Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 15-09-2018 20:12:09

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

L’obsolescence

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je lance un sujet sur l’obsolescence programmée. Tout va tellement vite avec les nouvelles technologies, que cette notion peut rentrer en compte quand on souhaite acquérir un nouveau bien. Alors, parlons-en.

Si on part du principe qu’un utilisateur prend soin de ses appareils, gère globalement les cycles et les recharges, et qu’il ne change pas d’appareil tant que celui-ci est utilisable au quotidien, vous pensez que la durée des appareils de la pomme est de combien de temps ? (iPhone X, AW, iPad voire les Macs).

Je lance ce sujet car pour mon cas personnel, l’obsolescence programmée peut rentrer en compte par-exemple si j’achète une AW. Autant pour les biens du quotidien comme l’iPhone, psychologiquement, il y a moins cette notion, mais pour une AW, si je devais réfléchir à en acheter une, je sais que mon choix serait freiné par ça car je me dirai que c’est du gagdet mais qu’en plus, j’en ai que pour 4 ans grand maximum.

Alors, vos avis ? Et retours d’expérience si vous avez déjà utilisé jusqu’au bout du bout votre téléphone ou autre ?

Bonne soirée !

Hors ligne

#2 15-09-2018 20:31:10

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : L’obsolescence

L'Iphone 5S (2014) s'est vu boosté par la mise à jour IOS 12 = il durera jusqu'en 2019 = 5ans. Ce qui me parait raisonnable. Et le changement de batterie n'est pas cher au cas où

Je change chaque année mais mes iphones vivent dans d'autres mains jusqu'à épuisement. Une amie utilisait un 3GS encore l'an dernier. Ca dépend des besoins de chacun


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#3 15-09-2018 20:39:00

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Je te remercie de ta réponse. L’iPhone 5S de ma mère vit encore, également, mais c’est plus en terme de fluidité/réactivité que cela peut pêcher.

J’ai un iPhone X, et j’ai l’habitude de changer tous les 2 ans. Mais je suis curieux, un iPhone X, tu penses qu’on peut le tenir combien de temps ? Je veux dire au bout de combien temps, il va vraiment devenir lent et ça deviendra trop chiant de naviguer sur Safari ?

Par-contre sur les AW, j’ai souvent hésité à m’en acheter une à cause de cette durée de vie. Déjà que c’est gadget mais en plus si je dois en changer tous les 3 ans.

Hors ligne

#4 15-09-2018 20:49:56

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : L’obsolescence

Je pensais que l'AppleWatch était gadget, un peu comme les Airpods. Au final, je m'en passerais difficilement (pour le sport et le reste) Et avec la série 4, elle devient de moins en moins gadget.
L'Iphone X, tu peux tabler sur 5ans minimum. Et en changeant la batterie, davantage.
Apple a augmenté les prix aussi parce qu'ils savent que les Iphones dureront longtemps et que les gens espacent leurs achats


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#5 15-09-2018 20:58:05

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Les Airpods, c’est un truc de fou. J’ai jamais vu un gagdet iTech aussi répandu maintenant. Dans ma ville, je me balade dans les rues, je vois 90% des gens avec les Airpods. Pourtant vu le prix des écouteurs, et au final, c’est juste du sans fil, et pourtant ça cartonne (Bon, les écouteurs Apple filaires n’ont jamais tenu dans mes oreilles, c’est pour ça que je ne m’y suis jamais intéressé).

Je ferme ma grosse parenthèse.

L’AW m’a toujours fait de l’oeil, j’y vois une utilisation, dispensable, mais il y a de quoi faire. Après, j’y vois des contraintes aussi : Fragilité ? Si demain je vais à la muscu et que ça cogne sur ma montre, c’est grave docteur ? Demain je fais mon développé-couché, est-ce que ce genre de mouvements nuit au bracelet ? Si je sue trop ça abime le bracelet/cadre ? Vais-je encore mettre mes vraies montres ? Et surtout, j’ai un frein sur la durée de vie d’une AW. Le téléphone et le MAC, ce sont des outils quotidiens où je passe ma vie, pas de problème d’y mettre le prix et d’en changer plus ou moins régulièrement. Mais pour l’AW, ça me ferait chier qu’elle soit morte dans 4 ans alors que j’ai mis 500 euros dedans, c’est une montre, quoi. C’est pour ça. T’as un feedback sur tout ça ?

5 ans sur un iPhone X ? C’est possible que j’ai envie d’en changer avant MAIS si ça tient vraiment 5 ans avant que ça soit trop lent, ça me va vraiment ! Merci.

Hors ligne

#6 16-09-2018 08:54:37

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L’obsolescence

90% avec des AirPods d’Apple?
Ce ne sont pas des écouteurs achetés sur Wish ?
https://www.wish.com/m/c/5af0123536a61e2142ea5745

Pour l’Apple Watch pas de problème de fragilité. Et il existe aussi des protections disponibles.
Je fais du sport 3 fois par semaine avec et je ne m’en passerai plus. Elle est vraiment conçue pour, mêle pour la natation.
La série 2 a 2 ans et tourne encore super bien smile


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#7 16-09-2018 09:12:12

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Ah c’est possible, je ne suis pas allé demander. smile

Des protections pouvant la rendre moins belles, mais sans, pour tout ce que j’ai évoqué, ça résiste ? 2 ans, ok, mais tu penses qu’elle peut tourner encore longtemps ?

Hors ligne

#8 16-09-2018 12:42:17

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : L’obsolescence

Vous estimez à combien (a peu près) la revente d’une série 3 4G 42 mm?


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#9 16-09-2018 12:54:10

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L’obsolescence

Dredriban a écrit :

Ah c’est possible, je ne suis pas allé demander. smile

Des protections pouvant la rendre moins belles, mais sans, pour tout ce que j’ai évoqué, ça résiste ? 2 ans, ok, mais tu penses qu’elle peut tourner encore longtemps ?

Je pense encore un sans problème. Il y a des chances qu’elle rame de plus en plus au fil des années. Je pense 4 ans max


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#10 16-09-2018 17:33:30

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Merci. Donc une AW durée de vie max de 4 ans ? C’est peu franchement je trouve.

Hors ligne

#11 16-09-2018 18:53:35

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : L’obsolescence

La montre connecté est encore trop récent pour voir sur un plus long terme...
4 ans reste correct mais faut voir l'usage qu'on en a.
Sur l'Apple Watch : la norme norme ISO 22810:2010 me semble insuffisante pour une montre a ce prix, de plus, est ce qu'il y a une solution pour le souci de transpiration ?
Si les possibilités de la montre sont encore immense : il n'en reste que la base de la montre est pour moi insuffisant.
Tout dépend l'usage qu'on fait du produit : pour le sport ou pour le quotidien, pour les soirées ou le boulot, etc ...

après, on est tous différent !


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#12 16-09-2018 18:59:16

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Merci. Autant, j’ai pas de frein sur un téléphone et ordinateur comme je le disais, mais l’AW, il y a plusieurs freins. Oui, cela peut être utile mais dispensable, oui, c’est gadget. C’est typiquement le produit que quand t’as pas, tu t’en sors très bien. Mais dès que tu l’as, tu ne peux plus t’en penser. A l’inverse d’un téléphone et ordinateur où le besoin est bel et bien présent.

Mais si en plus tu rajoutes à ça que la durée de vie est limitée ... Pour moi c’est tout ce qui est notification, running, muscu, et avoir la musique sans son téléphone avec écouteurs bluethooth.

PS : iOS 12, ça tournera parfaitement sur le X ou faut attendre les retours pour voir si le gain est réel ?

Hors ligne

#13 16-09-2018 22:13:14

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L’obsolescence

steven1205 a écrit :

Vous estimez à combien (a peu près) la revente d’une série 3 4G 42 mm?

Tout dépend si c'est une alu ou une acier, de son prix d'achat en neuf, de sa date d'achat, et aussi du prix de la modèle 4 qui s'en approche le plus.
Il n'existe pas de côte à priori pour les iWatch, je n'en ai pas trouvé du moins...
Je pense que tu peux toi-même te faire ton estimation en tenant compte de ces éléments, la mienne est une série 1 acier en 42mm, je l'avais payée entre 600 et 700€ il me semble... si je devais la revendre je la proposerai à 250 je pense, mais s'il y a bien un produit Apple que je ne changerai pas, c'est mon iWatch.
Bien que ce soit une série 1, elle fait exactement ce que j'attends d'elle en tant que montre, et les choses qui ont été ajoutées sur les séries suivantes ne m'apporteraient rien de plus smile

Par rapport au sujet initial, j'aurai tendance à dire que la durée de vie d'un appareil Apple dépend de ce qu'on attend de lui et ce qu'il apporte au quotidien.
Il y a des iPhone 3Gs ou 4/4s qui tournent encore et répondent aux besoins de leurs propriétaires, c'est plutôt très correct au niveau de la durée de vie pour des produits informatiques smile
Au niveau Mac, mon 17" est de 2011, acheté sur le refurb, j'ai remplacé le DD d'origine par un SSD et l'ai boosté en mémoire, il me suffit pour l'instant et répond à mes attentes.
J'espère même qu'il tiendra encore quelques années, car le 17" n'existant plus dans la gamme MBP, j'aurai de la peine à m'en passer, la taille 17" m'allant très bien... et puis les 15" actuels sont vraiment à des tarifs exagérés.
J'ai aussi un MBP 13", plus ancien que le 17, et il tourne comme une horloge... je suis même étonné de voir la longévité dont il fait preuve, je l'ai juste laissé avec Mac OS 10.6.8, lui ait mis un SSD à la place du DD d'origine et mis le max niveau mémoire.
Hier soir sur un mariage, j'ai vu un DJ qui avait le même, je veux dire de la même série (ou période), qui en était très content aussi et anime depuis des années avec.

L'obsolescence programmée, je la situe davantage au niveau de ce qu'on ne peut pas ou plus faire avec un produit Apple, qu'au niveau de sa longévité...
C'est sur que la puce d'un iPhone 4 ou d'un 4s aurait du mal à faire tourner des applis qui tournent sur un X, ou même sur un 7.
Le pousse au crime, ou pousse au changement, c'est davantage à ce niveau là que je les vois... vendre des possibilités de plus en plus alléchantes, mais qui nécessitent des appareils récents wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#14 16-09-2018 22:20:40

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L’obsolescence

Dredriban a écrit :

Merci. Autant, j’ai pas de frein sur un téléphone et ordinateur comme je le disais, mais l’AW, il y a plusieurs freins. Oui, cela peut être utile mais dispensable, oui, c’est gadget. C’est typiquement le produit que quand t’as pas, tu t’en sors très bien. Mais dès que tu l’as, tu ne peux plus t’en penser. A l’inverse d’un téléphone et ordinateur où le besoin est bel et bien présent.

Mais si en plus tu rajoutes à ça que la durée de vie est limitée ... Pour moi c’est tout ce qui est notification, running, muscu, et avoir la musique sans son téléphone avec écouteurs bluethooth.

PS : iOS 12, ça tournera parfaitement sur le X ou faut attendre les retours pour voir si le gain est réel ?

J'ai installé iOS 12 sur mon X depuis la première béta dispo pour les bétas testeurs enregistrés, et ça tourne très bien smile
Il y a eu quelques bugs sur certaines béta et sur certaines applis, mais rien de rédhibitoire... la Gold Master me parait très bien depuis que je l'ai installée smile


"C’est typiquement le produit que quand t’as pas, tu t’en sors très bien. Mais dès que tu l’as, tu ne peux plus t’en penser. A l’inverse d’un téléphone et ordinateur où le besoin est bel et bien présent."
Tu as tout résumé dans ces deux phrases wink
Je ne portais plus de montre depuis au moins 12 ans avant d'acheter l'iWatch série 1, et elle me manque quand j'oublie de la prendre certains matins où je suis à l'arrache.
Histoire de te donner une indication au niveau durée de vie, la batterie tient la charge autant que la première année, ce que je trouve d'ailleurs assez étonnant, qui me surprend du moins.
C'est idem pour un pote qui avait acheté la sienne à peu près à la même période que moi la mienne.
Il semble donc qu'on ait là des produits aptes à durer dans le temps, la batterie étant quand même l'élément le plus sujet à vieillir ou poser problème dans le temps, dans le cadre d'une utilisation normale.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#15 17-09-2018 08:09:45

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Merci rico de tes réponses. Petite parenthèse toi qui est sur Mac, sur un MBA 2013, tu ferais la mise à jour du dernier OS ?

Ok, donc je pourrai la faire sur iPhone. Si je comprends bien, je dois surveiller chaque MàJ pour savoir si elle nuit ou non au produit en terme de réactivité. Mon critère number one que je visais en parlant d’obsolescence c’est la réactivité. La fluidité de la navigation sur Safari ou pour écrire un SMS/mail. Que quand tu tapes sur le clavier, ça s’affiche directement. Pas que tu tapes ton message et sur l’écran ça en est qu’au premier mot.

Tu estimes à combien de temps la durée de vie d’une AW ? Franchement, je pense que si je peux la tenir plus de 5 ans, je revois mon jugement.

Hors ligne

#16 17-09-2018 10:38:58

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : L’obsolescence

Bonjour,

J'ai la série 3 cellular, qui, au delà, de mon gout pour les produits Apple m’intéressait pour les fonctions "santé". Je suis sous fibrillation auriculaire depuis plus de 12 ans, (très bien contrôlée, mais....), et l'aspect contrôle du rythme cardiaque m'a, tout de suite, attiré. C'est une fonction que je visualise, plusieurs fois par jour, et l'alarme m'a indiqué un dépassement, il y a quelques mois.
Je suis donc très attentif à la nouvelle 4 et à ces fonctions qui ont été développées.
J'envisage, donc d'acquérir le nouveau modèle, mais le prix !!!!

Je vais donc essayer de vendre l'actuelle et pour répondre à un post plus haut, (steven1205), je vais tenter un peu plus de 400€ :

Je l'ai acheté 699€, il y a un an, modèle 42mm, acier inoxydable.


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#17 17-09-2018 11:01:36

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : L’obsolescence

L’obsolescence,  c’est normal.
Et l’obsolescence en terme de produits informatiques est très rapide, car les progrès techniques sont énormes d’une année sur l’autre.

L’obsolescence programmée, ça n’a rien à voir avec l’obsolescence technologique, tu confonds les deux.

L’obsolescence programmée, c’est par exemple une imprimante dont le fabricant sait qu’à telle date il ne fournira plus de nouveaux drivers pour les nouveaux OS, alors que cela serait possible et que le matériel fonctionne toujours très bien.
Ou la machine à laver qui est conçue non pas pour durer le plus possible, mais un nombre d’années limité, pour obliger le client à racheter un produit à tel horizon.

Après, pour tes questions sur l’AW, je te rejoints tout à fait. Apple et ses copains du marché des montres connectées ont inventé le concept totalement paradoxal du garde-temps jetable, et c’est un truc que je ne suis pas prêt à partager.
J’ai eu,  bien avant l’AW, une montre Sony Ericsson MBW 150, et j’ai bien compris à ce moment là que dans le temps, c’est totalement gadget, parce que non pérenne.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#18 17-09-2018 13:14:37

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : L’obsolescence

Ah ! Oui, c'est totalement gadget, (encore qu'on puisse en discuter appli après appli), mais, à mon âge et vu ma pathologie, si l'AW me fait gagner 10/15 min pour rejoindre un CHU, je ne regretterai pas mon investissement.

Comme, pour tous les produits hi-tech, c'est une question toute personnelle.


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#19 17-09-2018 13:28:06

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : L’obsolescence

La, tu ne me parles plus de l’Apple watch, mais d’un dispositif de surveillance, tâche que peuvent accomplir un grand nombre d’appareils. D’une façon différente, certes, mais un oxymetre de pouls, ça coûte entre 10 et 20 fois moins cher qu’une AW, et ça ne sera jamais frappé d’obsolescence.

Cette fonction précise n’est certainement pas gadget pour toi dans ta situation, évidemment. Mais il ne faut pas confondre cas particulier et situation générale.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#20 17-09-2018 13:34:50

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L’obsolescence

Lorsque l'on fait du sport régulièrement (et notamment du running), ce n'est plus du tout un gadget mais une aide non négligeable pour gérer ses efforts.
Alors certes on peut faire du sport sans, mais en faire avec c'est bien mieux.
Gérer ses pulsations cardiaques, analyser ses performances, ses temps, les points de passages, etc, c'est vraiment vraiment top! et tout ça, sans avoir besoin de trimballer son smartphone au bras.
Perso je ne m'en passerai plus.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#21 17-09-2018 13:43:18

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : L’obsolescence

C'est bien ce que je disais.....entre me balader avec un appareil spécifique, lourd et encombrant, et potentiellement plus anxiogène, et une montre, que personnellement, je trouve sympa, avec ses cadrans, ses rappels, ses alertes de contacts, les airpods, qui me permettent de laisser le téléphone à la maison, lorsque je suis en vélo, (ou simple oubli), y a pas photo !
Mais, c'est tout à fait personnel et mon cas ne peut servir qu'à titre d'exemple, c'est tout. Chacun doit faire sa propre analyse de ses besoins, de ses attentes, des ses désirs.
Autour de moi, les autres vieux du village, qui jouent aux boules, sous les platanes, tous les après-midi, me prennent pour un extra terrestre.......mais, ils ont la gentillesse de ne pas me le faire remarquer et me demandent, régulièrement, des conseils ou de vérifier leur téléphone...
Mais, c'est très sympa.


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#22 17-09-2018 15:00:14

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : L’obsolescence

Dredriban a écrit :

Tu estimes à combien de temps la durée de vie d’une AW ? Franchement, je pense que si je peux la tenir plus de 5 ans, je revois mon jugement.

Hello
Je reviens sur la question initiale (fort intéressante ! merci) avec mon expérience : j'ai toujours au poignet une Apple Watch Séries 0 achetée le jour de la sortie. Elle est basique, sport alu, elle a subi treanspiration, terre, affres de la vie, etc ... Elle fonctionne comme au premier jour, autant dire aussi lentement qu'au premier jour, mais c’était ainsi qu'elle était possible techniquement avec les processeurs de 2015.
Elle aura donc bientôt 4 ans et même si je vais finalement changer, elle répond toujours aux requêtes que je lui fais (affichage, Siri, applis), elle fonctionne et n'est pas "obsolète", juste pas au niveau de rapidité des plus récentes (et n'a pas des avancées arrivées après : étanchéité pour nage, eSim, etc...)
Enfin, elle n'aura pas droit à watchOS 5, est ce de l'obsolescence ? Non, car je peux tout à fait comprendre que l'évolution logicielle fasse qu'un nouvel OS la fusillerait en terme de temps de réponse.
Cela signifie que dans 1 an ou 2, il est possible que des apps ne la supporte plus, pas toutes. Ses fonctions de base resteront néanmoins actives.
Elle aura eu donc au pire 5 ans de vie. C'est peu et beaucoup pour de l'électronique, après à chacun de voir si l'investissement pour une utilisation toute la journée mérite le prix divisé par 5 ans environ (sachant qu'elle va bien entendu poursuivre sa vie chez un proche pour ma part bien entendu). C'est vraiment une décision personnelle, mais c'est aussi ce qui a fait que j'ai choisi un modèle sport alu d'entrée de gamme, on n'est pas ici sur de la montre qui durera et sera léguée à ses arrières petits enfants. 

Enfin pour les questions : est ce que la transpiration abime le bracelet ou la montre : pour mon expérience, légèrement pour le boitier alu sur la face intérieure (petites marques) , mais rien de grave, purement esthétique (mais invisible donc ...). Pour les bracelets, un conseil, garder un bracelet "sport" pour le sport, un bracelet plus fun pour le reste du temps ;-) Jony Ive s'est pas cassé les pieds à faire un mécanisme permettant d'en changer en 15 secondes pour n'avoir qu'un seul bracelet. Bien entendu, ceux d'Apple sont chers, mais l'offre à moins de 20 euros est large -> on en a testé et référencés dans cet article.

Aussi, concernant la résistance : comme toute montre, si elle prend un cou, elle peut casser ... Mais en 3,5 ans, quelques petites rayures sur des cas ou je sais parfaitement que j'ai frotté un matériau dur et donc à risque pour une montre et dernièrement, échappée en la retirant, chute de 1m de haut sur du carrelage, vitre la première. J'ai cru que sa dernière heure était arrivée, peut au moment de la retourner et ... rien ;-) Là encore, coup de bol bien sur, si elle était tombée un peu plus sur le coin, ca aurait certainement pété. Mais c'eut été le cas pour n'importe quelle montre.

Dernière remarque : le titre du thread est erroné : on ne parle pas du  tout d'obsolescence programmée ici (comme déjà remarqué ci-avant) mais d'un progrès technologique. Est-il possible de changer le titre pour un simple "Obsolescence ?"

My 2 cents, en espérant que ça apporte un peu d'infos à ta réflexion ;-)
PS : je sens que tu en as envie mais que tu hésites car le cout est important et pas du tout nécessaire, c'est très logique ! Pourquoi ne pas se tourner vers un modèle moins récent, neuf ou occasion, pour voir si cela en vaut la peine. On devrait en trouver à des prix très raisonnables avec le changement de design de la nouvelle gamme. Séries 2 ou au dessus me parait un bon choix pour tester, puis se faire plaisir avec un modèle plus avancé dans quelques années si et seulement si convaincu.


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#23 17-09-2018 16:18:54

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : L’obsolescence

Australian_squale a écrit :

Lorsque l'on fait du sport régulièrement (et notamment du running), ce n'est plus du tout un gadget mais une aide non négligeable pour gérer ses efforts.
Alors certes on peut faire du sport sans, mais en faire avec c'est bien mieux.
Gérer ses pulsations cardiaques, analyser ses performances, ses temps, les points de passages, etc, c'est vraiment vraiment top! et tout ça, sans avoir besoin de trimballer son smartphone au bras.
Perso je ne m'en passerai plus.

Typiquement l’usage gadget, de mon point de vue perso.
De ce que je constate autour de moi, les gens ne savent plus écouter leur corps, a force d’utiliser ces lecteurs. J’ai même un collègue qui n’a pas voulu aller courir avec moi parce qu’il n’avait pas sa watch.

À la limite, je peux comprendre le côté motivation, et encore. Mais le côté gestion, il doit venir de l’intérieur. D’une bonne connaissance de son corps, de ses capacités, de ses sensations.

Bref, évidemment chacun voit midi à sa porte, mais contrairement à l’exemple perso de Cezanne, on est à mon sens dans le gadget total.

Mais on est plus du tout dans le sujet initial, là.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#24 17-09-2018 18:15:35

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L’obsolescence

Qoh-Qolah a écrit :

Mais le côté gestion, il doit venir de l’intérieur. D’une bonne connaissance de son corps, de ses capacités, de ses sensations.

Tu iras dire ça aux pros...


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#25 17-09-2018 18:22:15

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : L’obsolescence

Hello
Je reviens sur la question initiale (fort intéressante ! merci) avec mon expérience : j'ai toujours au poignet une Apple Watch Séries 0 achetée le jour de la sortie. Elle est basique, sport alu, elle a subi treanspiration, terre, affres de la vie, etc ... Elle fonctionne comme au premier jour, autant dire aussi lentement qu'au premier jour, mais c’était ainsi qu'elle était possible techniquement avec les processeurs de 2015.
Elle aura donc bientôt 4 ans et même si je vais finalement changer, elle répond toujours aux requêtes que je lui fais (affichage, Siri, applis), elle fonctionne et n'est pas "obsolète", juste pas au niveau de rapidité des plus récentes (et n'a pas des avancées arrivées après : étanchéité pour nage, eSim, etc...)
Enfin, elle n'aura pas droit à watchOS 5, est ce de l'obsolescence ? Non, car je peux tout à fait comprendre que l'évolution logicielle fasse qu'un nouvel OS la fusillerait en terme de temps de réponse.
Cela signifie que dans 1 an ou 2, il est possible que des apps ne la supporte plus, pas toutes. Ses fonctions de base resteront néanmoins actives.
Elle aura eu donc au pire 5 ans de vie. C'est peu et beaucoup pour de l'électronique, après à chacun de voir si l'investissement pour une utilisation toute la journée mérite le prix divisé par 5 ans environ (sachant qu'elle va bien entendu poursuivre sa vie chez un proche pour ma part bien entendu). C'est vraiment une décision personnelle, mais c'est aussi ce qui a fait que j'ai choisi un modèle sport alu d'entrée de gamme, on n'est pas ici sur de la montre qui durera et sera léguée à ses arrières petits enfants. 

Enfin pour les questions : est ce que la transpiration abime le bracelet ou la montre : pour mon expérience, légèrement pour le boitier alu sur la face intérieure (petites marques) , mais rien de grave, purement esthétique (mais invisible donc ...). Pour les bracelets, un conseil, garder un bracelet "sport" pour le sport, un bracelet plus fun pour le reste du temps ;-) Jony Ive s'est pas cassé les pieds à faire un mécanisme permettant d'en changer en 15 secondes pour n'avoir qu'un seul bracelet. Bien entendu, ceux d'Apple sont chers, mais l'offre à moins de 20 euros est large -> on en a testé et référencés dans cet article.

Aussi, concernant la résistance : comme toute montre, si elle prend un cou, elle peut casser ... Mais en 3,5 ans, quelques petites rayures sur des cas ou je sais parfaitement que j'ai frotté un matériau dur et donc à risque pour une montre et dernièrement, échappée en la retirant, chute de 1m de haut sur du carrelage, vitre la première. J'ai cru que sa dernière heure était arrivée, peut au moment de la retourner et ... rien ;-) Là encore, coup de bol bien sur, si elle était tombée un peu plus sur le coin, ca aurait certainement pété. Mais c'eut été le cas pour n'importe quelle montre.

Dernière remarque : le titre du thread est erroné : on ne parle pas du  tout d'obsolescence programmée ici (comme déjà remarqué ci-avant) mais d'un progrès technologique. Est-il possible de changer le titre pour un simple "Obsolescence ?"

My 2 cents, en espérant que ça apporte un peu d'infos à ta réflexion ;-)
PS : je sens que tu en as envie mais que tu hésites car le cout est important et pas du tout nécessaire, c'est très logique ! Pourquoi ne pas se tourner vers un modèle moins récent, neuf ou occasion, pour voir si cela en vaut la peine. On devrait en trouver à des prix très raisonnables avec le changement de design de la nouvelle gamme. Séries 2 ou au dessus me parait un bon choix pour tester, puis se faire plaisir avec un modèle plus avancé dans quelques années si et seulement si convaincu.

WAOUH ! Merci de la réponse détaillée. Je suis bien bête d'avoir fait un autre topic que pour l'AW ! x) Je je veux bien modifier le titre, mais je ne peux que modifier mon texte initial, à moins que je doive le modifier sur mobile.

Donc sur ton AW0, ok, elle ne sera plus mise à jour, elle marche encore. Ok, elle donne l'heure. Mais quand tu dis qu'elle marche est-ce que ça veut dire qu'elle continue à donner les notifications, avoir un suivi pour le sport etc ... ? Ou c'est réduit à une simple montre ?

Donc tu dirais que c'est suffisament résistant pour ne pas mettre de protection ?

Ah clairement, comme tu verras sur l'autre post, j'hésite oui. J'aime bien ton idée MAIS est-ce pertinent ? J'achète une AW2 à moindre coût, j'en ai pour quoi ? 250e. Ok, très bien. 250e. J'ai une montre qui va tenir 2-3 pour peut-être ensuite acheter un modèle plus performant donc 500e dans 2 ans. Bilan des courses ? 750e utilisé en 3-4 ans. Alors qu'en achetant l'AW4 44cm sport c'est 459e et je peux espérer tenir 5-6 ans (Où je rêve ?). Du coup l'idée est bonne mais je ne sais pas si au final mon porte-monnaie y trouve son compte. x)

En tout cas merci de la réponse complète !

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.