Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 06-07-2012 15:22:33

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

[FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Bonjour les gens.

Ma question s'adresse à tous, mais principalement aux administrateurs: la très moyenne qualité de français utilisée sur le blog ne vous chagrine pas plus que ça?

Ça doit être mon côté vieux con, mais très sincèrement, je trouve cela de plus en plus agaçant. Et à mon avis, ça nuit à l'image générale du blog, et donc à son rendement.

Je viens encore de lire à l'instant:

(...) basé sur l'architecture Samsung Exynos 4:

Par rappel, l'iPhone 4S (...)

Que le rédacteur me pardonne mais rien que dans ce court extrait, on a un triplé gagnant.

Tout le monde fait des fautes, certes, mais pour des infos de blog ayant un certain caractère journalistique, ça indique un certain manque de qualité, donc de sérieux.

Si ça intéresse, je propose une aide désintéressée pour la correction.

Dernière modification par Qoh-Qolah (06-07-2012 15:24:09)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#2 06-07-2012 16:06:01

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Oui oh ... Ce n'est pas bien grave. On est est pas dans le forum du Larousse ...

Perso je vois tous les jours des fautes, des coquilles ou même des conneries. Je n'en fait pas pour autant la remarque. J'essaie d'écrire sans faute et pourtant j'en fait souvent après lecture.

Mais il est vrai qu'il est plus agréable de lire un post ou un topic propre. C'est une question d'esthétique ou d'éducation ? Je ne sais pas. Je vais m'allonger et demander à mon psy d'analyser mon affaire ... tongue

Édit : j'avais fais une faute.

Dernière modification par Joël Jacquard (06-07-2012 16:07:26)

Hors ligne

#3 06-07-2012 16:18:12

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

C'est du chipotage tout ça, même au journal de 20h00 ils font des fautes de Français.
Alors pour le blog, une de temps à autre, ce n'est pas bien grave.
Par contre, effectivement sur le forum il y a du laisser-aller à ce niveau.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#4 06-07-2012 17:24:35

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

@Quo-Qolah : tout d'abord merci de prendre le temps de le noter et de lancer la discussion. Elle est légitime et j'attache comme tout le monde beaucoup d'importance à la rédaction et aux fautes.
Malheureusement, pour diverses raisons, on ne peut pas forcément (et un peu moins qu'avant)
1 - assurer une auto relecture efficace faute de temps (lorsqu'on a le nez sur l'ecran depuis des heures, c'est pas évident de trouver les coquilles ou autres erreurs
2 - se relire entre nous avant publication
Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas parler du souci et essayer de le résoudre !
Et pour cela, la relecture que tu proposes est forcément très intéressante et appréciée. Reste que ca nécessite un process un peu compliqué et le blog a ses contraintes qui font que ca peut être assez pénible à relire (on redige en code  wiki) et à modifier (pour pas tout casser ;-) ) et surtout entre l'écriture et la publication, il y a souvent zero minute ;-)

Donc équation compliquée mais assurez vous que chaque redacteur fait tout ce qu'il peut pour faire au mieux et que le sujet n'est pas laissé de coté !

Sinon, je vais être absent quelques temps, je ne peux donc pas traiter le sujet avant mon depart, mais je propose si tu as de la dispo en aout que l'on en rediscute à ce moment là et qu'on voit ce qu'il serait possible de faire ?


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#5 06-07-2012 18:43:08

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

@joel jaquart: je ne sais pas comment je dois prendre le coup du psy, mais ta blague sonne très moyen.

@Crapuce: donc le fait que des journalistes se payent le luxe de mal faire leur travail interdit d'avoir soi-même un minimum d'exigence de respect et de qualité?
Tu soulignes le laisser-aller orthographique au niveau du forum, mais comment veux-tu qu'il en soit autrement à partir du moment ou une équipe de rédaction qui est censée représenter une certaine qualité commence à enfiler les perles?

C'est du chipotage, dis-tu? une de temps en temps, c'est pas grave, dis-tu?
Déjà, c'est pas "une de temps en temps", mais c'est tout le temps. De plus, si la qualité de ce que tu donnes en pâture à ton lectorat ne te travaille pas, c'est très regrettable, aussi bien pour toi que pour l'exemple donné à des gens qui n'en ont parfois pas d'autre.
De plus, c'est une histoire de respect élémentaire que de délivrer à ses lecteurs une matière qui soit la plus ciselée possible. Laurent en est bien conscient, vu la réponse qu'il vient de formuler.

@Laurent: on est bien d'accord sur le fait que ma remarque ne doit pas être mal prise par les rédacteurs. J'ai participé à pas mal de fanzines, je sais le boulot que c'est, et je sais que tout aussi bon qu'il soit, chaque rédacteur a besoin d'un correcteur (qui a souvent lui-même besoin d'un correcteur, si, si...). Le tout est ici corsé par cette immédiateté de rédaction/publication que je supposais (c'est à la fois la force et la faiblesse des médias web) et que tu me confirmes. C'est bien pour ça que je propose un peu d'aide, et également parce que j'ai conscience des deux points que tu énumères.

Ok pour un contact courant Août.

Dernière modification par Qoh-Qolah (06-07-2012 18:44:04)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#6 06-07-2012 19:18:26

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Qoh-Qolah a écrit :

@joel jaquart: je ne sais pas comment je dois prendre le coup du psy, mais ta blague sonne très moyen.

@Crapuce: donc le fait que des journalistes se payent le luxe de mal faire leur travail interdit d'avoir soi-même un minimum d'exigence de respect et de qualité?
Tu soulignes le laisser-aller orthographique au niveau du forum, mais comment veux-tu qu'il en soit autrement à partir du moment ou une équipe de rédaction qui est censée représenter une certaine qualité commence à enfiler les perles?

C'est du chipotage, dis-tu? une de temps en temps, c'est pas grave, dis-tu?
Déjà, c'est pas "une de temps en temps", mais c'est tout le temps. De plus, si la qualité de ce que tu donnes en pâture à ton lectorat ne te travaille pas, c'est très regrettable, aussi bien pour toi que pour l'exemple donné à des gens qui n'en ont parfois pas d'autre.
De plus, c'est une histoire de respect élémentaire que de délivrer à ses lecteurs une matière qui soit la plus ciselée possible. Laurent en est bien conscient, vu la réponse qu'il vient de formuler.

@Laurent: on est bien d'accord sur le fait que ma remarque ne doit pas être mal prise par les rédacteurs. J'ai participé à pas mal de fanzines, je sais le boulot que c'est, et je sais que tout aussi bon qu'il soit, chaque rédacteur a besoin d'un correcteur (qui a souvent lui-même besoin d'un correcteur, si, si...). Le tout est ici corsé par cette immédiateté de rédaction/publication que je supposais (c'est à la fois la force et la faiblesse des médias web) et que tu me confirmes. C'est bien pour ça que je propose un peu d'aide, et également parce que j'ai conscience des deux points que tu énumères.

Ok pour un contact courant Août.

C'était pour la bonne humeur et la décontraction. Pas de sous entendu ni entre les lignes. J'ai donné un avis subjectif et non objectif tongue

Hors ligne

#7 18-07-2012 16:38:11

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Le blog possède une qualité orthographique largement supérieure aux 3/4 des sites/blogs d'actu de la blogosphère française et je crois (on pourra me confirmer) que tu es le premier à t'en plaindre. Après c'est à Laurent de voir.

Tout le monde fait des fautes et c'est normal (n'en déplaise à certains) ! smile

(désolé pour les fautes hihi, mais perso relire 3 fois un post sur un forum pour être sur qu'il soit sans fautes... c'est pas trop mon truc !)


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#8 18-07-2012 19:35:34

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Qoh-Qolah a écrit :

Tu soulignes le laisser-aller orthographique au niveau du forum, mais comment veux-tu qu'il en soit autrement à partir du moment ou une équipe de rédaction qui est censée représenter une certaine qualité commence à enfiler les perles?

Bon je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais j'ai appris à l'école que pour savoir s'il faut mettre un accent sur "ou", il faut le remplacer par "ou bien".
Si ça marche, on ne met pas d'accent, si ça ne marche pas, on met un accent.

Par exemple, dans la phrase "mais comment veux-tu qu'il en soit autrement à partir du moment ou une équipe", à partir du moment ou bien une équipe... ça ne marche pas, et donc il faut mettre un accent.
Ca nous fait donc "à partir du moment où une équipe".
Bon sinon il y a aussi des correcteurs sur certains navigateurs, mais les bonnes recettes de la grande époque, il n'y a pas à dire, c'était du bon !!! smile

Si besoin je ferai correcteur de correcteur wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#9 13-05-2013 16:43:51

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Laurent-iPhon.fr a écrit :

@Quo-Qolah : tout d'abord merci de prendre le temps de le noter et de lancer la discussion. Elle est légitime et j'attache comme tout le monde beaucoup d'importance à la rédaction et aux fautes.
Malheureusement, pour diverses raisons, on ne peut pas forcément (et un peu moins qu'avant)
1 - assurer une auto relecture efficace faute de temps (lorsqu'on a le nez sur l'ecran depuis des heures, c'est pas évident de trouver les coquilles ou autres erreurs
2 - se relire entre nous avant publication
Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas parler du souci et essayer de le résoudre !
Et pour cela, la relecture que tu proposes est forcément très intéressante et appréciée. Reste que ca nécessite un process un peu compliqué et le blog a ses contraintes qui font que ca peut être assez pénible à relire (on redige en code  wiki) et à modifier (pour pas tout casser ;-) ) et surtout entre l'écriture et la publication, il y a souvent zero minute ;-)

Donc équation compliquée mais assurez vous que chaque redacteur fait tout ce qu'il peut pour faire au mieux et que le sujet n'est pas laissé de coté !

Sinon, je vais être absent quelques temps, je ne peux donc pas traiter le sujet avant mon depart, mais je propose si tu as de la dispo en aout que l'on en rediscute à ce moment là et qu'on voit ce qu'il serait possible de faire ?

J'ai toujours de la dispo, et je propose toujours mon aide wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#10 13-05-2013 18:50:06

DOMY
Membre
Lieu : CFE
Inscription : 20-06-2010
Messages : 701

Re : [FERMÉ] [BLOG/FORUM] Qualité de rédaction ...

Bjr,

Oops, dans l'article "Les tablettes et smartphones bientôt taxés ?..." vous ditent :

- Enfin, les films pourraient être disponibles en VOD plus rapidement c’est-à-dire 18 mois après leur sortie au lieu de 36 mois actuellement. -

Ça ne vous choque pas non plus ? wink

Aujourd'hui, 99% des films proposés en VOD sont disponibles moins de cinq mois après leur sortie en salles.
(Source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/13 … ef=france)

Dernière modification par DOMY (13-05-2013 19:19:21)


iPhone 6 Noir 64Go - version à jour — iPhone 8 Plus Noir 64Go - version à jour
iPad Air 9.7 4G WIFI noir sideral 64Go - version à jour — iPad Pro 10.5 4G WIFI noir sideral 64Go - version à jour
Apple Watch Acier 42mm - version à jour
Airpods

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.