Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 01-05-2012 19:02:07

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Attention aux mails frauduleux !!!!!

Bonjour ou bonsoir,

Ce topic pour mettre en garde contre les mails frauduleux envoyés aux noms des opérateurs !!!
Pas une nouveauté à priori, mais je viens aujourd'hui d'être scotché par la qualité de celui que j'ai reçu....
Jusqu'à présent les mails reprenaient l'enseigne des opérateurs, orange par exemple dont je reçois régulièrement des mails me demandant de régulariser mon compte bien que j'ai quitté l'opérateur et ma livebox il y a un peu plus de deux ans, mais il y avait de nombreuses fautes d'orthographe et l'apparence faisait quand même arnaque de bas étage.
Mais aujourd'hui le mail que j'ai reçu... impressionnant ! déjà il n'a pas été dans mes indésirables, ce qui est en général le cas avec les autres, et il est réellement bluffant, d'où l'ouverture de ce topic de ma part.
Voici à quoi il ressemble :

capturedcran20120501184.png

Les liens pour lesquels j'ai mis des flèches rouges renvoient vers un site d'arnaque qui vous demandera de confirmer vos renseignements personnels (compte en banque notamment), pour info Chrome a détecté qu'il s'agissait d'un site douteux.
Les autres liens renvoient vers le site de Bouygues... c'est vraiment de l'arnaque de première qualité !

Sinon j'avais aussi reçu la semaine dernière un mail arnaque siglé Free (vu que j'ai un forfait pour mon fils chez cet opérateur).
Mais d'une part il était dans les mails indésirables, et puis bon.... au niveau de la présentation, beaucoup moins abouti.

capturedcran20120501185.png

Dans tous les cas faites super gaffe car les truands commencent à faire de vrais efforts pour pigeonner !!!!
Règles de base et qui est valable pour tous les opérateurs, en aucun cas ils ne demandent de modifier des infos personnelles liées au paiement par mail !!!!
PRUDENCE DONC ! mad


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2 01-05-2012 19:05:23

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Attention aux mails frauduleux !!!!!

Merci pour cette piqûre de rappel  :-)

Hors ligne

#3 01-05-2012 23:09:47

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Attention aux mails frauduleux !!!!!

Le mail Bouygues est truffé de fautes grossières. Aucun doute possible.
Je trouve celui de Free beaucoup plus abouti.

Dans tous les cas, les liens "secondaires" qui renvoient vers le vrai site, c'est très courant.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#4 01-05-2012 23:50:19

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Attention aux mails frauduleux !!!!!

M.... alors, c'est vrai qu'en relisant le mail de Bouygues je vois maintenant qu'il y a des fautes... il ressemblait tellement à un vrai (étant abonné Bouygues j'en reçois régulièrement), que je n'avais même pas vu les fautes.
Comme quoi...
En revanche pour celui de Free, là je ne me suis pas posé trop de questions.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 02-05-2012 00:23:58

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Attention aux mails frauduleux !!!!!

Pourtant, celui de Free est assez raccord avec ce que je connais de leurs mails: très simple, sans fioriture, et les caractères mal interprétés par le navigateur, c'est con, mais ça rajoute une touche d'authenticité, genre "nous on travaille sur Mac".


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#6 02-05-2012 07:08:04

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Attention aux mails frauduleux !!!!!

C'est la première fois que j'en reçois un de Free, hormis quand j'ai pris le forfait, du coup je n'ai pas trop l'habitude de leurs courriels... mais s'ils sont comme ça d'habitude, dans ce cas ok.
Du coup il faut donc d'autant plus s'en méfier aussi.
Quand je repense que j'étais tellement sidéré par la ressemblance avec ceux que je reçois d'habitude de Bouygues, que je n'ai même pas vu les fautes d'orthographe, ça m'inquiète... j'avais pas capté jusqu'à présent que quelque chose de si ressemblant en apparence pouvait détourner l'attention à ce point.
Bon, comme je sais que les opérateurs ne demandent jamais d'infos bancaires de cette façon, j'ai compris qu'il y avait arnaque, mais pas avoir vu les fautes qui sont pourtant en effet bien visibles, ça me troue le c... !
On vit vraiment dans un monde cinglé où il faut être presque constamment sur ses gardes...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.