Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 31-05-2010 10:33:16

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

[TUTO] [iPad] Créer vos eBooks avec Sigil

Suite à la demande de nombreux utilisateurs, je vous rédige un petit tutoriel qui va vous permettre de créer rapidement et facilement votre propre eBook. Ce tutoriel repose sur l'utilisation d'un petit soft Freeware nommé Sigil, qui va vous permettre de créer/rédiger/éditer vos eBooks.

logo.png

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer rapidement un livre au format ePub intégrable dans l'application iBooks pour iPad, à partir d'images.

La première étape consiste à récupérer le logiciel via ce lien : Repository. L'avantage est qu'il est gratuit d'une part, et multi-plateforme (Windows, Mac et Linux) d'autre part.

Installez le ensuite.

Une fois l'installation terminée, lancez Sigil. Vous devriez avoir une fenêtre ressemblant à celle-ci :

fen1.jpg

Cliquez ensuite sur Insert-->Image :

fen2.png

Sélectionnez toutes les images qui composeront votre eBook et valider. La section affichée (qui correspond à un chapitre) affiche à la suite toutes les images (au passage, pensez à les ordonner si vous ne les avez pas bien nommées avant).

Cette partie est optionnelle, mais j'aime bien avoir mes eBooks et mes bibliothèques taggées correctement.

Nous allons ajouter les informations de titre, d'auteur et de langage en cliquant sur Tools-->Meta Editor.

fen3.png

Remplissez les 3 champs affichés et cliquer sur OK.

fen4.png

Ensuite, nous allons définir l'image de couverture de l'eBook. Pour cela, sélectionnez la bonne image, via l'arborescence à gauche, puis clic-droit-->Add semantics-->Cover Image.

fen5.png

Et voilà, il ne reste plus qu'à le sauvegarder (vérifiez bien le format ePub) et à l'importer dans iTunes. Si jamais la couverture de votre eBook ne s'affiche pas, faites un clic-droit sur le livre, et ajouter l'illustration manuellement comme pour un album.

Pensez bien cocher votre livre lors de la synchronisation et normalement, il devrait s'afficher correctement dans l'application iBooks.

Je vous invite à vous rendre ici pour lire d'autres tutos.

N'hésitez pas à me faire vos retours que je corrige ou adapte au besoin.


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#2 21-06-2010 14:45:09

XELA57
Membre
Lieu : 57
Inscription : 06-09-2009
Messages : 1 288
Site Web

Re : [TUTO] [iPad] Créer vos eBooks avec Sigil

pk tu ne la pas épinglé ?


iPhone 5 Noir
Macbook retina
Forfait Orange

Hors ligne

#3 02-12-2010 14:33:31

nemo
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 243

Re : [TUTO] [iPad] Créer vos eBooks avec Sigil

Topic vraiment top et application pratique merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.