Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 19-11-2013 12:33:21

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

[DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

(AFP) Paris : "Free se singularise comme étant lanterne rouge des opérateurs", a précisé Alain Bazot, président de l'UFC. L'opérateur affiche les plus mauvaises performances sur son réseau propre, même si le débit s'améliore quand il passe par le réseau d'Orange (en itinérance). Une perspective "inquiétante" pour l'UFC, alors que Free s'est engagé à couvrir 75% de la population avec son propre réseau en 2015.


L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir saisi l'Arcep, le gendarme des télécoms, pour dénoncer la dégradation du réseau 3G, orchestrée selon elle par les opérateurs pour provoquer une migration forcée des utilisateurs vers la 4G.
"Les opérateurs ont fait de la 4G un enjeu stratégique majeur (...) Et il n'y a pas de meilleure façon de valoriser la 4G qu'en dégradant la 3G", a dénoncé le président de l'association, Alain Bazot, lors d'une conférence téléphonique.
"Il y a une diminution de la qualité de l'offre (3G), ce qui conduit à une valorisation tout à fait artificielle et provoquée de la 4G", a-t-il accusé.
Après une première étude sur la mauvaise qualité du réseau 3G en janvier, l'UFC a publié les résultats d'une seconde analyse réalisée selon la même méthodologie en Ile-de-France et dans les régions de Lille, Toulouse et Grenoble. Ses mesures sur les services vidéo, audio et de téléchargements d'applications montrent une dégradation toujours plus prononcée de la couverture.
Trois opérateurs sur quatre offrent une qualité de réseau dégradée par rapport à janvier. Seul Bouygues Télécom améliore légèrement ses services.
"Free se singularise comme étant lanterne rouge des opérateurs", a précisé Alain Bazot. L'opérateur affiche les plus mauvaises performances sur son réseau propre, même si le débit s'améliore quand il passe par le réseau d'Orange (en itinérance). Une perspective "inquiétante" pour l'UFC, alors que Free s'est engagé à couvrir 75% de la population avec son propre réseau en 2015.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#2 19-11-2013 15:20:16

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Saturnin, es-tu/as-tu été client/utilisateur FreeMobile?

Dernière modification par Qoh-Qolah (19-11-2013 15:22:39)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#3 19-11-2013 15:31:55

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Cela n'a rien de surprenant dans la région Lilloise (par exemple), free dispose seulement d'une quarantaine d'antenne 3G. Lille et sa région compte plus d'un million d'habitants, il est donc logique que le débit soit mauvais car rappelons le, la 3G est mutualisée. Donc il n'est pas rare que le réseau free mobile sature en certaine heure de pointe. Pour info, Orange possède 182 antennes dans cette même région, BT 125 et SFR 158.
On ne construit pas un réseau de téléphone mobile en claquant des doigts. Nos 3 opérateurs historiques, ont mis plus de 10 ans pour développer la 3G !


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#4 19-11-2013 15:42:17

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Moi je ne réponds même plus, je sors le popcorn et j'attends. Et ça marche à tous les coups.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#5 19-11-2013 16:18:46

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Je trouve normal et juste que l'ARCEP, comme UFC, mettent la pression sur Free pour améliorer son réseau. Il est évident que le réseau Free est encore trop récent pour pouvoir le comparer a Orange/Bouygues/SFR.
UFC devrait surtout mettre plus de pression sur les opérateurs pour qu'ils fournissent un réseau de couverture viable : ce n'est pas du tout le cas actuellement.
Dire au client qu'il peut aller a 150 mega avec son offre et au final être a 3 mega : j'appel cela de l'escroquerie. Un bon coup de pression serait largement bienvenu de ce coté la.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#6 19-11-2013 16:43:21

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Y à pas a aller chercher jusqu'à la 4G qui est elle aussi en construction. Suffit de regarder le manque de respect des obligations de couverture F-Contact et Ran-Sharing pour se dire qu'une fois de plus on se trompe de priorité.

Saturnin, j'attends ta réponse.

Dernière modification par Qoh-Qolah (19-11-2013 16:43:49)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#7 19-11-2013 20:14:36

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Bonsoir,

En ce qui concerne le déploiement des réseaux, Free ne joue pas dans la même cour que les 3 grands. En ce concerne la 3G, free est dans l'obligation de couvrir 75% de la population dès 2015 soit 5 ans après l'attribution de cette même licence. Pour info BT a obtenue sa licence 3G en 2002 et a eu 2 ans pour avoir une couverture d'au moins 20% (contre au moins 25% pour Free). Il est toléré 8 ans (fin 2010) pour couvrir 75% de la population en 3G pour BT contre 5 ans (début 2015) pour Free. Et free n'a pas la tâche facile car la phobie des micro-onde ne l'aide pas du tout à déployer son réseau. N'oublions pas qu'il y a 10 ans, on ne parlait pas de ça. Donc les opérateurs avaient moins de problème pour le déploiement de leur réseau (demande d'autorisation etc...).
Pour FREE la priorité c'est la couverture et non le débit.. Cela explique donc les débits désastreux du 4eme opérateurs.

En ce qui concerne la 4G, les licences ont été obtenues en 2011. Ce qui laisse 3 ans pour les opérateurs pour couvrir 25% de la population. Mais il ne faut pas oublier le calendrier de la 3G. Car SFR par exemple, doit couvrir au moins 99,3% de la population en décembre de cette année.

Pour conclure, nos opérateurs doivent investir beaucoup d'argent pour le déploiement de leur réseau. Il ne faut pas oublier le déploiement de la fibre optique qui nécessite de lourd travaux. Les prix élevés des forfaits avant l'arrivé de FREE, est dû au déploiement de leurs réseaux (pas que c'est vrai mais pour une grande partie oui). Pour mon cas personnel, je suis bien content d'avoir la FTTH à la maison. Avec un forfait à 16 euros en illimité, j'aurai pu attendre longtemps avant qu'orange me propose une livebox play fibre. 

Voilà mon analyse.

Source de mes chiffres : ARCEP


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#8 19-11-2013 20:23:33

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Gozav a écrit :

Moi je ne réponds même plus, je sors le popcorn et j'attends. Et ça marche à tous les coups.

+1 J'ai hésité à répondre lorsque j'ai vu ce post tout a l'heure....puis je me suis raviser....

Hors ligne

#9 19-11-2013 20:34:15

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Je suis d'accord avec Bphoque.
Sauf que c'était plus difficile pour Bouygues en 2002 car eux ne pouvaient pas faire de l’itinérance avec un réseau concurrent pour présenter un couverture acceptable.
Quand on s'abonnait chez eux en 2002 et les quelques années qui ont suivis, la couverture de Bouygues était très faible par rapport à Orange ou SFR qui étaient déjà là depuis un bon moment.
Et ils ont eux une image de "mauvais réseau" qui leurs a coller a la peau durant longtemps et même encore dans la tête de certains aujourd'hui.

Dernière modification par MoiYoshi (19-11-2013 20:34:32)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#10 19-11-2013 20:53:43

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Et la réponse de Free, ils portent plainte contre UFC:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 80_506.php

Deux semaines après avoir épinglé la qualité des réseaux mobiles de nouvelle génération (4G), l'UFC-Que Choisir en remet une couche avec la 3G. Dans la ligne de mire de l'association de consommateurs, le nouvel opérateur Free Mobile serait le plus mauvais élève. Exaspéré, le trublion nous a annoncé mardi son intention de saisir la justice. "L'UFC paraît regretter le temps paisible de l'oligopole" des trois opérateurs mobiles historiques, nous a confié Free mobile mardi matin. "Free va saisir la justice contre UFC qui, s'appuyant une nouvelle fois sur une étude partielle et partiale avec une méthodologie très contestable qui ignore la réalité de l'usage, tente d'accroître sa notoriété au détriment de Free", a poursuivi l'opérateur. Déjà lors de la publication de la précédente étude de l'UFC sur la 3G, en janvier 2013, Free était en dernière position du classement. L'association avait alors porté plainte contre l'opérateur pour "pratiques commerciales trompeuses".


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#11 19-11-2013 21:11:40

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Je déplace la discussion car le communiqué concerne les 4 opérateurs.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#12 19-11-2013 21:51:05

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : [DOUBLON] Critique très sévère de Free par l'UFC

Suite à beaucoup de demande et après reflection je ferme et la discussion est déplacée ici.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.