Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 28-06-2017 22:08:19

Nico311
Membre
Inscription : 28-06-2017
Messages : 2

Identifiants Apple piratés ?

Bonsoir à tous,

Je rejoins ce soir ce forum pour tenter de trouver une explication à une mésaventure qui m'arrive depuis plusieurs mois.

J'ai un téléphone mobile SFR professionnel qui fait partie de la flotte de téléphone mobiles de mon entreprise.

Depuis janvier 2017 je suis sûr et certain que quelqu'un accède à toutes mes données (liste de contacts, sms, mails, agenda, etc..).
Ca fait bien longtemps que je cherche comment on a pu "pirater" mon téléphone vu qu'il ne me quitte jamais.

Mon téléphone est un iphone 6 sur lequel est synchronisé mon compte mail Exchange. Jusqu'à septembre 2016 j'avais un iphone 4S que j'ai rendu au service qui gère la téléphonie dans mon entreprise après avoir réinitialisé tous les réglages et effacé le contenu. J'ai également rendu la carte SIM car la taille n'était pas compatible avec le logement de l'iphone 6.

Au début j'ai pensé qu'une personne avait pu remettre la carte SIM que j'avais rendu dans un quelconque smartphone pour avoir accès à toutes mes informations. le service qui gère la téléphonie garde tous les codes PUK de toutes les cartes SIM de la flotte en cas de blocage malencontreux.
Je me suis renseigné sur un autre forum et on m'a dit que, à partir du moment où j'avais activé la nouvelle carte SIM dans l'iphone 6, l'ancienne avait été automatiquement désactivée et ne pouvait plus être utilisée. Comme j'ai activé la nouvelle carte avant de restituer l'ancienne le problème ne devrait pas venir de là

Sur ce même forum on m'a dit que la clé de l'énigme était potentiellement iCloud et l'utilisation par une tierce personne de mes identifiants Apple.

J'ai donc 2 nouvelles pistes.

Piste 1 : quand je vais sur la page "Identifiant Apple" dans les réglages de mon Iphone 6, l'ancien Iphone 4S apparait encore dans la liste des appareils.
Par contre, quand je vais sur Icloud.com il n'y a que l'Iphone 6 dans la liste des appareils connectés.
Est-ce que mes identifiants Apple subsistaient encore sur l'ancien iphone 4s malgré la réinitialisation et est-ce que la personne à qui il a été affecté dans mon entreprise peut s'en servir pour voir mes données ?

Piste 2 : j'ai itunes installé sur mon PC et j'ai régulièrement synchronisé itunes avec mon téléphone. Il m'est arrivé une fois de brancher l'iphone d'un collègue pour qu'il puisse réinitialiser son téléphone et récupérer ses données ensuite. Je suis sûr d'avoir restauré ses données et pas les miennes sur son téléphone mais est-ce qu'il n'y aurait pas eu un mélange au moment de la restauration qui ferait qu'il aurait maintenant accès à mes identifiants apple?

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il faudrait que je fasse pour identifier la personne qui pirate mes données ?

Merci pour votre aide.
Nico311

Hors ligne

#2 29-06-2017 00:50:07

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Identifiants Apple piratés ?

Bonjour,

Bienvenu sur le forum. Je vous ai laissé un message sur le forum.
Je pense que votre souci provient de l'oublie de l'effacement de vos données sur le 4S avant son abandon. Je vous ai donné des solutions éventuels pour stoper tout partage avec l'iphone 4s.

"Allez dans Réglages : tout en haut du menu : vous devez avoir Identification a 2 facteurs, CLIQUEZ juste au dessus : Identifiant Apple, Icloud, etc...
Regarder avec quel terminaux votre identifiant est jumelé svp : supprimer ceux qui ne le sont pas, le 4S devrait apparaitre dans la liste.
Pourriez vous vous rendre dans Réglages/Messages : Envoi et réception. vérifier a cet endroit si un autre numéro apparait éventuellement svp.
Vous pouvez voir également dans Réglages/Facetime : vérifier bien que seul votre numéro est présent."

Comme je vous l'ai précisé, cela provient certainement de l'oublie de faire : Effacer réglages et données. Je vous ai fourni également un lien pouvant vous épauler sur les procédures pour préparer l'iphone a la vente (je sous entend par la de vous aider a préparé a neutraliser toutes les données de l'iphone pour le remettre a votre entreprise).

Blackjack


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#3 29-06-2017 08:38:59

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Identifiants Apple piratés ?

Déjà, Apple envoie un mail pour signaler que l'on a eu accès au compte (à l'heure et à la minute).
Ensuite, l'identification à deux facteurs envoie un code sur l'iPhone pour accéder au compte.
Donc avec ces 2 indications, vous devriez être tranquille (ou averti au moins si accès d'un tiers).
Sinon et tout bêtement, suffit de changer le mot de passe.

Hors ligne

#4 29-06-2017 11:14:38

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Identifiants Apple piratés ?

eyePhone a écrit :

Déjà, Apple envoie un mail pour signaler que l'on a eu accès au compte (à l'heure et à la minute).
Ensuite, l'identification à deux facteurs envoie un code sur l'iPhone pour accéder au compte.
Donc avec ces 2 indications, vous devriez être tranquille (ou averti au moins si accès d'un tiers).
Sinon et tout bêtement, suffit de changer le mot de passe.

En fait, l'ID Apple est encore lié à l'ancien 4s, je pense qu'il a fait une suppression manuel basic.
J'avais un doute sur le changement de mot de passe : cela va t'il désactiver la liaison avec le 4s au final, car c'est cela le souci mais n'a plus le 4s à disposition.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#5 29-06-2017 21:06:10

Nico311
Membre
Inscription : 28-06-2017
Messages : 2

Re : Identifiants Apple piratés ?

Bonsoir,

il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : qu'est ce qui est récupérable sur le 4S par la personne qui l'a entre les mains une fois qu'il mets sa propre carte SIM dedans ?
A quel endroit est-ce qu'elle peut récupérer mon identifiant Apple et mon mot de passe ???
Avant la journée d'hier je n'était jamais allé sur iCloud.com ... C'était ide. Je n'y avais jamais fait aucune sauvegarde...

Hors ligne

#6 29-06-2017 23:07:53

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Identifiants Apple piratés ?

La personne n'aura pas tout votre contenu : c'est principalement les appels rentrant/sortant et SMS qui peuvent influer.
Il serait judicieux de modifier votre mot de passe de votre compte Apple.

Votre identifiant est resté sur le 4S, donc les Imessages, appels : sont partagé entre vous et l'autre utilisateur du 4S...
Coté email, cela ne devrait pas être affecté normalement, mais vous pouvez les modifier si vous désirez avoir la tranquillité d'esprit.

Si vous changez le mot de passe de votre ID Apple : vous devrez vous reconnecté également sous Itunes car il va vous demander le nouveau. Cela devrait également le faire sur le 4S, et son utilisateur devra faire une restauration, sinon, ignoré cela. Mais il ne  devrait plus avoir accès aux élément entrant et sortant de votre ID Apple.

Icloud est une sauvegarde en ligne de votre compte Apple, c'est un excellent outil en appuis de Itunes qui fait une sauvegarde local.
Icloud permet également de retrouver son iphone si ce dernier est perdu/volé. Il permet de le verrouiller, le faire sonner ou le désactiver a distance.
Mais Icloud est également un vérroue de sécurité IOS très performant : il faut activer la localisation, et il sera nécessaire d'avoir le mot de passe pour le désactiver et aussi pour le restaurer.

Le souci que vous rencontrez vous force un peu a prendre en main l'univers Apple, un mal pour un bien très certainement wink

Blackjack


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.