Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 29-08-2010 12:33:32

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Cela fait longtemps que je n’ai pas poussé de coup de gueule mais là, je suis indigné par des pratiques plus que douteuses.
Vers le quinze du mois d’aout je reçois un sms d’Orange me disant que j’avais atteint 400Mo de mon fair usage sur les 500 Mo de mon forfait Origami Star de 2008 !
Je regarde le compteur de mon iPhone (que je remets au début de chaque mois systématiquement à zéro depuis deux ans) je suis à 250Mo de données data en DL et en UL ;
Je me dis c’est une erreur d’Orange, et je n’y fais plus attention.
Il y a 4 jours je reçois un autre sms d’Orange me disant que j’avais dépassé mon fair usage et que j’étais bridé jusqu’à la fin du mois.
Débit speedtest fait, je suis à 108 Kbps donc en edge.
Je regarde le compteur data de mon iPhone, je suis à 260Mo de données.

Je me documente un peu plus sur quelque chose que j’avais lu qui disait que des collectes de données étaient faites par Apple, je pense que ces données sont envoyées par une application moucharde de l’iPhone à notre insu, pendant la nuit.

Le problème est de plusieurs ordres :
-    Quelles données sont envoyées à notre insu ?
-    Apparemment cela pompe sur notre fair usage.
-    Pourquoi suis-je pénalisé par un bridage que je n’ai pas provoqué ?
-    Pourquoi, si je suis la logique, les données qu’a envoyé l’iPhone pendant la nuit sont décomptés du compteur Data d’Orange (puisqu’ils disent que j’ai dépassé mon fair usage et n’apparaissent pas dans le compteurs data de l’iPhone) ?
-    Pourquoi Orange ne fait pas apparaître dans les différents suivis consos le compteur de données data utilisées ?
-    Dommages collatéraux s’il ne me reste qu’un peu de batterie et que l’iphone envoie ses données je peux me trouver en panne de réveil et rater mon boulot (à moins qu’Apple n’ait prévu cela et ne déclenche l’envoie des données qu’à parti d’un batterie rechargée ?)
Une nuit avant d’être bridé j’ai rechargé à 100% mon iPhone, le matin je me suis trouvé avec une batterie à 38%, chose qui est impossible. Toutes les applis en tache de fond ont été fermées manuellement avant de me coucher.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en ce qui me concerne je deviens parano et la nuit je coupe les données cellulaires de l’iPhone.
J’ai appelé Orange et Apple et j’ai eu les deux premiers niveaux des services clients .
Ils ont joués aux vierges effarouchées jurant leur grands dieux qu’ils n’avaient jamais lu ou entendu  parler de cela et qu’il seraient très étonnés qu’une telle pratique ait cours chez eux.

Je vous conseille fortement de vous désinscrire de cette collecte de données à cette adresse qui vous le remarquerez est une adresse officielle Apple.
Connectez vous à cette adresse avec votre iPhone
https://oo.apple.com/ pour interdire cette collecte  de données ou coupez les données cellulaires de votre iPhone pendant la nuit.

Sources :
Expérience perso
http://www.melty.fr/iphone-il-envoie-de … 39177.html
http://www.numerama.com/magazine/16389- … apple.html
http://www.apple.com/privacy/


PS: Si j'étais, au préalable, mis au courant de cette pratique je n'y verrai aucun inconvénient mais là je ne suis pas d’accord puisque c’est fait à mon insu et cela me porte préjudice (cela me pompe mon fair usage) !

Dernière modification par Dan06 (29-08-2010 12:44:17)


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#2 29-08-2010 12:46:47

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Cela ne concerne que les utilisateurs US, pas encore en Europe et encore moins en France.

Et puis de toute façon, je suis sur que si tu lis les CGV ou les CGU quand tu achetes l'iphone ou quand tu l'active par itunes, cela doit etre mentionné. Et oui quand on clique sur accepter en bas d'un long texte on est supposé l'avoir lu. ;-)

Dernière modification par wxcvbn (29-08-2010 12:47:08)


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#3 29-08-2010 12:49:30

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

wxcvbn a écrit :

Cela ne concerne que les utilisateurs US, pas encore en Europe et encore moins en France.

Et puis de toute façon, je suis sur que si tu lis les CGV ou les CGU quand tu achetes l'iphone ou quand tu l'active par itunes, cela doit etre mentionné. Et oui quand on clique sur accepter en bas d'un long texte on est supposé l'avoir lu. ;-)

Donc tu mets en doute ce que j'ai écrit sans que tu n'aies lu l'ensemble de mon message, no comment!
Je te range dans dans la catégorie troll et je ne te réponds plus comme pour Mandrake et d'autres.


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#4 29-08-2010 12:54:37

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Mandrake est banni depuis bien longtemps mais bon c'est pas une grosse perte.

Et tu te prends pour qui de me traiter de troll avec ton topic de polémique à 2 franc tout ça car tu es tombé sur 2 articles sur le net dans lesquels en plus ils mentionnent bien que cela ne concerne que les utilisateurs US pour l'instant.


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#5 29-08-2010 13:03:06

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Extrait de Melty.fr
"Pour l’instant, cela ne concerne que les modèles américains, mais nul ne sait si les modèles européens ne sont pas touchés.
En tout cas, Apple, qui annule la garantie de l’iPhone 4 en cas de jailbreak, ne s’en cache pas et confirme la rumeur. Un porte parole de la firme a en effet déclaré que cette collecte de données "peut être utilisée, par exemple, pour analyser des modèles de trafic dans de nombreux endroits". Cependant, cette manière de procéder attise la curiosité et la méfiance de tous, car les gens ne sont pas dupes et pensent qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire. Qui sait ce que fait d’autre votre iPhone la nuit ?"

A ceux qui continuent à se poser des questions suivez ce topic, aux autres qui n'y croient pas, c'est simple,  passez votre chemin. Merci!

Accessoirement je signale que je me suis desabonné avec succés de ces collectes de données (enfin j'espère) à partir de ce lien:
https://oo.apple.com/

photoik.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Dan06 (29-08-2010 13:32:12)


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#6 29-08-2010 14:33:30

Ben62
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 716

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Au pire si ça ne te pose pas de problème tu peux activer le mode avion la nuit et le tour est joué


iPhone 4 16go noir et blanc
iPad wifi 16go
iMac 2011 27" i5

Hors ligne

#7 29-08-2010 14:48:03

iFlav
Membre
Inscription : 13-08-2010
Messages : 245

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Moi j'ai pas très bien compris. En gros Apple collecte des infos a notre insu la nuit. Et appartement on peut se déinscrire. Mais es ce que ca "briderai" l'iPhone? Ou alors ca ne fait rien et l'appareil n'envois plus de données la nuit?


 iPhone 5: 16Go, iOs 7
Forfait Sosh 19.99€

Hors ligne

#8 29-08-2010 15:05:52

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Depuis la sortie de l'iPhone Apple collecte des données sur nous...
Par contre pour ma part chez Orange j'ai réussi à dépassé le fair use sans avoir mis ma sim dans un quelconque téléphone...

Et bizarrement chez bouygues je n'ai jamais atteint le fair use (et rarement 500Mo) donc je pense qu'Apple collecte des données mais qui doivent se compter en ko et pas en Mo (peut être 1 ou 2Mo à la fin du mois). Ce ne sont que des données c'est pas lourd donc je pense très sincèrement que le problème vient d'Orange qui profite un peu trop du fait qu'il n'y a aucun compteur pour brider prématurément les clients iPhone qui n'ont pas de forfait plus ou iPhone...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#9 29-08-2010 15:37:15

Destino
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 93

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Et puis pour éviter ce genre de chose, la seule solution est de ne plus avoir internet, plus de mobile, ne plus commander à distance, pas de CB ...
Sur plus de la moitié des sites internet où tu navigues, Google est présent avec ses pubs, et enregistre chacun de tes mouvements webiales.
Alors que ce soit sur Internet, ou sur iPhone, on s'en fiche, vu que de toutes manières c'est anonyme et sert pour les sondages et les pubs.

Hors ligne

#10 29-08-2010 15:48:01

rodyrod
Membre d'Honneur
Inscription : 19-01-2008
Messages : 6 429
Site Web

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Personnellement j'ai fait le opt out pratiquement immédiatement. Ce qui me parraît étrange c'est la quantité de données envoyée, 250Mo c'est complètement astronomique pour des données marketing.


Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

Hors ligne

#11 29-08-2010 15:48:33

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Apple collecte les données GPS donc Apple sait exactement ou tu te trouve et ce que tu fais voila ce qui est dérangeant... Je me moque de savoir que Google se sert de savoir qu'elle site je visite etc...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#12 29-08-2010 18:14:25

queerasfolk
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 377

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Heu... Je viens d'essayer de faire le Opt Out, mais je tombe sur une page qui me dit que c'est impossible car je n'ai pas iOS4... Alors que si. Une idée ?


iPhone 4S 32 Go (iOS 7) - Sosh
iPad 2 32 Go (iOS 7) / AppleTV 2
iMac 27" mid-2009 (Snow Leopard)

Hors ligne

#13 29-08-2010 18:17:56

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Perso quand je vois que je depasse le faire use d'un go au bout de 15 jours et qu'ensuite je suis bridé a 200 kbit, ca me fout les boules.
Merci pour l'info dan06

Hors ligne

#14 29-08-2010 18:56:42

ZeVincent
Membre
Inscription : 30-05-2010
Messages : 202

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

queerasfolk a écrit :

Heu... Je viens d'essayer de faire le Opt Out, mais je tombe sur une page qui me dit que c'est impossible car je n'ai pas iOS4... Alors que si. Une idée ?

fait le depuis ton iphone.

Hors ligne

#15 29-08-2010 19:12:00

queerasfolk
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 377

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

ZeVincent a écrit :
queerasfolk a écrit :

Heu... Je viens d'essayer de faire le Opt Out, mais je tombe sur une page qui me dit que c'est impossible car je n'ai pas iOS4... Alors que si. Une idée ?

fait le depuis ton iphone.

Ça, j'avais bien compris !!!!
C'est l'iPhone justement qui me dit que je n'ai pas l'OS4...


iPhone 4S 32 Go (iOS 7) - Sosh
iPad 2 32 Go (iOS 7) / AppleTV 2
iMac 27" mid-2009 (Snow Leopard)

Hors ligne

#16 29-08-2010 19:35:24

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Destino a écrit :

Et puis pour éviter ce genre de chose, la seule solution est de ne plus avoir internet, plus de mobile, ne plus commander à distance, pas de CB ...
Sur plus de la moitié des sites internet où tu navigues, Google est présent avec ses pubs, et enregistre chacun de tes mouvements webiales.
Alors que ce soit sur Internet, ou sur iPhone, on s'en fiche, vu que de toutes manières c'est anonyme et sert pour les sondages et les pubs.

La question c'est pas de savoir qui nous épie, mais comment éviter de tuer son quota en 1 semaine.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#17 29-08-2010 20:20:45

sam69008
Membre
Lieu : lyon 8
Inscription : 04-07-2009
Messages : 3 091

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

queerasfolk a écrit :
ZeVincent a écrit :
queerasfolk a écrit :

Heu... Je viens d'essayer de faire le Opt Out, mais je tombe sur une page qui me dit que c'est impossible car je n'ai pas iOS4... Alors que si. Une idée ?

fait le depuis ton iphone.

Ça, j'avais bien compris !!!!
C'est l'iPhone justement qui me dit que je n'ai pas l'OS4...

Ressaye depuis safari et non de l'appli ifon.fr


suivez moi sur tweeter :@sam69008
   Pseudo gamecenter: rachton69

Hors ligne

#18 29-08-2010 20:21:24

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

rodyrod a écrit :

Personnellement j'ai fait le opt out pratiquement immédiatement. Ce qui me parraît étrange c'est la quantité de données envoyée, 250Mo c'est complètement astronomique pour des données marketing.

Je ne dis pas que cela fait 250Mo, je dis que c'est de toutes façons trop, quelques soient les données collectées, car la collecte c'est moi qui la paie et ça c'est pas normal!
Comme Orange n'a pas de compteur data dans le suivi conso (ceci expliquant peut-être cela) on a aucun moyen de contrôle sur le volume d'échange!


pwned a écrit :

...
La question c'est pas de savoir qui nous épie, mais comment éviter de tuer son quota en 1 semaine.

Désolé mais j'aimerais avoir la réponse à tes deux questions:
- Qui nous épie et surtout quelles données sont collectées et pour en faire quoi ?
- Et aussi, quel est le volume des données?


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#19 29-08-2010 20:24:52

MOUSTACHE
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 328

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

pwned a écrit :
Destino a écrit :

Et puis pour éviter ce genre de chose, la seule solution est de ne plus avoir internet, plus de mobile, ne plus commander à distance, pas de CB ...
Sur plus de la moitié des sites internet où tu navigues, Google est présent avec ses pubs, et enregistre chacun de tes mouvements webiales.
Alors que ce soit sur Internet, ou sur iPhone, on s'en fiche, vu que de toutes manières c'est anonyme et sert pour les sondages et les pubs.

La question c'est pas de savoir qui nous épie, mais comment éviter de tuer son quota en 1 semaine.

Si les deux situations sont un problème!


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

Hors ligne

#20 29-08-2010 20:30:46

MOUSTACHE
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 328

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

je viens de le faire via mon iphone en ios4 et j'ai reçu le message "successfully opt..."


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

Hors ligne

#21 29-08-2010 20:34:14

rodyrod
Membre d'Honneur
Inscription : 19-01-2008
Messages : 6 429
Site Web

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Dan06 a écrit :
rodyrod a écrit :

Personnellement j'ai fait le opt out pratiquement immédiatement. Ce qui me parraît étrange c'est la quantité de données envoyée, 250Mo c'est complètement astronomique pour des données marketing.

Je ne dis pas que cela fait 250Mo, je dis que c'est de toutes façons trop, quelques soient les données collectées, car la collecte c'est moi qui la paie et ça c'est pas normal!
Comme Orange n'a pas de compteur data dans le suivi conso (ceci expliquant peut-être cela) on a aucun moyen de contrôle sur le volume d'échange!

Tu as le compteur de l'iPhone qui est assez précis.


Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

Hors ligne

#22 29-08-2010 20:35:44

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

queerasfolk a écrit :

Heu... Je viens d'essayer de faire le Opt Out, mais je tombe sur une page qui me dit que c'est impossible car je n'ai pas iOS4... Alors que si. Une idée ?

J'ai eu le même soucis, j'ai ressaye plusieurs fois de suite et ça a marche.

Hors ligne

#23 29-08-2010 20:41:10

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

rodyrod a écrit :
Dan06 a écrit :
rodyrod a écrit :

Personnellement j'ai fait le opt out pratiquement immédiatement. Ce qui me parraît étrange c'est la quantité de données envoyée, 250Mo c'est complètement astronomique pour des données marketing.

Je ne dis pas que cela fait 250Mo, je dis que c'est de toutes façons trop, quelques soient les données collectées, car la collecte c'est moi qui la paie et ça c'est pas normal!
Comme Orange n'a pas de compteur data dans le suivi conso (ceci expliquant peut-être cela) on a aucun moyen de contrôle sur le volume d'échange!

Tu as le compteur de l'iPhone qui est assez précis.

Le problème c'est que le compteur iPhone n'a pas enregistré de tranfert data!!!
Je suis toujours à 260Mo de transfert Up et Down au compteur iPhone et c'est bien ce qui me pose problème.
D'après mon expérience perso (je ne veux surtout pas généraliser) j'ai l'impression que les données collectées ne sont pas comptabilisées dans le volume d'échange compteur iPhone mais sont comptabilisées par Orange dans leur compteur à eux (auquel on a pas accès).
C'est là le truc que je ne comprend pas...


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#24 29-08-2010 22:33:04

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

Sauf que ce genre de soucis devient de plus en plus fréquent et ne concerne qu'Orange c'est pour ça que je suis sur et certains que ça n'a rien à voir avec la collecte de donné d'Apple qui a toujours existé et qui ne consomme surement pas autant...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#25 29-08-2010 22:36:47

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Un Mouchard nocturne dans l'iPhone!

On peut tout imaginer, mais on est sûr de rien!
Pourquoi ne pas demander une clarification aux principaux concernés?
J'ai essayé (voir mon premier post) mais cela n'a rien donné.
La seule chose dont je suis sûr est que je suis bridé alors que je n'ai pas consommé mon Fair Use de 500 Mo !
Et cela suffit à me mettre hors de moi.


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.