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#1 29-10-2007 23:22:35

cedsoft
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[TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

I Introduction et description du tutorial

Objectif du tuto : Développer/Compiler/Installer des applications "natives" pour iPhone (en attendant le SDK officiel d'Apple)

Langages utilisés :
- Objective-C pour l'application principale (main.m) - http://en.wikipedia.org/wiki/Objective-C
- Les languages C et C++ peuvent être utilisés aussi (compilé puis "linké" avec l'application principale lors du "make")
- Commandes d'environnement UNIX
- ...

Requis pour le tuto :
- Un système Unix ou Mac OS X (Tiger)
- Un moyen de transferer des fichiers entre l'iPhone et l'ordinateur (SSH, iPhoneDisk, iPhoneDrive, etc.)

Notes perso. :
Ma config : Mac OS 10.4 (Tiger) + XCode
J'ai quelques expériences en développement Java, C, C++, ASM, Python, HTML, CSS, XML, etc.
Ainsi que dans le développement de jeux pour périphériques mobile (GameBoy Advance, Calculatrice TI), PC (Direct X & Open GL) et réseaux (Instant Messaging / IRC, jeux multi-joueurs)
Mais je suis nouveau dans la programmation Objective C.

Dernière modification par cedsoft (31-10-2007 09:47:02)

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#2 29-10-2007 23:22:46

cedsoft
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

ETAPE I - Configurer l'environnement de développement

1) Installer l'environnement de développement XCode : Apple Developper Tools

L'environnement peut être installé sur tous les OS (pour windows : installer un client UNIX, par exemple CygWin)

Lien :  - http://developer.apple.com/tools/download/  - All OS - Gratuit - (1Go)

2) Assurez-vous d'avoir installé SVN

SVN permet de faciliter le téléchargement + maintenance d'un projet et ses sources, de le mettre à jour, etc.

Exemple pour installer SVN sur mac OSX : http://hivelogic.com/narrative/articles/svn_on_os_x

3) Installer le toolchain selon le tutorial "iphone-dev" sur le wiki GoogleCode (mis à jour régulièrement)

Ce tutorial permet la futur compilation des sources pour l'iPhone.(assez long, compter au moins 30 minutes)

Lien : http://code.google.com/p/iphone-dev/wiki/Building

Dernière modification par cedsoft (29-10-2007 23:32:32)

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#3 29-10-2007 23:23:06

cedsoft
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

ETAPE II - Compiler des sources

Exemple : Compilation de l'application MobileTerminal - http://code.google.com/p/mobileterminal/
Pour cette étape, je vais prendre comme exemple les sources de l'application MobileTerminal.
Vous pourrez modifier cette application, l'améliorer, participer au projet... c'est les joies du logiciel libre !

Téléchargement des sources :

$ svn checkout http://mobileterminal.googlecode.com/svn/trunk/ mobileterminal

Notes :
A cette étape, les sources sont téléchargées dans le répertoire "mobileterminal".
Celui ci contient les fichiers sources *.m (obj. c) et *.h (headers) ainsi que les ressources (images, sons, etc.)


Compilation

$ cd mobileterminal
$ make

Notes :
A cette étape, les sources sont compilées et l'on obtient les fichiers objets compilés (*.o) et ce qui nous intéresse : le fichier binaire "Terminal"


Création de package (.app) - automatique (Makefile)

$ make package

Notes :
Cette commande permet de créer Terminal.App : un package exécutable sur l'iPhone qui contient l'exécutable et les fichiers ressources (images, icone, sons, etc.)


Création de package (.app) - manuel

Si Makefile n'est pas configuré pour créer un package, il faut le faire manuellement.
Il s'agit en gros de créer un répertoire xxx.app et d'y ajouter les fichiers de ressources, icon.defaut et l'exécutable.

$ mkdir -p Terminal.app
$ cp Terminal Terminal.app/Terminal
$ cp Info.plist Terminal.app/Info.plist
$ cp Resources/icon.png Terminal.app/icon.png
$ cp Resources/Default.png Terminal.app/Default.png
$ cp Resources/pie.png Terminal.app/pie.png

Plus d'infos sur la procédure de compilation : http://code.google.com/p/mobileterminal/wiki/Building

Dernière modification par cedsoft (30-10-2007 11:10:26)

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#4 29-10-2007 23:23:21

cedsoft
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

ETAPE III - Transfert vers iPhone

Copie du package sur iPhone avec SSH ou SCP : (remplacer l'adresse IP par la votre)

$ scp -rp Terminal.app root@192.168.1.x:/Applications/

Rendre le fichier executable :

$ ssh root@192.168.1.x "chmod +x /Applications/Terminal.app/Terminal"

Attention : Il s'agit du fichier Terminal binaire, et non pas du package App

Alternative :

Il est possible de modifier l'attribut "executable" depuis l'iPhone avec l'application "Finder"

Redémarrer l'iPhone / Springboard

Et voilà, votre iPhone contient l'application fraîchement compilée que vous pouvez démarrer depuis le menu.

Plus d'info sur la procédure d'installation : http://code.google.com/p/mobileterminal … stallation

Dernière modification par cedsoft (29-10-2007 23:49:05)

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#5 29-10-2007 23:23:32

cedsoft
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

ETAPE IV - Conclusion

Certaines fonctions de l'iPhone sont très intéressante à exploiter :

- Ecran multi-touch
- Capteurs de mouvement (cf : Labyrinth - http://tocon.ownit.nu/Labyrinth/faq.html)
- Communication EDGE / Wifi

Ressources :

- http://code.google.com/p/iphone-dev/w/list - Construire le toolchain. (en)
- http://iphonedevdocs.com/ - Tutos, forums, etc. (en)
- http://thebends.org/~allen/iphone/ Blog d'Allen Porter - Liste de sources d'appli
- http://thebends.googlecode.com/svn/trun … penGLDemo/ Code pour utiliser OpenGL (utilisé par Labyrinth)
- http://blog.medallia.com/2007/08/iphone … ce_co.html - Code pour utiliser l'accéléromètre - ERLING ELLINGSEN  (en)
- http://variogr.am/latest/?p=25 Gestion de l'audio (jouer des sons)

Participez à des projets libres :

- Source de MobileTerminal -- http://mobileterminal.googlecode.com
- Source de MobileLauncher -- http://mobilelauncher.googlecode.com
- Source de NES Emulator -- http://iphone.natetrue.com/nesapp

Voici de quoi bien commencer le développement d'application native sur l'iPhone.
N'hésitez pas ensuite à soumettre vos applis.
L'idéal est de les intégrer ensuite dans un dépôt compatible avec l'application "Installer".

Dernière modification par cedsoft (30-10-2007 10:21:27)

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#6 30-10-2007 20:25:04

Maxime
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Lieu: Le Mans
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Ah merci beaucoup !
Je cherchais ca depuis un bail. Je me lance wink

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#7 30-10-2007 21:42:37

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

CedSoft, je dis chapeau bas, bravo à toi pour ce tuto, il fait vivre cette section du forum que j'avais ouverte en espérant qu'elle susciterait des vocations. Ton tuto ne peut qu'y aider.
Une question, de ton coté, tu as des projets de devs en cours ? Si c'est le cas, des que tu as une beta stable, compte sur moi pour annoncer la news et te trouver des betas testeurs !
En attendant, je signale ton tuto sur le blog et  je l'épingle sur le forum!
Meme proposition à toi Shine 72!

Laurent
PS : Cedsoft, si tu veux être modérateur de la section dev, tu n'as qu'un mot à dire !


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … amp;ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

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#8 30-10-2007 23:06:56

Toma
Membre d'Honneur
Lieu: Paris
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Félicitation, moi aussi c'est un tuto qui m'interesse énormément,

je ferai parti de tes beta-testeurs ;-)
Encore félicitation


Toma - Rédacteur www.iPhon.fr
iBook - MacBook - MacBook Pro - MacPro - iMac
iPhone US 4Go / iPhone 3G 16Go / iPhone 3GS 16Go / iPhone 4 16Go / iPad 32Go

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#9 30-10-2007 23:13:40

Rikk
Membre
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 11

Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Excellent ! Bravo pour ce tuto qui devrait déclencher une vague d'applications made in France..
Rikk

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#10 30-10-2007 23:32:13

Maxime
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Laurent> Pour l'instant nous nous adaptons au iPhone pour creer une application simple du style hello world.
Nous nous tournerons apres vers d'autre appli bien plus interessante le temp de bien maitrisé le langage.
Je vous tiens informé.

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#11 30-10-2007 23:38:37

Maxime
Membre d'Honneur
Lieu: Le Mans
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Je rapelle pour les programmeurs. L'objective-C (pour Apple) n'est pas comme le C/C++. Les bases sont identiques mais le langage est different.

Dernière modification par shine72 (30-10-2007 23:39:38)

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#12 31-10-2007 00:33:22

iPh@ne
Expert
Lieu: Paris, France
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Messages: 393

Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

bravo les gars ! now l'objectif tout court c'est de faire un programme SIP smile après j'espere qu'apple fera le reste Keynote, office...etc


MacBook Pro 15" Core 2 Duo 2,16 GHz 2Go RAM OSX 10.6.2
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#13 31-10-2007 09:13:20

the_erk
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

hello

merci a toi...

je suis en train de telecharger le xcode.

je suis sous linux

je fais quoi du fichier dmg ???
comment je l'insatalle sous linux ???

moi je developpe en C pour mon boulot donc je vais voir si je peux adapter quelques trucs   ;-)

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#14 31-10-2007 10:00:22

naiky
Habitué
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Au top j'en parlasi hier en plus super quelqu'un
Vous savez si il y a un portage de openVpn en vu??

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#15 31-10-2007 11:09:26

cedsoft
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses à ce tuto et pour la news sur le blog :-) (j'ai vu ça ce matin à 6h30 en rentrant de boîte...)

Laurent-iPhon.fr a écrit:

Une question, de ton coté, tu as des projets de devs en cours ?

Voici quelques projets en cours :

- Spherik (jeu de plateforme)
"Ca serait" un croisement entre le fameux Labyrinth (http://tocon.ownit.nu/Labyrinth/index.html) et le classique Marble Madness (http://klov.com/game_detail.php?letter= … me_id=8618).
En résumé : des niveaux vastes (scrolling) et interactifs (pièges, boue, plaques glissantes, tapis roulant, interrupteurs accessibles par l'écran tactile, etc.) pour utiliser à la fois l'acceleromètre et le multi-touch.

J'ai réalisé une version "vue de côté" de ce jeux pour calculatrice TI_89/92 et c'est avec l'iPhone que ce jeu prendrais tout son intérêt.

Maquette (photoshop) :
http://medias.barbus.free.fr/temp/aqua_style6.jpg
Je l'avais faite dans le but de l'envoyé à Carl Loodberg, l'auteur de Labyrinth afin de participer au projet Labyrinth (à ce moment, je ne savais pas trop ce qu'allait devenir Labyrinth, et lui non-plus d'ailleurs :-))

- Autres projets

Il y a une multitude de projets qui m'intéresse sur iPhone, principalement dû aux caractéristiques extraordinaires offertes par l'iPhone.(écran, accéléromètre, APN).

J'aimerais réaliser une application qui utilise l'appareil photo pour faire une sorte de PhotoBooth pour iPhone (l'application MaxOS qui déforme le visage, popularisé par Cauet dans son emission).
Avec un effet particulier : convertir en temps réel l'image en vue Matrix composée de 1 et de 0.(j'ai gardé les sources d'un TP de programmation pour la compression d'images JPEG et qui aurait en commun la détection de parties similaires)

Exemple :
http://medias.barbus.free.fr/temp/matrixpumpkin.png

Laurent-iPhon.fr a écrit:

Laurent
PS : Cedsoft, si tu veux être modérateur de la section dev, tu n'as qu'un mot à dire !

J'accepte volontiers de donner un coup de main pour le développement de cette rubrique.

shine72 a écrit:

Laurent> Pour l'instant nous nous adaptons au iPhone pour creer une application simple du style hello world.

C'est par ici : http://thebends.googlecode.com/svn/trun … plication/
Le blog de cette personne est une mine d'or pour développeur iPhone, il contient des applications simples et minimalistes qui utilisent parfois des fonctions compliquées de l'iPhone (un must-have).

shine72 a écrit:

Je rapelle pour les programmeurs. L'objective-C (pour Apple) n'est pas comme le C/C++. Les bases sont identiques mais le langage est different.

Tout à fait mais il est possible d'utiliser le "c" et "c++" au moment de lier (link) les fichier.o, donc de faire une applications utilisant tous ces langages. C'est le cas de l'emulateur NES pour les fonctions "core".
D'après ce que j'ai compris, il faut compiler les fichiers "c" et "c++" avec le gcc habituel, et l'application principale avec "arm-apple-darwin-gcc". Cela reste à confirmer.
Je met le tuto à jour concernant ce point.

the_erk a écrit:

je fais quoi du fichier dmg ???
comment je l'insatalle sous linux ???

Pour la compilation sous Linux : Le fichier DMG contenant XCode est dans un format propriétaire Mac. Il est quand même possible de l'extraire sur d'autres systèmes avec des outils comme PowerIso (http://www.poweriso.com/ - payant).
Il y a un mini-topo la dessus inclu dans le tuto : http://code.google.com/p/iphone-dev/wiki/Building

Encore merci pour vos retours et A+
Cédric.

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#16 31-10-2007 11:18:21

Maxime
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Tes projets ont l'air sympas !
Merci pour le lien je regarde ces fichiers...
Je bosse sur une application comme celle qui a été réalisé sur FrenchiPhone permettant de créer une icone sur le bureau qui renvoi sur le site de iPhone.fr ( je vous fait une maquette tant qu'à faire wink ).
Croyez vous qu'il serait possible de creer un dépot iPhon.fr compatible avec installer?

J'ouvre une rubrique pour les projets pour éviter les HS ici: http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=2267 .

Dernière modification par shine72 (31-10-2007 12:17:00)

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#17 31-10-2007 13:48:32

embedded
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Slt Cedsoft,
merci pour ce tuto wink
tu dis: - Un système Unix ou Mac OS X (Tiger)
mais n'y aurrait il pas moyen sous Windows avec Cygwin ?


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développement de # Tribal # VideoPoker # AirHockey # Earth3D
http://nsolan.online.fr

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#18 31-10-2007 14:12:06

Maxime
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

embedded > Si biensur

cedsoft a écrit:

L'environnement peut être installé sur tous les OS (pour windows : installer un client UNIX, par exemple CygWin)

Lien :  - http://developer.apple.com/tools/download/  - All OS - Gratuit - (1Go)

Le logiciel CygWin est dispo ici : CygWin


Voila +++

Dernière modification par shine72 (31-10-2007 14:17:48)

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#19 31-10-2007 16:35:08

embedded
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

je voulais plutot savoir si c'etais possible de tout compile sous Windows sans utilser MacOSX ou Linux ou Unix wink


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#20 31-10-2007 17:31:39

embedded
Habitué
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

ok j'ai trouve qq infos sur une eventuelle compil sous win avec cygwin
http://iphone.fiveforty.net/wiki/index. … _-_Windows


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#21 31-10-2007 21:29:00

iPh@ne
Expert
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

terrible cedsoft de tafer sur l'apn car je trouve ca nul déja qu'on puisse pas faire de vidéo et encore plus de sépia / nb voir photoboot smile ca déchire smile bon j'espere que tu t'interessera au SIP ensuite.


MacBook Pro 15" Core 2 Duo 2,16 GHz 2Go RAM OSX 10.6.2
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#22 31-10-2007 23:21:54

dlpnet
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Bonsoir,


merci Cedsoft pour ce tuto, j ai pu faire mon helloworld et compiler mobileterminal (qui contient quelques erreurs notamment GSEventGetLocationInWindow(event) qui retourne un CGRect et non pas un CGPoint, je ne sais pas si c est normal ?

Y a t il un moyen de voir son appli dans springboard sans avoir a rebooter l iPhone ? si a chaque correction je dois rebooter on va pas s en sortir smile

Merci de l info !!!

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#23 01-11-2007 20:54:20

Toma
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

petit problème les mecs

Code:

ReSpAwN-MacBook:mobileterminal respawn$ make
arm-apple-darwin-gcc -c -Wall -Werror -O7  main.m -o main.o
make: arm-apple-darwin-gcc: Command not found
make: *** [main.o] Error 127

un peu d'aide


Toma - Rédacteur www.iPhon.fr
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#24 01-11-2007 21:51:47

cedsoft
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Toma a écrit:

petit problème les mecs

Code:

ReSpAwN-MacBook:mobileterminal respawn$ make
arm-apple-darwin-gcc -c -Wall -Werror -O7  main.m -o main.o
make: arm-apple-darwin-gcc: Command not found
make: *** [main.o] Error 127

un peu d'aide

Pour le make qui retourne une erreur, il ne trouve pas le compilateur (arm-apple-darwin-gcc)

Il est possible que ton répertoire binaire "usr/local/bin" (la ou il se trouve normalement) ne soit pas dans les chemins par défaut (c'est très fréquent).
Dans ce cas, la commande unix suivante peut résoudre le problème : 
export PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:$PATH"
Cette commande aura un effet que pendant la session courante du terminal, tu peux l'ajouter au fichier de config de ton compte Unix pour qu'elle soit démarrée automatiquement.

Sinon l'autre solution est d'éditer le fichier Makefile et de mettre les chemins en entier, pas en relatif (c'est moins propre...)

dlpnet a écrit:

Bonsoir,
Y a t il un moyen de voir son appli dans springboard sans avoir a rebooter l iPhone ? si a chaque correction je dois rebooter on va pas s en sortir smile
Merci de l info !!!

Personnellement j'utilise SummerBoard -> Redémarrer Springboard, et l'iPhone revient sur l'écran de débloquage, ensuite la nouvelle Appli est là.

De toute façon cette manip est à faire uniquement dans le cas ou tu déploies une nouvelle appli (à chaque nouveau développement, ce qui n'est pas si fréquent.)
Sinon tu peux lancer directement les exécutable depuis MobileFinder ou MobileTerminal mais pour les applis OpenGL, l'écran clignote beaucoup.

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#25 01-11-2007 22:19:26

At1x
Habitué
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Re: [TUTO] Développer et compiler une application native pour iPhone

Aufait il faudrait préciser que pour ceux qui sont sur Mac OS, logiquement vous avez le cd d'installation, et sur ce cd il y a Xcode, donc au lieu de telecharger 1Go d'install utilisez le cd.

Voila sinon moi je commences la programmation iPhone, j'ai deja quelques expériences en C++, mais la j'ai un peu de mal avec la syntaxe Objective-C, donc j'essaie de trouver un tutoriel un francais la dessus, donc si quelqu'un en a un ce serait pas de refus.

Sinon si le make package ne marche pas, on peut très bien mettre tout les fichiers dans le dossier manuellement non ?

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