Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#201 05-12-2013 10:46:43

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

iphoninparis a écrit :

De toutes façons je pars en hs là. C'est mon côté à chercher toujours des explications ;-)

Je pense que les jours précédent Noël vont être intéressant à regarder et que l'on va avoir quelques surprises.

j'attends de voir comment free compte ce lancer dans le subventionnement

Je suis curieux de voir ça aussi, mais j'espère surtout (sans trop y croire), qu'ils vont remettre la Cristal sur VentePrivée: faut que j'équipe le studio du gamin wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#202 05-12-2013 12:06:42

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

Pour la qualité de service, c'est sur qu'il vaut mieux par la suite aller chez les 3 autres, à mois d'avoir une antenne Free Mobile pas loin de chez soi (ce qui pour la 4G n'est pas gagné d'avance).

Évidemment, tu es utilisateur très régulier de Free?

Non, je te pose la question, parce que moi, connement, je n'ai quasiment plus aucun problème de débit, même en itinérance. J'arrive à lire une vidéo Youtube, à faire tourner la téloche sans problème, mieux que quand j'étais chez le No 2 Français.

C'est bien je suis content pour toi, moi je suis sur Paris et visiblement les gens ici ne sont pas aussi satisfaits que toi de Free Mobile concernant la 3G vu le peu de temps qu'ils y restent.

Joël eyePhone a écrit :

Peut être comparer ce qui est comparable avec ce qui est comparable en terme du  ... temps.
Évidemment que Free est un peu largué par rapport aux 3 autres mais au moins il est là et en plus c'est le poil à gratter.

D'accord avec toi sur ce point, c'est le bon côté de Free et j'espère bien que leur annonce va faire très rapidement bouger les choses chez les 3 anciens, ce qui ne devrait pas tarder normalement dans la période actuelle.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#203 05-12-2013 13:12:09

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

rico a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

Pour la qualité de service, c'est sur qu'il vaut mieux par la suite aller chez les 3 autres, à mois d'avoir une antenne Free Mobile pas loin de chez soi (ce qui pour la 4G n'est pas gagné d'avance).

Évidemment, tu es utilisateur très régulier de Free?

Non, je te pose la question, parce que moi, connement, je n'ai quasiment plus aucun problème de débit, même en itinérance. J'arrive à lire une vidéo Youtube, à faire tourner la téloche sans problème, mieux que quand j'étais chez le No 2 Français.

C'est bien je suis content pour toi, moi je suis sur Paris et visiblement les gens ici ne sont pas aussi satisfaits que toi de Free Mobile concernant la 3G vu le peu de temps qu'ils y restent.

Bien que ma question portait sur le fait que tu es évidemment utilisateur du service que tu critiques, tu as tout dit: Paris.
A ce que je sache, Free n'est pas le seul à avoir des problèmes de couverture et de qualité sur cette incongruité géographique. Si?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#204 05-12-2013 13:13:35

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Qoh-Qolah a écrit :

Que parler des antennes Free apporte au débat ou pas, c'est une question. Que tu fasses des hors-sujets permanents ça en est une autre.

Tu parlais des antennes Free alors que j'ai répondu tous opérateurs, ça ok j'avais mal compris.
Après c'est ta question qui est hors sujet pas moi car antenne Free ou pas ça n'apporte rien au débat.

Qoh-Qolah a écrit :

Et c'est comme ça pour tout. Tu retrouves pas trace d'une inflation négative qui a eu lieu durant un ou deux mois en 2009 sur un outil de calcul annuel de l'Insee, donc l'Insee sait pas faire son boulot. Consternant.

Tu justifie l'augmentation des forfaits Free sur l'inflation et après tu trouves que les autres opérateurs sont trop cher. Il n'y a pas 2 poids 2 mesures ?
Consternant en effet.

Qoh-Qolah a écrit :

Et tout est à l'avenant. Le dumping, le siège social bourré d'oeuvres d'art, etc, etc... Comment parler de logique industrielle face à de tels "raisonnements"?

Alors le dumping c'est justement une logique industrielle, tu ferais mieux de te renseigné sur le sujet.
Quand aux oeuvres d'art dans le siège,  c'est toi et toi seul qui a lancer le débat sur la valeur des sièges de 2 opérateurs.

Qoh-Qolah a écrit :

Bref, on va faire du simple, et on va passer à autre chose:
Bouh, Free-caca-pas-beau, beurk.

Next.

Tant que tu passes a autre chose que venir me contredire tout le temps c'est que mieux.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#205 05-12-2013 14:00:25

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Évidemment, tu es utilisateur très régulier de Free?

Non, je te pose la question, parce que moi, connement, je n'ai quasiment plus aucun problème de débit, même en itinérance. J'arrive à lire une vidéo Youtube, à faire tourner la téloche sans problème, mieux que quand j'étais chez le No 2 Français.

C'est bien je suis content pour toi, moi je suis sur Paris et visiblement les gens ici ne sont pas aussi satisfaits que toi de Free Mobile concernant la 3G vu le peu de temps qu'ils y restent.

Bien que ma question portait sur le fait que tu es évidemment utilisateur du service que tu critiques, tu as tout dit: Paris.
A ce que je sache, Free n'est pas le seul à avoir des problèmes de couverture et de qualité sur cette incongruité géographique. Si?

Cette incongruité géographique et sa proche banlieue représentent environ 1/5ème de la population de ce pays, ce n'est donc pas rien même si toi tu n'es pas concerné.
Et concernant la 4G, Free avec ses 700 antennes actuelles, est un petit peu loin de proposer un service de qualité à une majorité de personnes.
Son annonce d'avant-hier est donc bien un peu du vent brassé à l'approche des fêtes, du vent qui a le mérite de faire bouger les autres, avec B&You qui proposera prochainement la 4G, Sosh surement pas loin derrière.
C'est le bon côté du truc wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#206 05-12-2013 14:24:31

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

rico a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

C'est bien je suis content pour toi, moi je suis sur Paris et visiblement les gens ici ne sont pas aussi satisfaits que toi de Free Mobile concernant la 3G vu le peu de temps qu'ils y restent.

Bien que ma question portait sur le fait que tu es évidemment utilisateur du service que tu critiques, tu as tout dit: Paris.
A ce que je sache, Free n'est pas le seul à avoir des problèmes de couverture et de qualité sur cette incongruité géographique. Si?

Cette incongruité géographique et sa proche banlieue représentent environ 1/5ème de la population de ce pays, ce n'est donc pas rien même si toi tu n'es pas concerné.
Et concernant la 4G, Free avec ses 700 antennes actuelles, est un petit peu loin de proposer un service de qualité à une majorité de personnes.
Son annonce d'avant-hier est donc bien un peu du vent brassé à l'approche des fêtes, du vent qui a le mérite de faire bouger les autres, avec B&You qui proposera prochainement la 4G, Sosh surement pas loin derrière.
C'est le bon côté du truc wink

Je sais très bien ce que représente Paris, c'est cette connaissance qui m'amène à utiliser ce qualificatif.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#207 05-12-2013 14:41:58

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Sinon, en regardant les chiffres de déploiement de l'ANFR, j'ai remarqué un truc étrange, concernant la partie 2G: entre Avril et Décembre 2013, BOuygues a éteint près de 8000 antennes (sur plus de 13000!!!). Quelqu'un connaîtrait une explication rationnelle?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#208 05-12-2013 14:43:44

GsSManagement
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-08-2009
Messages : 922
Site Web

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

N'empêche qu'avec rien ou quasiment rien  X.N secoue le cocotier. Ce n'est pas la première fois.
Le débat s'installe grace à ces gens là sinon on serait encore chez Radiocom 2000 ...
Coup du pub ? oui et alors ? Cela ne leur (lui) à pas coûté un rond et pendant ce temps là, on parle de Free.

Ils communiquent comment les autres ?

Un grand merci ! Ah oui Bouygues annonce l'arrivé de la 4G incessamment sous peu chez B&YOU. Ben dis donc quelle surprise. Ils ne semblait pas si pressé.

Dernière modification par GsSManagement (05-12-2013 14:48:17)


Iphone 6S Argent 128 G

FREE MOBILE

Hors ligne

#209 05-12-2013 15:31:39

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Et tu trouves ça étonnant ? c'est un peu comme d'hab, ils cherchent d'abord à se goinfrer un max, rien de nouveau sous le soleil.
Mais je préfère peut-être ça à offrir dans un premier temps un service béton pour ensuite le revoir à la baisse quand le bouche à oreille a fonctionné, deux philosophies différentes on va dire.
L'important au final est surement que chaque consommateur arrive à y trouver son compte.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#210 06-12-2013 01:07:50

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Qoh-Qolah a écrit :

Sinon, en regardant les chiffres de déploiement de l'ANFR, j'ai remarqué un truc étrange, concernant la partie 2G: entre Avril et Décembre 2013, BOuygues a éteint près de 8000 antennes (sur plus de 13000!!!). Quelqu'un connaîtrait une explication rationnelle?

J'aurais tendance à dire Refarming 1800 MHz ? On supprime des antennes 2G 1800 pour les passer en 1800 4G mais je n'en suis bien évidemment pas sur.

Pour en revenir au cas parisien (j'en suis un) et j'ai été client des 4 opérateurs. De mon expérience personnelle en 3G bouygues était plutôt bon sur Paris avec un réseau plutôt stable et pénétrant, chez orange j'avais souvent un débit lent et des passage régulier en edge, Sfr je les ai quitté vite donc pas trop test la 3G mais de mes proches qui sont client chez eux c'est plutôt pas mal même si parfois des lenteur et eux plusieurs grosse panne dans mon secteur. Pour free, au début ce n'était pas la joie c'est vrai mais la c'est tout de même mieux je le classerais personellement de ma propre expérience juste au dessus d'orange mais en dessous de bouygues sur Paris.

Hors ligne

#211 06-12-2013 01:52:29

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

J'ai été aussi client des 4 opérateurs, je suis sur Nîmes et partage ton avis iphoninparis sur les réseaux de chaque opérateur, j'ai a quelques détails près le même ressenti.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#212 06-12-2013 09:34:27

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

Ce qui démontre bien qu'il faut prendre un opérateur suivant sa région géographique.

C'est clair !
Il devrait être imposé aux opérateurs de laisser aux potentiels abonnés la possibilité de tester sur une semaine (ou au moins 2/3 jours) le réseau avant de s'engager, que ce soit avec ou sans engagement, prioritairement sur les forfaits avec engagement bien sur.
Mais malheureusement rien n'a jamais été fait dans ce sens...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#213 06-12-2013 10:49:12

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Joël eyePhone a écrit :

Essayer un service ne serait pas un luxe en effet mais aujourd'hui même il est difficile d'essayer une voiture avant de l'acheter et c'est pareil pour un smartphone bien entendu.

Tu peux parfaitement essayer une bagnole avant de l'acheter, au contraire. Tu peux pas essayer un lave-linge ou un micro-onde, par contre wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#214 06-12-2013 13:49:24

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Un micro-ondes ou un lave-linge, s'il déconne il y a le SAV.
Pour un opérateur, si ça déconne après s'être engagé pour 12 ou 24 mois, c'est tant pis.
Voilà un peu la différence peut-être...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#215 06-12-2013 15:14:55

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

rico a écrit :

Un micro-ondes ou un lave-linge, s'il déconne il y a le SAV.
Pour un opérateur, si ça déconne après s'être engagé pour 12 ou 24 mois, c'est tant pis.
Voilà un peu la différence peut-être...

C'est précisément pour ça que l'abonnement sans engagement, c'est le pied.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#216 07-12-2013 20:43:52

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

iphoninparis a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Sinon, en regardant les chiffres de déploiement de l'ANFR, j'ai remarqué un truc étrange, concernant la partie 2G: entre Avril et Décembre 2013, BOuygues a éteint près de 8000 antennes (sur plus de 13000!!!). Quelqu'un connaîtrait une explication rationnelle?

J'aurais tendance à dire Refarming 1800 MHz ? On supprime des antennes 2G 1800 pour les passer en 1800 4G mais je n'en suis bien évidemment pas sur.

J'y ai pensé aussi, mais ça voudrait dire que Bouygues sacrifierait purement et simplement son réseau 2G? Parce que 5500 antennes 2G, ça fait vraiment peu pour une couverture complète.
Et puis les extinctions concernent les deux fréquences, 900 et 1800mhz.
Vraiment curieux, ce truc.

Dernière modification par Qoh-Qolah (07-12-2013 20:49:31)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#217 07-12-2013 20:49:46

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Oui. L'appli est assez nulle. Je préfère ce site, même s'il ne donne pas les ID des stations: http://www.lebonforfait.fr/antennes-mobiles.html

Celui-ci est super également: http://www.antennesmobiles.fr/ (fonctionne très bien sur iPad, ais leur app est pas terrible).

Dernière modification par Qoh-Qolah (07-12-2013 20:56:47)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#218 07-12-2013 22:50:55

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Qoh-Qolah a écrit :
iphoninparis a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Sinon, en regardant les chiffres de déploiement de l'ANFR, j'ai remarqué un truc étrange, concernant la partie 2G: entre Avril et Décembre 2013, BOuygues a éteint près de 8000 antennes (sur plus de 13000!!!). Quelqu'un connaîtrait une explication rationnelle?

J'aurais tendance à dire Refarming 1800 MHz ? On supprime des antennes 2G 1800 pour les passer en 1800 4G mais je n'en suis bien évidemment pas sur.

J'y ai pensé aussi, mais ça voudrait dire que Bouygues sacrifierait purement et simplement son réseau 2G? Parce que 5500 antennes 2G, ça fait vraiment peu pour une couverture complète.
Et puis les extinctions concernent les deux fréquences, 900 et 1800mhz.
Vraiment curieux, ce truc.

D'un autre côté ce n'est plus mal que la 2G disparaisse, vu que chez Orange on perd souvent la 3G pour le EDGE oú les débits sont plus faible.
Pour ceux qui on de vieux mobile ils sont obliger de le changer mais ça coûte pas cher un mobile de base qui fait 3G.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#219 08-12-2013 05:08:13

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Je suis pas contre non plus, mais il y a une obligation de maintien de service pour plusieurs années encore, il me semble. Sans parler du parc d'abonnés qui est encore équipé de simples mobiles 2G.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#220 08-12-2013 13:32:20

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : Les opérateurs : arnaques ?

De toutes façon à terme on aura ce que l'on a aujourd'hui mais en evolué....

Today : 3G si non disponible edge
Demain : 4G si non disponible 3G

Free fonctionnera d'office comme ça.

Seul hic, renouvellement du parc mobile obligatoire, amélioration de la 3G couverture.... Au niveau du edge sinon ça va pas être la joie....

Hors ligne

#221 08-12-2013 14:26:59

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Certes, mais je crois que les obligations de maintien du service 2G sont encore valable pour 10 ans minimum.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#222 08-12-2013 16:22:37

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Quand Orange parlait d'obligation c'était vis à vis du contrat avec Free pour fournir la 2G et la 3G.
SFR n'a pas d'obligation mais à beaucoup de client en 2G apparemment et ne veut pas leur couper leur réseau.
Pour Bouygues la conversion des fréquence se fait avec l'accord de l'ARCEP qui leur a vendu la licence en 1800Mhz, donc de toute évidence il n'y a pas d'obligation légale de maintenir la 2G.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#223 08-12-2013 22:10:02

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Le renouvellement de la licence 2G de BT a été fait en 2009, pour une durée de 15 ans et une obligation de couverture de 99% zones blanches comprises.

Ce renouvellement anticipe les questions de refarming (ce qui rend encore plus drôle le numéro de pleureuses des concurrents) en 1800mhz mais aussi en 900mhz, ré-établis les fréquences allouées à Bouygues, et précise (chose que j'avais oublié) la restitution sous conditions de certaines fréquences en cas de 4e opérateur.

A la lecture de ce document, le refarming ne modifie pas l'obligation de couverture.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/09-0838.pdf

Ceci dit, entre la restitution de certains blocs 900mhz, l'éventuel refarming d'autres et celui sur la bande 1800mhz, je pige mieux ces chiffres vus l'autre jour. Mais ça ne me dit pas comment on maintient une couverture nationale 2G avec 5000 antennes. Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas de débits data à tenir, du coup la capacité de couverture de ces longueurs d'ondes doit certainement suffire à couvrir le territoire. Ou alors BT a peut-être recours à de la location chez un confrère?

Pour en revenir brièvement à ce que tu dis sur la non-obligation de couverture, il est au contraire évident que les opérateurs qui se voient allouer des fréquences sont également assujettis à des obligations de couverture. Par ailleurs, l'UE oblige les états membres à maintenir les réseaux 2G pour une certaine durée, à cause de l'itinérance intra-européenne.

Dernière modification par Qoh-Qolah (08-12-2013 22:13:45)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#224 09-12-2013 00:15:32

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Soit j'ai pas les yeux en face des trous, soit je ne comprends pas pourquoi tu postes cet article.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#225 09-12-2013 01:32:10

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Les opérateurs : arnaques ?

Qoh-Qolah, Bouygues a une licence 2G en 1800Mhz et des obligations de couverture que Bouygues a respecter jusque là.
Du moment que l'ARCEP leur a vendu une nouvelle licence pour la 4G sur ce même 1800Mhz, ça rend caduque la précédente licence car l'ARCEP sait que la fréquence était utiliser en 2G.

Bouygues ne fait pas n'importe quoi comme ils le veulent.
Il y a eu des négociations sur la 4G en 1800Mhz et l’opposition de tous les autres opérateurs.
L'ARCEP a trancher en faveur de Bouygues avec un prix de licence doublé en 1800Mhz par rapport aux fréquences 800Mhz et 2600Mhz.
C'était le prix a payer pour se débarrasser des anciennes obligations sur la 2G.

Free qui y était opposé a Bouygues a maintenant acheter aussi la licence en 1800Mhz mais là c'est stratégique pour obliger les autres opérateurs a leurs laisser une place sur le 1800Mhz.

Et pour finir le rapport de l'ANFR du mois d'avril fait apparaitre pour la 1ere fois ce mois là les statistiques d’extinction de la 2G:
http://www.lowcostmobile.com/actualite/ … s-2g-3g-4g
Preuve que pour les autorités de régulation la 2G est sur la fin.

Dernière modification par MoiYoshi (09-12-2013 01:38:46)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.