Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 07-10-2013 12:53:54

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Les opérateurs : arnaques ?

.

Dernière modification par Joël Jacquard (21-06-2014 12:58:34)

Hors ligne

#2 07-10-2013 13:10:57

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Serieusement, qui en doutait ? les tuyaux de connexion n'ont pas centuplé de capacité et la plupart du temps le débit est partagé entre tous les utilisateurs, donc effectivement, plus il y aura de gens, plus la connexion sera lente. Par contre a voir si la navigation est plus fluide en 4G qu'en 3G a débit équivalent.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#3 07-10-2013 14:06:43

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Les opérateurs : arnaques ?

en ce qui concerne FREE, il faut avoir la fibre pour pouvoir en bénéficier et peu voir très peu de déploiement fibre chez FREE.

L'offre apporte ses propres limites !


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#4 07-10-2013 15:31:34

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Rien de nouveau sous le soleil.
De mémoire, lors des premières pubs adsl, les premiers annonceurs s'exprimaient en mo/s, quand leurs concurrents se sont mis à parler en mb/s, soit un débit brandi aux yeux du profane 8 fois plus élevé par un simple tour de passe-passe lexical. Magie du marketing!

Le problème est connu depuis très longtemps, mais le lobbying empêche de clarifier la situation. Par exemple, si aujourd'hui on nous les casse avec le remontage de bretelles sur la fibre de free, tu noteras qu'on ne dit strictement rien sur la 4G de Orange.

La comm' de Free sur sa fibre à 1 giga dérange nettement moins les autorités que la concurrence qui ne peut pas s'aligner techniquement sur ces débits théorique. Donc on fait jouer les carnets d'adresse.

Dernière modification par Qoh-Qolah (08-10-2013 11:44:20)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#5 07-10-2013 21:34:01

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Sincèrement, je ne pense pas qu'Orange ait quelque chose à voir dans ce "remontage de bretelles". Orange possède un vrai réseau fibre, et n'a pas vraiment besoin de communiquer plus que cela sur le débit pour vendre ses produits xDSL/Fibre. La position d'opérateur historique est encore très confortable en terme de recrutement et d'image fiabilité.
Par contre, le monteur de parpaings, il aime pas qu'on lui vole la vedette avec son déploiement 4G, et en plus il peut rien proposer de réellement répondant en terme de débits fibre ou VDSL puisque son entreprise est, pour reprendre ses propres propos, un "véritable coucou".
Et quand on sait qu'entre Martin et le ministère de l'industrie c'est "la voix de son maitre"...

Ceci dit, Orange annonce des débits 4G totalement intenables à 150go, tout comme Bouygues d'ailleurs avec les 115go qu'ils ne tiendront jamais en charge réelle, et on leur fout une paix royale sur leur comm'.

Dernière modification par Qoh-Qolah (07-10-2013 21:35:19)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#6 08-10-2013 03:31:35

tofoo93
Membre
Lieu : Wesh city
Inscription : 24-04-2009
Messages : 3 820
Site Web

Re : Les opérateurs : arnaques ?

c'est quoi ce sujet mettant dans le même sac les débits d'un FAI qui communique clairement dessus mais est remis en cause par l'ARCEP qui précise qu'il est illusoir si l'infra coeur de réseau n'est pas dimensionné en adéquation etc... et la com de bytel qui n'affiche aucune promesse de débit sur la 4G et c'est fait retirer l'une des 2 publicités comparative car elle évoquait le nombre de la population selon les déclarations des opérateurs sur leur site respectif ou le juge a estimé qu'elle ne pouvait s'y appuyer partant d'une estimation pouvant évoluer à l'échéance de fin 2013 (c'est l'argument d'orange qui prétend dépasser la promesse de 40% de couv depuis 5 jours) contrairement aux nombres de villes réellement couverte à date qui est basé sur un fait réel dont d’ailleurs orange reprend sur son site quialameilleure4g

Dans les offres bytel 4G il n'y figure pas de mention du débit, la seule page ou elle y figure est sur la page découverte 4G et ne laisse pas de doute dans son interprétation:

*Jusqu’à 16 fois plus rapide en 4G 2600 MHz (jusqu’à 115 Mbit/s) sur la base des offres avec un débit de 7,2 Mbit/s (débits maximum théoriques en réception).

et la com officielle des dirigeants encore plus soft ne parlant que de 10 fois plus vite sur la base des 7.2Mega et pour cause c'est le débit de crête possible en 1800Mhz pour l'heure actuelle qui constitue une grande partie du réseau 4G (et aussi 800Mhz pour ts les opérateurs ayant la licence)

Après allez faire une brochure expliquant selon la fréquence et le terminal du client que le débit sera au max de XXMéga et que selon son emplacement il pourrait plutot etre à XXMéga car Mimo

Tout cela risque de noyer le consommateur, ce qui importante au delà d'un débit possible à un moment X, c'est la rapidité du réseau et sa réactivité plus fluide comparé à la 3G.

quand je vois que certains mélange les capacité de stockage avec les vitesses de débits ça démontre que même sur un forum de gens prétendu informé n'en savent pas beaucoup sur ce qui est censé etre la base des valeurs d'unité

Dernière modification par tofoo93 (08-10-2013 03:33:13)


iPhone 5S 64Go Sideral - Forfait Sensation 16Go

Hors ligne

#7 08-10-2013 11:49:44

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Allez, j'ai corrigé mo en mo/s, histoire que tu ne penses plus que je confond les choux et les betteraves wink

Sinon, dans mon commentaire, c'est pas trop Bouygues que je visais en parlant de débits 4G annoncés inaccessibles, mais de Orange et ses 150mb/s.
Effectivement, Btel est plutôt plus soft que les potes pour le moment. Pour ce qui est de la réalité de leurs débits annoncés, on verra quand il y aura des clients sur le réseau.

Dernière modification par Qoh-Qolah (08-10-2013 11:50:09)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#8 09-10-2013 14:37:47

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Les opérateurs : arnaques ?

La guerre de la 4G est ouverte !
Dommage que cela s'arrête à de simple papiers..
Combien de client vont se faire avoir avec ces différents réseaux..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#9 09-10-2013 17:16:00

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

Après Free et Bouygues, SFR est aussi accusé de tromper son monde

L’effervescence autour de la 4G bat son plein chez nos opérateurs téléphoniques, chacun vantant les mérites de son réseau, forcément meilleur que celui du voisin, usant et abusant de superlatifs et de chiffres toujours plus gros. Après Free et Bouygues, SFR se voit aussi rappelé à l’ordre par une association de consommateur.

Après de multiples rappels à l’ordre, l’association de consommateurs Familles Rurales a finalement mis en demeure SFR concernant sa communication. Selon elle, l’opérateur userait volontairement d’une confusion entre ses réseaux 3G+ et 4G, confusion bien évidemment inacceptable.

« Pour cet opérateur, nul besoin de préciser ni la date précise de passage à la 4G, ni le pourcentage ou le nombre de clients réellement éligibles au Très Haut Débit mobile. » Nadia Ziane, juriste chez Familles Rurales précise: « Nous avons mis SFR en demeure de changer sa publicité sous huit jours, jusqu’à [aujourd'hui]« , après quoi l’association « assignera l’opérateur devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. »

L’association rappelle enfin qu’il « convient de lire entre les lignes des publicités et de ne pas confondre « couverture de la population » et « couverture du réseau ». Le territoire n’est que partiellement couvert. Les zones rurales et périurbaines ne bénéficieront majoritairement pas de cette technologie pour l’instant. [...] Les consommateurs s’équipent actuellement de terminaux onéreux pour accéder potentiellement à une technologie à laquelle ils ne sont pas sûrs d’être éligibles. Au regard de l’obsolescence programmée des produits (18 mois), il est probable que ces mobiles compatibles 4G seront désuets au moment où ils deviendront utiles. »

On ne le répètera jamais assez, vérifiez bien de pouvoir profiter de la 4G avant de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un appareil 4G… si tant est que ce point soit crucial pour vous, bien sûr !

Source :
http://www.gizmodo.fr/2013/10/09/apres- … monde.html

SFR a répondu, mais là où ils parlent de 4G SFR répond Dual Carrier et explique que pour la Commission Européenne c'est valable car ça rentre dans la définition du très haut débit:
http://www.sfr.com/presse/communiques-d … es-rurales


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#10 09-10-2013 18:09:42

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

C'est la "guerre des mots" tout de même et de sémantique non ?

Cela a toujours été le cas : adsl jusqu'à 25 mega, ou le fameux "illimité"..

La news concerna n'y bouygues en zone frontalière va faire quelques vagues par contre, l'absence de 4G lors d'une souscription de l'offre adapté donne la possibilité de résiliation gratuite ..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#11 09-10-2013 22:54:24

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Oui tout a fait, ils jouent sur la sémantique.
Et il y a quand même quoi qu'ils en disent un coté tromperie, car quand le client attend de la 4G et qu'on lui dit que ne fait c'est du Dual Carrier pourquoi insister alors sur la syntaxe exacte de "4G" ?


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#12 28-10-2013 11:05:33

Vinz92285
Membre
Inscription : 16-10-2013
Messages : 6

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

C'est vrai que les opérateurs nous bassinent avec leur forfait 4G, c'est à celui qui en aura la plus belle et rien est clair. C'est du bourrage de crâne.

Ça manque de transparence tout ça !

Pourquoi ils nous bassinent ? Tout simplement par ce qu'ils font beaucoup plus de marge sur ces forfaits depuis que Free a fais chuter les marges des forfaits classiques... Même si Sosh fait quand même de la pub aussi pour son nouveau forfait à 4€90. Que leurs réseaux soient efficaces ou non, vu les investissements réalisés, ils se doivent de communiquer à fond sur ces forfaits 4G ! De là à parler d'arnaque, je ne pense pas, il faut juste vérifier en fonction de son emplacement géographique si cela vaut réellement le coup ou non.

Hors ligne

#13 28-10-2013 11:09:03

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

De temps en temps, des lueurs de bon sens, ça fait du bien. Merci, Vinz.

Même pour un forfait sans Data, on analyse la carte de couverture selon nos déplacements habituels et lieux de vie, avant de souscrire.

Dernière modification par Saturnin2 (28-10-2013 11:10:41)


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#14 29-10-2013 11:30:03

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Tiens, t'es là toi?
Toujours pas banni?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#15 29-10-2013 16:50:25

ttt
Membre
Lieu : Teuton vivant en Gaule 77
Inscription : 19-01-2008
Messages : 848

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Ça ne m'intéresse pas de savoir que m'on emplacement domicile ou boulot est couvert par la 4G, là j'ai du Wifi.
C'est que m'intéresse c'est une couverture 4G générale par tout! On a des téléphones MOBILES.

Dernière modification par ttt (29-10-2013 18:38:21)


 iPhone 6S gold - day one
⌚️ Apple Watch Sport

Hors ligne

#16 29-10-2013 16:54:37

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Dans un premier temps, on s'intéresse à la couverture de ses déplacements habituels ou les plus fréquents. Ca s'appelle le bon sens. Comme le goût, il y a une vraie inégalité.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#17 29-10-2013 22:42:23

vreu
Membre
Inscription : 21-07-2009
Messages : 3 300
Site Web

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Très bon résumé lol


iPad air 7.0.4 / iPhone 4  5.0.1
iMac 21,5" i7 / 16Go Ram /ssd crucial m4/ 10.6.8 - Hackintosh MSI wind 10.6.6

Hors ligne

#18 30-10-2013 00:14:42

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

D'après ce que je comprends, il y a un opérateur qui couvre moins mais mieux, un autre qui couvre mieux mais en moins bien, encore un autre qui couvre ...

Quel boxon lol

C'est ca, et je regrette qu'a défaut de dire le niveau max et aléatoire, ils ne disent pas le débit minimal qu'ils peuvent garantir..
Le FAI qui change de carte et prend cet option : il devrait faire un carton wink


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#19 30-10-2013 10:10:07

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Il faut se méfier de l'iPhone 5. Je ne cesse de le répéter. Mouarf!

Quand au développement de la 4G, on n'a jamais vu un calendrier aussi rapide dans le déploiement de réseaux.

Quand au "désintérêt" de la 4G, s'en réjouir visiblement n'a rien à faire sur un forum hightech.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#20 30-10-2013 10:47:59

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

C'est bien ce que je dis: rien à faire sur un site hightech. Dont Gizmodo dont celui-ci....

Tant que la 4G, centre de l'univers, finit par te chatouiller, c'est l'essentiel.

Vraiment désolé que tes fondamentaux commencent à s'effriter par l'annonce désolante de la couverture 4G de ta ville plus tôt que prévu. C'est pas de chance.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#21 30-10-2013 11:33:09

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Seules des contraintes t'empêchent de basculer 4G.

Des contraintes parfaitement légitimes et respectables. Il faut juste les assumer et les reconnaître : ton iPhone 5 n'est pas 4G et ton opérateur ne propose pas la 4G.

Sinon, tu en croquerais sans devoir attendre.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#22 30-10-2013 12:40:25

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Tu as reconnu des contraintes. C'est l'essentiel parce que c'est honnête.
Comme tu dis, la 4G arrive plus tot que prévu dans ta ville. Ca te fait "bien plaisir", précises-tu. "Sauf que...", comme tu dis.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#23 30-10-2013 12:53:38

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Et un iPhone 5S gratuit ? Ah oui, c'est une CONTRAINTE.
Respectacble et légitime.

Je note que tu graves ici et maintenant dans le marbre que tu ne téléchargeras jamais un film en deux minutes et que tn 5 te suffit grandement. C'est gravé, merci. Qu'on te surpenne pas dans quelques mois en 4G, surtout !! Sois honnête avect toi même, d'abord.

Et bonne journée !


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#24 30-10-2013 13:25:18

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Saturnin2 a écrit :

Il faut se méfier de l'iPhone 5. Je ne cesse de le répéter. Mouarf!

Quand au développement de la 4G, on n'a jamais vu un calendrier aussi rapide dans le déploiement de réseaux.

Quand au "désintérêt" de la 4G, s'en réjouir visiblement n'a rien à faire sur un forum hightech.

Fait se méfier du 5, je suis d'accord, beaucoup de boutique on mit en avant qu'il captait la 4G (sans parler de bouygues, mais Orange et SFR l'ont proposé a des clients ainsi par exemple..).

Le déploiement de la 4G est plus rapide que la 3G car des infrastructures sont déjà existante, mais il serait bon pour les opérateurs de finaliser le réseau 3G, et qu'il y est des contrôles régulier, et un suivi des dossiers d'absences de réseau de la part des organismes de contrôles.

La 4G intéresse peu de monde car l'absence de 3G dans beaucoup de localité est encore trop importante, et bon nombre de clients/familles/ami en sont conscient chaque jour.
La 4G a unique but d'augmenter le coût des forfait pour contrer l'effet de Free mais le réseau 4G actuel, est trop infime si on le compare a la taille de la France.
De plus, son utilisation principalement pour des vidéos et téléchargements sont une mauvaise publicité et concerne une infime parti des clients.

Si le message de la 4G est juste d'aller "plus vite" : pourquoi payer plus cher un forfait alors qu'on peut avoir une utilisation viable normalement.. Et n'oublions pas que la crise est encore présente, les clients optent de plus en plus pour de l'occasion ou repousse leur renouvellement.

Tant que des contrôles ne seront pas mit en place, qu'un débit minimum pour les offres ne seront pas proposé (en fonction de notre localité) et qu'un vrai réseau mobile viable et concret ne sera pas surveillé : le climat des opérateurs ne va pas s'amélioré.
J'ai trop de retour de défaut de réseau, de recul de l'utilisation du smartphone ou l'absence de motif de renouvellement dans mon entourage pour que je sois trop loin de la situation idéal wink


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#25 30-10-2013 13:47:56

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :
Blackjack87 a écrit :
Saturnin2 a écrit :

Il faut se méfier de l'iPhone 5. Je ne cesse de le répéter. Mouarf!

Quand au développement de la 4G, on n'a jamais vu un calendrier aussi rapide dans le déploiement de réseaux.

Quand au "désintérêt" de la 4G, s'en réjouir visiblement n'a rien à faire sur un forum hightech.

Fait se méfier du 5, je suis d'accord, beaucoup de boutique on mit en avant qu'il captait la 4G (sans parler de bouygues, mais Orange et SFR l'ont proposé a des clients ainsi par exemple..).

Le déploiement de la 4G est plus rapide que la 3G car des infrastructures sont déjà existante, mais il serait bon pour les opérateurs de finaliser le réseau 3G, et qu'il y est des contrôles régulier, et un suivi des dossiers d'absences de réseau de la part des organismes de contrôles.

La 4G intéresse peu de monde car l'absence de 3G dans beaucoup de localité est encore trop importante, et bon nombre de clients/familles/ami en sont conscient chaque jour.
La 4G a unique but d'augmenter le coût des forfait pour contrer l'effet de Free mais le réseau 4G actuel, est trop infime si on le compare a la taille de la France.
De plus, son utilisation principalement pour des vidéos et téléchargements sont une mauvaise publicité et concerne une infime parti des clients.

Si le message de la 4G est juste d'aller "plus vite" : pourquoi payer plus cher un forfait alors qu'on peut avoir une utilisation viable normalement.. Et n'oublions pas que la crise est encore présente, les clients optent de plus en plus pour de l'occasion ou repousse leur renouvellement.

Tant que des contrôles ne seront pas mit en place, qu'un débit minimum pour les offres ne seront pas proposé (en fonction de notre localité) et qu'un vrai réseau mobile viable et concret ne sera pas surveillé : le climat des opérateurs ne va pas s'amélioré.
J'ai trop de retour de défaut de réseau, de recul de l'utilisation du smartphone ou l'absence de motif de renouvellement dans mon entourage pour que je sois trop loin de la situation idéal wink

CQFD et merci blackjack :-)
En plus c'est en pein dans le mille du sujet de ce topic.

Je fais si souvent de hors sujet que ca ? sad


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.