Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 11-12-2009 17:26:10

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Il y a déjà un fil de discussion sur l'offre de Virgin Mobile pour iPhone, mais il s'agit surtout des forfaits Paradyse.

Je crée ce sujet de discussion pour lister les retours d'utilisateurs passés à la nouvelle offre sans engagement Liberty SIM, et spécifiquement le forfait 5h + SMS illimités + Internet/emails illimités à 29,90 €/mois.

Pour rappel, voici la page d'information Liberty SIM chez Virgin, et la la fiche tarifaire PDF commune à tous les forfaits.

Contacté par téléphone, le service client Virgin indique parfois que l'iPhone serait incompatible avec leur réseau. C'est faux. C'est peut-être parce que certains technico-commerciaux sont incompétents. Il est aussi possible que le deal (pour ne pas dire l'ordre) vienne directement d'Orange qui souhaiterait se réserver le marché juteux de l'iPhone, contre une location de son réseau à Virgin à un tarif préférentiel (afin de couper l'herbe sous le pied de la future offre de Free Mobile).
D'autres fois, le service client indique que l'iPhone est compatible mais qu'il faut obligatoirement qu'il soit jailbreaké. C'est également faux. Il faut que l'iPhone soit débloqué (désimlocké) ce qui n'est pas pareil.

Une fois abonné chez Virgin, la seule chose à faire est d'injecter dans l'iPhone un fichier .IPCC contenant des APN compatible Virgin, en passant par iTunes. Le tutoriel est décrit ici. Le fichier .IPCC compatible Virgin est disponible .
ATTENTION : Ne laissez pas votre navigateur web configuré de sorte qu'il décompresse automatiquement les archives zip, sinon le fichier .ipcc sera automatiquement décompacté en un dossier nommé "Payload" inexploitable.

Parmi les fait établis sur ce forfait (mis à jour en fonction des témoignages) :

- L'infrastructure passe par Orange qui loue son réseau au MVNO Virgin Mobile.

- Le réseau 3G n'est en réalité pas réellement "3G+" car Orange bride le débit Virgin à 384 kbit/s (même débit que les forfaits Orange Origami "non iPhone" ou via l'option Internet Max).

- Le trafic maximal en "fair use" est de 500 Mo/mois. Au-delà il n'y a pas de surfacturation mais le débit peut être bridé (ça n'est pas toujours le cas).

- Certains smartphones (par ex. Nokia 5800 XM) refusent de fonctionner correctement avec cette offre à cause d'une possible incapacité du réseau Virgin à accepter plusieurs connexions simultanées (multitâche) depuis le même terminal. Ces téléphones indiquent le message d'erreur "nombre maximum de connexions atteint. Fermez d'abord une connexion active". Ce problème ne toucherait pas l'iPhone.

- Le hors-forfait est facturé pour les usages modem, streaming, VoIP, P2P, news.
- L'application intégrée YouTube de l'iPhone, de même que le site optimisé de Dailymotion, ne génèrent pas de hors forfait (c'est du streaming HTTP et pas du streaming RTSP). De manière génrale, contrairement à ce qui a pu être écrit ailleurs, les applications qui se connectent à Internet, comme l'iTunes Store ou l'App Store, ne génèrent pas de hors forfait.

- Le POP et l'IMAP sont accessibles depuis l'application intégrée Mail et ne génrère pas de hors forfait. L'application propriétaire de Virgin (ExcessMail) qui est de toute façon incompatible avec l'iPhone, est uniquement nécessaire pour les forfaits spéciaux "Windows Live Messenger & Mails", mais pas pour le Liberty SIM 5h ou les Paradyse avec Internet/mails illimités.

Dernière modification par tokamac (14-12-2009 17:21:22)

Hors ligne

#2 11-12-2009 19:35:31

snowguru
Développeur iPhone Invité
Lieu : Nice
Inscription : 14-04-2009
Messages : 641

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Concernant les mails et le streaming, ça ne contredit pas les CGV puisque les CGV en question portent sur les Paradyse 1h, 3h et forfait bloqué 1h30, càd des forfaits qui comprennent l'offre "Mail & Messenger" illimité, mais pas Internet illimité.

Dans les CGV des offres internet illimité, il n'est aucunement fait mention d'une facturation du streaming ou de l'obligation d'utiliser une application dédiée pour les connexions POP/IMAP/SMTP.

Hors ligne

#3 12-12-2009 12:27:28

Apple67
Membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 298

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

- Certains smartphones (par ex. Nokia 5800 XM) refusent de fonctionner correctement avec cette offre à cause d'une possible incapacité du réseau Virgin à accepter plusieurs connexions simultanées (multitâche) depuis le même terminal. Ces téléphones indiquent le message d'erreur "nombre maximum de connexions atteint. Fermez d’abord une connexion active". Qu'en est-il de l'iPhone sur ce forfait ? <- AUCUN PROBLÈME avec le iphone, je n'ai jamais eu un seul message d'erreur et j'utilise bien toutes les applications de l'iphone.

- L'application intégrée YouTube de l'iPhone génère-t-elle du hors forfait, selon qu'elle est considérée comme du streaming ou non ? (streaming réel RTP/RTSP ou simple streaming HTTP) ? Même question pour le site optimisé iPhone de Dailymotion. D'autres applications (telle que l'iTunes Store ou l'App Store) génèrent-elles du hors forfait à cause de ports non standards ? <- FAUX, aucun hors-forfait dans tous les cas.

Franchement faut arréter de croire que parcqu'un forfait est pas chers il ne vaut rien, perso avec mon paradyze a 30e je fais autant de chose voir + que les gens autour de moi qui ont des forfaits à 45 ou 50 € chez bouygues.. et ça marche niquel!


iPhone 3G 8go & forfait Virgin Mobile Paradyze 2h ( SMS + Internet illimité )

Hors ligne

#4 13-12-2009 12:52:35

armadadu95
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 62

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Je pense que poster ici c'est plus approprié :
Bon là j'ai mon prorata avec le forfait libertysim 5h, donc j'ai 30 min jusqu'au 15/12, à partir de là j'ai 2 questions, malgré les 30min, ai-je les sms/internet illimité ? et pour ces trois jours (du 12 au 15) vais-je être prélevé de 29.90€ ? merci d'avance pour toute votre aide

Hors ligne

#5 13-12-2009 13:03:21

CedricGatay
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 1

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

armadadu95 a écrit :

Je pense que poster ici c'est plus approprié :
Bon là j'ai mon prorata avec le forfait libertysim 5h, donc j'ai 30 min jusqu'au 15/12, à partir de là j'ai 2 questions, malgré les 30min, ai-je les sms/internet illimité ? et pour ces trois jours (du 12 au 15) vais-je être prélevé de 29.90€ ? merci d'avance pour toute votre aide

A mon avis tu vas avoir un prorata des sms/internet illimité, mais un prorata d'illimité ca donne de l'illimité donc c'est pas grave smile
Pour la facture, tu seras logiquement pas prélevé de 29.90 pour les 3 jours de forfaits mais d'un prorata sur la facture suivante (c'est en général ce qu'ils font tous) donc grosso modo, 30e pour 30/31jours de forfait, ça devrait ajouter 3€ sur ta facture pour les 3 jours.

Je rajoute une petite question, j'ai un iPhone 3G désimlocké officiellement et jailbreaké (fw 3.1.2), les fichiers ipcc pour Virgin passent obligatoirement sur tous les désimlockés ? Où peut on télécharger cet ipcc ?

Dernière modification par CedricGatay (13-12-2009 13:05:17)

Hors ligne

#6 13-12-2009 13:26:16

armadadu95
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 62

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

merci de ta réponse, et pour le ipcc le voila (celui que j'utilise actuellement)
http://www.sendspace.com/file/av56gc

Hors ligne

#7 14-12-2009 17:19:59

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Merci pour vos retours, je mets à jour les infos contenues dans le 1er post.

Hors ligne

#8 14-12-2009 17:43:48

MacJL
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

J'ai commandé ma carte sim avec portage du numéro hier. Je vous tiendrais au courant de la conf, du hors forfait, etc.
Toujours est-il que je ne veux en aucun cas jailbreaker mon iPhone. De plus, je tiens à utiliser les outils officiels que nous donne Apple pour accéder au réseau Virgin en toute légalité. On verra si c'est faisable wink

Hors ligne

#9 14-12-2009 17:46:27

kyubidan
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 11-11-2007
Messages : 195

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

sérieux mais alors c'est de la folie!
je vais voir s'ils sont vraiment interessants ces forfaits
mais alors dites moi ou est l'arnaque smile
qu'en pensent les utilisateurs ?
j'aimerai des retours pour virer SFR qui me pompe mon compte en banque...


iPhone 4 Blanc big_smile iOS 4.2.1 GP RC5
Macbook Air 1,8 Ghtz SSD Snow Leopard une vraie bombe !

Hors ligne

#10 14-12-2009 18:39:06

toro94
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 17

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

bonjour je voulais savoir si pdanet fonctionne avec virgin mobile car je suis atuellement sous orange avec le forfait initial + internet max et cela fonctionne nickel mais comme dit précedement j'ai qu'une heure !!!

car quand j'utilse pdanet avec mon pc portable orange ne me facture aucun hors forfait

si virgin c est la meme chose je commande ma carte sim ce soir


merci de vos réponse

Hors ligne

#11 16-12-2009 00:58:20

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Moi je devrais basculer d'ici 1 ou 2 jours (entre 11h et 15h normalement).


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#12 16-12-2009 14:01:24

toro94
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 17

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

toujours pas de réponse avec pdanet et virgin mobile ?

Hors ligne

#13 16-12-2009 14:29:07

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Je pense que ça devrait fonctionner, mais il faudrait que quelqu'un teste. Or je pense que pour le moment il y a encore vraiment peu de gens avec des iPhone à la fois jailbreakés et qui sont passés chez Virgin.
Quoique c'est la population (les jailbreakers switchers d'opérateur) les plus susceptibles de lire ce topic.

Personnellement je n'ai pas encore sauté le pas. Mais j'ai fait le calcul et grâce à la loi Châtel je serai gagnant si je quitte Orange pour Virgin à partir de mars 2010.

Dernière modification par tokamac (17-12-2009 14:16:58)

Hors ligne

#14 19-12-2009 14:45:50

Shingo
Membre
Inscription : 15-09-2008
Messages : 27

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Bonjours,
J'aurai quelques questions que voici:
Est-ce qu'il faut refaire la manip pour la 3G à chaque fois que l'on met à jour le logiciel de l'iPhone? Est-ce qu'il y a des risques que la manip ne fonctionne pas?
Est-ce que la connexion internet est la même que celle d'un origami non iphone sur tous les points de vue, car j'ai cru comprendre que c'était le même débit, mais est-ce que les "formats" de données internet pouvant être transférées sont les mêmes? (notamment est-ce que le GPS génère du hors forfait?) Sinon j'ai pas très bien compris quand est-ce qu'on utilise de streaming RTSP.
Et pour finir, d'un point de vue du réseau, en fait c'est le même qu'orange du point de vue de la téléphonie et de l'internet? Sinon où peut on trouver un carte du réseau Virgin Mobile?
Voilà j'ai fini smile, merci d'avance.

Hors ligne

#15 21-12-2009 16:47:12

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Shingo a écrit :

Est-ce qu'il faut refaire la manip pour la 3G à chaque fois que l'on met à jour le logiciel de l'iPhone? Est-ce qu'il y a des risques que la manip ne fonctionne pas?

La manip "carrier support" dans le Terminal est à faire une seule fois (jusqu'à la prochaine mise à jour d'iTunes).
A priori le fichier de configuration opérateur (fichier ipcc) est séparé de l'OS de l'iPhone (fichier de mise à jour ipsw). Donc une mise à jour ipsw ne touche pas à l'ipcc, tout comme une mise à jour de l'ipcc ne touche pas à l'OS. Je n'en suis pas sûr à 100 %, ça n'est qu'une supposition logique. Mais dans le cas contraire, stocker sur son disque dur et pointer en deux clics un fichier ipcc de quelque ko une fois tous les trois mois, c'est pas la mort non plus hein wink

Est-ce que la connexion internet est la même que celle d'un origami non iphone sur tous les points de vue, car j'ai cru comprendre que c'était le même débit,

Oui, débit bridé à 384 kbps en download.

mais est-ce que les "formats" de données internet pouvant être transférées sont les mêmes?

Les formats sont les mêmes, en gros le DATA est permis pour le HTTP/HTTPS.

(notamment est-ce que le GPS génère du hors forfait?)

Il y a un truc à préciser sur le GPS. Le GPS type Navigon ou TomTom ne génère JAMAIS de hors forfait quel que soit le lieu ou en l'utilise sur Terre, parce que ces logiciels n'utilisent pas la connexion DATA de l'opérateur. Par contre l'application Plans de Google utilise elle aussi le GPS pour le positionnement, mais les cartes ne sont pas stockés dans l'iPhone qui a donc besoin de se connecter à Internet pour les afficher... c'est la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser l'application Google Maps à l'étranger sans surfacturation, que ce soit chez Orange, Virgin ou tout autre opérateur. Mais tant qu'on est en France, l'application Plans ne génère aucun surcoût quel que soit l'opérateur, Virgin y compris.

Sinon j'ai pas très bien compris quand est-ce qu'on utilise de streaming RTSP.

Real-Time Streaming Protocole. C'est un protocole permettant de diffuser un flux vidéo sur Internet "en live". Mais il nécessite un serveur spécial et est de plus en plus concurrencé par le HTTP (le protocole utilisé surtout pour l'affichage des sites, que propose n'importe quel serveur web) qui permet aussi, associé à un plugin comme Flash ou Quicktime, de commencer à diffuser de la vidéo sans attendre que l'ensemble du fichier soit téléchargé. En pratique le streaming qu'on voit le plus sur l'iPhone (Dailymotion, Youtube, la nouvelle application Canal+...) est en streaming HTTP. Il n'y a pas de surcoût chez Virgin, qui ne facture que le streaming RTSP. De toute façon, en réfléchissant la dernière fois que j'ai vu du streaming RTSP, c'était pour regarder une keynote de Steve Jobs.

Et pour finir, d'un point de vue du réseau, en fait c'est le même qu'orange du point de vue de la téléphonie et de l'internet? Sinon où peut on trouver un carte du réseau Virgin Mobile?

Virgin est un MVNO (opérateur virtuel) qui ne possède pas son propre réseau. C'est Orange qui loue son réseau à Virgin. Par conséquent Orange et Virgin ont la même couverture réseau.

Hors ligne

#16 21-12-2009 19:37:42

Todd49
Membre
Inscription : 21-12-2009
Messages : 20

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Bonsoir a tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Etant abonné chez orange depuis 1 an, j'ai décidé de les quitter d'ici quelques jours ( a la fin de mon engagement), pour un forfait virgin libertysim 5h...

J'essaierais donc de vous faire part de mon expérience.
Tout ce que je peu vous dire pour le moment, c'est que j'ai eu une autre version du service client concernant la comptabilité de l'iphone avec ce forfait.
D'après la conseillère, il me suffirai après activation d'appeler le service technique qui me donnerai les informations de config nécessaires... je reste perplexe...

A bientôt wink

Hors ligne

#17 21-12-2009 20:55:37

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Bienvenue au club wink moi j'attends encore 3 mois…
Une fois que tu auras ton forfait Virgin activé, pourrais-tu faire quelques tests de débit réel en entrant cette URL dans Safari mobile lorsque tu es en 3G :

testmyiphone.com

Avec mon iPhone 3G chez Orange, en 3G, le speedtest me donne en gros de 1400 à 1700 kbps en download et environ 200 kbps en upload (à Paris)

Hors ligne

#18 21-12-2009 22:25:01

Todd49
Membre
Inscription : 21-12-2009
Messages : 20

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Oui oui pas de souci j'essaierais le test !
Bon il va falloir attendre un peu étant donné que mon engagement se termine le 31/12
Je pense souscrire au forfait demain car je sait qu'il y aura un délai de 17 jours (7 jrs de rétractation + 10 jrs pour la portabilité du numéro)

Hors ligne

#19 21-12-2009 23:18:36

frdd
Membre
Inscription : 23-06-2009
Messages : 126

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Perso , je suis chez orange en ce moment, me reste encore 2 mois, j'attends avec impatience la fin de mon abonnement pour passer chez virgin mobile...

Le Hic c'est que je suis interessé par un forfait lybertysym 5H , mais les offres sont valables jusqu'au 26/01/2010 , donc je serais encore en contrat à cette date, esperont qu'il y ais une offre bien sympas apres cette date.

J'ai contacté aussi le service client pour avoir 2/ infos, et il y as un truc que je trouves bien sympas , ce sont les MMS, il sont decompté du forfait en tant qu'argent...

en gros on as 5H pour 29€90 , si on envois 20MMS, il ne reste que 4h15 de communication  ( chiffre faux , juste pour l'exemple...)
moi qui ais un forfait 2H en ce moment, je vais pouvoir bien en profiter de ces MMS !!!

Hors ligne

#20 21-12-2009 23:32:04

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Mince c'est vrai, je n'avais pas vu : ces forfaits Liberty SIM sont valables jusqu'au 26 janvier ! Je vais avancer mon switch moi...

Hors ligne

#21 22-12-2009 00:15:10

yams901
Membre
Lieu : 90FR
Inscription : 17-07-2008
Messages : 211
Site Web

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

J'ai pris mon abonnement aujourd'hui, j'suis un pionnier on dirait, j'ferai des rapports quand cela sera nécessaire.
Merci pour la manip réseaux wink

J'ai activer ma ligne et pour le moment je n'ai que les sms en illimité, internet ne fonctionne pas... est-ce normal ?

Dernière modification par yams901 (22-12-2009 00:20:07)

Hors ligne

#22 22-12-2009 00:17:47

MacJL
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 16
Site Web

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

J'attends toujours l'activation de ma ligne... Avec la portabilité du numéro, je ne sais pas quand ça sera hmm Quelqu'un sait où je peux trouver la date de la portabilité sur leur site?

Hors ligne

#23 22-12-2009 00:24:15

yams901
Membre
Lieu : 90FR
Inscription : 17-07-2008
Messages : 211
Site Web

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Sinon j'ai pas très bien compris quand est-ce qu'on utilise de streaming RTSP.

Real-Time Streaming Protocole. C'est un protocole permettant de diffuser un flux vidéo sur Internet "en live". Mais il nécessite un serveur spécial et est de plus en plus concurrencé par le HTTP (le protocole utilisé surtout pour l'affichage des sites, que propose n'importe quel serveur web) qui permet aussi, associé à un plugin comme Flash ou Quicktime, de commencer à diffuser de la vidéo sans attendre que l'ensemble du fichier soit téléchargé. En pratique le streaming qu'on voit le plus sur l'iPhone (Dailymotion, Youtube, la nouvelle application Canal+...) est en streaming HTTP. Il n'y a pas de surcoût chez Virgin, qui ne facture que le streaming RTSP. De toute façon, en réfléchissant la dernière fois que j'ai vu du streaming RTSP, c'était pour regarder une keynote de Steve Jobs.

Oui mais l'application Ustream est-elle RTSP ? ou HTTP ? car je comptai filmer un peu en streaming... sa serait con que ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#24 22-12-2009 00:57:24

tokamac
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 38

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

Je viens de vérifier. S'il y a bien des flux en RTSP sur le site web de Ustream, l'appli cliente de l'iPhone est bien en HTTP streaming, elle.

Dans l'ensemble, toutes les applications de streaming pour iPhone utilisent et utiliseront le protocole HTTP (donc sans surfacturation) car Apple a intégré sa nouvelle technologie HTTP Live Streaming dans iPhone OS 3.0

C'est une techno concurrente d'Adobe Flash et de Microsoft Silverlight, mais Apple tente de mettre toutes les chances de son côté en ouvrant son format de streaming à la standardisation web, auprès du groupe IETF.

Dernière modification par tokamac (22-12-2009 00:57:58)

Hors ligne

#25 22-12-2009 01:34:50

yams901
Membre
Lieu : 90FR
Inscription : 17-07-2008
Messages : 211
Site Web

Re : Forfaits Virgin Liberty SIM et iPhone 3G/3GS

tokamac a écrit :

Je viens de vérifier. S'il y a bien des flux en RTSP sur le site web de Ustream, l'appli cliente de l'iPhone est bien en HTTP streaming, elle.

Dans l'ensemble, toutes les applications de streaming pour iPhone utilisent et utiliseront le protocole HTTP (donc sans surfacturation) car Apple a intégré sa nouvelle technologie HTTP Live Streaming dans iPhone OS 3.0

C'est une techno concurrente d'Adobe Flash et de Microsoft Silverlight, mais Apple tente de mettre toutes les chances de son côté en ouvrant son format de streaming à la standardisation web, auprès du groupe IETF.

Super MERCi !!!
Une réponse pour ma fonction internet qui ne fonctionne pas ?

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.