Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 15-09-2010 20:20:54

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

D'où l'utilité de le marteler ici wink


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#27 16-09-2010 18:08:38

Raptor X
Membre
Inscription : 01-09-2008
Messages : 192
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Ca y est! J'ai enfin réussi à tout comprendre, et même la raison de tout ce débat autour de la loi Chatel. C'est EXACTEMENT ce que je pensais depuis le début, confirmé par une personne très compétente du service commercial de SFR et par quelques camarades de classe, très branchés. Voici le verdict:

La loi Chatel stipule que:

« tout fournisseur de services subordonnant la conclusion ou la
modification des termes d’un contrat qui régit la fourniture d’un service de communications
électroniques  à  l’acceptation  par  le  consommateur  d’une  clause  contractuelle  imposant  le
respect  d’une  durée  minimum  d’exécution  du  contrat  de  plus  de  douze  mois  est  tenu  (…)
d’offrir au consommateur la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la
fin du douzième mois suivant l’acceptation d’une telle clause moyennant le paiement par le
consommateur  d’au  plus  le  quart  du  montant  dû  au  titre  de  la  fraction  non  échue  de  la
période minimum d’exécution du contrat. »

Par ailleurs, le document de l'ARCEP stipule que:

En revanche, l’hypothèse d’une résiliation anticipée avant la fin du douzième mois n’est pas
prévue explicitement par la loi et les opérateurs ne procèdent pas tous de la même façon pour
la   traiter
.   Dans   cette   situation,   sur   les   cinq   principaux   opérateurs   mobiles   étudiés,
l’Autorité relève  deux  manières  de  procéder.  Trois  opérateurs  (Orange,  Bouygues  Telecom,
Virgin mobile) indiquent à l’Autorité qu’ils facturent les mois restant dus pour atteindre la fin
de la première année d’engagement, auxquels ils ajoutent le quart des montants dus au titre
des douze mois suivants ; et deux opérateurs (SFR, NRJ mobile) indiquent facturer la totalité
des montants restant dus jusqu’au vingt-quatrième mois.
SFR justifie cette pratique par le fait
que  « le législateur ne fait nullement référence à une quelconque résiliation avant la fin du
douzième mois » 7 .

Interprétation des paragraphes cités plus haut

>> Si le client souhaite résilier son abonnement une fois que la date de fin des douze premiers mois d'engagement est passée, il peut le faire à tout moment et sera redevable du quart des mensualités restantes jusqu'à la date de fin d'engagement. Dans ce cas précis, la loi Chatel doit impérativement être respectée, quelque soit le moyen effectué pour la résiliation (donc portabilité vers un autre opérateur ou résiliation effectuée par soi-même).

>> En revanche, si le client souhaite résilier son abonnement avant la date de fin des douze premiers mois d'engagement, l'application de la loi Chatel reste à au bon vouloir de l'opérateur. Il n'a légalement pas l'obligation de l'appliquer, néanmoins, comme mentionné dans le deuxième paragraphe cité, certains opérateurs font ce geste commercial, en ne facturant que l'intégralité du reste à payer de la première année d'engagement, majorée par le quart du total à payer durant la deuxième année. Ce qui est apparemment le cas d'Orange, mais rien ne l'oblige à le faire, d'où la nécessité d'être prudent.

>> Actuellement, la loi Chatel est en train d'être modifiée de sorte que la deuxième clause ci-dessus soit supprimée, et que les opérateurs aient désormais l'obligation légale de ne facturer que l'intégralité de la première année, plus le quart de la deuxième année. Mais, encore une fois, cela n'est actuellement pas obligatoire. Au moment où j'écris ces lignes, les opérateurs sont donc en droit légal de facturer l'intégralité des mensualités non échues à leurs clients, et ce jusqu'à la date de fin d'engagement, et ce uniquement pour les abonnés qui effectuent la résiliation avant l'échéance de leurs douze premiers mois d'engagement.

Attention: Mettre fin à son contrat de manière anticipée avant la fin de la date d'engagement vous met dans le cas où vous résiliez votre abonnement avant la date d'échéance des douze premiers mois. En effet, si vous demandez la portabilité de votre ligne avant cette date pour une date qui la suit, le jour effectif de la résiliation sera considéré comme étant celui auquel vous avez transmis la demande de portabilité, et non la date effective de celle-ci!

J'espère que j'ai éclairé la lanterne de ceux qui sont dans le même cas que moi. Pour ma part, je n'ai plus qu'à attendre le 28 septembre 2010. tongue


iPhone 3G S 16 GB Blanc - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Forfait Virgin Mobile Liberty SIM 5h sans engagement.
iPad 1 3G 64 Go - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Mon site web (ou plutôt celui de ma promo ^^): http://studyguru.free.fr

Hors ligne

#28 16-09-2010 18:17:35

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Très bon récapitulatif, qui ne nous apprend rien de plus que ce que l'on a déjà dit des dizaines de fois sur le forum, mais qui est quasiment parfait, à une exception près :

Raptor X a écrit :

>> En revanche, si le client souhaite résilier son abonnement avant la date de fin des douze premiers mois d'engagement, l'application de la loi Chatel reste à au bon vouloir de l'opérateur. Il n'a légalement pas l'obligation de l'appliquer, néanmoins, comme mentionné dans le deuxième paragraphe cité, certains opérateurs font ce geste commercial, en ne facturant que l'intégralité du reste à payer de la première année d'engagement, majorée par le quart du total à payer durant la deuxième année. Ce qui est apparemment le cas d'Orange, mais rien ne l'oblige à le faire, d'où la nécessité d'être prudent.

Ca a été mis à jour noir sur blanc dans les CGA d'Orange. Il n'y a aucune inquiétude à avoir.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#29 16-09-2010 18:24:36

Raptor X
Membre
Inscription : 01-09-2008
Messages : 192
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Gozav a écrit :

Très bon récapitulatif, qui ne nous apprend rien de plus que ce que l'on a déjà dit des dizaines de fois sur le forum, mais qui est quasiment parfait, à une exception près :

Raptor X a écrit :

>> En revanche, si le client souhaite résilier son abonnement avant la date de fin des douze premiers mois d'engagement, l'application de la loi Chatel reste à au bon vouloir de l'opérateur. Il n'a légalement pas l'obligation de l'appliquer, néanmoins, comme mentionné dans le deuxième paragraphe cité, certains opérateurs font ce geste commercial, en ne facturant que l'intégralité du reste à payer de la première année d'engagement, majorée par le quart du total à payer durant la deuxième année. Ce qui est apparemment le cas d'Orange, mais rien ne l'oblige à le faire, d'où la nécessité d'être prudent.

Ca a été mis à jour noir sur blanc dans les CGA d'Orange. Il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Soit, mais personnellement je recommande très vivement aux abonnés concernés de ne pas tenir compte de cette remaque, pour la simple raison que d'une part, on ne sait pas qui est concerné par ces CGV (ceux qui se sont abonnés avant ces modifications sont-ils lésés, par exemple) et je doute que la réponse soit "tout le monde", et d'autre part parce que Orange est tout à fait libre de les modifier à nouveau sans que l'abonné ayant résilié ne s'en aperçoive assez tôt.


iPhone 3G S 16 GB Blanc - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Forfait Virgin Mobile Liberty SIM 5h sans engagement.
iPad 1 3G 64 Go - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Mon site web (ou plutôt celui de ma promo ^^): http://studyguru.free.fr

Hors ligne

#30 16-09-2010 20:04:38

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Non, car ce n'est pas une modification des CGA au sens strict du terme. Le fait qu'ils l'écrivent noir sur blanc suffira a obtenir gain de cause dans tous les cas.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#31 16-09-2010 20:17:33

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Gozav a écrit :

Non, car ce n'est pas une modification des CGA au sens strict du terme. Le fait qu'ils l'écrivent noir sur blanc suffira a obtenir gain de cause dans tous les cas.

C'est pas si simple, en souscrivant un contrat tu acceptes les CGA et CGV qui vont avec ce contrat, elles peuvent être modifié mais pas pour ton contrat ou il est nécessaire d'avoir un avenant...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#32 19-09-2010 12:24:24

Raptor X
Membre
Inscription : 01-09-2008
Messages : 192
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Exact!


iPhone 3G S 16 GB Blanc - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Forfait Virgin Mobile Liberty SIM 5h sans engagement.
iPad 1 3G 64 Go - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Mon site web (ou plutôt celui de ma promo ^^): http://studyguru.free.fr

Hors ligne

#33 19-09-2010 12:53:49

Avignoun
Banni(e)
Inscription : 30-08-2010
Messages : 64

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

pwned a écrit :

Pourquoi donc dès que possible Gozav, un téléphone sous Android est plus rapide en GPRS ?

Je crains que ton excellente remarque technique soit passée totalement inaperçue... wink


Pour le sujet principal, la loi chatel s'applique partout sans risques APRES douze mois écoules jusqu'au bout.

Faites la demande pendant le 13e mois et vous n'aurez aucun soucis.

Dernière modification par Avignoun (19-09-2010 12:57:43)

Hors ligne

#34 19-09-2010 13:09:26

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

C'est passé totalement inaperçue car ce n'est pas le sujet, tout simplement.


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#35 19-09-2010 13:19:08

Raptor X
Membre
Inscription : 01-09-2008
Messages : 192
Site Web

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Reste à savoir ce qui est VRAIMENT considéré comme le 13ème mois. En tant qu'être humain moyen en math mais assez bon pour être en troisième année d'école d'ingénieurs, j'ai calculé que, ayant souscrit à mon abonnement le 27 septembre 2009, mon 13ème mois commence le 28 septembre 2010. Pour une raison que j'ignore, SFR m'a dit au téléphone que ce serait plutôt le 27 octobre 2010.

C'est vrai qu'avec les dates on a plus de chance de se tromper, parce que par exemple, est-ce que le mois du 27 septembre 2009 au 27 octobre 2009 est-il comptabilisé comme "mois 1" ou "mois 0"?


iPhone 3G S 16 GB Blanc - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Forfait Virgin Mobile Liberty SIM 5h sans engagement.
iPad 1 3G 64 Go - iOS 4.3.3 - Désimlocké / Non jailbreaké.
Mon site web (ou plutôt celui de ma promo ^^): http://studyguru.free.fr

Hors ligne

#36 19-09-2010 13:27:27

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

C'est surtout que SFR cherche à t'enfler... Chaque année compte 12 mois et commence le 1er janvier, donc le 1er janvier suivant c'est le premier jour du 13ème mois et non le 1er février!


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#37 19-09-2010 15:15:06

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Difock788-2 a écrit :

C'est passé totalement inaperçue car ce n'est pas le sujet, tout simplement.

Néanmoins, un forum reste un moyen de s'exprimer, du sujet ou d'autre chose.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#38 19-09-2010 15:32:45

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

pwned a écrit :
Difock788-2 a écrit :

C'est passé totalement inaperçue car ce n'est pas le sujet, tout simplement.

Néanmoins, un forum reste un moyen de s'exprimer, du sujet ou d'autre chose.

Bah ouvre un topic et on en discutera volontiers wink


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#39 19-09-2010 16:11:20

Btbw
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 293

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Difock788-2 a écrit :

Oui c'est bien précisé mais il y a facilement 70% des conseillers qui te diront que portabilité et loi chatel ne vont pas ensemble (ils sont formés pour dire ça) dans le but de faire croire au client que s'il part il perdra son numéro et facilement 80% des clients ne lisent pas les CGV et encore moins la loi chatel...

mais bien sur, on est fait pour mal informer les gens big_smile

bordel je sais pas ce que t'as contre les conseilleurs boutique toi, mais là où t'interviens tu nous/leur en met plein la gueule, hallucinant big_smile

Hors ligne

#40 19-09-2010 16:33:15

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Loi Châtel : je ne m'y retrouve plus !

Prend le temps de lire le topic et tu verra que ça n'est pas moi qui affirme que la portabilité et la loi chatel ne sont pas compatible mais bien les conseillers (boutique ou SC). Et que ce soit chez tout les opérateurs c'est comme ça et il y a pleins de retours là dessus sur le net donc je présume que vous êtes formés pour dire ça ou alors vous mentez de votre propre chef et c'est encore plus grave...

Je me trouve plutôt tolérant en disant que vous êtes formés dans ce sens et que donc vous n'avez aucune raison de dire le contraire...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.