Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#201 22-02-2012 09:58:10

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Le calcul est simple, plus on garde longtemps son téléphone, moins celui ci nous coûte cher, donc Free propose en théorie la meilleur offre puisque le prix du mobile n'est pas lié au prix de l'abonnement. Après la bataille va se faire sur le prix du mobile en premier abonnement et sur le renouvellement et c'est surement la qu'il y aura de bonnes affaires a faire chez certains opérateurs même au prix d'un engagement de 1 ou 2 ans.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#202 22-02-2012 10:25:54

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

jeanbaptistelp a écrit :

Le calcul est simple, plus on garde longtemps son téléphone, moins celui ci nous coûte cher, donc Free propose en théorie la meilleur offre puisque le prix du mobile n'est pas lié au prix de l'abonnement. Après la bataille va se faire sur le prix du mobile en premier abonnement et sur le renouvellement et c'est surement la qu'il y aura de bonnes affaires a faire chez certains opérateurs même au prix d'un engagement de 1 ou 2 ans.

Ce n'est même pas complètement vrai puisqu'il faut voir un forfait comme quelque-chose d'évolutif. Prendre un abonnement avec engagement 24 mois chez un opérateur classique ne veut pas dire que l'on va y rester 24 mois. La loi Chatel est là pour ça. Après ce sont des calculs à faire en fonction de sa consommation voix, data, intégration des frais de résiliation avant terme et prise d'un forfait à bas coût. Le calcul a été fait maintes fois et a démontré que Free n'était pas le meilleur choix en première intention en fonction des critères voix et data et du type de téléphone. Ce n'est évidemment pas vrai si l'on souhaite de l'illimité.
Mais il semblerait que cette simple remarque ne puisse être formulée bien qu'elle soit vérifiée par le calcul. Dès lors que l'on avance ces arguments validés par des calculs, on se prend une volée de bois vert et de contre vérités. C'est lassant. Ca ote toute envie de venir discuter sur le forum.

Hors ligne

#203 22-02-2012 11:08:49

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

D'une part, la loi Chatel n'est pas là pour ça comme tu le prétend mais pour se défaire d'un engagement en cas de changement dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais en plus elle impose de changer d'opérateur, de changer de numéro ou de faire une double portabilité. C'est franchement pas adapté au consommateur lambda comme système.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#204 22-02-2012 11:26:16

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Boris 41 a écrit :

(...)C'est franchement pas adapté au consommateur lambda comme système.

Parce que tu penses que l'utilisateur lambda est prêt à payer son mobile nu ?

Je crois que chaque cas est différent et est à étudier en fonction des besoins de chacun.
Je ne vois pas pourquoi on continue d'alimenter ce topic où on tourne en rond...

Dernière modification par gsteph (22-02-2012 12:19:44)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#205 22-02-2012 11:33:58

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

gsteph a écrit :

Parce que tu que l'utilisateur lambda est prêt à payer son mobile nu ?

Et l'étalement sur 12, 24 ou 30 mois chez Free ça sert à quoi ?


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#206 22-02-2012 12:24:00

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Boris 41 a écrit :
gsteph a écrit :

Parce que tu que l'utilisateur lambda est prêt à payer son mobile nu ?

Et l'étalement sur 12, 24 ou 30 mois chez Free ça sert à quoi ?

Attendons déjà de voir ce que propose Free pour l'iPhone, et d'ailleurs s'ils proposeront l'étalement sur l'iPhone.
Car sur le mobile le plus cher (Samsung Galaxy SII) ce n'est pas proposé...

Dernière modification par gsteph (22-02-2012 12:24:20)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#207 22-02-2012 12:28:25

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Ils ont dès le départ annoncé (le 10 janvier) que l'étalement ne serait pas proposé au début sur le S2 mais qu'il serait proposé pour l'iPhone. Pourquoi systématiquement émettre des doutes sur tout ce que va faire Free, c'est une constance chez certains ici...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#208 22-02-2012 12:38:04

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Boris 41 a écrit :

(...)Pourquoi systématiquement émettre des doutes sur tout ce que va faire Free, c'est une constance chez certains ici...

Et pour certains c'est de défendre coprs et âme cette société. Mais c'est un autre débat et ce n'est pas le sujet.

Au jour d'aujourd'hui Free ne le propose pas. Il n'y a rien de plus à ajouter.
On verra quand ils le proposeront quel sera son prix de vente, l'apport initial et les mensualités.

Dernière modification par gsteph (22-02-2012 12:38:39)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#209 22-02-2012 13:34:49

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Boris 41 a écrit :

D'une part, la loi Chatel n'est pas là pour ça comme tu le prétend mais pour se défaire d'un engagement en cas de changement dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais en plus elle impose de changer d'opérateur, de changer de numéro ou de faire une double portabilité. C'est franchement pas adapté au consommateur lambda comme système.

Quelle intérêt aurait la loi Chatel pour rester chez le même opérateur... son but premier est de quitter un opérateur avant la fin d'un engagement sur 24 mois en conservant son numéro de téléphone, rien n'oblige à ce qu'il y ait un changement dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Heureusement d'ailleurs...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#210 22-02-2012 15:14:25

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

gsteph a écrit :
Boris 41 a écrit :

(...)C'est franchement pas adapté au consommateur lambda comme système.

Parce que tu penses que l'utilisateur lambda est prêt à payer son mobile nu ?

Je crois que chaque cas est différent et est à étudier en fonction des besoins de chacun.
Je ne vois pas pourquoi on continue d'alimenter ce topic où on tourne en rond...

Aujourd'hui, clairement, le client moyen n'est pas forcément prêt à acheter son mobile nu. 10 ans de pratiques forfait + points de fidélités + factures non détaillées + offres totalement alambiquées (cf les 70 pages du catalogue simplifié SFR...) font que les gens ne savent pas ce que coûte réellement leur mobile.
Non parce qu'ils seraient cons, contrairement à ce que certains reprochent à ceux qui tiennent ce propos (pas plus tard qu'hier encore "tu crois que les gens sont cons à ce point?"), mais parce que pour beaucoup ils n'en ont relativement rien à fiche, la formule jusqu'ici pratiquée rendant la "douloureuse" moins... douloureuse!

L'avantage côté consommateur est très net: accès rapide à un mobile plus ou moins haut de gamme pour une mise initiale modérée, le solde étant d'autant plus dilué qu'en plus de le rattacher sans le dire à un autre produit (la partie forfait du package), on a eu l'idée géniale de ne pas l'appeler "crédit" mais "subvention". L'inconvénient d'être obligé de jouer le jeu du renouvellement de mobile pour ne pas payer son téléphone une fortune devient lui l'avantage des constructeurs et des opérateurs: renouvellement quasi-automatique d'un produit dont on ne sait finalement jamais le prix réel, et à une cadence totalement en dépit du bon sens! En effet, pour rester dans les produits tech, qui renouvelle son ordinateur à chaque nouvelle obsolescence? Personne ou presque, alors pourquoi est-ce que ça devrait être la norme de consommation d'un terminal mobile?

Bref, retour au client mobile: aujourd'hui, personne ne sait le prix réellement payé pour son mobile acheté en coffret opérateur. Aussi bien à cause de la complexité et l'opacité de la formule que du fait que, hormis une minorité de gens, essayer de le savoir n'intéresse pas les gens. C'est un fait, c'est comme ça. Déjà que nombre de personnes ne savent pas combien à réellement coûté leur bagnole achetée à crédit, alors que c'est inscrit en bas du contrat, ils ne vont pas s'emmerder pour un mobile.

Mais, à nouveaux procédés, nouveaux usages.
Le chamboule-tout initié par l'arrivée de Free fait que l'on dispose aujourd'hui d'offres enfin comparables sans aspirine, et de prix de mobiles dissociés, ce qui rend le tout encore plus comparable. Et pour courronner le tout, le simlock va enfin crever (ce qui est une très bonne nouvelle).
Du coup, à force de bouche à oreille, de comparaisons entre potes, entre collègues, en famille, l'idée va se généraliser que le coût du mobile est fixe, clair, et pas une donnée inconnue d'une équation insoluble.
Le forfait avec mobile et engagement puis renouvellement en PCM finira par s'effondrer, au profit du modèle naissant "forfait nu + mobile nu", et la question du financement ne sera qu'un détail technique à ajuster.
D'autant que, j'en suis convaincu, la transparence totale sur le coût du mobile aura comme conséquence une baisse des prix.

Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, c'est pourquoi il ne faut pas se cantonner à observer aujourd'hui pour décreter demain.

Dernière modification par NonNon (22-02-2012 15:19:47)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#211 22-02-2012 15:51:07

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Boris 41 a écrit :

D'une part, la loi Chatel n'est pas là pour ça comme tu le prétend mais pour se défaire d'un engagement en cas de changement dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais en plus elle impose de changer d'opérateur, de changer de numéro ou de faire une double portabilité. C'est franchement pas adapté au consommateur lambda comme système.

Encore une contre-vérité. Quand je dis que c'est lassant.
Où as tu entendu dire qu'il fallait justifier de quoi que ce soit pour utiliser la loi Chatel ? J'en ai marre d'être chez un opérateur avant les 24 mois, j'en change et la loi Chatel s'applique dans le cas d'une portabilité de façon totalement automatique et transparente pour l'usager. C'est quoi ces histoires de changement de vie personnelle ou professionnelle ? Pourquoi pas de vie sentimentale ou en fonction de la météo.
Elle n'impose aucunement de changer de numéro puisqu'elle se fait avec la portabilité.
La double portabilité marche très bien et sans lourds délais.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Je pense être un consommateur lambda, mon fils en est un aussi, ma femme aussi et il n'y a eu aucun problème.
Donc stop. Surtout pour raconter n'importe quoi pour nous faire avaler des couleuvres.
Merci

PS : ton cher Free vient encore de m'emmerder en m'écrasant ma ligne téléphonique sans que j'ai demandé quoi que ce soit alors c'est pas le jour.

Hors ligne

#212 22-02-2012 16:01:24

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Il va peut être falloir arrêter de tourner mes propos dans le sens qu'ils n'avaient pas, je n'ai jamais dit qu'il fallait justifier de quoi que ce soit pour profiter de la loi Chatel. J'en sais quelque chose, j'en ai déjà profité et fait profiter des personnes autour de moi. Il y une différence entre parler de l'esprit de la loi et des mesures ou obligations mises en place pour l'appliquer. Ça devient saoulant ces procès d'intentions...

Ta ligne a été écrasée ce jour sans raison par Free et tu es déjà au courant que ça vient de Free ???


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#213 22-02-2012 16:11:36

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Pour l'écrasement de ligne : Oui, parce que ça ne s'est pas passé aujourd'hui, et je viens de recevoir le courrier l'attestant avec un ordre de virement de 30 euros de la part de Free en dédommagement. Il faut que je fasse un scanner du courrier pour certifier la véracité de ce que je dis ?

Et concernant ce que je te fais dire et que tu n'aurais pas dit, relis toi. Et non il n'y a pas d'esprit de la loi. La loi est faite pour pouvoir résilier avant terme dans des conditions de paiement définies point barre.

Dernière modification par ChrisMtp (22-02-2012 16:17:07)

Hors ligne

#214 22-02-2012 16:13:33

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

NonNon a écrit :

Mais, à nouveaux procédés, nouveaux usages.
Le chamboule-tout initié par l'arrivée de Free fait que l'on dispose aujourd'hui d'offres enfin comparables sans aspirine, et de prix de mobiles dissociés, ce qui rend le tout encore plus comparable. Et pour courronner le tout, le simlock va enfin crever (ce qui est une très bonne nouvelle).
Du coup, à force de bouche à oreille, de comparaisons entre potes, entre collègues, en famille, l'idée va se généraliser que le coût du mobile est fixe, clair, et pas une donnée inconnue d'une équation insoluble.
Le forfait avec mobile et engagement puis renouvellement en PCM finira par s'effondrer, au profit du modèle naissant "forfait nu + mobile nu", et la question du financement ne sera qu'un détail technique à ajuster.
D'autant que, j'en suis convaincu, la transparence totale sur le coût du mobile aura comme conséquence une baisse des prix.
Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, c'est pourquoi il ne faut pas se cantonner à observer aujourd'hui pour décreter demain.

Je n'ai pas remis tout le pavé mais suis assez d'accord dans l'ensemble avec la première partie, en effet je pense aussi que beaucoup de gens s'en tapent complètement de savoir quelle est la part du mobile dans leur abonnent quand ils prennent un appareil avec engagement.
Pour la partie que j'ai quoté, je ne vois pas de réelle différence... peut-être à la limite que pour des appareils pas chers ou très peu chers en nu, le nouveau mode de fonctionnement fera du tort au modèle historique (et encore... à voir), mais pour les appareils plus chers qui depuis quelques années maintenant se vendent de plus en plus (notamment les smartphones), le modèle historique a encore de beaux jours devant lui.
Il suffit de voir d'ailleurs cette news pour voir que la séparation abonnement / mobile, c'est pas encore ça :
http://www.macbidouille.com/news/2012/0 … ree-mobile
Comme cela est indiqué, même si 1,038 million de clients ont résilié leur abonnement chez orange depuis le 10 janvier dernier, 837 000 nouveaux abonnements ont été souscrits.
Ca semble assez clair.

@Boris41
Si les procès d'intentions te soulent, évite de les créer.

Ici tu écris ça :

Boris 41 a écrit :

Il va peut être falloir arrêter de tourner mes propos dans le sens qu'ils n'avaient pas, je n'ai jamais dit qu'il fallait justifier de quoi que ce soit pour profiter de la loi Chatel. J'en sais quelque chose, j'en ai déjà profité et fait profiter des personnes autour de moi. Il y une différence entre parler de l'esprit de la loi et des mesures ou obligations mises en place pour l'appliquer.

Et un peu plus haut tu avais écrit ça :

Boris 41 a écrit :

D'une part, la loi Chatel n'est pas là pour ça comme tu le prétend mais pour se défaire d'un engagement en cas de changement dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais en plus elle impose de changer d'opérateur, de changer de numéro ou de faire une double portabilité. C'est franchement pas adapté au consommateur lambda comme système.

En gros, tu écris une chose puis ensuite son contraire en reprochant à quelqu'un de mal interpréter ton propos et te faire des procès d'intention.
Afin que d'autres membres puissent rester zen et dans une discussion sereine, un peu plus de clarté dans tes propos serait bienvenue.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#215 22-02-2012 18:12:33

Ryo Saeba
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 422

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

La France est le pays qui a le plus subit les subventions et celui où elles sont le plus pratiquées, normal, il n'y avait pas le choix.
Je ne vois pas pourquoi les français seraient plus stupides que les autres en continuant avec ce truc. Ils finiront par faire comme tout le monde et réfléchir par deux fois avant de se faire "subventionner". Cela prendra peut-être du temps, mais le marché des téléphones nus va fortement évoluer. Et peut-être que cela favorisera la concurrence car jusqu'a présent il n'y avait aucune utilité  de connaître réellement le prix des mobiles puisque cela ne changeait rien dans le prix des forfaits.

Hors ligne

#216 22-02-2012 18:19:06

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Ca on pourra réellement le constater et se faire une idée sur la question quand sortira le prochain iPhone, vu que cet appareil est un fer de lance et un leader dans son secteur.
Comme j'ai déjà pu l'écrire, je doute que l'engouement pour le smartphone d'Apple se réduise, et il sera alors intéressant de voir comment font les gens pour l'acquérir.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#217 22-02-2012 18:23:36

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

rico a écrit :

En gros, tu écris une chose puis ensuite son contraire en reprochant à quelqu'un de mal interpréter ton propos et te faire des procès d'intention.
Afin que d'autres membres puissent rester zen et dans une discussion sereine, un peu plus de clarté dans tes propos serait bienvenue.

T'es vraiment lourd rico, à quel moment je parle de conditions à remplir pour faire une résiliation avec Chatel ? À quel moment ?!!! Ça devient vraiment saoulant ce genre d'attaques incessantes et d'interprétations déformées dans le seul but de dégommer ceux qui ne partagent pas ton avis...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#218 22-02-2012 19:14:43

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Je reviens juste 2s pour renforcer un point: si, le consommateur moyen n'y connaît rien, et surtout ne veut rien y comprendre. C'est exactement le même comportement sur un ordi avec un pop-up d'avertissement Windows par exemple. Personne ne les lit, et tout le monde se plaint que son PC rame. Ah ben ouai, c'était celui où il était indiqué que l'antivirus n'était pas à jour. Ou le fait de s'évertuer à taper Facebook dans sur la page d'accueil de Google (même pas dans la barre de recherche) plutôt que de taper facebook.com dans la barre d'adresse ou de se mettre un favoris/marque-page.

Peut-être que nous ici on ne se reconnaît pas là-dedans, mais c'est pourtant comme ça que se passe le rapport à l'informatique et à la téléphonie pour l'énorme majorité, de 7 à 77 ans. Juste un exemple évocateur, vu sur lemonde.fr en commentaire à un article sur Orange et Free:

jean-Jacques Schaub a écrit :

Oui bien fait , 59€ chez Orange ! 14€ chez Free

Que dire de plus ? Vous allez sérieusement me faire croire que les gens ont bien pris en compte que la baisse des prix des forfaits jouait sur deux paramètres, le cassage de Free ET la suppression de la subvention ? Sans oublier les éventuels services annexes, comme le remplacement du téléphone sous 24h par exemple avec certaines offres.

C'est là même sur le prix de l'iPhone, personne n'a de notion sur ce point là. Je ressors un exemple personnel et j'en suis désolé. Lorsque j'ai pu récupérer un iPhone 4 32 Go débloqué et neuf pour moins de 450€ en jouant sur mon installation en Floride, tout le monde autour de moi trouvait que je faisais un sale coup au pote à qui je le vendais, parce que "on le trouve à 250€ chez Orange". Même en montrant les prix nus chez Apple, j'avais du mal à convaincre (sauf le pote en question, heureusement).

En conclusion, je ne dis pas que Free n'a pas fait du bien au marché, je suis même assez contant de ce que cette arrivée a apporté au marché en général. Mon propos est juste de dire que le client lambda ne sait pas prendre l'exacte mesure de ces changements, et quand il découvrira qu'il devra au choix payer un iPhone 700€ ou repasser ses prélèvements mensuels à 45€, il criera au mensonge. CQFD.

Ryo Saeba a écrit :

La France est le pays qui a le plus subit les subventions et celui où elles sont le plus pratiquées, normal, il n'y avait pas le choix.

C'est pareil aux US hein... Le forfait sans subvention en tant que tel n'existe pas. Il n'y a que du prépayé en plus ou moins prélèvement automatique qui est en gros équivalent à mes 32€ par mois en France en terme d'offre. Sauf que je n'ai pas mes points de fidélité.

Dernière modification par BreizhReloaded (23-02-2012 02:02:44)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#219 22-02-2012 19:41:08

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Je m'excuse messieurs si j'ai parfois un ton un peu trop véhément dans mes propos, il ne faut pas le prendre au premier degré smile


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#220 22-02-2012 20:06:51

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Boris 41 a écrit :

T'es vraiment lourd rico, à quel moment je parle de conditions à remplir pour faire une résiliation avec Chatel ? À quel moment ?!!! Ça devient vraiment saoulant ce genre d'attaques incessantes et d'interprétations déformées dans le seul but de dégommer ceux qui ne partagent pas ton avis...

Désolé, mais quand on avance
1) ' la loi Chatel n'est pas là pour ça comme tu le prétend mais pour se défaire d'un engagement en cas de changement dans sa vie personnelle ou professionnelle, ' Ta formulation implique un évènement à justifier 'le changement dans sa vie personnelle ou professionnelle' ce qui n'est absolument pas le cas on est bien d'accord. Cette loi a été promulguée pour permettre aux clients de se désengager sans avoir à justifier de motifs particuliers. Donc pourquoi arguer de façon présomptueuse d'un changement personnel ou professionnel si ce n'est pour embrouiller les gens ?
2) L'obligation de changement de numéro lors d'une loi Chatel alors que c'est une hérésie. Il y a de nombreux articles sur internet indiquant que la portabilité et la loi Chatel ne sont pas incompatibles. Cela fonctionne très bien dès lors qu'on demande une portabilité. Ayant fait de nombreuses portabilités entre de nombreux opérateurs cela marche parfaitement même si certains commerciaux te disent le contraire.
Alors par pitié arrête de te présenter comme une pauvre victime quand on te corrige dès lors que tu lances des affirmations sur des sujets que manifestement tu ne maîtrises pas.
La moindre des choses, avant d'avancer des contre-vérités est au moins de vérifier si ce qu'on avance est vrai. Google est ton ami.

Dernière modification par ChrisMtp (22-02-2012 20:09:29)

Hors ligne

#221 22-02-2012 20:32:48

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

BreizhReloaded a écrit :

Mon propos est juste de dire que le client lambda ne sait pas prendre l'exacte mesure de ces changements, et quand il découvrira qu'il devra au choix payer un iPhone 700€ ou repasser ses prélèvements mensuels à 45€, il criera au mensonge. CQFQ

C'est ce que je me tue à dire depuis des semaines. Heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ça  wink


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#222 22-02-2012 20:59:19

Ryo Saeba
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 422

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

BreizhReloaded a écrit :

Je reviens juste 2s pour renforcer un point: si, le consommateur moyen n'y connaît rien, et surtout ne veut rien y comprendre. C'est exactement le même comportement sur un ordi avec un pop-up d'avertissement Windows par exemple. Personne ne les lit, et tout le monde se plaint que son PC rame. Ah ben ouai, c'était celui où il était indique que l'antivirus n'était pas à jour. Ou le fait de s'évertuer à taper Facebook dans sur la page d'accueil de Google (même pas dans la barre de recherche) plutôt que de taper facebook.com dans la barre d'adresse ou de se mettre un favoris/marque-page.

Tu pourrais éviter tes propos puant de mépris pour toi.
Si ce que tu dis se passe, c'est que l'informatique ou les services ne sont pas ergonomiques. C'est à eux de s'adapter aux utilisateurs et pas l'inverse.
Bah ouai, pendant longtemps taper facebook dans un moteur de recherche était plus rapide que de le taper dans la barre d'adresse ou que d'utiliser les marques pages (C'est moins vrai depuis la barre intelligente lancée par Firefox qui a été bien conçue et pensée pour les utilisateurs)
Tu dois bien t'entendre avec les développeurs qui développent, dans une grande majorité, des interfaces merdiques parce qu'ils estiment qu'ils ont raison (ou par faineantise, car réfléchir à une interface, c'est un énorme boulot)

Pour en revenir aux abonnements, comment veux-tu qu'un consommateur comprenne quoi que ce soit à l'opacité qui était reine jusqu'à présent? Entre les dizaines d'abonnements par opérateur auxquels on ajoute des dizaines de pages en petits caractères... Tu t'étonnes que personne (ou presque) puisse s'y connaitre ou comprendre quoi que ce soit?
Sur ce forum même on peut y lire des tonnes d'interrogations...

Hors ligne

#223 22-02-2012 23:49:56

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

rico a écrit :

(...) le modèle historique a encore de beaux jours devant lui.
Il suffit de voir d'ailleurs cette news pour voir que la séparation abonnement / mobile, c'est pas encore ça :
http://www.macbidouille.com/news/2012/0 … ree-mobile
Comme cela est indiqué, même si 1,038 million de clients ont résilié leur abonnement chez orange depuis le 10 janvier dernier, 837 000 nouveaux abonnements ont été souscrits.
Ca semble assez clair.

Ça semble clair sur quoi?
Déjà, je pense qu'il faut largement pondérer ce chiffre de 837000 nouveaux clients (par exemple, les gens qui laissent crever leur mobicarte tout en prenant un forfait SOSH, c'est compté comme nouveau client alors que ça n'en est pas). De plus, sur ces 837000, combien on pris une offre sans mobile et sans engagement? Sûrement la plupart, vu que la marque Orange perd des abonnés alors que la marque SOSH en gagne.
Ensuite, le différentiel négatif, qui a foutu le camp vers les nouvelles offres, c'est ça qu'il faut regarder. De 1.5 millions aujourd'hui chez Free (toutes provenances confondues) plus ceux qui sont passé chez SOSH-B&You-RED (soit probablement 2.5 ou 3 millions cumulés), on passera à combien qui auront choisi de ne plus être prisonnier de ce vieux schéma du coffret opérateur + points, d'ici deux ans ou six mois?
Enfin, c'est dommage que tu ne lises pas jusqu'au bout. Je dis qu'il faut attendre que le temps fasse son œuvre pour voir l'évolution du système, et toi tu réponds en parlant de l'instant T.

Sinon, pour revenir sous forme d'anecdote au lien que tu cites, c'est marrant comme les gens (pas toi, mais plutôt Stéphane Richard & co) arrivent à faire dire ce qu'ils veulent aux chiffres.
Orange reconnaît une perte sèche de 200.000 clients, et concède que Free aurait, là maintenant tout de suite, 1.500.000 clients.
Or un cabinet indépendant vient de mener une étude (http://www.universfreebox.com/article16583.html) qui tend à montrer que les abonnés Free viennent à part égale de chaque opérateur. La part égale, soit un tiers, de 1.5 million, chez moi, ça fait 500.000, pas 200.000.


----------------------------------

Foutez- donc la paix à Boris. Vous vous êtes plantés sur la perception de sa phrase, c'est pas une raison pour lui mettre la tête dans le sac.

Dernière modification par NonNon (23-02-2012 01:09:19)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#224 23-02-2012 01:57:36

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Ryo Saeba a écrit :

Tu pourrais éviter tes propos puant de mépris pour toi.
Si ce que tu dis se passe, c'est que l'informatique ou les services ne sont pas ergonomiques. C'est à eux de s'adapter aux utilisateurs et pas l'inverse.
Bah ouai, pendant longtemps taper facebook dans un moteur de recherche était plus rapide que de le taper dans la barre d'adresse ou que d'utiliser les marques pages (C'est moins vrai depuis la barre intelligente lancée par Firefox qui a été bien conçue et pensée pour les utilisateurs)
Tu dois bien t'entendre avec les développeurs qui développent, dans une grande majorité, des interfaces merdiques parce qu'ils estiment qu'ils ont raison (ou par faineantise, car réfléchir à une interface, c'est un énorme boulot)

Ça tombe bien, c'est mon métier. Je travaille dans des petites structures, en contact permanent avec ceux qui, de leur aveu, "n'y connaissent rien", donc autant te dire que j'ai eu le temps de me pencher sur la question. J'ai par ailleurs précisé qu'il ne fallait pas prendre mes messages de manière trop frontale, même si le comportement que je reproche est bien réel. M'enfin bon.

Contrairement à ce que tu pourrais penser, c'est un souci permanent de rendre les interfaces de plus en plus simples et naturelles. Il suffit de comparer Windows 95 et les balbutiements (parce que nous en sommes encore qu'au début) du tactile pour s'en rendre compte: des actions qu'on osait même pas imaginer se font maintenant en deux clics. Je me revois passer des heures à configurer un banal réseau local avec des routeurs filaires tout pourris, quand aujourd'hui il suffit de choisir un réseau WiFi dans une liste. Simplement voilà, y'a un moment où quoi qu'on fasse, on tombe dans ce qu'on appelle entre nous un "problème d'interface chaise-clavier".

Je prends un exemple simple, sur l'iPhone. Quand une application veut nous signaler qu'on a une ou plusieurs choses en attente, elle affiche une petite pastille rouge avec un nombre correspondant à ces choses en attente (messages, rendez-vous, blogs...). On peut difficilement faire plus simple. Et pourtant, je ne cesse de voir des téléphones avec des pastilles complètement surréalistes qui signalent plusieurs mises à jour d'application (parfois des dizaines !!) sur l'App Store.

Quant à notre exemple de la navigation internet, non Ryo, là c'est de la pure logique, cliquer juste sur la bonne barre et rajouter ".com" pour arriver directement sur Facebook EST plus rapide que faire entrée, attendre le résultat de la recherche puis cliquer sur le bon lien. Même sans la barre personnelle de Firefox, il suffit de deux clics: Favoris / Marques-pages -> Facebook. Pas besoin de toucher au clavier. D'autant plus que cette fameuse barre existe depuis un bon moment en plus.

Malgré le ton que j'emploie, il ne faut pas y voir du mépris. C'est juste un constat. Et crois-moi, quand on passe ses journées à essayer de rendre tout ça plus simple quand ça l'est parfois déjà jusqu'à l’extrême, c'en est désespérant.

Ryo Saeba a écrit :

Pour en revenir aux abonnements, comment veux-tu qu'un consommateur comprenne quoi que ce soit à l'opacité qui était reine jusqu'à présent? Entre les dizaines d'abonnements par opérateur auxquels on ajoute des dizaines de pages en petits caractères... Tu t'étonnes que personne (ou presque) puisse s'y connaitre ou comprendre quoi que ce soit?
Sur ce forum même on peut y lire des tonnes d'interrogations...

Mais je ne veux que ça qu'il comprenne le consommateur ! Sauf que lui, il ne veut pas. Ce n'est pas être méprisant ou méchant, je me répète, c'est un simple constat. C'est comme le fonctionnement d'une ampoule ou du moteur à explosion: on n'en a pas besoin pour vivre, donc on ne s'y intéresse pas. On se repose sur les autres, a priori, y'en a bien un qui sait comment ça marche pour moi. Au pire, on fait de travers, tant que ça marche c'est que c'est bon. C'est aussi bête que ça. Moi le premier sur les domaines que je ne maitrise pas.

Et de finir sur les tonnes d'interrogations dont tu parles. Encore et toujours ce même comportement humain: bien souvent la réponse était déjà là.

Dernière modification par BreizhReloaded (23-02-2012 02:07:39)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#225 23-02-2012 01:59:19

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Propositions des autres opérateurs suite à l'arrivée de Free.

Australian_squale a écrit :

C'est ce que je me tue à dire depuis des semaines. Heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ça  wink

Et moi donc wink


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.