Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 11-03-2013 20:45:36

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Coût itinérance vs coût déploiement réseau

L'autorité de la concurrence, saisie par le gouvernement sur le cas des réseaux de téléphonie mobile et de leurs stratégies, et plus particulièrement sur les conditions d'entrée et de maintien de Free sur le marché (en clair, savoir si oui ou non Free applique la stratégie du coucou chère à Martin Bouygues et Didier Casas) a rendu son rapport.

Il en ressort que:
1/ l'itinérance coûte beaucoup plus cher que le coût de déploiement d'un réseau complet. Le déploiement d'un réseau couvrant 90% de la population (échéance légale 2018 pour Free) est estimé par l'Autorité à 1 ou 1,5 milliard d'euros (et non pas 10, comme le prétend Bouygues junior). L'itinérance, elle est chiffrée à l'heure actuelle, à 700 millions d'euros par année. Le calcul est vite fait, et l'Autorité estime probable que Free ne demande pas de prolongation de l'itinérance, voire même y mette un terme par anticipation.

2/ malgré les considérations financières clairement en faveur du déploiement rapide, l'itinérance offre des avantages, dont celui d'offrir une certaine capacité d'attente stratégique pour observer l'évolution du marché. En clair, la possibilité de ne pas trop investir le temps de voir si le rachat d'un concurrent se profile. Sachant que ce n'est pas une stratégie industrielle de long terme, mais la possibilité d'observer l'émergence d'une opportunité ponctuelle.

3/ le contrat d'itinérance actuel entre Orange et Free est tout à fait valable et réglementaire, l'autorité ne trouve rien à y redire sur le fond comme sur la forme.

4/ surtout en raison du point No 2, l'autorité propose que l'itinérance 3 G ne soit pas renouvelable au delà du contrat en cours, c'est à dire après 2018.

5/ concernant la future itinérance 4G SFR/Free en 800mhz, l'autorité confirme ce que l'on savait déjà, à savoir que cette itinérance ne doit servir que pour la couverture des zones difficiles ou peu denses, et pas pour les zones denses.

Article à lire ici: http://www.zdnet.fr/actualites/accord-f … 788108.htm

Voilà qui devrait mettre fin aux accusations d'opérateur coucou. Il est maintenant urgent d'observer comment le réseau va se déployer.

Dernière modification par Qoh-Qolah (11-03-2013 22:04:17)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#2 11-03-2013 20:53:33

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Qoh-Qolah a écrit :

Voilà qui devrait mettre fin aux accusations d'opérateur coucou. Il est maintenant urgent d'observer comment le réseau va se déployer.

[ HUMOUR ]

Pour l'opérateur coucou, moi je croyais que c'était à cause d'un "COUP" ça marche et un "COUP" ça marche pas. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#3 11-03-2013 21:16:37

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

lol lol lol


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#4 11-03-2013 22:02:18

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#5 14-03-2013 16:00:54

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Interview de Bruno Laserre:
http://www.lefigaro.fr/medias/2013/03/1 … figaro.php

Mon seul point de désaccord: le déploiement d'un réseau par opérateur. Pour moi, il ne devrait y avoir qu'un seul réseau opéré par un GIE, et loué aux opérateurs, à la façon de ErDF ou réseau ferré de France, par exemple. Mais bon, c'est un autre débat.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#6 14-03-2013 17:07:09

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Je vais peut être dire une grosse ânerie, mais je pense que ça limiterait grandement les avancées et/ou innovations technologiques.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#7 14-03-2013 17:42:41

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

C'est pas une ânerie, mais je ne vois pas pourquoi ça limiterait l'innovation technologique. Le monopole du rail n'a pas empêché la France de devenir un leader mondial des LGV.
Et de toute façon, on pourrait théoriser 10 plombes la-dessus que ça ne restera qu'un vœu pieu.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#8 14-03-2013 18:19:06

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Ca la limiterait comme lorsque FT avait ses propres lignes et les louait aux autres opérateurs, ainsi que les tarifs exorbitants de l'époque. Voir les MVNO etc.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#9 14-03-2013 18:33:01

JulienCmoi
Membre
Inscription : 08-12-2007
Messages : 310

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Ca permettrait surtout d'avoir beaucoup plus d'opérateurs et donc beaucoup plus de concurrence !
C'est anti-concurrentiel de limiter le marché à 4 licences !!!!

Dernière modification par JulienCmoi (14-03-2013 18:33:30)

Hors ligne

#10 14-03-2013 18:47:08

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Qui limite le marché ? Si t'as le pognon pour développer ton réseau, ne te gène surtout pas! Mais ne sort pas une moitié de réseau surtout, et ne va pas dire que le marché est limité à 4 opérateurs car il y en a une dizaine au bas mot, dont 4 (3 1/2 plutôt) gros qui eux, investissent.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#11 14-03-2013 20:17:11

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Qoh-Qolah a écrit :

C'est pas une ânerie, mais je ne vois pas pourquoi ça limiterait l'innovation technologique. Le monopole du rail n'a pas empêché la France de devenir un leader mondial des LGV.
Et de toute façon, on pourrait théoriser 10 plombes la-dessus que ça ne restera qu'un vœu pieu.

Peut être parceque le train est concurrencé directement par la voiture et surtout l'avion.
Aujourd'hui prendre le train devient très cher. La SNCF a compris qu'elle n'est plus assez compétitive comparée aux compagnies aériennes low-cost, du coup elle va lancer elle aussi ses offres low-cost très bientôt.
Pour les réseaux mobiles, pas d'alternative possible. Le risque serait alors que le propriétaire du réseau de contente de ce qu'il a et ne déploie plus ou peu et n'innove pas.

Dernière modification par Australian_squale (14-03-2013 20:18:50)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#12 14-03-2013 20:28:11

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Le prix n'est pas la question. L'analogie entre rail et mobile ne va pas jusque là, les frais fixes des deux industries étant strictement incomparables.
Par ailleurs, dans le cas d'un réseau unique, les économies d'échelle seraient importantes, d'où des investissement à l'efficience accrue.

Un réseau unique, opéré par un GIE, c'est à dire par un pot commun à tous les opérateurs, avec un système de location de bande passante, des prix de gros compétitifs, et chaque opérateur qui peut greffer son cœur de réseau pour développer ses propres innovations commerciales. Je ne vois pas ou est le problème.

pwned a écrit :

Ca la limiterait comme lorsque FT avait ses propres lignes et les louait aux autres opérateurs, ainsi que les tarifs exorbitants de l'époque. Voir les MVNO etc.

Ça ne limiterait que dalle avec de bonnes règles du jeu dès le départ, contrairement à l'exemple que tu cites ou justement TOUT a été fait en dépit du bon sens. Le problème, au-delà de la volonté, c'est qu'on est en France, donc les règles du jeu seront forcément foireuses, puisque pondues par notre élite technocratique. Enfin "seraient", puisque c'est de toute façon inenvisageable à l'heure actuelle, donc on va mettre un terme au HS.

Dernière modification par Qoh-Qolah (14-03-2013 20:31:26)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#13 14-03-2013 23:27:40

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Qoh-Qolah a écrit :

Par ailleurs, dans le cas d'un réseau unique, les économies d'échelle seraient importantes, d'où des investissement à l'efficience accrue

Je ne vois du tout en quoi un réseau unique serait facteur "d'économie d'echelle".

Dernière modification par kheops1789 (14-03-2013 23:28:25)

Hors ligne

#14 14-03-2013 23:32:21

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

C'est pas grave.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#15 14-03-2013 23:46:35

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Ok ben on te laisse discuter avec toi même alors lol

Hors ligne

#16 15-03-2013 00:35:29

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Non, TU me laisses. Il faut vraiment que tu domines ta schizophrénie.

Sinon, Australian_squale sera content d'apprendre qu'il fait partie de moi-même.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#17 15-03-2013 07:31:30

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Mon dieu non! wink


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#18 15-03-2013 10:23:08

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#19 15-03-2013 10:43:38

JulienCmoi
Membre
Inscription : 08-12-2007
Messages : 310

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

pwned a écrit :

Qui limite le marché ? Si t'as le pognon pour développer ton réseau, ne te gène surtout pas! Mais ne sort pas une moitié de réseau surtout, et ne va pas dire que le marché est limité à 4 opérateurs car il y en a une dizaine au bas mot, dont 4 (3 1/2 plutôt) gros qui eux, investissent.

Justement, c'est là où ça devient n'importe quoi. On a préféré privatiser le réseau, que nous français, avions payé. Aujourd'hui, qui peut se payer une 5ème licence ? Le Qatar peut-être ?
Et c'est justement ce qui nous mène au problème actuel : à moins d'avoir des milliards à investir, il est impossible de développer son propre réseau, ce qui limite par conséquent le marché à 4 opérateurs.
Quant aux opérateurs virtuels, ils ne peuvent pas être réellement concurrentiels, car ils louent leur réseau (qu'on vienne donc pas me dire que les ententes commerciales et les petits arrangements n'existent plus).

Le seul moyen d'offrir un vrai marché concurrentiel, c'est d'avoir un réseau unique, dont les opérateurs financeraient à proportions égales le déploiement ou les évolutions.
Là, on nous condamne à passer chez un des 4 gros. Tu connais beaucoup de secteurs où il n'y a que 4 concurrents ? Pas dans mon métier en tout cas !!!

Dernière modification par JulienCmoi (15-03-2013 10:47:11)

Hors ligne

#20 15-03-2013 10:57:17

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Dans le domaine automobile français, il y a combien de concurrents ?


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#21 15-03-2013 19:58:21

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

rico a écrit :

Dans le domaine automobile français, il y a combien de concurrents ?

Plus que 4 marques dans le monde, car les voitures étrangères, elles peuvent aussi être achetées et circuler en France. wink
Ce qui n'est pas le cas des réseaux de télécommunication.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#22 16-03-2013 21:56:07

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Les gens ils avaient des forfaits a 90€ illimité, maintenant ça coute 20 ou 40 selon subvention ou non, et ils veulent faire un nouveau réseau parce que ça leur convient toujours pas.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#23 17-03-2013 00:33:32

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

... ... mais oui bien sûr... ... ... s'il n'y avait pas eu de 4ème opérateur les tarifs auraient baissé dans ces proportions comme par magie et par pure générosité altruiste des 3 opérateurs historiques, c'est évident... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#24 17-03-2013 09:23:09

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

Et c'est reparti...


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#25 17-03-2013 09:56:29

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Coût itinérance vs coût déploiement réseau

En même temps c'est toujours la même salade, il faut toujours un bon vieux troll pour donner le bâton pour se faire battre...


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.