Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 22-11-2011 22:06:06

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

**unknown** a écrit :
Australian_squale a écrit :

Chez bouygues je n'ai jamais eu de technicien avec un accent à couper au couteau

Je connais beaucoup d'immigrés ou d'étrangers qui travaillent aussi bien ou mieux que des français de souche.

Peut-être devrait-on ne pas mêler ce petit racisme ordinaire à nos débats.

Très juste **unknown** smile

Australian_squale a écrit :
theov a écrit :

Je pense que Free peut avoir un quadruple play plus intéressant que Bouygues. En ce qui concerne le SAV personnellement j'ai une très bonne expérience auprès de Free, réactif et efficace.

Ps : ne te fie pas à ma signature, Ideo c'est mon logement étudiant, Free ma maison. Je peux donc comparer les SAV.

ça n'engage que moi en ce qui concerne mon expérience sav free. J'ai rencontré que peu de problème et tjs solutionner vite. BT le seul problème que j'ai eu était national donc jen'ai pas spécialement de retour à faire quant à leur service.

Free a déjà une hotline payante. Elle est gratuite chez bouygues. Free m'a laissé des semaines sans régler mon problème et m'avais programmé un passage de technicien sous 15 jours. Technicien qui serait payant si le problème venait de chez moi.
Chez bouygues je n'ai jamais eu de technicien avec un accent à couper au couteau, j'ai toujours eu un re-crédit de mon forfait lorsque je les appelles et un remboursement du mois en cours lorsque j'ai rencontré un problème.
Pour moi, de mon expérience, il y a pas photo. C'est pour ça, je me répète, mais même beaucoup moins cher chez free (de toute façon tout le monde s'alignera), je ne partirait pas de chez bouygues.

Je répète qu'il s'agit que d'une expérience. Personnellement mon technicien était très sympa, possibilité de discuté, tout c'est bien passé et efficace. Après je reconnais que la hotline est payante mais bon en principe tu as pas un problème tout les mois donc la question du prix peut aussi être de coté. Puis personnellement je suis plus intéressé par les possibilité offerte par le matis free que celui de BT. Compare une révolution à une bbox ... Pour moi le choix est fait ... Free je reste. ça fait très longtemps que je suis chez eux et le seul problème que j'ai eu a été une perte de débit lié a un traducteur FT à l'arrivé d'internet. Donc pour moi le service est fiable. Je reste.


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#27 22-11-2011 22:10:39

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

**unknown** a écrit :
Australian_squale a écrit :

Chez bouygues je n'ai jamais eu de technicien avec un accent à couper au couteau

Je connais beaucoup d'immigrés ou d'étrangers qui travaillent aussi bien ou mieux que des français de souche.

Peut-être devrait-on ne pas mêler ce petit racisme ordinaire à nos débats.

Où tu vois du racisme ici? Je pense que tu devrais éviter de porter de telles accusations. Parceque là, je ne l'accepte pas vraiment! Sans déconner. C'est n'importe quoi ça.
Je parle ici de délocalisation des plateformes de Call Center. Je suis désolé (enfin non je ne le suis pas en fait) mais je préfère des techniciens en France plutôt qu'à l'étranger. Et ça n'a rien à voir avec du racisme. Faudrait pas tout mélanger.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#28 22-11-2011 22:13:10

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Australian_squale a écrit :
**unknown** a écrit :
Australian_squale a écrit :

Chez bouygues je n'ai jamais eu de technicien avec un accent à couper au couteau

Je connais beaucoup d'immigrés ou d'étrangers qui travaillent aussi bien ou mieux que des français de souche.

Peut-être devrait-on ne pas mêler ce petit racisme ordinaire à nos débats.

Où tu vois du racisme ici? Je pense que tu devrais éviter de porter de telles accusations. Parceque là, je ne l'accepte pas vraiment! Sans déconner. C'est n'importe quoi ça.
Je parle ici de délocalisation des plateformes de Call Center. Je suis désolé (enfin non je ne le suis pas en fait) mais je préfère des techniciens en France plutôt qu'à l'étranger. Et ça n'a rien à voir avec du racisme. Faudrait pas tout mélanger.

Ce n'était pas tant la question racisme qui était mise en avant ici, mais plutôt question de discrimination. Le fait qu'il soit à l'étranger ça change quoi si on résout tes problèmes comme il faut ? L'accent ? Si c'est ça c'est donc del a discrimination soit plus ou moins du racisme non ?


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#29 22-11-2011 23:14:23

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Australian_squale a écrit :

Puis bouygues a proposé Ideo et là j'ai retrouvé un vrai et surtout le meilleur service client. Et tout ça en économisant 15€/ mois.
Donc, avec tout ça, et même pour moins cher chez free, je resterai fidèle à bouygues.

Idem, faudrait vraiment que Free me propose quasiment la gratuité pour que je quitte Bouygues.
J'ai pris leur box dès qu'elle a été mise en vente et que du bonheur depuis, couplée à un idéo.
Inutile de dire que les 2/3 déconnexions par semaine que j'avais avec ma livebox ne me manquent absolument pas smile

Par rapport au hotline délocalisées à l'étranger, bien évidemment il ne faut pas mélanger les genres.
Bien sur (et heureusement) que l'origine des gens n'a rien à voir avec leur aptitude et efficacité au travail.
Dans le cas dont nous parlons, il n'est quand même pas rare que des personnes sensées aider ou porter une assistance technique, ne comprennent pas ce que leur dit l'abonné.
La faute n'en revient pas à leur mauvaise aptitude au travail, mais au simple fait qu'ils ne maitrisent pas toujours parfaitement le français.
J'ai connu ça chez orange, et depuis que je suis chez Bouygues pas du tout pour les rares fois où j'ai eu besoin de leurs services.
J'imagine, et espère même, être tombé sur des personnes issues de l'immigration.
La différence étant qu'ayant grandi en France (peut-être aussi suite à un recrutement et des salaires plus élevés), elles n'ont aucun problème de compréhension.
Autant je peux comprendre que SFR qui pratique des prix plus bas qu'orange, soit tenté de payer une main d'oeuvre moins chère à l'étranger. Pour orange en revanche, je trouve ça assez moyen.
Bouygues a quand même le mérite de concilier des emplois en France (payés aux "tarifs" en vigueur ici) et une qualité de service nickel.

Concernant Free, ne j'ai pas de repères... donc je la ferme. Mais ce sera un élément à prendre en compte quand ce nouvel opérateur sera sur le marché.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#30 22-11-2011 23:19:32

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

rico a écrit :
Australian_squale a écrit :

Puis bouygues a proposé Ideo et là j'ai retrouvé un vrai et surtout le meilleur service client. Et tout ça en économisant 15€/ mois.
Donc, avec tout ça, et même pour moins cher chez free, je resterai fidèle à bouygues.

Idem, faudrait vraiment que Free me propose quasiment la gratuité pour que je quitte Bouygues.
J'ai pris leur box dès qu'elle a été mise en vente et que du bonheur depuis, couplée à un idéo.
Inutile de dire que les 2/3 déconnexions par semaine que j'avais avec ma livebox ne me manquent absolument pas smile

Personnellement je trouve que la BBOX manque cruellement de fonctionnalité ...


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#31 22-11-2011 23:30:16

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

theov a écrit :

Personnellement je trouve que la BBOX manque cruellement de fonctionnalité ...

La nouvelle BBox, quasiment identique à la Freebox Revolution en terme de fonctionnalités, arrive dans pas longtemps wink


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#32 22-11-2011 23:36:53

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

A voir alors. Mais personnellement je trouve Free plus innovant.


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#33 22-11-2011 23:38:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

theov a écrit :

Personnellement je trouve que la BBOX manque cruellement de fonctionnalité ...

Pour l'utilisation que j'en ai et pour ce que je lui demande, elle ne manque d'aucune fonctionnalité smile
Ce que j'attends d'elle est d'être une box internet et de me permettre d'utiliser mon téléphone domicile dans de bonnes conditions.
A ce niveau c'est aussi bon que quand j'étais chez orange, pour nettement moins cher bien évidemment.
Quand je suis chez mes parents, abonnés Free, je sens nettement la différence au niveau du téléphone.
Pour internet c'est très bien, rien à dire.
Pour le téléphone, je mets ça sur le compte du fin fond de la campagne dans laquelle ils se trouvent... mais c'est franchement pas terrible.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#34 22-11-2011 23:42:00

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

rico a écrit :
theov a écrit :

Personnellement je trouve que la BBOX manque cruellement de fonctionnalité ...

Pour l'utilisation que j'en ai et pour ce que je lui demande, elle ne manque d'aucune fonctionnalité smile
Ce que j'attends d'elle est d'être une box internet et de me permettre d'utiliser mon téléphone domicile dans de bonnes conditions.
A ce niveau c'est aussi bon que quand j'étais chez orange, pour nettement moins cher bien évidemment.
Quand je suis chez mes parents, abonnés Free, je sens nettement la différence au niveau du téléphone.
Pour internet c'est très bien, rien à dire.
Pour le téléphone, je mets ça sur le compte du fin fond de la campagne dans laquelle ils se trouvent... mais c'est franchement pas terrible.

A quelle niveau ? je n'ai jamais eu de problème de téléphone perso ...
Ce que j'aime chez free c'est par exemple airplay, c'est aussi l'ip fixe qui estp ayante chez orange ou d'autre, etc. ...


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#35 22-11-2011 23:59:18

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Au niveau qualité de communication, c'est pas terrible, souvent des grésillements ou légers sifflements.
Mais bon, d'un autre côté je ne peux pas comparer avec ce que donneraient Bouygues ou autres... avant ils étaient chez France Télécom avec une ligne classique.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#36 23-11-2011 00:29:37

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Ouep c'est sûr, j'avais entendu que tout ça (y compris des fois la raisonnance et tout ça) c'était lié au fait que ça passe par internet justement et qu'on pouvait rien y faire.


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#37 23-11-2011 19:53:34

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

**unknown** a écrit :

Je sais bien et je te connais un peu.

C'est pour ça que j'ai choisi l'expression de "petit racisme ordinaire".

Je ne voulais surtout pas que tu le prennes comme une accusation de racisme.

Mais il faut être prudent dans ce que l'on écrit. Les lectures et les interprétations peuvent être multiples.
Ta formule était maladroite, elle n'est pas suffisante pour porter une accusation à ton encontre.

En tous cas c'est clair que c'était loin de mon idée. Et il me semble avoir le droit de préférer des correspondants travaillants en France, et ce sans aucune arrière pensée raciste. Il me semble important de préserver les emplois en France. Et je suis prêt à payer plus cher ceci, qui est pour moi un vrai service et un vrai plus.
Mais bref passons et venons en à nos moutons.


theov a écrit :

A voir alors. Mais personnellement je trouve Free plus innovant.

Oui c'est vrai. Mais comme rico, pour moi les fonctionnalités présentes me suffisent entièrement. Je ne me sert même pas du décodeur Tv. Enfin très peu, pour la vod en général. Après, éventuellement le bluray comme chez free pourrait m'intéresser.
Le magnétoscope numérique me manque parfois (très rarement pour être franc). Je pourrai l'avoir mais pour ça il faudrait que je migre vers les nouvelles offres Ideo, mais je m'accroche à mon 2h  1er du nom à 44,80€ par mois tout compris!
Ce prix reste pour le moment imbattable. Trouvez moi moins cher même avec free mobile à 10€. Parceque 10 + 29,90 ça fait 39,90€/mois sans subvention. Moi je paye 5€ de plus en effet, mais mon iPhone est compris dedans (+150€ à l'achat)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#38 23-11-2011 19:56:51

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Australian_squale a écrit :
**unknown** a écrit :

Je sais bien et je te connais un peu.

C'est pour ça que j'ai choisi l'expression de "petit racisme ordinaire".

Je ne voulais surtout pas que tu le prennes comme une accusation de racisme.

Mais il faut être prudent dans ce que l'on écrit. Les lectures et les interprétations peuvent être multiples.
Ta formule était maladroite, elle n'est pas suffisante pour porter une accusation à ton encontre.

En tous cas c'est clair que c'était loin de mon idée. Et il me semble avoir le droit de préférer des correspondants travaillants en France, et ce sans aucune arrière pensée raciste. Il me semble important de préserver les emplois en France. Et je suis prêt à payer plus cher ceci, qui est pour moi un vrai service et un vrai plus.
Mais bref passons et venons en à nos moutons.


theov a écrit :

A voir alors. Mais personnellement je trouve Free plus innovant.

Oui c'est vrai. Mais comme rico, pour moi les fonctionnalités présentes me suffisent entièrement. Je ne me sert même pas du décodeur Tv. Enfin très peu, pour la vod en général. Après, éventuellement le bluray comme chez free pourrait m'intéresser.
Le magnétoscope numérique me manque parfois (très rarement pour être franc). Je pourrai l'avoir mais pour ça il faudrait que je migre vers les nouvelles offres Ideo, mais je m'accroche à mon 2h  1er du nom à 44,80€ par mois tout compris!
Ce prix reste pour le moment imbattable. Trouvez moi moins cher même avec free mobile à 10€. Parceque 10 + 29,90 ça fait 39,90€/mois sans subvention. Moi je paye 5€ de plus en effet, mais mon iPhone est compris dedans (+150€ à l'achat)

Je vous accorde que les fonctions supplémentaires qui m'intéressent ne servent pas à tout le monde. Je voyais plutôt le Airplay donc (et encore) mais surtout la fonction NAS, utile pour une chaine hifi bien particulière smile et pour deux trois autres trucs high-tech smile


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#39 30-12-2011 02:06:10

i_Florian
Membre
Lieu : Ici et Ailleurs...
Inscription : 24-12-2011
Messages : 4

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Hello,
Moi j'étais chez sfr (et je le suis encore quelques jours...) et j'ai migré chez Orange (internet et tél portable), ça me fait faire des économies (incroyable...).

J'attends l'arrivé de Free, mais je me suis engagé chez Orange, parce que je ne veux pas être beta-testeur du réseau de Free, j'attendrais qu'il se stabilise.

Et oui, concernant Bouygue avec son offre Ideo est très intéréssante, mais ça ne sera jamais chez moi, parce que oui, la couverture réseau de Bouygue est pourrie, ce n'est pas qu'une image.... un tél portable chez moi sur le réseau Bouygue, en 2011 bah il faut oublier  -_-' Ou si, pour avoir un semblant de réseau, il faut allez dans un coin éloigné de mon petit village... et c'est donc pas cool du tout....
Donc ce n'est pas qu'une image, mais encore une réalité...je parle de mon petit village, mais ce n'est pas une exception dans mon coin, j'en connais d'autres.... alors que Orange et Sfr passent très bien...


Hacker vaillant, rien d'impossible !!!

Hors ligne

#40 30-12-2011 02:28:14

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

Alors pour ma part, j'etais chez Orange pendant plusieurs années, puis passage à SFR pour le 4S. Je suis pleinement satisfait pour l'instant, et ce n'est pas le prix qui est le critère principal du choix d'operateur, donc avant d'envisager changer pour Free, il faudra d'abord voir la qualité générale du service. En aucun cas je ne privilégierais un tarif inférieur au prix d'un service de moins bonne qualité. Si Free propose du sans engagement, il n'est pas impossible que je me prenne une carte SIM, histoire de tester le reseau au quotidien (comme je l'ai fait pour SFR), car je ne veux pas me baser sur l'avis d'autres utilisateurs qui n'ont pas forcément le meme usage.


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

#41 30-12-2011 10:07:48

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

i_Florian a écrit :

Hello,
Moi j'étais chez sfr (et je le suis encore quelques jours...) et j'ai migré chez Orange (internet et tél portable), ça me fait faire des économies (incroyable...).

J'attends l'arrivé de Free, mais je me suis engagé chez Orange, parce que je ne veux pas être beta-testeur du réseau de Free, j'attendrais qu'il se stabilise.

Et oui, concernant Bouygue avec son offre Ideo est très intéréssante, mais ça ne sera jamais chez moi, parce que oui, la couverture réseau de Bouygue est pourrie, ce n'est pas qu'une image.... un tél portable chez moi sur le réseau Bouygue, en 2011 bah il faut oublier  -_-' Ou si, pour avoir un semblant de réseau, il faut allez dans un coin éloigné de mon petit village... et c'est donc pas cool du tout....
Donc ce n'est pas qu'une image, mais encore une réalité...je parle de mon petit village, mais ce n'est pas une exception dans mon coin, j'en connais d'autres.... alors que Orange et Sfr passent très bien...

Et moi je connais plusieurs endroits en France où c'est le contraire. Bouygues passe et pas orange. Ayant mon tel perso chez bouygues et pro chez orange, je peux comparer en direct (je n'a m'avance pas pour sfr en revanche).
Et j'ai un secteur géographique assez vaste qui va du sud de la bourgogne jusqu'à Lyon, l'isere, et l'Ain tout entier. Et il y a peu de temps c'était l'Alsace, la franche-comté et la champagne. Bref au fil des km je peux constater que l'on capte souvent très bien avec orange et bouygues, et dans quelques lieux "isolés" c'est plus compliqué pour l'un ou pour l'autre.

Dernière modification par Australian_squale (30-12-2011 10:09:52)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#42 30-12-2011 12:26:18

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : [Sondage] Etes-vous prêt à passer chez FREE Mobile ?

A voté


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.