Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#76 01-11-2008 20:00:58

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

shino26 a écrit :

Mais en fait c'est quoi qui vous fait preferer les mac aux pc?
J'ai toujours eu un pc et voudrai tester mac, mais qu'est ce que j'y gagnerai?

Tu y gagnerais de la simplicité, de la simplicité et aussi.... de la simplicité
Tu aurais un système au top (Léopard pour ne pas le nommer), qui a à la louche 5 ans d'avance sur Vista qui lui est une copie non aboutie de Tiger.
Tu aurais une belle machine qui n'a pas besoin d'être formatée, reformatée, défragmentée, protégée etc....
enfin bon... la liste est longue, si l'envie de tester est en toi... laisse la s'exprimer et un mois après tu te demanderas pourquoi tu n'as pas switché plus tôt !

Dernière modification par rico (01-11-2008 20:01:28)


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#77 01-11-2008 20:03:51

Trugudu
Membre
Lieu : La Provence
Inscription : 31-08-2008
Messages : 4 717

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

rico à raison, après 15 ans sous le signe de la pomme, c'est toujours du bonheur


Nano noir et Touch 16 Go jailbreak
iPhones V1 / 3G 16 Go / 3Gs 16 Go / 4 32 Go 4.3.3 jail/désim. / 5 (en attente du jail.)
iPad 2 FW 4.3.3 jail.
Ne parle que Mac.....!!!

Hors ligne

#78 01-11-2008 20:05:34

shino26
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 144

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

rico a écrit :
shino26 a écrit :

Mais en fait c'est quoi qui vous fait preferer les mac aux pc?
J'ai toujours eu un pc et voudrai tester mac, mais qu'est ce que j'y gagnerai?

Tu y gagnerais de la simplicité, de la simplicité et aussi.... de la simplicité
Tu aurais un système au top (Léopard pour ne pas le nommer), qui a à la louche 5 ans d'avance sur Vista qui lui est une copie non aboutie de Tiger.
Tu aurais une belle machine qui n'a pas besoin d'être formatée, reformatée, défragmentée, protégée etc....
enfin bon... la liste est longue, si l'envie de tester est en toi... laisse la s'exprimer et un mois après tu te demanderas pourquoi tu n'as pas switché plus tôt !

Merci de ta reponse!
Pour ce qui est de la compatibilité des logiciels ont ma toujours dit que c'etait un peu le bordel sur mac... Est ce toujours d'actualité?
A oui et question importante, disons que je veux un logiciel genre photoshop, office, il est facile sur pc d'en trouver un gratuit ( je sais c'est pas légal mais quand j'aurais des sous je les paierais mes logiciels) et sur mac ca l'est aussi?
Merci d'avance

Hors ligne

#79 01-11-2008 20:33:39

w3fh5
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 09-06-2008
Messages : 669

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

shino26 a écrit :
rico a écrit :
shino26 a écrit :

Mais en fait c'est quoi qui vous fait preferer les mac aux pc?
J'ai toujours eu un pc et voudrai tester mac, mais qu'est ce que j'y gagnerai?

Tu y gagnerais de la simplicité, de la simplicité et aussi.... de la simplicité
Tu aurais un système au top (Léopard pour ne pas le nommer), qui a à la louche 5 ans d'avance sur Vista qui lui est une copie non aboutie de Tiger.
Tu aurais une belle machine qui n'a pas besoin d'être formatée, reformatée, défragmentée, protégée etc....
enfin bon... la liste est longue, si l'envie de tester est en toi... laisse la s'exprimer et un mois après tu te demanderas pourquoi tu n'as pas switché plus tôt !

Merci de ta reponse!
Pour ce qui est de la compatibilité des logiciels ont ma toujours dit que c'etait un peu le bordel sur mac... Est ce toujours d'actualité?
A oui et question importante, disons que je veux un logiciel genre photoshop, office, il est facile sur pc d'en trouver un gratuit ( je sais c'est pas légal mais quand j'aurais des sous je les paierais mes logiciels) et sur mac ca l'est aussi?
Merci d'avance

pour la compatibilité c'est des légendes urbaines, tout est compatible, plus qu'avec linux (puisque tout ce qui est sur linux est sur mac)
pour l'impossibilité de trouver des logiciels piratés, c'est des légendes urbaines, tout est piratables, autant que sur windows (ms n'a rien inventé wink)
pour les avantages, c'est qu'un (immense) tas de petites améliorations qui prisent séparément n'ont aucune importance mais qui ensemble rendent l'usage d'un ordi plus simple, facile, pratique, agréable... (Combien vois-t'on de mac users vanter leur machine et combien s'en pleindre? Est ce le cas sur linux ou windows?)


Hors ligne

#80 01-11-2008 22:21:09

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Tout à fait d'accord avec toi w3fh5 et ce sur tous les points...
Donc shino26, je pense que tu peux avoir confiance dans des personnes adeptes de la pomme depuis longtemps et ne pas forcément croire des enracinés chez microsoft qui dénigrent sans savoir.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#81 01-11-2008 22:55:55

pitimarsu
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 10-09-2007
Messages : 4 601
Site Web

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

rien à ajouter à tout cela, et je suis de la première heure comme rico.

je suis impatient de voir ce que Snow aura dans le ventre big_smile

sinon CS4 pas mal wink


iPhone 3G 16 Go. 2.2 [Pwned] + Fnac mobile Premium 3h (3 n° illimités tout opérateur 24h/24)
Mac Pro Dual Quad 2.8 Ghz, 8 Go, GeForce 8800 GT. (Radeon 4890 HD 1 Go + TwinTurbo commandé) Canon EOS 450D

Hors ligne

#82 01-11-2008 23:09:23

Zyber
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 13-12-2007
Messages : 9 497

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

pitimarsu a écrit :

sinon CS4 pas mal wink

Tu dis ça parce que tu l'as testé ?!

Si oui, ça m'intéresse ! Surtout pour Photoshop !


-iPhone 4S 64Go Blanc In 6.0 (Appels/SMS/MMS Illimités + Mode Modem)
-MacBook Pro Unibody 4Go DDR3 & 320Go 7200 RPM

Hors ligne

#83 01-11-2008 23:53:40

Trugudu
Membre
Lieu : La Provence
Inscription : 31-08-2008
Messages : 4 717

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

vu les prix qui sont censés être pratiqués il doit être FABULEUX.......


Nano noir et Touch 16 Go jailbreak
iPhones V1 / 3G 16 Go / 3Gs 16 Go / 4 32 Go 4.3.3 jail/désim. / 5 (en attente du jail.)
iPad 2 FW 4.3.3 jail.
Ne parle que Mac.....!!!

Hors ligne

#84 01-11-2008 23:57:04

elpedroluis
Membre
Lieu : Dijon, 21000 France
Inscription : 16-03-2008
Messages : 355
Site Web

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Quelles sont les news de Snow et surtout How much ??

Dernière modification par elpedroluis (02-11-2008 00:00:49)


iPhone 3G 3.1.2 fully customized ! Oh yeah !
Très bonnes connaissances de l'iPhone OS et du jailbreak mais très mauvais en jailbreak sad
Regrette son iPod Touch et le FW 1.x.x ...

Hors ligne

#85 02-11-2008 00:01:19

Trugudu
Membre
Lieu : La Provence
Inscription : 31-08-2008
Messages : 4 717

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Il est vrai que Apple en parle moins qu'il y a quelques temps


Nano noir et Touch 16 Go jailbreak
iPhones V1 / 3G 16 Go / 3Gs 16 Go / 4 32 Go 4.3.3 jail/désim. / 5 (en attente du jail.)
iPad 2 FW 4.3.3 jail.
Ne parle que Mac.....!!!

Hors ligne

#86 02-11-2008 00:20:33

Zyber
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 13-12-2007
Messages : 9 497

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

elpedroluis a écrit :

Quelles sont les news de Snow et surtout How much ??

Quels sont ces logiciels ?


-iPhone 4S 64Go Blanc In 6.0 (Appels/SMS/MMS Illimités + Mode Modem)
-MacBook Pro Unibody 4Go DDR3 & 320Go 7200 RPM

Hors ligne

#87 02-11-2008 00:20:58

Zyber
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 13-12-2007
Messages : 9 497

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Trugudu a écrit :

vu les prix qui sont censés être pratiqués il doit être FABULEUX.......

J'espère qu'il y aura de réelles nouveautés par rapport à la CS3 !  smile


-iPhone 4S 64Go Blanc In 6.0 (Appels/SMS/MMS Illimités + Mode Modem)
-MacBook Pro Unibody 4Go DDR3 & 320Go 7200 RPM

Hors ligne

#88 02-11-2008 00:23:01

Trugudu
Membre
Lieu : La Provence
Inscription : 31-08-2008
Messages : 4 717

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

snow doit remplacer Leopard


Nano noir et Touch 16 Go jailbreak
iPhones V1 / 3G 16 Go / 3Gs 16 Go / 4 32 Go 4.3.3 jail/désim. / 5 (en attente du jail.)
iPad 2 FW 4.3.3 jail.
Ne parle que Mac.....!!!

Hors ligne

#89 02-11-2008 01:15:06

romaing34
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 66

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

shino26 a écrit :
rico a écrit :
shino26 a écrit :

Mais en fait c'est quoi qui vous fait preferer les mac aux pc?
J'ai toujours eu un pc et voudrai tester mac, mais qu'est ce que j'y gagnerai?

Tu y gagnerais de la simplicité, de la simplicité et aussi.... de la simplicité
Tu aurais un système au top (Léopard pour ne pas le nommer), qui a à la louche 5 ans d'avance sur Vista qui lui est une copie non aboutie de Tiger.
Tu aurais une belle machine qui n'a pas besoin d'être formatée, reformatée, défragmentée, protégée etc....
enfin bon... la liste est longue, si l'envie de tester est en toi... laisse la s'exprimer et un mois après tu te demanderas pourquoi tu n'as pas switché plus tôt !

Merci de ta reponse!
Pour ce qui est de la compatibilité des logiciels ont ma toujours dit que c'etait un peu le bordel sur mac... Est ce toujours d'actualité?
A oui et question importante, disons que je veux un logiciel genre photoshop, office, il est facile sur pc d'en trouver un gratuit ( je sais c'est pas légal mais quand j'aurais des sous je les paierais mes logiciels) et sur mac ca l'est aussi?
Merci d'avance

Pour les questions de compatibilité, cette question a été intégralement réglée avec l'avènement des processeurs Intel sur les macs : si, hypothèse peu probable, tu ne trouves aucun équivalent Mac de ton application Windows, tu peux maintenant installer Windows sur n'importe quel mac à processeur Intel de différentes manières :

- Partition dédiée via Bootcamp : tu peux choisir au démarrage de booter sur Windows, et ton mac se comporte comme n'importe quel ordinateur sous Windows
- Virtualisation : tu lances une machine virtuelle Windows depuis OS X. Cette solution permet d'utiliser une application windows directement depuis sa session OS X, et ne souffre que de la limite de la mauvaise gestion des ressources 3D, ce qui la condamne pour les jeux vidéos par exemple.

Au final donc, aucune limite en matière de compatibilité. J'utilise régulièrement les CD-Rom DALLOZ (codes juridiques et fiches de TD) compatible Windows uniquement, en lançant une machine virtuelle Windows depuis ma session OS X sans aucun souci.

Pour ce qui est des critiques sur Macgeneration, au niveau du forum il n'y a rien de plus complet : à côté Mac4ever et Macbidouille sont un peu fouillis, et je pense que pour les switchers ce n'est pas le top (je parle bien du forum, au niveau des news je préconise de consulter les 3 sites). Lorsque j'ai switché en 2004, j'ai trouvé les réponses à mes questions sur Macgé, alors que l'accueil sur les forums des autres sites était plutôt froid (pour ne pas dire autre chose).

Hors ligne

#90 02-11-2008 01:51:54

pitimarsu
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 10-09-2007
Messages : 4 601
Site Web

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Zyber a écrit :

Tu dis ça parce que tu l'as testé ?!

oui, mais uniquement photoshop.


Zyber a écrit :
elpedroluis a écrit :

Quelles sont les news de Snow et surtout How much ??

Quels sont ces logiciels ?

Je parlais de Snow Leopard bien évidement, à mon avis il aura le même prix que Léopard, perso cela ne me dérange pas, puisque c'est un nouveau logiciel à part entière et non une simple MAJ, en plus pour avoir un système plus rapide et optimisé multi-coeur...


iPhone 3G 16 Go. 2.2 [Pwned] + Fnac mobile Premium 3h (3 n° illimités tout opérateur 24h/24)
Mac Pro Dual Quad 2.8 Ghz, 8 Go, GeForce 8800 GT. (Radeon 4890 HD 1 Go + TwinTurbo commandé) Canon EOS 450D

Hors ligne

#91 02-11-2008 01:55:01

Zyber
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 13-12-2007
Messages : 9 497

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

pitimarsu a écrit :
Zyber a écrit :

Tu dis ça parce que tu l'as testé ?!

oui, mais uniquement photoshop.

Et donc ? Quoi de neuf par rapport à Photoshop CS3 ?

[pitimarsu a écrit :

Je parlais de Snow Leopard bien évidement, à mon avis il aura le même prix que Léopard, perso cela ne me dérange pas, puisque c'est un nouveau logiciel à part entière et non une simple MAJ, en plus pour avoir un système plus rapide et optimisé multi-coeur...

Oui mais je ne sais tout de même pas ce que c'est... roll


-iPhone 4S 64Go Blanc In 6.0 (Appels/SMS/MMS Illimités + Mode Modem)
-MacBook Pro Unibody 4Go DDR3 & 320Go 7200 RPM

Hors ligne

#92 02-11-2008 02:12:58

Fiozo
Membre d'Honneur
Inscription : 06-10-2007
Messages : 8 204

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Zyber : Vista c'est le successeur de XP, Snow léopard c'est le successeur de léopard (Le dernier OS mac). wink


 iPhone 5, MacBook Air 13" et iPad 3 
(Touiteur)

Hors ligne

#93 02-11-2008 02:56:19

w3fh5
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 09-06-2008
Messages : 669

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Snow leopard, c'est le sucesseur de leopard qui au lieu de rajouter des fonctions gadgets va optimiser a fond le système pour donner un coup de jeune aux bécanes et enfoncer le clou de Vista, usine à gaz.


Hors ligne

#94 02-11-2008 04:02:33

Buzzz
Membre
Inscription : 01-11-2007
Messages : 1 092

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Il faut arrêter de dire cela , tu craques vraiment w3fh5 , Vista est pas une réussite tout le monde le sait c' est sûrement pour cela que Windows 7 va bientôt sortir mi 2009  et peut être avant.
Windows 7 aura retenu les erreurs de Vista.Les gens de chez Windows sont pas débiles , les dev de chez Windows travaillent aussi sur la stabilité de leur système.
Mac OS X 10.5 était pas vraiment stable à sa sortie! big_smile c' était une version bêta a en croire le nombres impressionnants de correctifs des MAJ 10.5.1 et 10.5.2 sans rajouter à cela les nombreux mois de retard par rapport au calendrier fixé par Apple (due à l' iPhone selon Apple).
Des gadgets il y en a plein sous Leo comme sous Vista.
Enfin ça me saoule de remettre la main au porte monnaie un an et demi après Leo heureusement qu 'Apple facture pas chère son système 129 euros contrairement à Windows...


MacBook Air 11 pouces
iPhone Edge
Bowers & Wilkins MM-1
Jays c-JAYS

Hors ligne

#95 02-11-2008 04:31:27

w3fh5
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 09-06-2008
Messages : 669

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

J'ai pas dit que leopard était pas plein de gadget! Je fonctionne que sous tiger et panther sur mes bécanes. J'ai fait l'impasse de leopard (trop gadget wink).

Bien évidemment, c'est connu que M$ retient de ses erreurs..., on l'a vu lors du passage de 95 a 98, de 98 à millenium,...
98-> fonctions gadgets ajoutées et plus de bugs rajoutés que corrigés
millenium-> il a tellement eu de succès que ce n'est pas la peine d'en parler
NT-> on recommence de 0 car le reste était trop bancal en voulant faire un système très protégé à la unix et finalement c'était trop compliqué alors on a laché l'aspect sécurité pour le sortir à temps.
2000-> on vend un NT à peine amélioré (un service pack payant quoi)
XP->on essai de rendre NT compatible avec les applis de 9x
Vista-> le super système de la mort qui tue promis est transformé en daube que personne ne veut. Même winfs qui était la seule avancée passe à la trappe
7-> tiens, finalement y a encore des gadgets graphiques et dossiers intelligents et autres "effets inutiles" repris de macosx, où est encore passé winfs tant promis?

Perso Vista devait être terrible. Il n'y a eu que des gadgets. Windows 7 devrait être terrible, il n'y aura que des gadgets aux dernières nouvelles....
Il travaillent à la stabilité d'un système instable. Windows 7 devait être revu de la base, finalement, ca ne va être que des rajouts au bancal vista...

Maintenant c'est pas parce qu'une nouvelle version de macosx sort que l'ancienne est lachée. Les mise a jour de tiger se font toujours et se passent très bien. Pas besoin de passer à la casserole tous les 1,5 an si tu ne veux pas mais perso, our ce qui est annoncé, si apple tient parole, ca sera la première fois que je serai content de banquer pour un nouveau système.


Perso, je suis pas sectaire, j'ai aussi des debian et des bsd d'installés mais windows j'ai utilisé ca un an et ca ma suffit. Ca me fait tristement rire quand j'y retouche de temps a autre chez une connaissance. Et j'ai eu tellement peu de problème de config à résoudre depuis que j'ai fait passé mon entourage sous mac que j'y reviendrai pas a moins qu'apple se plante complètement à un moment.

Tout ce qu'on dit ici est tjs notre avis perso implicitement. Je clame haut et fort que du coté de crosoft, il en faudra du lourd, très lourd pour me refaire passer de leur coté et que jusqu'à présent il n'y a eu que des promesses non tenu.

Dernière modification par w3fh5 (02-11-2008 04:46:59)


Hors ligne

#96 02-11-2008 11:24:30

Sean poussin
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 1 156

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Oula je suis perdu avec tous les système d'exploitation sous mac!! Est-ce que quelqu'un peut me faire un petit briefing ??!
Et je voulais savoir s'il était possible et facile de connecter un mac sur un réseau wifi avec un serveur linux et un routeur ??!

Hors ligne

#97 02-11-2008 11:38:57

Kikou
Membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 665

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Alàlà vous me faites rêver... Moi, mac c'est pas pour tous de suite. La possibilité la plus "rapide" sera un macbook pour mon entrée à la fac, et encore c'est pas sûr, et vu que je suis en première, c'est pas dans l'immédiat xD mais bon c'est la vie, j'ai pour l'instant un Acer qui vieillit mais je tiens le coup grâce à mon ipod touch et mon nano ^^

Moi je ne demande que ça de passer sur mac !!! sad sad


iPod nano 1G de 2Go, iPod touch 2G de 32Go, noyé.. iPhone 3GS avec forfait M6 mobile 1h et SMS illimité + option Internet illimité.Pc avec i7 920, 6Go de ram et SLI de gtx275.
" Geek un jour, geek toujours "

Hors ligne

#98 02-11-2008 11:39:53

iTiiM'
Membre
Lieu : Albi (Midi-pyrénées)
Inscription : 06-01-2008
Messages : 1 660

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Salut à tous,
Je change complètement de sujet, désolé, mais pour pas longtemps.
Un pote à installé sur son PC un logiciel qui permet d' enregistrer des vidéos : comme une capture d' écran, mais en vidéo...
J' espere que je me suis fait comprendre, ma question est là : existe-t-il l' équivalent sur Mac ? Ce serait super pratique !
Merci tout le monde.

Hors ligne

#99 02-11-2008 12:38:32

Zyber
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 13-12-2007
Messages : 9 497

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

Fiozo a écrit :

Zyber : Vista c'est le successeur de XP, Snow léopard c'est le successeur de léopard (Le dernier OS mac). wink

Merci de m'avoir éclairé !  wink

Et lorsque Snow Léopard va sortir (je ne connais pas la date du tout), ça sera comme avec les Windows ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudra acheter Snow Léopard bien cher pour pouvoir en profiter ?

Et après, je ne sais pas comment on installe un OS chez Mac lol


-iPhone 4S 64Go Blanc In 6.0 (Appels/SMS/MMS Illimités + Mode Modem)
-MacBook Pro Unibody 4Go DDR3 & 320Go 7200 RPM

Hors ligne

#100 02-11-2008 12:45:01

Trugudu
Membre
Lieu : La Provence
Inscription : 31-08-2008
Messages : 4 717

Re : [Topic Unique] [MAC] Questions sur les Macs ?

il sera peut être plus facile de s'acheter une belle bécanne toute neuve avec snow installé dessus; c'est un bon prétexte à mon avis pour un matos neuf; ça évolue trop vite chez Mac.....


Nano noir et Touch 16 Go jailbreak
iPhones V1 / 3G 16 Go / 3Gs 16 Go / 4 32 Go 4.3.3 jail/désim. / 5 (en attente du jail.)
iPad 2 FW 4.3.3 jail.
Ne parle que Mac.....!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.