Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 12-01-2017 01:21:58

philippe75017
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 22

iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

bonsoir à tous,

(je n'ai pas trouvé de section iTunes alors je poste ici car cela concerne un iPad mini 2)

j'ai fait une sauvegarde iTunes, contenant essentiellement des photos, et qq vidéos filmées avec l'iPad. tout va bien

en parallèle, j'ai fait un copier / coller des photos depuis DCIM vers un répertoire windows
mais ce copier / coller a échoué, je ne sais pourquoi, et je ne m'en suis rendu compte que plus tard en voulant retrouver ces photos. heureusement, il y a la sauvegarde iTunes, je suis sauvé !!

mais entre temps j'ai fait une réinitialisation complète de mon iPad, que je devais faire pour d'autres raisons, et depuis j'ai pris d'autres photos, installé des app etc etc, bref, si je fais le restaure iTunes ça va écraser tout ce qu'il y a dans l'iPad depuis la réinitialisation :-(

donc, pour contourner le problème, j'ai téléchargé iBackup Viewer, il y a d'autres logiciels du même genre mais j'ai pris celui là il y a une version d'évaluation. il permet de consulter une sauvegarde iTunes et ainsi exporter les photos, individuellement ou par paquets, chose qu'iTunes ne sait pas faire.
iBackup Viewer voit bien mes photos dans la sauvegarde iTunes, je suis donc content.

mais je constate qu'il voit toutes les photos qui étaient sur mon iPad, y compris celles que j'avais supprimées !!
par exemple, je vois pour une journée où j'avais pris des tas de photos qu'elles vont de IMG_0011 à IMG_0148 sans interruption, or j'ai supprimé à mesure sur l'iPad des tas de photos ratées ou doublons et n'en avais conservé sur l'iPad qu'une grosse trentaine, j'en suis persuadé. et la séance de photos a eu lieu plusieurs semaines avant la sauvegarde iTunes.

bref, il semble que l'iPad ait conservé en interne (je parle pas des sauvegardes iCloud) les photos supprimées.

pour les vidéo, je constate la même chose ; quand j'ai raccourci une vidéo en choisissant "raccourcir l'original" plutôt que "nouveau" eh bien il y a à la fois l'original et la nouvelle vidéo

et donc, dans ma sauvegarde iTunes j'ai tous ces trucs supprimés, qui peuvent certes dépanner quelqu'un qui a effacé une photo par erreur, mais là à vrai dire ça m'encombre car je dois refaire le tri !!

qu'en pensez-vous ? est-ce normal qu'iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ? toutes ou sinon selon quels critères ?
merci

Hors ligne

#2 12-01-2017 11:01:16

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

Bonjour,

Juste une remarque, iTunes ne récupère pas les photos ..... lorsque tu branches ton appareil à un ordinateur, une fenetre s'ouvre et c'est à ce moment là que tu transfères tes photos sur ton ordi ...;)


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#3 12-01-2017 11:30:15

philippe75017
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 22

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

bonjour,
une sauvegarde iTunes récupère bien mes photos, puisque je les retrouve dans C:\Users\pkunstma\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\
depuis l'explorateur c'est peu exploitable (nom de fichier aléaoire et pas d'extension) d'où l'intérêt de iBackup Viewer, mais elles y sont bien, et les vidéo y sont également
le problème est qu'elle récupère aussi les photos que j'avais effacées dans l'iPad !!
(effacées depuis l'application Photo, pas depuis une application exotique)

Hors ligne

#4 12-01-2017 12:14:18

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

Oui en effet, iOS garde tout même les fichiers écrasés. L'affaire San Bernardino et de l'iPhone 5C déverrouillé par une société externe à Apple et à la demande du FBI en est la parfaite illustration. Ils ont tout récupéré, même les photos supprimées et ce, rien que sur la machine.

Hors ligne

#5 12-01-2017 12:23:31

philippe75017
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 22

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

merci eyephone, donc tu me confirmes que la sauvegarde iTunes, du coup, elle sauvegarde aussi les fichiers supprimés ?
bon ça peut dépanner, mais là ça m'arrange pas ce truc là, parce que l'outil iBackup Viewer n'a pas l'air de faire la différence entre les photos effacées ou pas sad si tu connais un autre outil...

Hors ligne

#6 12-01-2017 12:31:35

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

J'imagine que iTunes fait de même. Pour virer les fichiers supprimés mais présents, celà doit être possible. À la main (ça peut être dangereux) ou avec un logiciel dédié mais que je ne connais pas. Dans les deux cas, mieux vaut être aguerris en informatique car des erreurs irréversibles peuvent endommager le système.

Hors ligne

#7 12-01-2017 12:55:34

philippe75017
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 22

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

non je ne veux rien supprimer de la sauvegarde iTunes qui doit demeurer telle quelle. mais juste distinguer, dans cette sauvegarde, ce qui avait été supprimé sur l'iPad. tu connais d'autres outils ? regarde ce post https://www.imobie.com/support/top-best … ractor.htm tu verras que c'est une pub déguisée pour anytrans, mais d'autres y sont en effet référencés

Hors ligne

#8 12-01-2017 13:05:50

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

Oui en effet il y a du choix. Perso je suis sous Mac mais CCleaner ou mieux OnyX ne feraient pas l'affaire sous Windows ?

Hors ligne

#9 12-01-2017 13:23:28

philippe75017
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 22

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

je ne comprends pas, CCleaner et OnyX sont des logiciels de nettoyage, pas de consultation de sauvegarde iTunes ?

Hors ligne

#10 12-01-2017 13:28:33

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

Je ne sais pas, je connais de nom ces deux logiciels mais je ne les utilise pas. À consulter sur la toile pour savoir ce qu'ils sont capables de faire et de ne pas faire.

Hors ligne

#11 18-01-2017 17:24:37

philippe75017
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 22

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

bonjour,
les deux logiciels cités sont sans rapport avec le topic.
de toutes façons je crois qu'on peut le fermer, le support de iBackup me confirme que les photos supprimées sur l'iPad sont elles aussi ramassées par le backup iTunes...
En pratique, leur outil actuellement ne fait pas la différence entre les photos supprimées et les non supprimées lorsqu'il lit la sauvegarde iTunes, ça sera pour une prochaine version.

au moins j'aurai appris quelque chose !

Hors ligne

#12 23-01-2017 18:42:06

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iTunes sauvegarde aussi les photos supprimées ?

Je confirme que ces deux logiciels n'ont aucun rapport avec le topic, Onyx est un logiciel d'entretien de Mac OSX.
Ok sinon, je ferme wink
Edit... déjà fait big_smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.