile" était plus réserve a un usage professionnel (Je me rappel de mes parents qui avait un Bi-bop....C'etait vraiment "rare"...).
Bouygues a en effet aide a démocratisé la norme GSM au grand public.

Sfr essayait de faire autant selon ce document mais etait bloque par France telecom et avait du les attaquer en justice Bouygues est arrive dans la foulee...

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 16_42_1350

Ça m'a rappele mon Tatoo ^^

Hors ligne

#179 29-12-2011 00:30:37

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

@Boris
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut je crois....
C'est vers le 20 janvier prochain qu'on saura pour qui on ne peut plus rien faire.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#180 29-12-2011 00:33:12

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

rico a écrit :

Sans embrayer sur le quadriplay, il faudra constater cette baisse de 50% quand tous les opérateurs auront dévoilé leurs prix, vers mi janvier.
Pour l'instant elle n'existe que dans les phrases de Xavier Niel (accessoirement dans tes posts aussi), nulle part ailleurs.

Selon ce que tu dis la alors bouygues n'a pas reelement baisse de 70% les prix vu que les autres ce sont "alignes" avant....

Pour moi meme si les autres s'aligne si les prix baisse de 50% Niel n'aura pas menti et aura bien fait baisse les prix de 50%

Hors ligne

#181 29-12-2011 00:35:33

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

durix a écrit :

Donc en 1996 il était acceptable pour une réduction de tarif de 60% de se priver de réception des lors qu on quitte les grandes agglomérations.
Par contre en 2012 et pour une réduction de tarif de 50%, il serait inacceptable de perdre quelques appels pour un handover pas encore au point ou un sc prétendument de moins bonne qualité.
Avec le recul je préfère encore la solution free.

Contradiction quand tu nous tiens...

"Contradiction? Peuh! "Bon sens", cher ami!"


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#182 29-12-2011 00:36:34

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

iphoninparis a écrit :

Bouygues a en effet aide a démocratisé la norme GSM au grand public.

Et plein d'autres choses qui se trouvent sur la page dont j'ai mis le lien.
Avant que Free n'arrive au quart de ce que Bouygues a imposé avec le temps... il passera de l'eau sous les ponts.

iphoninparis a écrit :
rico a écrit :

Sans embrayer sur le quadriplay, il faudra constater cette baisse de 50% quand tous les opérateurs auront dévoilé leurs prix, vers mi janvier.
Pour l'instant elle n'existe que dans les phrases de Xavier Niel (accessoirement dans tes posts aussi), nulle part ailleurs.

Selon ce que tu dis la alors bouygues n'a pas reelement baisse de 70% les prix vu que les autres ce sont "alignes" avant....

Non, c'est après qu'ils se sont alignés.

iphoninparis a écrit :

Pour moi meme si les autres s'aligne si les prix baisse de 50% Niel n'aura pas menti et aura bien fait baisse les prix de 50%

Je n'ai jamais dit qu'il avait menti.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#183 29-12-2011 00:37:36

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

rico a écrit :

@Boris
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut je crois...

Si j'ai très bien lu, tu as fait ce que tu dis ici de ne pas faire (se jeter sur l'offre à sa sortie), qui plus est avec une couverture ridicule, et tu ne sembles pas regretter de l'avoir fait...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#184 29-12-2011 00:39:09

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

@Rico :
Tu ne peux pas dire bouygues à baisser les tarifs de 70% d'un côté et dire de l autre même si free baisse les tarifs de 50% attendons de voir la réponse des 3 autres.
Soit on compare le avant/après l arrivée du nouvel opérateur soit on compare les offres proposées après. Mais on ne peut pas choisir la comparaison en fonction de ce qui nous arrange.
On peut aussi attendre 3 mois pour voir comment les prix se seront stabilisés ou un an.

Hors ligne

#185 29-12-2011 00:40:18

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Boris 41 a écrit :
rico a écrit :

@Boris
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut je crois...

Si j'ai très bien lu, tu as fait ce que tu dis ici de ne pas faire (se jeter sur l'offre à sa sortie), qui plus est avec une couverture ridicule, et tu ne sembles pas regretter de l'avoir fait...

Bien sur que je me suis jeté dessus étant donné que les tarifs des 2 autres à l'époque étaient inaccessibles.
Bouygues a, comme l'a dit un peu plus haut iPhoninparis, démocratisé le téléphone mobile.
Aujourd'hui il ne me semble pas que les offres des 3 gros soient inaccessibles, l'envie de de se jeter sur Free est donc loin d'être la même.

durix a écrit :

@Rico :
Tu ne peux pas dire bouygues à baisser les tarifs de 70% d'un côté et dire de l autre même si free baisse les tarifs de 50% attendons de voir la réponse des 3 autres.
Soit on compare le avant/après l arrivée du nouvel opérateur soit on compare les offres proposées après. Mais on ne peut pas choisir la comparaison en fonction de ce qui nous arrange.
On peut aussi attendre 3 mois pour voir comment les prix se seront stabilisés ou un an.

La situation en 1996 n'avait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui.
Il y avait 2 opérateurs qui proposaient de pouvoir téléphoner avec des portables, mais il fallait gagner 8 fois le smic pour en bénéficier.
Quelle comparaison avec aujourd'hui ?


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#186 29-12-2011 00:42:26

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Et hop une petite entourloupe pour se sortir d'affaire... Bien joué mais tellement empreint de mauvaise foi big_smile


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#187 29-12-2011 00:44:25

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Aucune entourloupe, je ne fais que dire une évidence.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#188 29-12-2011 00:45:04

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Selon le lien que je mets plus haut : France telecom avait commence a faire une baisse de tarif avant l'arrive de Bouygues et c'est aligne apres.

Exactement ce qui ce passe en ce moment.

Je pense qu'il ai plus dur pour free de faire baisser les prix maintenant que pour Bouygues avant.

Hors ligne

#189 29-12-2011 00:46:38

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

On le saura très prochainement smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#190 29-12-2011 00:51:00

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Oui c'est sur ^^
Mais a l'epoque, Sfr devait payer a Orange des tarifs faramineux (Ce qui gardait les prix vers le haut) Bouygues avec son propre reseau (Certes moins couvert) a pu donc reduire les prix.

La les 3 ont leurs propres reseau et peuvent donc "faire ce qu'ils veulent" donc pour free c'est un peu plus dur.


En tout cas bravo a Bouygues qui a su democratiser la telephonie mobile en france (Meme si par la suite il est rentrée parfois dans le jeu des 2 autres) et Bravo a Free qui a fait bouger et fera peut etre bouger un marche qui stagnait depuis un certains temps.

Dernière modification par iphoninparis (29-12-2011 00:55:47)

Hors ligne

#191 29-12-2011 00:54:49

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Quand un service est vendu 100 fois son prix, c'est forcément plus facile de baisser le tarif de 70% que quand il est vendu 2 fois son prix wink


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#192 29-12-2011 01:04:35

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

@Rico : Free peut encore faire bouger les choses niveau service (Deja je pense que les 3 vont devoir enfin ce concurrencer entre eux -Orange a deja rompu l'accord qu'ils avaient de ne pas fournir d'itinerance a Free Mobile-) Exemple :

- Vrai debit - Vrai illimite. (En plus avec le nouvel arrete seul ceux qu'y le fond pourront le marquer)
- Appel internationaux (Bouygues fournisait dans les premiers neo des appels vers l'etranger pour ensuite revenir dessus...)
- Système de paiement par Mobile (Candidature Arcep)
- Réduction des offres pour plus de clarté.
....


Edit : Question a ceux qui travaillent chez les 3 Gros pensez-vous qu'il est possible pour eux en l'etat actuel de leurs instalations de supprimer completement les bridages ? (Fair use - VOIP interdit - Mode modem interdit - Communication limite (Nbr de correspondant -Hr par appel)....)

Dernière modification par iphoninparis (29-12-2011 01:11:23)

Hors ligne

#193 29-12-2011 01:17:50

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Je ne travail pas chez un opérateur mais la réponse est non pour le fair use et la limite du nombre de numéro appelles
Pour les autres je pense que c est techniquement possible.
D ailleurs voip et modem sont inclus chez sosh et peut être b&you.

Hors ligne

#194 29-12-2011 01:24:38

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Certainement que ça bougera à tous niveaux, la différence étant que les 3 gros pourront jouer sur plus de tableaux, comme ils ont commencé à le faire avec leurs offres lights.
J'ai à peu près compris ce que disait le big boss d'orange dans sa récente interview... en gros il essaiera (pour ce qui le concerne), de satisfaire un maximum de gens avec un panel d'offres très larges et variées.
Comme il le dit dans son itv, tout le monde n'a pas les mêmes besoins et donc pas besoin des mêmes choses.
Free ne peut jouer que sur son argument de prix bas puisque c'est dans cette voie qu'ils se sont engagés.
Les autres continueront à vendre du forfait subventionné parce qu'il y aura toujours des personnes que ça intéresse, et à côté ils baisseront davantage les prix de leurs offres lights qui fonctionnent à moindre cout via internet.
Sans bosser chez un des 3, ni aucune boite de téléphonie, si les 3 peuvent proposer du modem inclus dans B&You ou sosh, pourquoi ne le pourraient-ils pas dans leurs offres "classiques" ?
Si Free le fait, ils y viendront probablement.
durix, tu m'as devancé sur ce point smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#195 29-12-2011 01:37:48

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Free ne va pas proposer du mode modem dans ses forfaits mais arrêter tout simplement de dicter nos usages, ce que les autres n'ont jamais voulu faire. C'est parce que Free défend cette position qu'en France on a pas encore un Internet "Made in China" malgré les lois liberticides que sont Lopsi et Hadopi. Sans la présence de Free sur le marché de l'ADSL en France et avec ce qu'on vient de se payer durant presque 5 ans à la tête du pays, on aurait mangé sévère...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#196 29-12-2011 02:04:09

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Aie donc si il ne peuvent pas c'est la ou Free peut peut etre faire une difference....

Le seul operateur a pouvoir parler et faire des pubs avec marque illimite dessus....

Hors ligne

#197 29-12-2011 03:05:49

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

rico a écrit :

Aucune entourloupe, je ne fais que dire une évidence.

Sauf que ton évidence est fausse. Quand Bouygues est arrivé sur le marché, j'avais un portable depuis deux ans, et ca n'a en aucun cas réduit ma facture de 70%, même si ca l'a fait baisser.

De plus, l'entourloupe dont parle Boris c'est que tu fais du deux poids, deux mesures selon qu'il s'agit du Bouygues de tes premiers émois ou qu'il s'agisse de Free.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#198 29-12-2011 03:18:12

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

Tu es sur NonNon ?

Dernière modification par iphoninparis (29-12-2011 03:26:14)

Hors ligne

#199 29-12-2011 03:27:38

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

rico a écrit :

J'ai à peu près compris ce que disait le big boss d'orange (...)
Comme il le dit dans son itv, tout le monde n'a pas les mêmes besoins et donc pas besoin des mêmes choses.

C'est grace à ce genre de raisonnement que pour avoir une livebox qui propose (presque) tout ce qu'offre une freebox, il faut payer nettement plus chez Orange que chez Free.

rico a écrit :

Free ne peut jouer que sur son argument de prix bas puisque c'est dans cette voie qu'ils se sont engagés.
Les autres continueront à vendre du forfait subventionné parce qu'il y aura toujours des personnes que ça intéresse, et à côté ils baisseront davantage les prix de leurs offres lights qui fonctionnent à moindre cout via internet.

c'est faux et simpliste.
Faux parce que Free n'est pas engagé QUE dans une politique de prix bas, mais également d'innovations. De plus, leurs produits ne sont pas vendus "à bas prix", mais à un prix décent, l'objectif étant plus de vendre les choses au prix qu'elles valent plutôt que de faire des marges "Guiness book"

Et c'est simpliste, parce que ca manque d'anticipation.
Selon toi, Free va arriver avec des prix bas, la concurrence va aligner ses gammes low-cost et puis basta, au revoir Free.
Franchement, c'est faire injure à Niel et Lombardini que de penser que la lutte va être réduite à si peu. Tu crois qu'on devient la 15e fortune de France en étant con comme un jambon?
Il ne t'est pas venu à l'idée qu'un forfait autour de 6 euros incluant de la voix et des SMS illimités (plus un peu de data?) aurait surement pour effet de réduire à la portion congrue l'une des poules aux oeufs d'or de la bande des trois: le prépayé et ses tarifs simplement hallucinants?
Si Free arrive à leur détruire cette rente, il va falloir qu'ils rendent un SOSH à 20€ vachement attractif pour juste pas perdre en volume de clients; par contre la perte financière sera sèche et complète.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#200 29-12-2011 03:31:30

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Règlement de compte à OK Corral ! lol

iphoninparis a écrit :

Tu es sur NonNon ?

Certain. J'avais une copine qui bossait pour Bouygues. Elle me les brisait tous les jours pour que je change d'opérateur, et je me souviens très bien que l'inconvénient du réseau à trous n'était carrément pas compensé par la maigre économie promise.
J'ai jamais aimé payer les choses plus cher qu'elles ne valent, et si ma facture était passée de 200 francs à 60, je l'aurais jamais oublié, crois-moi!


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.