Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 08-10-2017 21:37:14

Yurienj
Membre
Inscription : 08-10-2017
Messages : 3

iPhone 8 / ios11 / mode portrait

Bonjour,

Voilà j’aimerais savoir pourquoi ils n’intègre pas le mode portrait sur l’iPhone 8 pour l’effet Bokeh ?

Car ok sur le plus il y a le double capteur à l’arrière mais à l’avant ils font ça avec iOS 11 et des algorithmes puissants alors je me demande pourquoi ils n’intègre pas cette option et pourquoi n’y a t’il pas plus d’application qui font cela.

D’ailleurs si vous connaissez une bonne application qui fait cela je serais très intéressé.

Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 08-10-2017 22:03:21

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

L'effet bokeh n'est pas que logiciel sur l'iPhone, il est réalisé grâce aux deux optiques de iPhones Plus, donc impossible avec l'iPhone 8.
A mon avis tu dois pouvoir trouver des applications qui font à peu près la même chose, sûrement en moins bien car uniquement de façon logicielle.
Sinon je crois que la caméra avant de l'iPhone X le fait aussi, grâce aux capteurs infrarouge.
Bref, c'est pas juste marketing là a priori.

Hors ligne

#3 08-10-2017 22:31:23

Yurienj
Membre
Inscription : 08-10-2017
Messages : 3

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

Je suis d’accord mais l’objectif avant de l’iPhone plus et le même que l’iPhone 8 ?

Si c’est le cas comment fait il pour prendre des photos en mode portrait ? C’est là où je veux venir.

Hors ligne

#4 09-10-2017 08:22:51

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

Yurienj a écrit :

Je suis d’accord mais l’objectif avant de l’iPhone plus et le même que l’iPhone 8 ?

Si c’est le cas comment fait il pour prendre des photos en mode portrait ? C’est là où je veux venir.

L'iPhone Plus ne peut pas faire de photos en mode portrait avec l'appareil avant, seul l'iPhone X le peut.

Hors ligne

#5 09-10-2017 10:10:44

Yurienj
Membre
Inscription : 08-10-2017
Messages : 3

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

Olalala ah et bien j’avais vraiment mal compris alors autant pour moi.

Du coup je regrette un peu moins lol
Et surtout je comprend mieux.

Moi qui pensais qu’il avait réussit à trouver une solution logiciel...

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#6 09-10-2017 11:58:50

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

Yurienj a écrit :

Olalala ah et bien j’avais vraiment mal compris alors autant pour moi.

Du coup je regrette un peu moins lol
Et surtout je comprend mieux.

Moi qui pensais qu’il avait réussit à trouver une solution logiciel...

Merci pour vos réponses.

Par contre je suis sûr qu'il existe des logiciels qui font la même chose (a priori en moins bien vu que purement logiciel), mais je connais pas les noms.

Hors ligne

#7 09-10-2017 15:14:28

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

L'iPhone 8 ne fait pas de photos en mode Portrait, car ce mode passe sur les modèles Plus ou le X, par la focale de 56mm, plus adaptée au portrait que la focale grand angle qui équipe les modèles standard.
Il y a donc une certaine logique à ce choix...
Même si cet effet est obtenu de façon logicielle sur les appareils pourvus de cette fonction, il faut aussi prendre en compte qu'en photo, plus l'angle est large et moins il est aisé de jouer sur une faible profondeur de champ.
Je ne vais entrer dans un cours photo, mais pour faire simple, un télé procurera très vite un effet de flou en arrière plan, d'autant plus si l'ouverture est grande.
A l'inverse, un grand angle aura peu d'effet de flou en arrière plan, même à grande ouverture.
C'est une des raisons pour lesquelles les marques mettent des grands angles sur leurs smartphones à la base, d'une part parce qu'ils répondent à un angle plus couramment utilisé dans des situations de tous les jours, d'autre part parce qu'ils permettent d'obtenir un max de netteté sur l'image, même à grande ouverture.
A titre de comparaison, la focale standard sur un appareil photo full frame (24x36), c'est le 50mm, même si de nombreux photographes utilisent plutôt le 35mm en standard.
Le télé est plus réservé aux portraitistes d'une façon générale.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#8 10-10-2017 21:37:00

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

Un portrait, bokeh ou pas, faut le faire avec le 56mm, pas avec le 28mm qui est un grand angle (donc qui déforme) !

Alors bon, les propos de Google avec son Pixel et son seul objectif qui obtient l'effet bokeh, est un peu ridicule lol


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#9 11-10-2017 08:17:16

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

VanZoo a écrit :

Un portrait, bokeh ou pas, faut le faire avec le 56mm, pas avec le 28mm qui est un grand angle (donc qui déforme) !

Alors bon, les propos de Google avec son Pixel et son seul objectif qui obtient l'effet bokeh, est un peu ridicule lol

Bah, faut pas négliger la partie logicielle qui fait souvent des merveilles de nos jours !

Hors ligne

#10 14-10-2017 13:50:55

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPhone 8 / ios11 / mode portrait

C'est sur qu'elle joue un grand rôle avec le mode portrait... mais il est possible que les ingénieurs qui bossent sur cette partie logicielle soient plus aidés en travaillant sur une focale comme le 56, que sur une plus grand angle comme le 28.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.