Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 02-07-2013 15:58:45

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

jeanbaptistelp a écrit :

Les photos vus récemment semble de plus en plus crédible, un iPhone a moins de 300$ pour remplacer l'iPod touch ?

Moins de 300€, je n'y crois pas une seconde


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#27 09-07-2013 19:46:50

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Revoilà des photos, avec 5 couleurs différentes et des prix : 349€ (16Go), 449€ (32Go), 549€ (64Go).

À prendre avec des pincettes bien sûr, surtout que des versions 32Go et 64Go, sans une de 8Go me semble étrange.

http://www.generation-nt.com/apple-ipho … 58962.html


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#28 11-07-2013 14:50:43

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

A mon sens, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire pour cet iPhone « moins cher ». Un iPhone 4/4S équipé d'une coque en plastique et d'un connecteur « Lightning » et le tour est joué. A plus forte raison que cela permettrait à Apple de ne rien changer (ou très peu) à la chaine de production actuelle, et donc de maintenir les marges colossales que l'on connait.

Peut-être même qu'Apple grattera au niveau du « Retina », mais selon moi, et si tel était le cas, cela serait un très mauvais coup marketing et synonyme d'une très forte régression sur le plan technologique.

Hors ligne

#29 11-07-2013 18:58:18

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Joël eyePhone a écrit :

J'ai plus l'impression que ce low coast sera plus sur la base du 5 non ?

A vrai dire, tout va dépendre de l'apparence du prochain iPhone. Et cela, à part le jour "J", on ne pourra jamais en être certain.
Si le design est grandement modifié, une nouvelle chaine de production a du être mise en place, ce qui fait que celle de l'actuel iPhone 5 pourrait-être utilisée pour le modèle « moins cher » tout en offrant la possibilité de continuer à produire l'iPhone 5. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que cela soit la chaine de l'actuel iPhone 4S qui soit mise à contribution. Mais rien n'empêche non plus de modifier la chaine de l'actuel iPhone 4S pour la faire correspondre aux dimensions de l'iPhone 5.

Pour réduire les couts de production et les tarifs à la revente, mieux vaudrait à fortiori disposer de 3 chaines bien distinctes :
  - Une pour le futur iPhone (mise à jour majeure vers un iPhone 6 ou autre).
  - Une pour l'actuel iPhone 5 et le futur 5S (= mise à jour mineur de l'iPhone 5).
  - Une pour l'actuel 4S et le modèle « moins cher ».
Et toujours par soucis d'économie, de rentabilité, mais aussi de satisfaction, mieux vaudrait opter pour le format de l'iPhone 4S car celui-ci est bien moins cher à produire et que son format est bien moins décrié que son grand frère.

Joël eyePhone a écrit :

Il me semble que l'écran du low cost est plus grand que la série 3 et 4.

Sur les concepts spéculatifs et les rumeurs, oui. Mais là encore, rien n'a encore été officiellement annoncé par Apple et seul l'avenir nous confirmera si le design final de cet éventuel modèle « moins cher » rassemblera à celui d'un iPhone 4S, d'un iPhone 5 ou d'aucun autre. wink

Wait & See...

Hors ligne

#30 11-07-2013 20:27:59

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Je pense qu'il sera basé sur le 5, afin de n'avoir plus qu'une taille d'écran pour les applis


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#31 11-07-2013 22:24:23

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

C'est vrai que ce serait assez logique qu'il utilise le même écran que le 5 avec des composants internes repris sur les 4/4S, histoire comme tu le dis iPhone3gs de réduire les couts au maximum et conserver une bonne marge.
Tout comme toi je ne pense pas que ce serait une bonne idée de ne pas le doter d'un écran rétina, mais s'il reprend l'écran du 5 la question ne se poserait alors pas trop.
Dans tous les cas une coque plastique unibody ne coutera pas grand chose comparée à ce que coutent les matériaux de l'iPhone 4/4S ou du 5.
Si l'iPhone 5S est bien le remplaçant du 5, je ne vois pas vraiment quel serait l'intérêt pour Apple de continuer à produire le 5...
En extrapolant un peu je dirai même que les 4/4S n'auraient plus trop de raison d'être avec un duo 5S et low cost.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#32 12-07-2013 01:24:43

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Un iPhone d'entrée de gamme ayant comme base un iPhone 5, j'ai du mal à y croire (même en plastique). En faisant cela, Apple couperait l'herbe sous le pied de l'iPhone 4S (ainsi qu'à l'iPhone 5 si jamais Apple sortait en même temps un modèle 5S).

Du coup, le meilleur choix serait de se baser sur un 4S pour ne pas trop empiéter sur l'iPhone 5 et 5S. Mais bon, impossible de savoir ce qu'à Tim cook dans la tête donc...

Hors ligne

#33 12-07-2013 04:41:19

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

iphone3gs a écrit :

Peut-être même qu'Apple grattera au niveau du « Retina », mais selon moi, et si tel était le cas, cela serait un très mauvais coup marketing et synonyme d'une très forte régression sur le plan technologique.

Yep. Mais pas si absurde quand on voit les entrées de gamme Nokia ou Samsung : la finesse de la résolution se rapproche plus du 3G que du 4.

C'est un truc qui me fait peur d'ailleurs comme tendance générale : aucun grand écran entrée de gamme, aucun petit écran haut de gamme (à part l'iPhone).

Quid d'un écran 16/9 comme le 5, mais sans Retina ?


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#34 12-07-2013 06:13:54

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Apple ne fait pas dans le médiocre.
Le rétina sera forcément de la partie, et comme je l'ai dit plus haut, avec un écran de 4 pouces j'en suis sûr.
Après, Apple va gratter sur les composants internes ainsi que sur la qualité des matériaux externes pour réduire les coûts de production.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#35 12-07-2013 08:56:32

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

iphone3gs a écrit :

Un iPhone d'entrée de gamme ayant comme base un iPhone 5, j'ai du mal à y croire (même en plastique). En faisant cela, Apple couperait l'herbe sous le pied de l'iPhone 4S (ainsi qu'à l'iPhone 5 si jamais Apple sortait en même temps un modèle 5S).
Du coup, le meilleur choix serait de se baser sur un 4S pour ne pas trop empiéter sur l'iPhone 5 et 5S. Mais bon, impossible de savoir ce qu'à Tim cook dans la tête donc...

Oui ça c'est sur...
Mais sinon c'est bien pour ça que je disais plus haut qu'Apple n'aurait pas vraiment d'intérêt à continuer de produire le 4S et le 5 s'ils proposent un duo 5S et low cost.
On devrait avoir la réponse à tout ça en septembre...

@Australian_squale,
Je pense la même chose que toi, suspense now smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#36 12-07-2013 10:49:10

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi, notamment le fait qu'ils n'ont pas d'intérêt à maintenir le 4S en parallèle de cet hypothétique low cost.

Mais en ce qui concerne la résolution, c'est ce qui se fait chez beaucoup de fabriquants, donc ce n'est pas absurde non plus (en étant pas convaincu moi-même, comme je le disais).


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#37 12-07-2013 17:11:09

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Le choix et les compromis risquent effectivement d'être assez difficiles pour Apple car ils vont devoir choisir entre faire de l'ombre à l'iPhone 4S ou à l'iPhone 5 tout en essayant de ne pas trop nuire à la qualité de l'appareil (ex: résolution, ergonomie, etc.).

Si seule la coque est concernée, cela restera tout de même un bon matériel. Si d'autres éléments comme l'écran, l'APN et les fonctionnalités au sein même de l'iOS sont impactés, là c'est autre chose...

Hors ligne

#38 12-07-2013 21:04:15

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Tu penses donc qu'Apple conserverait un 4S et un 5 en vente en plus des deux nouveaux...
C'est possible mais j'ai du mal à imaginer la casse tête pour ce qui concerne les tarifs, sans compter des concurrences internes avec des appareils voisins... mais bon why not.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#39 12-07-2013 23:47:30

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Je penche plutôt pour que les formats 3.5" disparaissent de la vente ( le 4 et le 4S ) au profit du Mini, 5 et 5S


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#40 13-07-2013 05:22:37

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

rico a écrit :

Tu penses donc qu'Apple conserverait un 4S et un 5 en vente en plus des deux nouveaux...
C'est possible mais j'ai du mal à imaginer la casse tête pour ce qui concerne les tarifs, sans compter des concurrences internes avec des appareils voisins... mais bon why not.

A vrai dire, je n'en pense pas grand chose, mais ce que je veux dire, c'est qu'en sortant un iPhone d'entrée de gamme moins cher, Apple devra à fortiori faire main basse, ou au minimum, réduire ses parts de marché sur l'un de ses modèles phare, ce qui ne me semble pas très favorable en soit (perdre un modèle haut de gamme pour un d'entrée de gamme, cela fait toujours un manque à gagner supplémentaire).

En effet, Apple ne dispose actuellement que de deux modèles haut de gamme : l'iPhone 5 et le 4S. Celles et ceux qui n'apprécient pas le format allongé de l'iPhone 5 se sont logiquement rabattus (ou restés) sur le 4S. Ce qui fait qu'il me parait peu probable de voir Apple supprimer ce modèle dans l’immédiat (excepté, peut-être, si le modèle "budget" reprend son format).

Maintenant, on peut aussi se dire qu'il suffirait à Apple de maintenir à la fois l'iPhone 4S et l'iPhone 5, tout en élargissant sa gamme en y ajoutant ses futurs iPhone "budget" et "5S". Pour moi, je dirai qu'il s'agit de la meilleure stratégie car Apple satisferait ainsi un maximum de clients, mais est-ce une pratique souhaitée par Apple, impossible de le dire.

Pour les tarifs, je n'y verrai pas de gros casse tête en vue car il suffirait de prendre le futur iPhone 5S comme tarif de référence (= au même prix que l'actuel iPhone 5), et d'appliquer un prix dégressif selon le schéma "iPhone 5S ➯ iPhone 5 ➯ iPhone 4S ➯ iPhone Budget".

Hors ligne

#41 13-07-2013 12:53:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

@iPhone3gs,
Oui c'est aussi une éventualité, pas mal de pistes ouvertes c'est sur...

@Joël,
Possible qu'Apple vise en premier ces pays là, mais si l'iPhone moins cher (je francise) y cartonne, il est quand même probable que la marque élargira très vite son champ d'action.
Et puis d'un autre côté ce serait quand même frustrant qu'un iPhone délivré en plein de couleurs différentes ne soit pas dispo partout, c'est quelque chose qui peut intéresser pas mal de monde, même ici en France.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#42 13-07-2013 12:59:13

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Comme il est pressenti que le Galaxy S5 sera en aluminium, il perdra alors un de ses plus gros défauts... Et il aura plusieurs mois pour tout manger avant la sortie d'un Iphone 6
Apple devrait anticiper cela s'ils ne veulent pas perdre encore plus de parts de marché

Et je ne vois pas comment le low-cost freinerait tout ça


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#43 13-07-2013 15:30:03

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Il aura certainement un 5S "gold" cette année.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#44 13-07-2013 19:32:53

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Tout à fait d'accord avec toi, cet Iphone Low cost peut freiner le bas de gamme des autres constructeurs.
mais en aucun cas, il viendra troubler les hauts de gammes des autres constructeurs.


VanZoo a écrit :

Comme il est pressenti que le Galaxy S5 sera en aluminium, il perdra alors un de ses plus gros défauts... Et il aura plusieurs mois pour tout manger avant la sortie d'un Iphone 6
Apple devrait anticiper cela s'ils ne veulent pas perdre encore plus de parts de marché

Et je ne vois pas comment le low-cost freinerait tout ça


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#45 14-07-2013 02:48:17

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

VanZoo a écrit :

Comme il est pressenti que le Galaxy S5 sera en aluminium, il perdra alors un de ses plus gros défauts... Et il aura plusieurs mois pour tout manger avant la sortie d'un Iphone 6
Apple devrait anticiper cela s'ils ne veulent pas perdre encore plus de parts de marché
Et je ne vois pas comment le low-cost freinerait tout ça

Tout simplement parce que c'est par le bas et moyen de gamme des autres marques qu'Apple perd des parts de marchés (non des ventes qui elles sont plus élevées).
Samsung écrase tout parce qu'ils vendent énormément de bas et moyens de gamme, il est donc plus important pour Apple de réagir sur ces segments là que sur le haut de gamme, où l'iPhone résiste très bien aux hauts de gammes des autres marques (dont ceux de Samsung).
Pour ce qui est du Galaxy S, il est en gros en décalage de 6 mois avec l'iPhone "standard", donc par défaut chaque année le nouveau  Galaxy S prend une longueur d'avance sur l'iPhone vu qu'il sort 6 mois plus tôt.
C'est somme toute assez logique... pour que les deux soient sur un même plan, il faudrait qu'ils sortent tous les deux à la même période.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#46 27-07-2013 01:29:14

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

C'est tout de même bizarre que les rumeurs soient autant portées sur le low-cost... Et presque rien sur le 5S hmm


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#47 28-07-2013 12:23:54

klf2
Membre
Inscription : 11-04-2010
Messages : 188

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Pas forcément: pour un 5S (sans changement de design) pas d'intérêt de photo volé ?!?... moi je dis ça ,je dis rien ;-)

Dernière modification par klf2 (28-07-2013 12:25:12)


iPhone 3G 16 Go blanc : recycle !/Iphone 4 BLANC  32 GO/iPad 2 16go/Ipad air 32go
iPhone 4s blanc 32 go/iPhone 5 blanc 32 go/IPhone 5s or 32go/IPhone 6 or 64go

Hors ligne

#48 28-07-2013 14:41:31

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Joël eyePhone a écrit :

Des emballages en plastique mentionné "iPhone 5C" !
Photo :
http://9to5mac.com/2013/07/28/bin-full- … -knockoff/
Cela pourrait pour l'iPhone low coast.

Je ne vois pas Apple proposer des emballages si peu écologiques !


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#49 28-07-2013 15:36:15

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

S'il s'agit d'un éco-PVC, de polypropylène ou quelque chose de ce genre, cela ne devrait effectivement pas poser de problème en matière d'écologie car ces matériaux sont 100% recyclables (du moment qu'ils sont bien triés une fois que l'on s'en débarrasse).

Et puis comme le dit Joël, pour réaliser un modèle à moindre coût, on commence toujours par voir ce qui pourrait se faire comme économies au niveau de l'emballage et des accessoires. Ensuite, on s'en prend aux matériaux constituant l'appareil en lui-même. Et à bien y réfléchir, quoi de mieux qu'une boite en plastique pour conditionner un appareil en plastique ? big_smile

@Joël: Petite précision car j'ai vu cela sur plusieurs de tes posts. Cela s'écrit « low cost » (qui signifie bas prix/faible coût) et non pas « low coast » (comme par exemple dans « west coast » pour définir la côte ouest). wink

Hors ligne

#50 28-07-2013 15:48:19

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : Un iPhone Low-cost en préparation?

Comme Samsung, du carton recyclé, c'est encore moins cher que le plastique et mieux recyclable


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.