Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 19-06-2009 00:50:05

calamitijo
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 56

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

bonjour, je voudrais savoir si l'appli est rapide? car j'ai déjà abcontact mais je la trouve moyennement rapide. Est ce que quelqu'un peut comparer?
Merci

Hors ligne

#27 19-06-2009 00:59:36

yohann22
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-07-2008
Messages : 747

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Chez moi l'ouverture de l'application se fait en 3 a 4 sec montre en main, j'ai un peu plus de 80contacts (tous avec photos)
Je trouve donc ça très raisonnable niveau temps !
Je suis en 3.0 la vitesse doit jouer dessus aussi smile


iPhone 6s 128Go - SFR Red
MacBook 2015

Hors ligne

#28 19-06-2009 11:13:20

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Bonjour,

j'ai testé sur les 2 OS et perso, je n'ai pas senti de différence. Par contre, avec l'iPhone 3GS, je suis pratiquement certain que ca sera plus rapide wink

Hors ligne

#29 19-06-2009 22:36:02

calamitijo
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 56

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

pourrait-on supprimer des contacts dans l'application?
merci

Hors ligne

#30 21-06-2009 12:39:41

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Bonjour,

il faut savoir qu'au départ, j'avais mis en place la gestion de la suppression des contacts et l'ajout/suppression de groupes. Mais j'ai eu des soucis techniques et ca ne marchait pas trop bien. Je préfère donc prendre le temps de retester et de l'intégrer une fois validé. Ce n'est pas une priorité pour le moment, mais sache que c'est dans mes "cartons".

calamitijo : si t'as téléchargé l'appli, ca serait bien que tu me dises ce que ca vaut en terme de rapidité par rapport à abcontact que tu as déjà. Car pour cette 1ere version, j'ai privilégié un lancement avec toutes les photos déjà chargées et non avec un chargement progressif comme beaucoup d'appli le font, pour ne pas dire la plupart. Car à terme, peut-être que je mettrai une option pour laisser le choix.

Hors ligne

#31 21-06-2009 14:11:29

calamitijo
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 56

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

alors un petit comparatif au lancement, abcontact met au moins 5s avec mes contacts, et contactsplus met 3-4s. il est légèrement plus rapide.
Après je test doucement, donc voilà mais pour l'instant c'est du bon, juste la fonction supprimer un contact qui me plairait.
voili voilou, @+

Hors ligne

#32 21-06-2009 14:21:19

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Merci pour le comparatif, c'est intéressant. Pour la fonction supprimer, c'est noté. De mon côté, j'ai testé fastcontacts qui met à peu près autant de temps que contactsplus à se lancer, alors qu'il a opté pour un chargement progressif des photos. Il faut savoir que lors des tests effectués en amont, j'obtenais un temps de lancement d'au max 2 s, avec un chargement progressif des photos. Mais perso, je préfère un peu plus de temps et avoir toutes les photos d'un coup. Mais je réfléchis à l'idée de mettre une option car d'autres peuvent préférer le contraire.

Hors ligne

#33 21-06-2009 14:26:35

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Tant que j'y suis, pour la 1ere maj, il y aura :

un changement d'icône (plus proche cette fois-ci de l'icône de l'appli contacts)
un ordre d'affichage et de tri en fonction du nom puis du prénom (actuellement c'est prénom, nom) dans les réglages par défaut
un message d'avertissement lorsqu'un contact fête son anniversaire
un tri par nom dans les groupes se trouvant dans l'onglet groupes (en attendant l'ajout d'une option)
le format des dates d'anniversaires devient "jour mois année" lorsque l'iPhone est en langue française
quelques changements mineurs invisibles

Dernière modification par jonmars (21-06-2009 19:48:25)

Hors ligne

#34 21-06-2009 18:16:41

yohann22
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-07-2008
Messages : 747

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Le programme de cette MAJ est bien smile
J'approuve pour un changement d'icone car le rouge comme ca sachant qu'il est sur ma 1ere page du springboard ^^
Pour le message d'avertissement il s'affichera avec le petit numéro sur l'icone ?

Dernière modification par yohann22 (21-06-2009 18:16:58)


iPhone 6s 128Go - SFR Red
MacBook 2015

Hors ligne

#35 21-06-2009 22:22:23

uncleguls
Membre
Lieu : Thonon-les-Bains (74)
Inscription : 20-06-2009
Messages : 27

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

+1 pour le commentaire de Yohann22, l'app est tres sympa, je trouve super la custo pour les couleurs, c'est génial !
Ca serait pas possible de rajouter un "dialer" dans l'application? (comme dans Myphone+ : http://www.ultimake.com/myphone/)

Par contre je viens de trouver un petit (voir gros!) soucis. Dans la personnalisation des contacts, je suis dans l'impossibilité de mettre une sonnerie perso a un contact, je n'ai le choix qu'aux sonneries d'origine de l'iphone et non celles que j'ai rajouté!
Ais-je loupé un épisode ?

Edit: Ca me marque "Marimba" en sonnerie par defaut (dans l'app bien sur) mais c'est bien ma sonnerie perso qui s'enclenche (ouf !!!), a voir!

Dernière modification par uncleguls (21-06-2009 23:18:34)


Iphone 3G 16Go Noir

Dell Vostro 1700

Hors ligne

#36 22-06-2009 04:30:57

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Alors petite mise au point sur la maj, j'ai pratiquement tout terminé.

Yohann22 : en fait, je me demande en quoi ça peut être nécessaire d'avoir le petit numéro si une fois que l'on a lancé l'appli, on a lu l'avertissement. Avec la fonction push (pas pour tout de suite), je comprendrai, mais sans, je ne vois pas trop.

uncleglus : pour le dialer, c'est une très bonne idée. De même que j'avais aussi pensé au coverflow. Ca viendra certainement mais pas dans l'immédiat, faut que le reste soit nickel avant d'attaquer ca.
Concernant le choix de sonnerie autre que ceux par défaut, ce n'est pas possible à cause des outils restreints fournis par Apple. Aucune appli ne le permet pour le moment. Donc tu n'as rien loupé, ce n'est simplement pas possible pour le moment.

Concernant le temps de lancement, si vous pensiez que c'était rapide, attendez de voir la future maj. J'ai remarqué que l'appli avait de gros problèmes à traiter un grand nombre de contacts avec photos. J'entends par là 700 contacts avec 700 photos. Aucun soucis avec 2000 contacts avec 100 photos. Je bosse donc dessus et j'ai donc du modifier le principe d'affichage des photos et j'ai donc opté pour un chargement progressif. Je ne teste pour le moment qu'un carnet d'adresses que m'a gentiment prêté une personne (750 photos pour 750 contacts). Et à ce stade l'appli met 5s max pour s'ouvrir. Je bosse actuellement sur l'optimisation de l'affichage progressif des photos. Une fois validé, je testerai avec mon carnet d'adresses perso (50 photos pour 100 contacts) pour voir ce que ca donne. J'espère ne pas trop m'avancer et que les résultats définitifs seront de cet ordre.

A ceux qui ont pu tester mon appli et qui entrevoient un potentiel intéressant, merci bien de laisser vos avis sur l'AppStore. C'est dur de faire connaître son appli et parfois ca démotive... Alors une étoile de plus, ca ne pourrait que m'aider wink.

Merci en tout cas pour vos remarques, les prochaines serviront pour la future maj. Après, je ne sais pas si j'envoie ma maj à quelqu'un qui l'a déjà achetée, est-ce qu'il peut la tester ou doit il attendre de la récupérer sur l'AppStore. Car ca pourrait m'être utile de la fournir pour avoir déjà vos impressions. D'autant plus que la validation par apple peut prendre un certain temps. Bon, je retourne bosser, à+

Hors ligne

#37 22-06-2009 10:47:42

yohann22
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-07-2008
Messages : 747

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

C'est toujours un rappel en plus sachant que c'est bien visible sur le springboard ca le rappel bien. Apres si tu peux pas, ce n'est pas grave c'est deja bien.
Pour que quelqu'un test l'appli avant il me sembe qu'il faut que l'UIDD de la personne soit enregistré sur ton compte developer (t'as le droit a 10 ou 20 je sais plus exactement), et comme je te l'avais dis par mail je suis volontaire si y'a besoin wink


iPhone 6s 128Go - SFR Red
MacBook 2015

Hors ligne

#38 22-06-2009 10:52:39

uncleguls
Membre
Lieu : Thonon-les-Bains (74)
Inscription : 20-06-2009
Messages : 27

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Merci pour les infos, dommage qu'apple ne donne pas les outils necessaire aux dev.
Par contre serait il possible de supprimer la confirmation de numerotation pour joindre un contact?

Sinon pour tes essais de l'app, tu peux peut etre demander a des membres pour faire Beta-testeurs, au moins tu aurais des retours de plusieurs personnes et evite d'avoir une maj toutes les semaines sur le store! (sans compter le temps qu'apple met pour valider)
De memoire tu peux le faire, il te faut l'UID du tel des personnes que tu veux mettre en beta, l'app "avertinoo" a ses propres beta testeurs (vu sur leur forum dans les debuts de l'application)
Au cas, si tu veux, moi ca m'interesse. Qu'en penses-tu?


Iphone 3G 16Go Noir

Dell Vostro 1700

Hors ligne

#39 22-06-2009 12:00:49

vermot
Membre
Lieu : Ludres (près de Nancy)
Inscription : 04-12-2007
Messages : 1 236

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Dans les améliorations possibles:

dans la liste on trouve le rappel du tel et du mail principal des interlocuteur
Lorsqu'on appelle la fiche on a trois boutons pour appel, sms ou mail
Si on lance un appel, c'est ce numéro et lui seul qui est proposé dans l'écran de confirmation. Cet écran pourrait aller chercher tous les numero du contact et nous proposer de confirmer en choisissant celui que l'on veut appeler

cordialement
vermot


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV

Hors ligne

#40 22-06-2009 12:04:13

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Pour le coup des beta-testeurs, je me renseignerai sur la faisabilité. En tout cas, merci pour vos propositions uncleguls et yohann22. C'est vrai que ca peut grandement aider. Je vous tiendrai informé. S'il y en a d'autres d'ailleurs qui peuvent se proposer, ce n'est pas plus mal.

Concernant le fait d'être obligé de confirmer avant d'appeler, je vais regarder ça. Moi aussi, je trouve ça un peu lourd. D'autant qu'il ne fallait pas confirmer sur l'OS 2. Je ne sais pas pourquoi Apple a rajouté ça dans le 3.0. C'est noté en tout cas.

vermot : remarque notée.

Dernière modification par jonmars (22-06-2009 12:17:12)

Hors ligne

#41 22-06-2009 13:10:48

uncleguls
Membre
Lieu : Thonon-les-Bains (74)
Inscription : 20-06-2009
Messages : 27

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Oui c'est vraiment bizarre, car sur l'application native on ne doit pas confirmer... Bref, ce n'est pas non plus très grave! wink


Iphone 3G 16Go Noir

Dell Vostro 1700

Hors ligne

#42 22-06-2009 18:11:31

calamitijo
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 56

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

si tu veux, je suis aussi interressé pour faire béta-testeur.
@+

Hors ligne

#43 22-06-2009 19:34:07

uncleguls
Membre
Lieu : Thonon-les-Bains (74)
Inscription : 20-06-2009
Messages : 27

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

J'ai trouvé 3 defauts sru l'application (j'pense qu'a la prochaine MAJ ce sera corrigé) :

* Lorsque je veux transférer des contacts vers certaines catégories (collegues, famille...), les contacts ne sont pas copiés dans ces dossiers mais "coupés". Ca serait plus pratique que les contacts soit copiés et non coupés (du coup, il ne reste presque plus de contacts dans l'onglet "Contacts")

* Si j'ai un contact avec 2 ou 3 numéros différents, je n'ai le choix que du dernier appelé sinon je dois rentrer dans "Voir/modifier le profil" pour choisir un autre numéro.
    S'il n'est par exemple pas possible de nous laisser choisir le numéro, ça serait bien de pouvoir avoir le numéro favoris que l'utilisateur choisi.

* Dans l'onglet favoris, au lieu d'avoir une liste, serait-il possible d'avoir juste les photos ?

Voila, pour le moment les points que je pense qu'il faut améliorer pour une prochaine MAJ.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par uncleguls (22-06-2009 19:35:03)


Iphone 3G 16Go Noir

Dell Vostro 1700

Hors ligne

#44 22-06-2009 19:55:42

AppleLoveuse
Membre
Lieu : ici
Inscription : 28-02-2009
Messages : 865

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

serait-il;possible d'avoir une option (comme intellidial) qui permette d'appeler ses favoris depuis l'écran d'accueil (sans débloquer l'iPhone) c'est pratique en voiture wink


iPhone 4S 16Go blanc fw 5.1 wink
2 iMac alu 20"(2007 et 2011) ; magic mouse (que du bonheur) ; Mac Book Pro alu 15"(2009); iPad2 blanc wifi 16G ; iPod nano rose(2008) … voilà voilà

Hors ligne

#45 22-06-2009 20:55:06

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Bonsoir,

calamitijo : merci pour la proposition. Si je mets ça en place, je te tiendrai informé.

pierre0357 : merci, ca fait plaisir, un bon avis sur l'appstore me ferait encore plus plaisir wink

uncleguls : bizarre ce que tu me dis : ce sont des simples ajouts de contacts dans des groupes. Je ne déplace pas les contacts de certains pour les mettre dans d'autres. En cas de problèmes persistants, contacte moi directement. Concernant le choix des numéros, je sais que c'est perfectible mais ce n'est pas prioritaire. Concernant les favoris, c'est exactement ce à quoi je pensais au début. Ca sera dans une des maj, c'est sur, comme l'idée du dialer ou du coverflow qui sont très intéressantes mais longues à mettre en place.

appleloveuse : sympa comme proposition, je ne connaissais pas cette appli. Si j'ai du temps, je la testerai!

Dernière modification par jonmars (22-06-2009 21:06:23)

Hors ligne

#46 22-06-2009 20:57:12

AppleLoveuse
Membre
Lieu : ici
Inscription : 28-02-2009
Messages : 865

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

jonmars a écrit :

appleloveuse : sympa comme proposition, je ne connaissais pas cette appli. Si j'ai du temps, je la testerai!

Pour info c'est une appli disponible sur ROCK après jailbreak et payante mais j'adore cette fonctionnalité et comme je ne veux plus faire de JB si tu le proposes sur ton appli je te l'achète de suite même plus chère !!!


iPhone 4S 16Go blanc fw 5.1 wink
2 iMac alu 20"(2007 et 2011) ; magic mouse (que du bonheur) ; Mac Book Pro alu 15"(2009); iPad2 blanc wifi 16G ; iPod nano rose(2008) … voilà voilà

Hors ligne

#47 22-06-2009 21:02:22

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

appleloveuse : j'envisagerai ca alors encore plus sérieusement wink

Hors ligne

#48 22-06-2009 21:20:20

AppleLoveuse
Membre
Lieu : ici
Inscription : 28-02-2009
Messages : 865

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

j'y compte bien ! wink

Dernière modification par AppleLoveuse (22-06-2009 21:20:55)


iPhone 4S 16Go blanc fw 5.1 wink
2 iMac alu 20"(2007 et 2011) ; magic mouse (que du bonheur) ; Mac Book Pro alu 15"(2009); iPad2 blanc wifi 16G ; iPod nano rose(2008) … voilà voilà

Hors ligne

#49 23-06-2009 17:46:16

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Je pense et espère finir la 1ere maj demain. Je la proposerai à Apple dans la foulée. Et ensuite, je verrai si c'est possible et facile de pouvoir envoyer la version à des beta-testeurs. Auquel cas, je recontacterai ceux qui se sont gentillement proposés. Comme ça, s'il y a des soucis je l'enleverai de chez apple et si c'est ok, je gagnerai du temps dans la validation de la maj par apple.

Je dresserai la liste des apports de la maj et les points qui me paraissent les plus sensibles. Sachant que j'ai beaucoup travaillé sur la rapidité du lancement de l'appli et la gestion de carnets d'adresse contenant de nombreux contacts ayant de nombreuses photos. D'une part, pour faire mieux que les appli concurrentes (ou du moins aussi bien). Et ensuite, parce que la méthode de charger toutes les photos au démarrage pouvait empecher l'application de se lancer ce qui est très grave. Bon, ca arrive si l'on a plus de 250 photos et pas le 3GS, donc ca limite mais quand même. J'essaie donc d'optimiser l'affichage des photos sachant qu'il se fait désormais de facon progressive. J'ai trop hâte de livrer la maj..

Dernière modification par jonmars (23-06-2009 17:47:39)

Hors ligne

#50 24-06-2009 02:23:15

jonmars
Développeur iPhone Invité
Inscription : 14-06-2009
Messages : 730

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Bonjour,

je soumettrai la maj de l'appli à Apple dans la journée. Voici son contenu définitif :

nouveautés/changements:

-un nouvel icône
-un lancement plus rapide (assez significatif sur les carnets d'adresses contenant beaucoup de contacts et/ou de photos)
-un défilement plus fluide
-un message d'avertissement apparaît pour prévenir de la date d'anniversaire de l'un de vos contacts
-l'ordre d'affichage et de tri se fait maintenant en fonction du nom, puis du prénom dans les réglages par défaut (actuellement c'est prénom, nom)
-l'ordre de tri se fait en fonction du nom dans la page "Groupes"
-le format des dates d'anniversaires devient "jour mois année" lorsque la langue est le français.

correction :

-la méthode de chargement des photos pouvait empêcher de lancer l'appli en cas d'un trop grand nombre de photos (>150)
-les contacts ayant seulement un nom (resp. un prénom) n'étaient pas dans la liste des contacts lorsque le tri se faisait en fonction du prénom (resp. du nom)
-certains textes dans la page "Options" n'étaient pas traduits pour les langues autres que le français

Pour ceux qui ont l'appli comme les prochains, n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et vos suggestions pour les futures maj à venir. En particulier des points qui n'auraient pas été abordés précédemment et que vous souhaiteriez avoir dans ce type d'application. Merci bien.

Continuez de mettre vos avis sur l'appstore, ca encourage!

Bonne journée à tous!

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.