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#1 21-08-2008 18:08:49

Jack Sparrow
Membre
Inscription : 10-06-2008
Messages : 757

[ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

*** INFO : Un extrait de la conversation entre un modérateur de iPhon.fr et un "responsable" Orange est en bas du post. Information à prendre au conditionnel pour l'instant. Merci. ***

*** RAPPEL : Ce problème touche tous les téléphones compatible HSDPA (ou 3G+) et n'est pas spécifique à l'iPhone. ***



EDITO


NOUVELLES DU FRONT (30/08/08)

La semaine a été riche en émotions et surtout en désillusions. Nous avions l'espoir que Orange reconnaisse enfin son erreur de "marketing" en admettant qu'il y avait une contradiction totale entre sa communication, en occurrence sur l'accès à son réseau 3G+ et son application. L'intervention récente sur le chat de 01net nous l'a encore prouvé.

Bilan, ils vont débrider progressivement les possesseurs de iPhone avec un forfait iPhone, laissant de côté tous les gens avec un autre type de forfait "internet illimité". Nous ne pouvons pas se satisfaire de ce résultat et il tient à nous de faire valoir nos droits, tous ensemble, unis dans les actions à venir :

1/ Nous n'excluons pas d'aller manifester notre mécontentement, de façon pacifique bien sûr, soit en se rendant dans nos boutiques, soit en continuant d'appeler le service client, unique rempart entre nous et les responsables d'Orange, qui ont décidé d'ignorer une grande partie de leur clientèle.

2/ Face à cette évidence, nous allons devoir aussi aller devant nos juridiction si nous voulons faire valoir nos droits. Il y a eu tromperie et pour beaucoup d'entre nous, il est légitime d'avoir gain de cause. Nous avons acheter un service, nous continuons de payer ce service, nous devons pouvoir profiter de ce service ! Enfin, si SFR peut le faire, Orange doit pouvoir le faire aussi!

Pour coordonner toutes ces actions futures nous avons décider de mettre en place un forum qui va permettre à chacun de trouver les réponses pour pouvoir agir, soit d'une façon individuelle, soit d'une façon collective. Les membres du forum ont fait un travail remarquable en puisant sur leur temps libre pour donner un maximum d'information et nous allons continuer de le faire. C'est pourquoi je vous demanderai d'être indulgent quant à leur disponibilité et l'exhaustivité de ce forum qui va monter en puissance, nous allons faire le maximum, car nous sommes plus que jamais motivé.


Je donne donc rendez-vous à tout le monde à cette adresse : http://forum.liberema3g.com/


INCRIVEZ-VOUS ET PARTICIPEZ!




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ORANGE REVIENT SUR SES PROMESSES… (28/08/08)

Ou en tout cas a la mémoire sélective et pratique la langue de bois. 384kbps n'est il pas le débit en crête de la 3G tout court ? Pour avoir accès à la 3G+, ne faut-il pas, au moins, avoir accès au premier palier, soit 1,8Mbps ? N'est-il pas marqué noir sur blanc que nous avons accès à ce dit réseau ? Bref, c'est à devenir chèvre et on a un peu l’impression d’être pieds et poings liés, soumis à la toute puissance et l’incompréhension de notre cher opérateur. Incompréhension contagieuse.

Les faits sont pourtant là et sans équivoques. Pour en avoir le cœur net, j’avais moi-même appelé le service client pour savoir à quoi correspondait la 3G+... Premièrement pour savoir si c'était accessible en ayant un forfait Origami ou si il fallait souscrire une quelconque option et deuxièmement, pour savoir si un téléphone comme l’iPhone 3G ou le Nokia N95 était compatible.

L’opératrice m'a fait patienter quelques instants pour chercher l'information dans ses documents : Oui, vous pouvez accéder à la 3G+ à partir d’un forfait Origami, avec 2Mbps de débit en moyenne et à la condition d’avoir un téléphone compatible et d’être sous couverture réseau idoine.

Ce n’est pas un témoignage isolé et d’autres personnes ont rapportées les mêmes faits. Alors il y a deux solutions :

- soit les téléopérateurs sont de bonne foi et interprètent les informations qui leurs sont données (brochure, lexique, site internet) de la même façon que nous.

- soit il y a deux discours… dans un premier temps on nous vends un produit et/ou un service, là tout est rose, tout est beau et ensuite quand vient la réclamation, on nie tout en bloc, comme si la 3G+ n'avait jamais existé...

Ils seraient peut-être intéressant que la DGCCRF ressortent les enregistrements des conversations entre clients et opérateurs pour démêler le vrai du faux.


En attendant, si vous avez encore un doute, allez faire un tour sur le store du site orange.fr et commander donc (faites semblant!) un Nokia N95 avec un forfait Origami Star, par exemple. Avant de valider,  regarder la présentation de l’appareil, pour être sûr de votre choix, vous pourrez y lire ces quelques lignes, rassurantes :

" Vous apprécierez le Nokia N95 pour :

- Appareil photo 5 Mégapixels avec zoom optique Carl Zeiss et flash
- GPS et solution Orange navigation embarquée
- Grand écran 2,6 pouces et 16 millions de couleurs
- 3G+ / EDGE, débit jusqu'à 3,6 Mbps
- ...

Retrouvez dans un téléphone mobile toutes les fonctionnalités dont vous rêviez !

GPS et connectivités : le Nokia N95 intègre une puce GPS et la solution Orange navigation, pour ne plus jamais vous perdre ! Il est aussi compatible avec le réseau 3G+, vous assurant un débit allant jusqu'à 3,6 Mbps et permet de se connecter en Wi-fi !

..."

En toute confiance, cliquez pour commander… et regrettez votre erreur, car maintenant, comme par magie, votre débit vient de tomber à 384 kbps,  et ce n'est pas Karine Dussert-Sarthe qui vous dira le contraire.


PLUS QUE JAMAIS RESTEZ MOBILISÉS ET SOUTENEZ NOTRE ACTION POUR QUE TOUT LE MONDE PROFITES DE LA 3G+

> Continuez de signer la pétition pour qu'Orange arrête de brider la 3G+ : http://www.debridema3g.com/

> Rejoignez-nous sur Facebook, "Contre le bridage des connexions 3G+ par Orange" : http://www.facebook.com/group.php?gid=69503365366




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ON AVANCE, MAIS ON EST ENCORE LOIN… (27/08/08)

Tout d’abord, je voudrai remercier Orange de s’être enfin exprimer "officiellement", via l’intervention de Mr Jean-Marie Culpin, concernant le problème de bridage de la 3G+.

On avance, mais on est encore loin des débits qu’on est en droit d’attendre. Le problème n’étant pas l’offre ou le terminal, mais la promesse qui a été faites aux clients. Aujourd’hui énormément de clients se sentent trompés. Trompés pour avoir fait confiance à un opérateur historique, certes « cher » parfois, peut-être, mais à la réputation solide.

On entend parler d’une augmentation des débits à 1,8 Mbps pour les abonnés iPhone avec un forfait iPhone.

Mais qu’en est-il des forfaits Origami et option internet Max ? Qu’en est-il des Nokia N95 et autres mobiles HSDPA compatible 3G+ ? Quid des débits théoriques à 3,6 Mbps ?

Il faut croire qu’on nous a vendu des belles promesses et que maintenant tout s’écroule, et ça continue…

Suite à l’interview de Mr Culpin, Cwis a pu mettre en évidence une autre contradiction:

Nos témoignages indiquent qu’avant le mois d’avril,  la plupart des utilisateurs en offre « internet illimité » disposaient d’un accès au réseau 3G+ « non bridé », largement supérieur à 384kbps. Pourquoi prétendre le contraire maintenant? L’APN n’étais pas bridé à la base et c’est bien après que les utilisateurs se sont rendus compte que les débits avaient changés…

Il y a donc bien eu une rétrocession des débits sans avertir les consommateurs.


Pour finir, je poserai une seule question :

En sachant que SFR, principal concurrent de notre opérateur, est capable techniquement de proposer de la 3G+ à des débits élevés. Est-ce que les clients « grand public » d'Orange auraient pris la même décision, en devant choisir un opérateur, en toute connaissance de cause? C'est à dire avoir des débits bridés avant d'avoir atteints le quota des 500 Mo...


Interview : http://www.pcinpact.com/actu/news/45582 … orange.htm
Lien supplémentaire : http://www.mobifrance.com/pdaforum/show … genumber=1




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De la 3G+ au rabais... (26/08/08)

Bientôt 24H ce seront écoulées entre notre précédent message et celui-ci et nous avons toujours pas de réponse officielle de la part d’Orange. Nous entendons des promesses ici et là, mais rien de concret pour le moment. En attendant la mobilisation s’accroit avec plus de 3000 signatures et les médias continuent de relayer l’information un peu partout sur le web et la radio en France, en Angleterre et même aux Etats-Unis.

Faut-il conclure que nous devrons nous satisfaire d’une offre « grand public » différente de celle qui est proposé aux professionnels et pourtant identique sur le papier ?

Non bien sûr, c’est pourquoi nous devons rester mobilisé et continuer notre action pour qu’Orange s’engage enfin à débrider le réseau 3G+, et ce, pour « tous » ces clients sans exception.


Sondage : « Que pensez-vous des propositions d'Orange faites le 26 août ? »

> http://www.123votez.com/sondages/sondag … _36914.php




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Pour ceux qui attendent une action de la part de la DGCCRF, voici deux extraits du forum qui apportent un début de réponse :

« Monsieur

Par mail du 26/08/2008, vous avez saisi les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du litige qui vous oppose à la société ORANGE.

Le nombre de litiges que connaît cette entreprise avec ses clients a conduit à renforcer la surveillance à son égard. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : l’entreprise a pris des engagements pour améliorer la situation et rendra compte des suites données aux dossiers qui lui auront été communiqués.

Dans ce cadre, les éléments du dossier que vous avez transmis ont été adressés à la société afin qu’elle apporte une solution aux difficultés que vous rencontrez dans les meilleurs délais.

En vous remerciant pour la confiance que vous accordez à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour régler les problèmes de consommation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »


Un autre extrait :


« Rainette du forum :

    (re)Bonjour à tous et encore bravo comme je le disais dans mon dernier message pour votre belle action, réfléchie, organisée et efficace.

    Comme promis, j'apporte ma petite pierre à l'édifice (peut-être certains éléments ont déjà été donnés, si c'est le cas, désolé pour la redite)

    J'ai longuement discuté avec un contact à la DGCCRF qui m'a indiqué que le sujet était en cours de traitement en interne.

    Pour "instruire" l'affaire (et en l'absence d'une possibilité de class action dont on a parlé ici), la DGCCRF souhaite obtenir un maximum de plaintes/témoignages individuels, illustrés, documentés et argumentés idéalement (évoquer ce que l'on vous a promis au moment de l'achat, les pubs, les clauses de votre contrat, ce que vous constatez avec vos smartphones (absence de 3G+...), les réponses incroyables données par le SC, la copie des mails que vous pourriez avoir reçus de la part d'Orange...), qui lui permettront de construire un dossier complet.
    Il s'agit ici d'alimenter une éventuelle action en préparation contre Orange sous l'angle commercial (publicité mensongère, non respect de contrat...)

    Pour transmettre vos éléments (encore une fois, prenez le temps de constituer un dossier clair, complet et pertinent) c'est très simple: envoyez un mail au service territorial de la DGCCRF en charge (à l'échelle nationale) des affaires concernant Orange: dd94(at)dgccrf.finances.gouv.fr.

    D'après mon contact, ce sont les meilleurs interlocuteurs sur le sujet.

    Pour ceux d'entre vous qui ont déjà envoyé une plainte (potentiellement, tous les signataires de la pétition pourraient le faire), n'hésitez pas à la retransmettre à ce mail, qui correspond au service "spécialisé" sur le sujet.

    Par ailleurs, mon contact m'a conseillé d'effectuer le même type d'action en direction de l'ARCEP. Je n'ai pas le mail du service qui pourrait recevoir nos revendications, mais je vais chercher !

    Voilà, j'espère que cela fera avancer les choses !
    Bravo encore à tous ! »




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PREMIER BILAN (25 août 2008)

Après 3 jours, nous sommes plus que jamais mobilisés pour libérer la 3G+ chez Orange. Nous avons déjà réunis plus de 1300 signatures sur notre pétition et presque 300 membres dans notre groupe de contestation sur Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter! Nous remercions tous les médias et toutes les personnes qui nous soutiennent dans notre démarche et relaient notre mécontentement. Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras.


Voici un résumé des points essentiels dont nous attendons toujours une réponse officielle de la part d’Orange :

1 / Un communiqué sur les raisons qui font que, majoritairement, le "grand public" est ainsi été bridé à 384kbps sur le réseau 3G+, et ce, depuis au moins avril 2008, premiers témoignages de forfaits bridés.

Pourquoi les clients n'ont-ils pas été avertis d’un tel état de fait et pourquoi des consignes ont été données aux conseillers client et technique pour ne pas débrider les gens qui le souhaitaient.


2/ Un accès libre au réseau 3G+ sans limitation de débit, ni restriction, tel qu'il est prévu dans les CGV et tel que les publicités d’Orange le laisse entendre. Avec un échéancier précis si certains aménagements devaient être faits pour atteindre les 3,6 Mbps.


3/ Un dédommagement pour tous les clients qui ont été lésés, soit en appelant le service client pour finalement se voir refuser d’être "débridés", soit trompés en souscrivant un contrat et/ou une option et/ou un renouvèlement de mobile donnant accès à la 3G+, mais limités dans les faits à 384 kbps.

-
A l'avenir nous espérons que notre opérateur communiquera clairement sur l'état du réseau et qu’aucunes distinctions ne seront faites entre les abonnés professionnels et grand public comme on pourrait le supposer aux vues des constatations.




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POUR QUE ORANGE DÉBRIDE TOUS SES FORFAITS INTERNET MOBILE (21/08/08)

Suite aux constatations de certains d'entre nous, il est évident que Orange bride les débits sur certains forfaits ou options. Il d'ailleurs été reconnu par plusieurs opérateurs et techniciens joint au service client. Quelques personnes ont réussies à faire débrider leur forfait, mais maintenant il apparait clairement que Orange a donné des directives pour ne plus le faire. Deux hypothèses, soit nous seront tous débridés d'ici quelques jours (selon les dires d'un technicien), il serait en train de mettre à jour les autorisations, soit c'est faux et nous nous regroupons en tant que consommateur et exigeons d'Orange un débit débridé pour tous (pétitions à l'appui, association de consommateur, courriers).

Signez la pétition pour qu'Orange arrête de brider la 3G+ : http://www.debridema3g.com/

Rejoignez nous sur Facebook, "Contre le bridage des connexions 3G+ par Orange" : http://www.facebook.com/group.php?gid=69503365366


Un peu de technique :

L'Acces Point Name est un paramètre du GPRS qui identifie le Gateway GPRS Support Node (GGSN) en cours d'utilisation, en téléphonie mobile. Par default l'APN utilisée par certains forfaits est "orange". Quand on se connecte, le réseau regarde notre profil dans sa base de donnée pour savoir quels sont nos "droits" en fonction de notre abonnement. Et côté réseau ils peuvent configurer des droits différents en fonction de l'APN qu'on utilise. Sur l'APN "Orange" apparemment le débit est limité à 384. L'APN "orange.fr" pourrait être débridé contrairement à l'autre, mais encore faut il que l'option HSDPA soit activée.

Pour rappel les débits théoriques HSDPA dépendent de la catégorie d'équipement que l'on utilise et que l'opérateur a déployé. Ils peuvent atteindre un maximum théorique de 14,4 Mbits/s. Pour l'instant dans les zones couvertes en 3G+ par Orange, on peut connecter un ordinateur portable au très haut débit mobile soit jusqu'à 3,6 Mbits/s et même 7,2 Mbits/s dans les plus grosses agglomérations. L'iPhone étant compatible 3G+ de catégorie 6 peut atteindre les 3,6 Mbits/s et selon les screenshots de personnes qui ont pu débrider leur forfait, il serait possible d'atteindre entre 1 et 2 Mbps en moyenne, voir 3 en ayant un signal maximum.



CE QUE DIT Orange.fr...


Pour le forfait iPhone :

"Les forfaits Orange pour iPhone sont disponibles avec l'ensemble des couverture réseaux d'Orange GSM / GPRS / EDGE / 3G / 3G+.

Pour pouvoir bénéficier des services suivants :
- le haut débit mobile (télévision, vidéo...) : le client doit disposer d'un terminal compatible EDGE et/ou 3G/3G+ et doit se trouver dans les zones couvertes en EDGE et/ou 3G/3G+
- la visiophonie : le client doit disposer d'un terminal compatible 3G/3G+ et se trouver dans les zones couvertes en 3G/3G+"


Pour le forfait Origami Star :

"Les forfaits Origami Star sont disponibles avec l'ensemble des couvertures réseaux d'Orange GSM / GPRS / EDGE / 3G / 3G+.

Pour pouvoir bénéficier des services suivants :
- le haut débit mobile (télévision, vidéo...) : le client doit disposer d'un terminal compatible EDGE et/ou 3G/3G+ et doit se trouver dans les zones couvertes en EDGE et/ou 3G/3G+
- la visiophonie : le client doit disposer d'un terminal compatible 3G/3G+ et se trouver dans les zones couvertes en 3G/3G+"


Pour l'option Internet Max :

"Profitez pleinement de votre mobile avec les débits (3G/3G+)(2) et la haute définition mobile (3)."

(2) Voir conditions en cliquant sur le lien en savoir plus  (Le lien du site ne fonctionne pas...)


Concernant la mention suivante :

"Afin de maintenir une qualité de service optimale sur son réseau pour l’ensemble de ses clients, Orange pourra limiter le débit au delà d’un usage de 500 Mo par mois." en aucun cas il est indiqué que le débit pourrait être limité avant ce quota.


Src : Je vous retrouverez toutes ces infos sur http://www.orange.fr



Le lexique sur orange.fr :

"3G+

    3G +  désigne les réseaux mobile utilisant la norme HSDPA (High Speed Downlink Package Access) Il s’agit d’une évolution de la technologie UMTS. Cette norme permet de se connecter en Haut débit mobile à partir de 1,8Mo/s jusqu’à 7.2 Mo/s"


Src : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … dub%3D2%26
Copie d'écran : http://img95.imageshack.us/img95/4074/3gmomz9.jpg



Concernant l'iPhone 3G :

"L’iPhone 3G : un téléphone mobile révolutionnaire avec écran tactile, la fonction iPod, l’accès au vrai internet et à ses mails. L’iPhone 3G permet d’accéder à la technologie 3G+ qui couvre plus de 68% de la population française (71% fin 2008). En plus de ses nombreuses fonctionnalités, l’iPhone 3G est doté du GPS. L’iPhone 3G propose un usage mail facilité avec notamment la prise en charge de Microsoft® Exchange™ ActiveSync. Cette fonctionnalité clé d’entreprise permet une synchronisation en temps réel et en mode « push » des calendriers, des contacts et des e-mails ainsi que l’effacement du contenu à distance."

Src : http://www.mobilite.fr.orange-business. … iphone.php


Concernant le Nokia N95 (sur la page du store Orange.fr) :

"Vous l'apprécierez pour :

- Appareil photo 5 Mégapixels avec zoom optique Carl Zeiss et flash
- GPS et solution Orange navigation embarquée
- 3G+ / EDGE, débit jusqu'à 3,6 Mbps
- ...

GPS et connectivités : le Nokia N95 intègre une puce GPS et la solution Orange navigation, pour ne plus jamais vous perdre ! Il est aussi compatible avec le réseau 3G+, vous assurant un débit allant jusqu'à 3,6 Mbps et permet de se connecter en Wi-fi !"

Src : http://estore.orange.fr/stores/commun/p … ion&mode=3


Liste des téléphones compatibles 3G+ (extrait du site orange.fr) :

- Apple iPhone 3G 8Go&16Go
- HTC Touch Dual
- HTC Touch Diamond
- LG KF700
- LG Viewty KU990
- Motorola RAZR2 V9
- Nokia N95
- Samsung Player F490
- Samsung SGH-F330
- Samsung SGH-L770
- Samsung SGH-U900
- Sony Ericsson C702
- Sony Ericsson C902
- Sony Ericsson W910i
- Sony Ericsson W980i


...CE QUE DIT LA LOI

Art. L.121-1 - Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires.

On en parle ici > http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 80#p323480

Rechercher les coordonnées d'une juridiction : http://www.justice.gouv.fr/recherche-ju … onsult.php

En manque d'inspiration pour écrire, on en parle là > http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 63#p323263
et là aussi > http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 14#p329314




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VIDÉOS :

Iphone 3g+ orange debridé comparé avec la version bridée
"Cette sequence montre la vitesse obtenue sur l'apn "orange.fr" une fois debridé par le service technique orange. Une comparaison est faite avec l'apn "orange" qui lui reste bridé..." -Jocool

video2tn3.jpg


Vitesse de l'iphone sur orange avec le débit débridé
"je précise que je ne capte que 3 à 4 barres dans cette séquence, à 5 barres je suis aux alentours de 2.5 mb soit 315 ko/s" -Jocool

video1rs5.jpg



SCREENSHOT :


APN débridé :

photo2tz7.jpg

photomv6.jpg

photo4ve7.jpg



APN bridé :

photo5ml1.jpg


SIM avec un forfait iPhone dans une clé 3G+ (un test effectué avec un forfait Mobicarte au mois de mars, montrait un débit à 886 kbps)
Lien : http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 52#p323152

orange.jpg

orange.fr.jpg




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POUR CHANGER L'APN DE SON IPHONE :

avec unlock

http://www.unlockit.co.nz/unlock.php

ou

iPhone Configuration Web Utility 1.0 for Windows

http://www.apple.com/support/downloads/ … ndows.html

Télécharger et installer Web Utility, lancer son navigateur et taper l'adresse suivante http://localhost:3000/login, renseigner le login et le mdp suivant : admin (pour chacun), aller dans "advanced" et rentrer l'APN que vous voulez. Ensuite revenir dans "General" et remplir le champ "name" par le nom de votre iPhone, puis cliquer sur "save".

Pour finir, en bas de "General", faire "export" et envoyé le fichier téléchargé à votre iPhone par son email. Installer le fichier, il apparaîtra dans Settings>general>profiles.


Tread sur le sujet

http://209.85.135.104/search?q=cache:GL … =firefox-a

Rappel important : Changer d'APN ne suffit pas à débrider le débit, il faut que le service technique active une option 3G+. Penser à appeler le service technique pour demander le débridage, apriori sur l'APN "orange.fr". D'autres configurations sont peut-être possible, mais ce sont celles que nous connaissons à l'heure actuelle. Concernant l''APN et les adresses IP, il ne faut pas confondre les deux c'est bien l'APN qui définit les droits (et le justin bridage), ensuite on peut accéder par .64 ou .80 ça ne change rien aux débits.


Paramètres techniques :

apn : orange.fr
login : orange
pass : orange

APN orange : ip 193.253.141.64
APN orange.fr : ip 193.253.141.80


Tester sa connection :

le plus utilisé sur le site et peut-être le plus fiable à ce jour

http://mire.ipadsl.net/speedtest.php

les autres (à tester)

- http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html
- http://www.journaldunet.com/vitesse/
- www.dslvalley.com/test-bp/test-bp.php
- www.my-speedtest.com/fr/
- www.zdnet.fr/services/speedtest
- www.ariase.com/fr/vitesse/index.html




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LE SERVICE CLIENT

Voici un "florilège" de réponses apportés par le service client sur la 3G+ et les débits bridés

Par téléphone :

"Cher Monsieur, le téléphone iPhone est effectivement un téléphone 3G+ cependant Orange ne fournit pas le réseau 3G+. En ce qui concerne le débridage, je vous confirme qu'il n'y a aucun débridage sur nos clients actuellement après confirmation par le service technique Iphone. Votre réclamation est infondée."

"Mais monsieur, le Iphone n'est pas 3G+, appelez APPLE pour vous le faire confirmer..."

"Tous les clients sont limités à 384 kbps". (Il faut insister pour avoir cette information car ils pipotent des antennes en panne, des problèmes de terminaux, etc. D'après la personne que j'ai eu et donc Orange, jusqu'à 384 kbps c'est de la 3G.)

" l'Iphone n'est pas 3G+ c'est pour cela que vous n'avez pas de 3G+ "

" C'est normal monsieur, il y a des micro-coupures dans votre quartier et votre maison n'est pas compatible 3G+ "

" Il n'y a pas de bridage monsieur, 400 kbits/s correspond à de la 3G+ "

"C'est l'IPhone qui a des problèmes de 3G+"

"ah bah c'est ça le problème monsieur, le 16Go est plus rapide que le 8Go"



Par mail :

-Cher Monsieur,

Vous avez souscrit à la 3 G et non à la 3 G+ donc Orange met à votre disposition le réseau 3G uniquement.

-Cher Monsieur,

Après plusieurs questions et réponses faites auprès du service Technique Iphone, je vous donne la réponse définitive l'Iphone 3G est un mobile 3G et le réseau fourni est du 3G il n'y a pas de 3 G plus.  Il n'y a pas de débridage fait par Orange ni par Apple puisqu'actuellement nous n'avons que le réseau 3G.

-Cher Monsieur,

L'iphone est un mobile 3 G, le réseau fournit par Orange est en 3 G, si vous optez pour le débridage de votre mobile il est de votre responsabilité et en aucun cas Orange ou Apple ne serait responsable en cas de dysfonctionnement de votre mobile puisque dans ce cas vous perdez la garantie de votre mobile. Et quoiqu'il arrive vous n'aurez pas le réseau 3 G + conformément aux conditions générales d'abonnement Orange.




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ON EN PARLAIT DÉJÀ... (Le premier cas d'Orangite aigüe ou MFT remonterai à avril 2008 sur un forfait Origami)


22-06-2008 - "Donc, rappel des faits : Après avoir attendu 2,5 semaines le débridage (qui devait être automatique...) de mon forfait Origami Star de la 3G vers la 3G+, voilà qu'Orange expert a dû "casser" mon forfait pour y parvenir, c-a-d toutes les options comprises dedans étaient devenues hors forfait (Internet max, TV...)...

J'ai bien sûr crié au scandale car Orange trompe ses clients pour économiser sa bande passante, mais le technicien m'a assuré que c'était un bug généralisé involontaire car il y a une grosse réserve de bande passante...
En attendant, le SI a envoyé un mail pour expliquer le situation carrément à la directrice marketting France d'Orange pour avoir l'accord d'une régularisation en masse, qu'elle ne pourra pas refuser j'espère..."

L'intégralité du post : http://www.mobifrance.com/pdaforum/show … genumber=1


13-08-2008 - "Etant l'auteur de ce post sur ce forum mais aussi sur d'autres (planete-HTC...) sur lequels je passais pour un fou incompétent, le "David Vincent" (si vous voyez l'allusion) de la téléphonie mobile... Je me sens à présent soulagé et rassuré de votre aide et de constater que je n'étais pas fou, ni parano. Evidemment, quand certains modérateurs sont salariés d'Orange, difficile d'être impartial...

- OUI, le problème du bridage 3G est connu en haut lieu chez Orange :un des 15 techniciens que j'avais contacté avait vérifié 10 clients Origami Star en juin, et devinez quoi...tous bridés en 3G avec un noeud APN à 384 kb/s..."

L'intégralité du post : http://www.mobifrance.com/pdaforum/show … genumber=7


08-08-08 - "[Iphone] Le petit coup de gueule du soir (3G Orange / bug Itunes), la 3G et Orange, c'est pas ça..."

L'intégralité du post : http://www.lmame-bug.com/index.php/2008 … _du_soir_3


même sujet traité en 2006 :

http://www.01net.com/article/333499.html
http://www.750xx.com/index.php?2006/11/ … ride-la-3g
http://www.businessmobile.fr/actualites … 839,00.htm




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Abonnés mécontents : Orange France bride son réseau 3G+ et accuse Apple

Le haut débit mobile connait aujourd'hui un véritable boom en France. La multiplication des offres chez tous les opérateurs ainsi que l'arrivée de terminaux compatibles haut débit, tels que le Nokia N95, l'iPhone 3G de Apple ou l’ordinateur portable à bas coût lancé depuis quelques jours par Orange avec forfait dédié, participent à ce mouvement de démocratisation de l'accès internet sans fil avec des vitesses et un confort inégalé.

En matière de technologie d'accès à internet mobile haut débit, il faut distinguer plusieurs protocoles. Du plus lent au plus rapide, il existe aujourd'hui EDGE, 3G, et 3G+ [1]. Si la 3G permet d'obtenir une vitesse théorique de 384 kbit/s, la 3G+ apporte une véritable révolution en permettant d'obtenir des vitesses jusqu'à 14 400 kbit/s [2], soit près de quarante fois plus vite.

Orange a d'ailleurs bien compris l'intérêt de HSDPA, la norme du 3G+, puisqu'il est le seul opérateur en France à proposer le 3G+ partout où le 3G est disponible [3]. Théoriquement, les débits du 3G+ seraient donc disponibles à tout client Orange disposant d'un abonnement 3G+.
Les forfaits Origami Star [4] ainsi que les forfaits Orange pour iPhone permettent l'accès au réseau 3G+, sous réserve d'un mobile compatible –Orange commercialise, clairement publicisés comme tels, de nombreux appareils de ce type, accompagnés des abonnements ad hoc.
À titre d'exemple, citons comme mobiles compatibles le Nokia N95 [6] ou l'iPhone 3G de Apple [7].

Ainsi, un abonné Orange disposant d'un forfait et d'un terminal compatible 3G+ devrait théoriquement avoir accès au 3G+.
Ce n'est pas le cas : de manière incompréhensible et, sans nulle doute répréhensible compte tenu des différentes publicités publiées par l’opérateur, Orange semble selon de nombreux utilisateurs mécontents « brider » les vitesses de connexion de ses abonnés [8, 9, 10].
Plus qu'un bridage, Orange semble interdire tout simplement à ses abonnés d'accéder au réseau 3G+ : son accès est en effet subordonné à une option à positionner dans le système informatique. Or, cette option n'est simplement jamais cochée pour les détenteurs d'un forfait 3G+, qui se retrouvent alors bloqué en 3G simple [11].

La différence de vitesse entre 3G et 3G+ est sensible, visible et importante. Certains utilisateurs qui s'étaient plaints de la situation ont appelé le service clientèle d'Orange et se sont vus positionnés la fameuse option 3G+, à laquelle leur forfait leur donnait pourtant droit [12].

Regroupés et mobilisés sur différents forums, notamment dédiés à l’iPhone 3G d’Apple [13], certains de ces abonnés mécontents ont commencé à s’organiser pour faire part, publiquement et massivement, de leurs griefs envers l’opérateur.
Une personne se présentant comme un responsable d’Orange et un spécialiste, chez l’opérateur, de l’iPhone, a de manière officieuse répondu à l’un des membres du forum, expliquant qu’il y avait un problème technique sur lequel Orange allait travailler dans les prochaines semaines –ce plusieurs semaines après la constatation de la forte baisse des débits constatés, quels que soient les modèles de mobiles utilisés.
Très insatisfaits par cette réponse, contestant de nombreux arguments, les membres du forum ont poursuivi leurs enquêtes et déductions, poussant le même responsable à prendre à nouveau contact avec le même membre du forum pour s’expliquer plus avant. Selon lui, cette fois, le problème ne viendrait pas d’une quelconque mauvaise volonté de l’opérateur mais d’Apple uniquement, qui refuserait une modification logicielle de son iPhone 3G. Nouvelles contestations : c'est oublier que le « bridage » ou les faibles débits du réseau HSDPA/3G+ Orange semblait toucher tous les appareils compatibles, et pas uniquement l’iPhone 3G d’Apple, c'est oublier que le même appareil "débridé" par Orange était capable d'atteindre les débits de la 3G+, c'est oublier que les abonnés SFR disposant d'un iPhone 3G atteignaient, eux aussi, de très hauts débits.

Contactés, le service commercial et technique d’Apple s’est déclaré surpris de ces déclarations, contestant leur véracité et avouant leur étonnement face à de tels propos.

Les abonnés mécontents restent fortement mobilisés, et mettent l’accent sur la grave inadéquation entre les promesses commerciales d’Orange et leur réalité technique. Cette information est relayée par de nombreux sites spécialisées, mais fait aussi l'objet d'une pétition [14].
De nouveaux développements sont attendus dans les prochains jours.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/3G
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Speed … ket_Access
[3] http://couverture-reseau.orange.fr/france/netenmap.php
[4] http://animation.orange.fr/fis/origami_star.pdf
[5] http://animation.orange.fr/fis/iphone.pdf
[6] http://www.nokia.fr/A4363025
[7] http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html
[8] http://www.macgeneration.com/news/voir/ … par-orange
[9] http://www.pcinpact.com/actu/news/45500 … ridage.htm
[10] http://www.mobifrance.com/pdaforum/show … genumber=1
[11] http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=22904&p=1
[12] http://www.dailymotion.com/z51/video/10950152
[13] http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=22904&p=1%22
[14] http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html


Liste des médias contactés :

PC INpact, Clubic, Libération, Marianne, Le Figaro, 20MN, AFP, Métro, L'Express, Le Point, Le monde informatique, M6 minute (régionales et nationale), La dépêche du midi, Le Monde, TF1, France 3, Nice-Matin, Gizmodo, JM Morandini, DegroupNews, Tom's Guide, Génération NT, grenouille.com, Wired, ITV, BFM TV, BFM (la radio), RMC, Canal +, Le Journal du Geek, PluGeek, Geek and Hype, rue89, AGORAVOX, 01net, PCWorld, The Inquirer,-"Grandes Gueules" sur RMC INFO


Articles parus sur le web :

http://www.pcinpact.com/actu/news/45500 … ridage.htm
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … par-orange
http://www.macplus.net/magplus/depeche- … e-debit-3g
http://itrafik.net/Reseau-3G-et-iPhone- … ide-t.html
http://www.iphoniacs.fr/index.php?optio … &Itemid=35
http://www.zataz.com/votre-news/1219611 … s-....html
http://www.bluegger.com/iphone-orange-b … it-3g.html
http://www.topmobile.org/actualite-2914.htm
http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=4698
http://www.graphmobile.com/news-2914.htm
http://www.lemondenumerique.com/?p=3617
http://www.numerama.com/magazine/10487- … rmale.html
http://www.frenchiphone.com/2008/08/23/ … ar-orange/
http://www.degroupnews.com/actualite/n2 … ernet.html
http://www.iphoneatlas.com/2008/08/25/c … 3g-speeds/
http://www.igeneration.fr/fr/actu/6565/
http://www.journaldugeek.com/2008/08/25 … reseau-3g/
http://www.wikio.fr/comment/?infoid=68888200
http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 … f7783.html
http://www.france-info.com/spip.php?art … s_theme=35
http://www.mobiles-actus.com/actualite/ … iphone.htm
http://www.futura-sciences.com/newsrss- … 5019_0.php
http://www.iaddict.fr/forum/viewtopic.php?p=182356
http://worldissmall.wordpress.com/2008/ … ide-la-3g/
http://www.sub-way.fr/index.php?shard=b … 4&userID=2
http://iphone.generationmp3.com/2008/08 … -coupable/
http://www.mobiles-live.com/forum/index … e=threaded
http://www.paperblog.fr/1019507/orange- … debits-3g/
http://www.frandroid.com/617/orange-bri … ts-iphone/
http://www.intomobile.com/2008/08/25/ip … peeds.html
http://www.iphon.fr/post/2008/08/22/Ora … -iPhone-3G
http://www.iphon.fr/post/2008/08/25/Ora … et-le-mega
http://www.presence-pc.com/actualite/Or … -3G-31034/
http://www.lemagit.fr/article/iphone-or … nde-apple/
http://aetherion.wordpress.com/2008/08/ … e-liphone/
http://www.blogiphone.fr/2008/08/26/3g- … es-debits/
http://www.presse-citron.net/debit-de-l … ein-a-main
http://www.presse-citron.net/debit-brid … le-dorange
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … les-debits
http://www.macbidouille.com/news/2008-08-26/#16903
http://www.mac4ever.com/news/38861/ipho … _du_doigt/
http://www.itwire.com/content/view/20232/1151/1/1/
http://www.france-info.com/spip.php?art … s_theme=35
http://www.intomobile.com/2008/08/25/ip … peeds.html
http://www.echosdunet.net/dossiers/doss … phone.html
http://www.melty.fr/la-3g-bride-par-ora … u9080.html
http://www.dslvalley.com/orange+bride+l … -2008.html
http://www.trackbusters.fr/actualites/2 … it-3g.html
http://www.itwire.com/content/view/20244/1151/
http://www.businessmobile.fr/actualites … 831,00.htm
http://www.accessoweb.com/-info-Bridage … a3969.html
http://www.accessoweb.com/Reponse-d-Ora … a3971.html
http://www.trackbusters.fr/actualites/2 … -3g-1.html
http://www.journaldunet.com/breve/30605 … e-3g.shtml
http://www.linformaticien.com/Actualit% … fault.aspx
http://www.bestofmicro.com/actualite/25 … range.html
http://www.prefmag.com/index.php?page=actu
http://www.miwim.fr/blog/orange-et-la-3 … phone-2796
http://www.zescoop.com/news.php?id=2481
http://www.liberation.fr/actualite/ecra … or=RSS-450
http://www.numerama.com/magazine/10500- … bride.html
http://www.digitalworld.fr/des-vitesses … 5,1,a.html
http://www.ecrans.fr/Iphone-la-3G-d-Ora … ,4941.html
http://www.lexpress.fr/actualite/high-t … 54448.html
http://www.svmlemag.fr/actu/03330/lipho … es_dorange
http://www.clubic.com/actualite-157896- … au-3g.html
http://www.lexpress.fr/actualite/high-t … 54448.html
http://www.appleinsider.com/articles/08 … rance.html
http://www.macbidouille.com/news/2008-08-26/#16903
http://www.01net.com/editorial/388725/o … onnes-3g+/
http://www.accessoweb.com/Nouveau-messa … a3973.html
http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080 … f7783.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/45543 … tition.htm
http://www.macbidouille.com/news/2008-08-26/#16909
http://macdailynews.com/index.php/weblo … nts/18265/
http://www.electronista.com/articles/08 … speed.cap/
http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080 … 9fc7d.html
http://www.01net.com/editorial/388722/o … nnes-3g-+/
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … -iphone-3g
http://www.itrafik.net/Orange-debride-a-tout-va.html
http://www.mobinaute.com/157896-orange- … au-3g.html
http://www.presence-pc.com/actualite/Or … -3G-31034/
http://www.liberation.fr/vous/347750.FR.php
http://www.iphonebuzz.com/orange-france … 264503.php
http://www.macrumors.com/iphone/2008/08 … ne-speeds/
http://www.vnunet.com/vnunet/news/22247 … ps-3g-caps
http://www.mac4ever.com/news/38888/oran … tre_pomme/
http://www.echosdunet.net/dossiers/doss … tions.html
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … -iphone-3g
http://www.pcinpact.com/actu/news/45567 … s.htm?vc=1
http://www.presence-pc.com/actualite/18 … one-31068/
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ne_3g.html
http://www.iphon.fr/post/2008/08/26/Bri … ge-3GSuite
http://www.iphon.fr/post/2008/08/27/RDV … ne-dOrange
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches … e_la_.html
http://www.lesinrocks.com/actu/actualit … 0219b232cf
http://www.macgeneration.com/news/voir/ … -iphone-3g
http://www.pcinpact.com/actu/news/45582 … orange.htm



Les interviews radios sont regroupées sur cette page :

http://debridema3g.olympe-network.com/




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Conversation entre Militace et un "responsable" Orange (23/08/08)

VOTRE ATTENTION SVP !!!

En tant que représentant partiel du forum iPhon.fr, je viens d'être contacté à l'instant même par un responsable (que je citerai pas) du siège de ORANGE !( je lui avais laissé un mail )

Nous avons discuté facilement une bonne demie heure ! Il est au courant de ce probleme et il effectue depuis quelques jours des tests très poussés sur les débits !

Il me confirme que avec l'APN orange.fr les débits sont supérieurs mais ils n'ont pas le droit de nous le mettre ! les conseillers qui vont mis ce service vont se faire taper sur les doigts et risques TRÈS gros !!!!

Mais pourquoi n'ont ils pas le droit de nous le mettre ! ???

Et ben c'est très simple, le réseau orange.fr est totalement différent de celui de orange! L'Apn Orange.fr est trés limité ! si tous les abonnés passent sur cet APN, ca va saturer et on va se retrouver avec des débits très très faibles! Ce n'est donc pas une mauvaise foi de la part d'Orange mais bien un problème technique chez eux ! et ils en sont conscients !

Il a vu l'ampleur que ce problème a pris et ce, grâce a vous !!!

Une réunion au siège de Orange est prévu rapidement pour trouver une solution !

De plus, ayant lui même un iPhone 3G et étant un Mac Addict il a effectuer des test de son coté et m'a bien explique que l'iPhone est y ai quand meme pour quelques chose ! MAIS ne rejette pas du tout la faute sait que Orange est responsable !

Je tiens a vous signaler qu'il lis ce topic tous les jours ! il n'apprécie guère que ces employé soient traités de gogols et m'a sorti les phrases exactes que vous avez dites ! iPhon.fr peut être tenu responsable de ces propos et si Orange décide de porter plainte, on risque beaucoup !

je vous demande donc de ne pas manquer de RESPECT aux conseillers, qui font ce qu'il peuvent ! CE N'EST PAS LEUR FAUTE !!!!

De plus, le responsable m'a demande de vous dire de ne plus harceler le service client ----> ils ne peuvent rien faire et si vous insistez, ils vous le feront mais d'une, ils vont se faire virer et de deux, Orange vous le lèvera par la suite !!!! ---> donc ça sert a rien !

Si vous continuez a les harceler, le responsable m'a assuré que ca n'irai pas plus vite !

le BUZZ de ce topic a fonctionné Orange connait le problème, et va y remédier ! MERCI A TOUS, vous avez réussi !

Orange communiquera bientôt sur le sujet !

MERCI DE RESPECTER CES CONSIGNES !


2ème conversation toujours entre Militace et le "responsable" Orange

Alors le responsable que j'ai eu ce matin vient de me rappeler. Orange a réagit immédiatement au siège et a voulu passer tous les abonnées iPhones en APN "orange.fr" et les débrider ! Cela aurait été effectif dés lundi !

Mais, parce qu'il y a toujours un "MAIS", il n'y a pas que ça à modifier !

En gros il faut modifier l'APN (chose que l'on peut faire nous même), ensuite Orange doit vous abonner a l'APN "orange.fr" (chose qu'ils voulaient faire aujourd'hui) et dernière chose, ils doivent modifier un dernier réglage dans l'iPhone (??? ---> cette fameuse "chose à changer", il n'y ont pas le droit sans l'accord d'Apple !)

Il n'a pas voulu me dire ce qu'il fallait modifier pour la bonne et simple raison que (je cite)" si je vous dis ce que c'est, vous pouvez très bien le faire vous même et ceci est contraire aux règles d'Apple et on risque gros si on vous donne les explications"

Conclusion ---> c'est Apple qui bloque ce fameux réglage pour la 3G+

Donc orange a fait remonter l'info dés aujourd'hui à Apple et leur a demandé l'autorisation de modifier un paramatre pour obtenir la 3G+

La réponse d'Apple ne s'est pas faite attendre !!! ----> "Nous vous informons que selon les termes de notre contrat... (et patatoi et patata).....vous n'êtes pas autoriser a modifier les paramètres internes de l'iPhone 2G et de l'iPhone 3G !

Nous sommes conscient de ce problème et nous nous efforçons de le résoudre dans les meilleurs délais ! Une mise devrait avoir lieu d'ici 3 a 4 semaines et modifiera automatiquement les paramètres réseaux de l'iPhone 2G et de l'iphone 3G !

Alors j'ai ensuite parlé de ce fameux problème pendant 33 minutes exactement.

Il m'a expliqué en détail ce que c'était, voila ce qu'il en sort :

Orange peut modifier l'APN et vous autoriser sur leur réseaux, oui !!!! mais comme je le dis plus haut, un autre réglage est a faire dans l'iPhone ! Malheureusement Apple veut avoir le contrôle sur tout, ça on le sait et Orange en partie !

Je lui ai alors demandé pourquoi ils ont mis en ligne les caractéristiques de l'iPhone 3G avec de la 3G+...

Il m'a simplement répondu qu'il n'était pas du tout au courant qu'Apple allait les bloqué comme ça ! il m'a également dit qu'il n'avais pas reçu d'iPhone 3G pour les test donc il ont rien pu faire !

La mise a jour en 2.0.2, vient de la part d'Orange qui a mis la pression a Apple...elle était censé corriger le problème ! Mais NON !

Elle corrige le problème en Angleterre et en Allemagne mais pas chez nous ! Ça sera certainement pour la prochaine ! Et encore c'est pas "sur du tout, nous avons des relations très compliquées avec Apple depuis le début de notre collaboration et ils font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues et remettre sans arrêt la faute sur nous...déjà on a pu le voir pour les négociations concernant l'exclusivité, cela a était très dur...Ils ont choisis Orange parce qu'ils n'avaient pas le choix pour le réseau EDGE mais ce n'était pas leur but de nous choisir !.....
et voila !!!!




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Contacts/Adresses :

Orange

Contacter le service client pour faire une réclamation à l'adresse ou au numéro de téléphone (700) indiqué sur la facture. Il s'engage à répondre dans un délai d'un mois calendaire à compter de la réception.

Si la réponse n'est pas satisfaisante et sous réserve que les motifs soit identique à la demande initiale, saisir le SNC d'Orange Mobile :

Service National Consommateur, Orange Mobile
33732 Bordeaux Cedex 9

Idem, traité sous 1 mois.

Après épuisement des recours amiables internes, on peut saisir le médiateur des communications électroniques.

Médiateur des communications électroniques
BP 999
75829 Paris Cedex 17

http://www.mediateur-telecom.fr/


Répression des fraudes

http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/

Contact :

http://www.minefe.gouv.fr/services/cour … ptheme=318


Associations de consommateurs

60 millions de consommateurs : http://www.60millions-mag.com/inc60/out … sommateurs

UFC : http://www.quechoisir.org/Position.jsp; … aUFC%2F%3F


Un peu de lecture...

Documentations et tarifs :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … obile.html

Contrat et conditions générales d'abonnement :

http://sites.orange.fr/ge/content/pdf/v … nement.pdf

Conditions générales d'abonnement :

http://sites.orange.fr/ge/content/pdf/v … nement.pdf

Conditions générales d'utilisation du compte utilisateur mobile :

http://sites.orange.fr/ge/content/pdf/v … Mobile.pdf

Ouverture de la 3G+ au grand public :

http://www.orange-business.com/fr/press … Gplus.html

Dernière modification par Jack Sparrow (31-08-2008 06:35:43)


Signez la pétition pour qu'Orange arrête de brider la 3G+ et rejoignez-nous sur Facebook !

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#2 21-08-2008 18:26:55

yams901
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Bonne initiative pour les mordus de Surf sur mobile ^^
J'te souhaite bonne chance pour la suite !

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#3 21-08-2008 18:28:43

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Merci!

Mais c'est une action collective, alors si personne ne suit, ça sera chacun pour soi ! smile


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#4 21-08-2008 18:31:49

Militace-iPhon.fr
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

t'a changé l'APN toi ?


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#5 21-08-2008 18:44:22

Militace-iPhon.fr
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

quelqu'un saurait il le faire ?


iPhone 7 Plus 256GB Noir Mat
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#6 21-08-2008 18:46:10

TheTroll
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Messages : 217

Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Mon expérience:

- j étais sur l APN orange, débit d envrion 400kbits. Quand je passais sur l'APN orange.fr, impossible de me connecter... j avais pas le droit apparement
- j'ai appelé, ralé et le mec a apparement fait une modif et maintenant j'ai accès a orange.fr
- je suis donc passé tout contant sur APN orange.fr
- mon débit est maintenant inférieur a 380kbits ... bref un beau bridage

Bref il a fait le boulot a moitié hmm pas de HSDPA pour moi


Iphone 4 Orange !

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#7 21-08-2008 18:53:05

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

militace a écrit :

quelqu'un saurait il le faire ?

Je sais installer le soft d'apple, mais je ne peux pas aller jusqu'au bout, n'ayant pas encore d'iphone.

Tu installes iPhone Configuration Web Utility 1.0 for Windows (ou mac)

http://www.apple.com/support/downloads/ … ndows.html

Ensuites tu tapes http://localhost:3000/login dans un navigateur

tu rentres le login et le mdp suivant : admin (pour chacun)

tu vas dans advanced et tu rentres l'APN que tu veux.

Après je sais pas trop, il faudrait qu'une autre personne ayant un iPhone et ayant changer l'APN via Web utility nous disent la procédure finale...


Signez la pétition pour qu'Orange arrête de brider la 3G+ et rejoignez-nous sur Facebook !

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#8 21-08-2008 19:09:14

TheTroll
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Messages : 217

Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Bon bah j ai rappelé le Service technique, il me sort qu'il n'est plus possible techniquement de faire la modif de la ligne vers du 3G+.

Bref orange nous a bien niqué sur ce coups ....


Iphone 4 Orange !

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#9 21-08-2008 19:18:01

yoyo581
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Messages : 381

Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

militace a écrit :

quelqu'un saurait il le faire ?

Sur le site en question (http://www.unlockit.co.nz/unlock.php), tu tapes orange.fr dans le formulaire et laisse vierge les champs login et password
Tu télécharges le fichier et te l'envoies par mail sur le mail utilisé sur ton iPhone.
Tu ouvres le mail et sélectionne le fichier qui te propose de s'installer. Tu acceptes. Pour vérifier que c'est pris en compte, tu vas dans Réglages > Général > Profil (menu qui apparait à cette occasion).

Mais ça ne sert à rien de changer d'APN si Orange ne t'a pas débridé celui d'orange.fr


@Jack Sparrow, très bon résumé


iPhone 3G firmware 2.0.2 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : ( ° )
Après 3G+ par Orange : ( O )

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#10 21-08-2008 19:27:17

yoyo581
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Messages : 381

Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Quelqu'un a essayé ça : http://www.mediateur-telecom.fr/


iPhone 3G firmware 2.0.2 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : ( ° )
Après 3G+ par Orange : ( O )

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#11 21-08-2008 19:38:32

Jack Sparrow
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Messages : 757

Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Merci yoyo581. J'espère que ça servira notre cause.

Le problème c'est que le topic se retrouve au fond de la page de l'accueil forum et j'ai peur que beaucoup ne le voit pas. En tout cas c'est un point de départ pour nos actions futurs et regroupé clairement nos informations.

9a serait cool si Svensk nous donnait son compte rendu avec la répression des fraudes. Moi j'essayerai demain de contacter l'ACERP et une association genre UFC pour savoir comment agir concrètement. Il y a peut-être un médiateur chez Orange aussi.

Dernière modification par Jack Sparrow (21-08-2008 19:40:19)


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#12 21-08-2008 19:41:42

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Paramètre APN :

apn : orange.fr
login : orange
pass : orange


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#13 21-08-2008 19:47:04

yoyo581
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Jack, pas de login ni de mdp pour moi


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#14 21-08-2008 19:47:08

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

J'ai récupérer les coordonnées du service consommateur. Je vous donne l'adresse également, je vais essayer de parler au nom de tous pour éviter la confusion.


Orange
Service Client Mobile
41965 Blois Cedex 9

Dernière modification par Jack Sparrow (21-08-2008 19:48:27)


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#15 21-08-2008 19:48:04

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

yoyo581 a écrit :

Jack, pas de login ni de mdp pour moi

Ok. C'est Jocool qui avait réussi à débrider son iPhone qui donnait cette information. A confirmer alors.


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#16 21-08-2008 19:48:53

yoyo581
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

J'ai fait rapidement une lettre que chacun pourrait envoyer : http://dl.free.fr/jn7FPf0TR
Vos commentaires ?

C'était "my 2 cents".


PS : pas de virus dans le fichier


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#17 21-08-2008 19:49:51

yoyo581
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Jack Sparrow a écrit :

J'ai récupérer les coordonnées du service consommateur. Je vous donne l'adresse également, je vais essayer de parler au nom de tous pour éviter la confusion.


Orange
Service Client Mobile
41965 Blois Cedex 9

J'ai une adresse à Bordeaux pour les réclamations. Bizarre.


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#18 21-08-2008 19:52:23

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Oui ça c'est l'adresse du service consommateur qui fait office de médiateur. Pour les réclamations c'est l'autre adresse. J'essaye de voir si on peut pas trouver une solution amiable. Peut-être faciliter les procédures de débridage pour les gens qui appellent, etc.

J'ai pas envie d'aller au clash forcément, sauf si on est beaucoup à se plaindre et qu'une association prends le relais.

PS:

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...

PPS :

Je pense que ton lien sur le site du médiateur est une bonne idée

Dernière modification par Jack Sparrow (21-08-2008 19:54:13)


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#19 21-08-2008 19:53:44

yoyo581
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Pourtant il fonctionne chez moi.

Dernière modification par yoyo581 (21-08-2008 19:54:27)


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#20 21-08-2008 20:02:54

Jack Sparrow
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Ok c'est bon je viens de la lire.

Je pense que c'est un peu hard pour une première approche surtout qu'il ne faut pas se planter sinon on va passer pour des guignols. Je vais déjà commencer par envoyer un courrier au service consommateur en AR et contacter un juriste, médiateur ou une autre organisation juridique pour savoir quelles sont nos possibilités face à la position d'Orange. Mais il faut qu'il nous envoi un courrier qui clarifie leur position...

Je vais voir sous quelle forme juridique on peut se regrouper sans que cela soit un casse tête. Je vous tiens au courant.


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#21 21-08-2008 20:15:14

toysen
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

M.  Yyyyyyyy XXXXXXXX
Adresse
Code Postal       VILLE
Tél : 06 ZZ ZZ ZZ ZZ




    Service national consommateurs
    Orange Mobile
    33732 BORDEAUX CEDEX 9




LRAR
Objet : Mise en demeure de débridage des paramètres DATA de ma ligne Orange Mobile
Copie : UFC Que choisir
Numéro de client : 00000000000000


Monsieur,

Je suis client Orange Mobile et j’ai souscrit à un forfait/une option XXXXXXXXXXXXX m’offrant la possibilité d’accéder à Internet et à la réception et l’envoi d’e-mails en mode GPRS, EDGE, 3G ou 3G+.

Alors que je possède un terminal mobile compatible 3G+ (marque/modèle), j’ai constaté que les performances en terme de débit descendant en zone de couverture 3G/3G+ (Orange annonce avoir son réseau 3G 100% 3G+) ne correspondent pas au minimum imposé par la norme HSDPA. Après de nombreux appels au Service Client et au Support Technique, il est annoncé qu’Orange procède à un bridage du débit à hauteur de 384 kb/s sur l’ensemble des lignes grand public (débit correspondant au minimum de la norme UMTS appelé commercialement 3G).

Certes, Orange ne garantit pas un débit minimum sur ce forfait/cette option mais Orange n’annonce aucunement une quelconque limitation de la bande passante. Ainsi, je vous mets en demeure de retirer cette limitation sur ma ligne afin que je profite pleinement des capacités du réseau Orange et de mon terminal mobile.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



    Yyyyyyyy XXXXXXXX

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#22 21-08-2008 20:15:17

yoyo581
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

J'étais sceptique comme toi mais 2 gonzes du Service Technique m'ont affirmer brider ! Il faut leur rentrer dedans. C'est trop gros.

J'ai fini la première étape du médiateur télécom :
"Vous venez de terminer la première phase du processus de saisine.

Une première analyse des éléments que vous nous avez fournis va être effectuée.

Le service de médiation reviendra vers vous par courrier électronique sous 48 heures, pour vous communiquer la suite donnée à votre saisine.

Vous pourrez ensuite être invité à fournir les informations nécessaires à l’instruction de votre réclamation et à apporter l’ensemble des pièces justificatives avant de recevoir une réponse définitive concernant la recevabilité de votre demande."
J'attends mardi prochain leur réponse et préciserait le cas. Je vous invite à le faire car ça prend 5 minutes et à plusieurs ça fera réfléchir les autorités compétentes.


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#23 21-08-2008 20:20:17

toysen
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

Très bonne initiative ! Ya que nous consommateur que nous pouvons faire bouger les choses, si les modérateur de se site pouvais nous aider (faire un billet sur le site qui parle de se sujet, avec un lien direct sur le forum) sa serai super cool....

Merci d'avance

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#24 21-08-2008 20:25:27

tburgel
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

bon, je me joins également à ce thread, +1 pour le remonter!

j'ai aussi envoyé un mail ce soir en menaçant d'une saisie de la DGCCRF...

en revanche :

TheTroll a écrit :

Bon bah j ai rappelé le Service technique, il me sort qu'il n'est plus possible techniquement de faire la modif de la ligne vers du 3G+.

ça ça m'emmerde... je m'imaginais qu'avec un peu de bol, en tombant sur la bonne personne...

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#25 21-08-2008 20:27:21

Dan06
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Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

toysen a écrit :

Très bonne initiative ! Ya que nous consommateur que nous pouvons faire bouger les choses, si les modérateur de se site pouvais nous aider (faire un billet sur le site qui parle de se sujet, avec un lien direct sur le forum) sa serai super cool....

Merci d'avance

+1


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